La Rançon de la Gloire
    2,3
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rançon de la Gloire ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 8 janvier 2015
    Excellent film de X. Beauvois racontant l'histoire de deux copains dans la misère qui imaginent une demande de rançon incroyable.
    L'un des deux personnages a besoin d'argent pour payer les frais médicaux de sa femme très malade.
    Le film est bien traité, on ne s'ennuie pas, on est pris dans cette histoire.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 14 janvier 2015
    Charles Chaplin était un artiste, dans tous les sens du terme. Sa vie ne lui aura pas suffit pour se mettre en scène, puisque même après sa mort, celui-ci continua de nous étonner. Quand deux hommes immigrés sans le sou ont l’idée de déterrer Le Dictateur pour réclamer un bon butin, ils ne savent pas dans quoi ils ont mis les pieds.

La rançon de la gloire n’est pas une comédie. Les gags, assez rares, ne fonctionnent pas toujours à cause d’un souci de rythme constant. Trop lent à démarrer et à conclure, même les scènes qui devraient être clé (quand les deux hommes déterrent la sépulture de Chaplin) sont interminables. La faute à un cadrage approximatif et une composition musicale inutile. Quant à Poelvoorde, il fait sourire, alors que Zem fait presque pitié. Guère plus.

La rançon de la gloire n’est pas un drame. Le lien unissant Charlot et les deux protagonistes est surfait et mal exposé (notamment lors du procès). Xavier Beauvois avait pourtant de l’or dans les mains. Un récit fort en symboles, deux acteurs expérimentés et des seconds rôles pouvant apporter une solide contribution. Mais il n’en est rien. La mise en scène, cette fois très peu inspirée du réalisateur Des hommes et des dieux, ne parvient pas à créer l’alchimie souhaitée.

Tout sauf adepte des étiquettes, cette œuvre n’en reste pas moins besogneuse car elle n’a rien de tangible à proposer. Hésitant constamment entre des genres cinématographiques qu’elle ne trouvera jamais, cette narration ne fait qu’enchainer les fausses notes. Si cette critique paraît si sévère, c’est parce que nous avons affaire à la première réelle déception de l’année. Beauvois avait tout pour faire quelque chose d’intéressant. On ne retiendra que la frustration.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 janvier 2015
    Première tentative de comédie de la part du réalisateur du Petit Lieutenant et Des Hommes et des dieux, La rançon de la gloire se voulait un hommage à Charles Chaplin. Un argument qui a convaincu deux des enfants du cinéaste, Dolorès et Eugène, de participer au film de Xavier Beauvois. Tout ayant déjà été dit sur la vie de Chaplin, le scénario a l’idée de revenir sur le fait divers morbide ayant eu lieu juste après sa mort : Le vol du cercueil et la demande de rançon à la famille. Dans le rôle des deux criminels, Benoit Poelvoorde et Roshdy Zem donnent à leurs personnages le profil de deux immigrés marginalisés à qui le scénariste a essayé tant bien que mal de trouver des circonstances atténuantes. Comment, à partir de ça, faire une comédie ? C’est la question que l’on se pose pendant les quatre-vingts dix minutes de ce film qui n’arrive jamais à trouver le ton juste pour traiter son sujet. La seule vraie source de légèreté dans la reconstitution de cette affaire sordide vient des quelques musiques composées par l’insubmersible Michel Legrand (le clin d’œil qui est fait à son inoubliable travail sur Les demoiselles de Rochefort est d’ailleurs la seule vraie idée comique du film).
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 janvier 2015
    Vraiment sympa cette petite comédie tirée d'un vrai fait divers qui en plus est très émouvante grâce à ses personnages très attachants. Roschdy Zem et Poelvoorde ont beau être les "méchants" de l'histoire, comment ne pas s'attacher à eux et comprendre leur geste. Ces deux là m'ont vraiment bluffé par leur interprétation, le film leur doit beaucoup puisqu'il manque un poil de rythme tout de même. Beauvois a en effet pris le temps de bien cerner ses personnages d'entrée quitte à ennuyer ceux qui s'attendaient à une simple comédie. Je pense qu'il a bien fait parce que ce n'est justement pas une simple comédie, c'est bien plus que ça. La situation sociale de nos deux kidnappeurs fait réfléchir et comprendre que pour s'en sortir, même les personnes les plus droites peuvent arriver à des actes désespérés. Mais Beauvois réussit à mettre de la comédie sur ce triste constat en nous montrant l'amateurisme de ses deux personnages. Un très bon moment, une comédie qui vaut vraiment le coup d'oeil.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 septembre 2015
    Qu'allait bien pouvoir offrir Xavier Beauvois à son public après la réussite étincelante "Des hommes et des dieux" sorti en 2010 ? Il lui aura fallu cinq ans pour concocter cette tragi-comédie construite à partir d'un fait divers aujourd'hui oublié qui avait vu deux ouvriers polonais et bulgare s'emparer du cercueil de Charlie Chaplin récemment décédé, pour réclamer une rançon. Xavier Beauvois, très cinéphile a vu dans ce fait divers pour le moins baroque, l'occasion de rendre hommage au génie de Chaplin mais aussi de dresser un parallèle intéressant entre ce couple d'ouvriers miséreux et le vagabond devenu symbole universel des exclus, allant même jusqu'à envisager que Chaplin lui-même aurait orchestré ce dernier pied-de-nez aux conventions. Réunir Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem, fidèle acteur de Beauvois, était sans aucun doute une bonne idée qui pour le coup fonctionne plutôt bien, permettant de combler les lacunes de mise en scène du réalisateur dans les scènes comiques qui manquent nettement d'entrain. C'est donc sur le versant comique que l'hommage à Chaplin est le moins convaincant alors que les références romantiques au "Kid", aux "Feux de la Rampe" et à "La ruée vers l'or" sont délivrées avec beaucoup de délicatesse par le réalisateur et ses deux acteurs qui ont déjà montré par ailleurs leur faculté à émouvoir. Le film est bien sûr attachant mais un peu bancal ce qui explique sont peu d'audience. Toutefois, Xavier Beauvois n'aura pas à rougir de cet hommage qui fait parfois mouche sans convaincre complètement.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Un bon film...des bons acteurs...un film original,un brin loufoque...un bon moment de divertissement...
    Benynho
    Benynho

Publiée le 22 avril 2015
    Tiré d’une histoire vraie absurde, et emmené par Benoit Poelvoorde, ce film aurait pu être une bonne comédie. L’acteur joue très bien son rôle de gentil clown-voyou amateur, et arriverait presque à être drôle dans ce film sans genre bien défini. Roschdy Zem est détestable, presque nul tellement il ne dégage rien. Le film tire trop en longueur, car avec ce scénario, le montage aurait pu être resserré de 30 minutes. Beaucoup de scènes, voire même de plans durent une éternité pour… rien. La fin n’est pas terrible. Seul Benoit Poelvoorde relève le niveau car ce film est un échec.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 17 janvier 2015
    malgré qq longueurs très bon film très sympa et émouvant avec deux acteurs formidables
    Publiée le 12 janvier 2015
    A partir d'un fait divers au demeurant assez glauque, Xavier Beauvois réussit un joli film poétique et émouvant surtout quand Benoît Poelvoorde endosse le rôle du clown en se faisant engager dans un cirque. Cette histoire de pieds nickelés qu'il joue avec Roschdy Zem est cependant un peu longue à démarrer mais, plus le film avance plus on s'attache à eux ainsi qu'à la petite fille débrouillarde et pas dupe de leurs mensonges.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 10 janvier 2015
    Affligeant de nullité et de lieux communs. Une injure au grand Chaplin et à sa famille. Une jolie photo du lac Léman ne suffit pas à faire un film!!!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 mai 2015
    Film au rythme assez lent, peut-être parcequ'on est en Suisse, et dont l'histoire n'est ni très drôle ni passionnante, mais les deux acteurs ont vraiment "la gueule".
    Il fallait certainement faire cet hommage à Charlot pour raconter l'histoire entièrement véridique de son rôle le plus burlesque, post-mortem.
    Je trouve que le film n'exploite pas assez l'esprit de Chaplin face à ces deux branquignols, ni ce qu'il en aurait pensé de ce comique de situation.
    En réalité, les vrais ravisseurs étaient Polonais et Bulgare (pas Belge), la femme malade d'un des ravisseurs et le majordome de Chaplin sont rajoutés pour romancer un peu, et le cercueil a dû être ouvert 5 mois après son premier enterrement pour vérifier que c'était bien lui, à la différence du film.
    Publiée le 3 mai 2015
    Force est de reconnaître que ce film est un ratage complet ! Prendre des acteurs reconnus pour les plonger dans cette histoire rocambolesque n'a aucun sens. Ca hésite entre comédie, lyrisme et policier mais la platitude des dialogues et la durée interminable des plans font que le spectateur n'a qu'une hâte: c'est que ça se termine au plus vite. Suis étonnée qu'aucun producteur n'ait eu la bonne idée de taper sur l'épaule de Beauvois pour lui dire: "Dis donc coco, tu me coupes ça !" Néanmoins Roshdy Zem arrive à tirer son épingle du jeu dans le rôle du pauvre type accablé mais le reste est franchement long et pitoyable.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Ce film est pour moi très decevant et terriblement ennuyant tant sur le plan de l'intérprétation des acteurs que sur le plan de l'histoire.Rien n'y est crédible et la musique n'est pas en adéquation avec le genre qui reste indéfinissable pour moi.. Les deux seules choses auxquelles on s'accroche est le fait qu'il est inspiré d'une histoire vraie et que l'interprétation de la petite fille y est touchante, de loin peut être même la meilleure.
    Publiée le 11 janvier 2016
    quel mauvais film... Aucun rythme, bavard, maladroit... Curieux de la part de Beauvois qui avait fait un beau film (Le Petit lieutenant), et a bénéficié du succès des hommes et dieux pour avoir carte blanche ici. Mauvais producteur, et très mauvais distributeur qui auraient dû faire front au projet. Argent quand tu nous tiens ...
    vincent R.
    vincent R.

Publiée le 18 janvier 2015
    Voila une bonne idée de cinéma : faire un film sur Chaplin par évocation successives : sa filmographie ( des scènes rappelant le kid, cirque, la ruée, les feux ... ), le personnage ( immigré cherchant à s'insérer ).
    Pour cela, il utilise deux personnages : un laborieux et un minable. Pour les comédiens, pas de problème, il sont excellents, surtout Zem.
    Mais pour le reste, c'est très pauvre : caméra plombée, rythme égal à zéro, dialogues n'amenant rien, longueurs interminables et répétées ! mise en scène abominable, aucune action, timming raté, quasi zéro paysage alpin... Je me demande si j'ai déjà vu en salle un film aussi mauvais.
    Même la distance de la caméra par rapport aux personnages est semble fausse : toujours trop près et trop loin à la fois.
    Je n'en crois pas mes yeux : quelle nullité par rapport à la énième comédie américaine. Je n'apprécie pas forcément le genre, mais on doit leur reconnaitre un professionnalisme, un gout du risque, des scénaristes au top... tout ce dont ferait bien de s'inspirer Beauvois avant de faire un film.
    Ici, il recevrait une note moyenne en film amateur de quartier.
    A retenir les points positifs : l'idée, les comédiens, les bagnoles des seventy's. ( pour cela, bel effort de la part des collectionneurs Suisses ). Détail : La seule voiture qui tombe en panne est Française, la DS, ets-ce voulu ? C'est le seul point qui m'ait fait rigoler. Donc je mets une étoile.
    Pour le reste, vous perdez votre temps, il y a mieux à faire, comme par exemple revoir une VRAIE comédie de mœurs italienne des années 60.