Respire
Note moyenne
3,8
3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 février 2016
En regardant ce film, on se demande forcément si Mélanie Laurent a été bourreau ou victime et si, à travers son propos, elle souhaitait expier ses fautes ou venger celles qui en ont souffert... Mais, en tout cas, on voit une forme de sincérité dans sa démarche et on sent bien que le sujet lui tenait véritablement à cœur (bon, renseignement pris, elle a été victime, adulte, de plusieurs individus de ce genre... Mais comme Maiwenn avait déjà piqué l'idée pour son futur MON ROI, elle a plutôt adapté un roman qui l'avait marquée à l'adolescence, mais qui ne l'avait pas prémunie contre ces types donc).
À travers l'interprétation de ses actrices, les relations qui se nouent entre les personnages et puis un assemblage de petits détails comme toutes ces petites choses, ces secrets qui, une fois adulte, sont bien dérisoires mais qui, à cet âge, semblent si insurmontables qu'elles peuvent pourrir la vie, elle arrive à imprimer un tel réalisme à son sujet qu'on se laisse embarquer... Et prendre au piège, comme Charlie.
Et Mélanie Laurent respecte toutes les étapes de ce lent processus de destruction psychologique : (...)
Retrouvez la chronique complète ici :
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 février 2016
Yes mais? Mais on ne peut pas ne pas comparer à "La Vie d'Adéle". Peut être mauvais timing..
En tout cas, cest un très bon film quand même
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2016
Un film avec Mélanie LAURENT cette fois-ci derrière la caméra. Ce film fait la part belle à deux jeunes actrices très prometteuse. Une histoire d'amitiés dévastatrice entre 2 jeunes lycéennes.
Un thriller à la française qui m'a bien plu.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 avril 2016
J'ai été pris par le début qui été assez ambiguë. Mais par la suite, on devine se qui va se passer. Et faut dire que c'est assez difficile à regarder, ça m'a traumatisé un peu, et surtout je trouve que le film tourne en rond. Au final, cela m'a donc ennuyé plus qu'autre chose Ce qui est dommage, car les jeunes deux actrices principales sont très bonnes. J'ai une préférence pour ma part pour Joséphine Japy qui joue avec une énorme sensibilité, elle est très touchante. C'est dommage le film avait plus de potentiel, ce la dit je peux le conseiller à ceux qui aime les personnages qui sont torturés et ceux qui torture, peut être que vous passerez un bon moment.
Marc F.
Marc F.

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2016
Franchement épaté. .. et surpris. Les deux actrices sont extraordinaires. Si le scénario est classique , le film est sauvé , et de quelle façon. , par une mise en scène efficace et un jeu excellent
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 janvier 2016
bon scénario, bon acteurs mais l'histoire se déroule lentement et l'on décroche rapidement.Manque un peu d'action.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Bien vu !
C'est fin, l'histoire peut être banale, mais s'attaquer à cet âge - là est original, et balése. Fait aussi par Sofia Copola et Amélie Northomb.
Bravo a Mélanie Laurent
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2016
Le film est clairement porté par des actrices sublimes, particulièrement Lou de Lâage. Des portraits de femmes réussis grâce à ses actrices. Le film reste pour autant très "pastel", aux couleurs pastel, au musique douce, aux teints blancs... Manque un peu de densité, d'intensité...
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2016
Mélanie Laurent nous livre une oeuvre touchante aidée par deux actrices prometteuses. La mise en scène est parfois un peu faiblarde mais l'ensemble est cohérent. A voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2016
La réalisation assez banale mais épuré du film met en relief deux personnages réalistes et forts.
Quasiment tout le film tiens sur elles deux, et grâce à une interprétation juste, le film charme rapidement pour laisser place à une évolution de scénario qui monte crescendo.
La fin est percutante.
Certains passages me semblent cependant inutiles ou du moins mal utilisés (Je pense au passage des "vacances"). Le personnage de Sarah est sournois et tellement pervers qu'on à l'impression qu'elle se joue du spectateur.

Film relativement simple, qui passe un message fort, sans en faire trop.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2016
Une jeune fille subjuguée par une autre, plus à l'aise, plus séduisante et manipulatrice, qui va la conduire à l'abîme. Ce thème a déjà été maintes fois utilisé, mais reste fascinant. On pense par exemple à Il sorpasso de Dino Risi. Ici les deux jeunes actrices sont formidables et le scénario se tient malgré une chute discutable. Malheureusement , les jeunes comédiens mangent leurs mots, le film s'enlise parfois dans des longueurs et manque de rythme. Surtout l'image est le plus souvent sombre et laide. Un dialogue sans grand intérêt et un plan fixe sur un mur sale, dans une demi obscurité, ça ne fait pas un style. C'est donc à moitié réussi, à moitié raté. Pour son prochain film, Mélanie Laurent devrait choisir un autre chef opérateur...
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2015
J'avoue que la mécanique toxique de ce film français de Mélanie Laurent a été étudiée avec soin !
Les 2 actrices principales éclaboussent l'écran de leur jeunesse et de leur talent et les 2 lycéennes qu'elles incarnent sont criantes de vérité !
L'histoire nous asphyxie petit à petit dans leur relation fusionnelle et j'avoue avoir ressenti de l'agacement pour ces 2 jeunes adultes !!
J'avais envie d'en prendre une et de la baffer mais aussi de prendre l'autre et de la secouer !!
Le final est bluffant et assommant à la fois ! Bref, un petit film bien construit du début à la fin...
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2015
Un film parlant d'une amitié toxique, merveilleusement joué par les 2 actrices principales, et qui prend rapidement aux tripes tellement on sent le piège se refermer sur Charlie. Un drame sous forme de thriller, une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 décembre 2015
Belle histoire sur la perversion narcissique, agréablement surprise par la réalisation cependant il manque de la profondeur au niveau des personnages.
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2015
Pourquoi Sarah a choisi Charlie?
Après avoir vu ce film cette question ne quitte pas notre esprit.
Tout est mis en place pour bien différencier les deux jeunes femmes, d'un côté Charlie, fille de 17 ans un peu timide, banale. De l'autre Sarah, extravagante, belle, une vie incroyable, elles n'ont rien en commun et pourtant elles vont devenir amies. Alors pour répondre à la question "pourquoi Charlie?" Je dirais parce que c'était plus facile, Charlie semble en admiration devant Sarah mais n'ose pas l'approcher alors quand celle ci s'en rend compte entre un jeu de manipulation mentale lent mais intense.
Globalement je dirais que ce film est intéressant, l'histoire est originale et l'interprétation très satisfaisante. La fin est bien: ça plaît ou ça plaît pas. Les musiques sont biens et ont leurs places.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse