Respire
Note moyenne
3,8
3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2014
(...) Pour son deuxième film, Mélanie Laurent nous conte une histoire qu'elle dit personnelle, adaptée d'un roman qu'elle a lu à 17 ans. Cette histoire, c'est celle de l'emprise d'une perverse narcissique sur une toute jeune lycéenne. Si le film Respire est fort en émotions, il se présente plus comme l'analyse d'un phénomène que comme une vraie oeuvre cinématographique audacieuse. Une chose est sûre, la réalisation sied à Mélanie Laurent qui souligne ses intentions dans chaque plan, de la musique aux mouvements de caméra en passant par la mise en scène (...) Dès lors, voilà que Mélanie Laurent, telle un Kechiche parlant de La vie de Marianne, nous donne le programme de son film: la passion qui détruit, qu'on ne contrôle pas (...) Cette impression de déjà-vu ne quittera pas le film. Ni sur la jeunesse, ni sur le cinéma, Mélanie Laurent ne nous propose de vraie révolution (...) L'erreur de Mélanie Laurent ne réside pas dans ses plans, où la lumière est très belle mais dans leur appartenance à une norme. Ce film est lisse, bien lisse. Même quand il attaque la troisième phase, celle de la destruction (...) On connait ces histoires de domination, ces terribles personnages qui fascinent le cinéma. Mélanie Laurent veut guérir, se guérir mais manque d'audace pour vraiment faire de son sujet fort un vrai moment de cinéma (...)
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2014
Vu en avant-première, une belle 2ème réalisation pour Mélanie Laurent, un sujet très intéressant sur cette amitié devenant de plus en plus ambiguë.. jusqu’à malsaine entre Charlie et Sarah qui se trouvent en classe de terminale.
Une réflexion sur la fascination, la dépendance, les séquelles de l'enfance et les relation toxiques plutôt vu du coté de la victime.
Les rôles sont très bien interprétés et tout fonctionne à merveille, on se laisse prendre par cette histoire en espérant voir une solution arriver...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2014
C'est sans a priori que je suis allé voir Respire. Un très beau film sur les relations humaines et sur le thème de la perversité narcissique. Une fin explosive. Un rythme entrainant au gré des différents stades de l'amitié entre deux jeunes filles aux caractères, à première vue, sensiblement différents. L'image est rendue très esthétique lors des scènes à la campagne. Mélanie Laurent s'inspire et retranscrit à sa manière le livre de la très jeune Anne-Sophie Brasme et nous livre des émotions qu'elle a déjà connues. Message général sur l'attention à porter aux relations humaines. Et en même temps message plus particulier pour ceux qui se reconnaissent dans l'histoire. Le film peut être une sorte de catharsis pour ceux qui ont cru être tombés sur la bonne personne au bon moment et qui se sont ensuite fourvoyés. Les mensonges dans une relation n'engendrent que la douleur à long terme. Film très poétique et simple sur une période si complexe qu'est l'adolescence. Joséphine Japy et Lou de Laâge incarnent un cinéma français en plein renouveau et qui ose. Un vent de fraicheur et de créativité en devenir ?
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2014
Alors comme ça Mélanie Laurent passe derrière la caméra, j'étais pressé de voir ça. Et je peux vous assurer, que pour une première fois, elle s'en sort très bien.
Le décor est beau et réaliste à la fois, la manière de filmé est excellent, la première scène on ne voit que les pieds de Charlie mais on arrive quand même à imaginer ce qu'elle fait, par ailleurs le visage de cette dernière est volontairement dissimulé durant les premières minutes pour créer l'envie de savoir qui est-ce.
L'intrigue est réaliste et pour une fois c'est bien traité. De quoi ça parle? De Charlie un élève de Terminale qui passe son Bac en fin d'année, en cours d'année une nouvelle élève apparaît : Emma, cette dernière après être devenu copine avec Charlie va s'avéré être complètement autre. Le sujet de la maltraitance et des problèmes de vie de famille sont bien évidement traités dans ce film, "cyberbullying" un film qui met en avant la maltraitance à l'école, fait "documentaire" tandis que "respire" nous raconte plus une histoire.
Dès l'arrivée de Emma on sent que quelque chose va arriver, et on souffre, et on rigole avec cette Emma, naïve et fragile. Les acteurs sont bons et beaux. La bande-son est pas mal du tout, je vais même choper quelques sons. Néanmoins la tenue vestimentaire reste à travaillé, Emma avait le même short en jean du début à la fin. Ce film nous montre aussi comment une personne peut être manipulé, forcément on finit par craquer un moment donné, on a envie d'exploser lorsqu'on subit et lorsqu'on est dans le rôle de la victime, c'est justement ce qui va se produire, maintenant à vous de le découvrir.
Dunno The Movie
Dunno The Movie

71 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2014
Juste, sensible et poignant, le second film de Mélanie Laurent est d’un réalisme fulgurant, tant il capte à merveille les aléas de l’adolescence, marqués par une quête d’identité et de reconnaissance qui peut transformer une expérience formatrice en une relation tout aussi destructrice. Intimiste et douloureux, Respire narre les désillusions d’une adolescente dont l’univers bascule alors qu’elle est aux prises avec une amitié toxique. Entre amour et haine, Mélanie Laurent image une relation troublante et criante de vérité, qui ne manquera pas d’interpeller certain(e)s d’entre nous. Brillant.

La critique complète est sur mon blog
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 novembre 2014
Le film est clairement porté par des actrices sublimes, particulièrement Lou de Lâage. Des portraits de femmes réussis grâce à ses actrices. Le film reste pour autant très "pastel", aux couleurs pastel, au musique douce, aux teints blancs... Manque un peu de densité, d'intensité...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2015
Lou de laage géniale ! Joséphine japy grandiose mais scénario décevant de la part de Mélanie Laurent !
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2014
Une spirale infernale à couper le souffle !
Emporté par un duo d'actrices brillantes et fraiches, Respire est un excellent drame. La tension qui est maintenue tout du long, entraine le spectateur dans les bas-fonds de l'âme humaine, créant un véritable malaise. Prenez une bonne inspiration et plongez dans la spirale infernale de cette histoire qui va vous couper le souffle!
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
titi3838
titi3838

24 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2014
Quelle claque ce film vu en avant première. Un grand film dont le titre est totalement à l’inverse du contenu car on a justement de plus en plus de mal à respirer tellement la tension entre les 2 personnages féminins est palpable. Sur le thème de la manipulation mentale entre 2 ados (qui pourrait très bien aussi se passer entre adultes), mélanie laurent arrive à nous passionner sur ces rapports « je t’aime moi non plus ». Autant je trouve qu’elle a un jeu d’actrice limité à la différence de lou de laage éclatante dans le film, autant elle a clairement un don de cinéaste (il n’y a que la scène un peu pathos de course à pied dans le stade qui est raté mais c’est rien comparé au reste). Vous aurez compris que c’est un film à voir dont on ne sort pas indemne et qui laisse longtemps réfléchir après sa fin. C’était d’ailleurs très amusant de constater un grand malaise dans la salle composée surtout d’adolescentes au générique de fin. Merci mélanie et continuez sur cette lancée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2014
Ce film est excellent. La fin est quasi parfaite. Il fait beaucoup réfléchir. C'est le genre de film ou tu sort de la salle en pensant à tout ces petits détails de la vie! Bref il ne m'a pas laisser indifférent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2014
Son, images, mise en scène, actrices, intrigue, psychologie... Tout est excellent dans Respire ! Tous les plans sont pensés, intelligents, beaux.... Car cette pépite, loin d'être seulement un avertissement clair et lucide sur les risques de relations toxiques (et de la perversion narcissique, en l'occurrence), conserve une véritable dimension romanesque et une poésie propre. Une perle à ne manquer sous aucun prétexte !
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2014
Quatre années après une première réalisation peu encourageante, l’actrice Mélanie Laurent retente le coup en adaptant un roman qui, selon ses propres dires, l’aurait bouleversée dans son adolescence. Imaginer que le récit que la jeune Charlie se faisant vampiriser par Sarah, d’abord sous la forme d’une amitié de mauvaise influence puis sous celle d’un odieux harcèlement moral, puisse heurter un jeune public qui se retrouvera dans son héroïne ou, pire, y revoir d’atroces souvenirs de sa propre jeunesse est un défi réussi. C’est grâce à son duo d’actrices, les pétillantes Joséphine Japy et Lou de Laâge, que les relations tendues entre leurs personnages, à savoir respectivement une jeune fille naïve et miséricordieuse et une mythomane narcissique, atteignent de tels niveaux d’intensité. En revanche, si le spectateur réussit si bien à suivre les sentiments de Charlie vis-à-vis de Sarah, soit d’abord une adoration aveugle puis une haine viscérale, c’est ici grâce aux bonnes idées de mise en scène dont fait preuve la réalisatrice pour iconiser Sarah puis pour créer un sentiment d’étouffement autour de Charlie. Autour de ces deux personnages féminins, le seul autre protagoniste à être développé est celui de la mère de Charlie, incarnée par une Isabelle Carrée une fois de plus impeccable, qui illustre l’absence de repère émotionnel de la pauvre lycéenne. La violence psychologique et le pouvoir des on-dit qui représentent les plus néfastes des effets de groupe, particulièrement marqués lors de l’adolescence, sont donc joliment mis en images, jusqu’à un final bâclé qui laisse une regrettable sensation d’inachevé.
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2015
Le film a un bon potentiel mais il ne va pas jusqu'au bout, dommage!
Bonne intrigue mais la fin est bizarre..
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2015
Voici un film qui vaut 90min. Complètement époustouflant en restant humble et simple. La relation des deux filles est étouffante tout en restant attirante, et la fin est choquante.
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2016
Mélanie Laurent confirme son talent de réalisatrice avec son deuxième film. Le film révèle néanmoins deux actrices prometteuses. Son film est bien écrit, bien dirigé, bien joué, il ne se la pète pas, et ce qu’il ose parfois fonctionne bien. Un bon travail d’artisanat. Deux amies se trouvent en cours d'année de Terminale. De leur amitié fusionnelle à la cruelle désillusion, Mélanie Laurent saisit avec force l'adolescence et ses fracas. Respire est une petite surprise. Miss Laurent plaque un sujet dérangeant sur sa mise en scène pleine d’affects. Sachons tout de même lui reconnaître le talent de diriger des actrices de caractère. Le deuxième film de Laurent confond parfois tempérament et maniérisme.
Entre amitié, amour ou franche détestation, ce film brillamment interprété par des jeunes actrices ne laisse pas indifférent. Après "Les Adoptés", Mélanie Laurent raconte une amitié toxique, en dressant le portrait suffocant d'une perverse narcissique. Un second long métrage cruel et lumineux sur l'adolescence, supérieur à son précédent "Les adoptés", abordant les relations toxiques et soutenu par deux actrices formidables. Un film cruel et beau à couper le souffle. Cruellement, toujours à bonne distance, la caméra enregistre les respirations de l'adolescence avec une rare justesse, jusqu'à l'irrespirable dénouement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse