La Rançon de la Gloire
    2,3
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rançon de la Gloire ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 juin 2022
    C'est un film basé sur un fait divers et historique qui c'est produit en Suisse en 1977. Là, le film reste avec des longueurs imcroyables. Un film suisse. Les acteurs vont d'ailleurs, admirer le lac et les montagnes. Des longueurs comme un vrai film suisse. Des faits divers longs et ennuyeux. Une base intéressante mais un film tourné à la façon suisse, donc un film diffusé à 23 heures le jeudi soir sur une chaine suisse. Lent. De la réfléxion et de la réflexion face au lac de Genève.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 15 novembre 2021
    Le crime né du désespoir est toujours un peu compréhensible. Dans ce cas, personne n'était en danger sauf un corps, bien que très riche. Amusant et touchant et grandement petit.

Publiée le 14 janvier 2021
    Une ètonnante histoire vraie (l'enlèvement du cercueil de Charlie Chaplin pour demander une rançon à sa famille) avec, en fond, l'esprit de la comèdie italienne! A l'èpoque, on pensait à une mauvaise blague ou à un canular! Eh bien non! Xavier Beauvois se tire tant bien que mal de l'aventure malgrè les mauvaises critiques, avec deux acteurs extraordinaires : Benoît Poelvoorde & Roschdy Zem! Hommage au superbe "Limelight" où le rèalisateur transforme ce fait divers sordide en un conte touchant qui n'est jamais quoi qu'on en dise dans la rèalitè! Sortir de l'ombre (la prison) et finir dans la lumière (un travail stable dans un cirque). C'est un peu ça "La rançon de la gloire". Nouvelle rèussite de Beauvois que beaucoup attendait au tournant après le triomphe "Des hommes et des dieux". Un style cocasse et absurde frôlant le tragique, scandè par la musique de Michel Legrand...

Publiée le 17 novembre 2020
    Après sa libération un petit voleur est hébergé par un ami loyal. Cet ami vit lui aussi en marge de la société avec sa femme, il lutte pour donner à sa petite fille l'éducation qu'elle mérite. La rançon de la gloire est basée sur le vol réel du corps de Chaplin qui avait été enterré dans un petit cimetière suisse. Le film mêle généreusement faits et fiction par exemple les noms et nationalités des deux auteurs ont été changés. Leurs différents motifs semblent également avoir été modifiés. Le film est un mélange de thriller et de tragicomédie avec un accent sur la tragicomédie. Il est surtout remarquable pour la qualité de ses performances Zem et Poelvoorde sont tous deux excellents et les autres acteurs et actrices impliqués en font aussi un film décent. Cependant le film n'est pas aidé par son insistance constante sur le fait que les deux pilleurs de tombes étaient des amateurs pauvres et maladroits et par conséquence plus à plaindre qu'à condamner. Quoi qu'il en soit le film pourrait facilement perdre un quart d'heure, voire une demi-heure. La musique en revanche est remarquable bien qu'elle soit peut-être trop grandiose et trop noble pour un récit essentiellement sur la profanation d'une tombe et l'intimidation d'une famille en deuil...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    Je m'interroge toujours sur l'interprétation de la réalité des faits dans les scénarios, était-il nécessaire de s'éloigner des personnages 'historiques' alors que l'histoire est bien réelle et somme toute globalement bien respectée ? C'est sans doute pour passer plus facilement un message social en phase avec notre temps, mais du coup il est un peu lourdingue. Si au début l'ensemble fonctionne plutôt bien malgré cette critique globale, le film s'enlise faute à un montage pas assez resserré et surtout à un final un peu nunuche - spoiler: était-il nécessaire de mettre ces scènes de cirque ridicules qui n'apportent strictement rien
    - et peu crédible - spoiler: les vrais protagonistes n'ont pas été acquittés, ils ont été condamnés à plusieurs années de prison, ce qui semble logique vu la gravité de leurs actes
    Eric L.
    Eric L.

Publiée le 18 février 2020
    Quand Une Musique de film plombe le film. Totalement en décalage ce choix de musique massacre le film.
    Malgré sa belle réputation Michel Legrand ne correspond pas à ce type de film
    . Le réalisateur n'a visiblement rien compris...
    Benoît H
    Benoît H

Publiée le 5 juillet 2019
    Bien servi par ses acteurs, le film est cependant grevé par de nombreuses maladresses.
    Principal point faible : le scénario dont l'écriture fait plonger l'histoire dans une banale comédie de bons sentiments, au prix de quelques libertés prises avec la véritable histoire, un choix incompréhensible alors que la réalité est bien assez digeste et digne d'intérêt.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 décembre 2018
    Le fait divers valait-il un film?
    Je suis pas vraiment convaincu.
    On s’ennuie pas mal et même si XB montre deux mecs ordinaires qui veulent se faire de l’argent, on se rend comte qu’il filme davantage deux hommes qui veulent s’en sortir.
    BP devient un clown et retrouve une vie nouvelle et RZ sa famille.
    Mais le rapt dans tout ça est oublié.
    C’est peut-être ce qu’il voulait filmer. C’est tellement stupide qu’on fait tout pour passer à autre chose.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 septembre 2018
    Excellent sujet : l' « enlèvement » du cadavre de Charlie Chaplin très peu de temps après sa mort par deux complices dans le but de soutirer de l'argent à la famille du (génial) défunt. La première partie est assez réussie : allant relativement à l'essentiel tout en prenant soin d'expliquer les motivations des deux héros, Xavier Beauvois sait instaurer une ambiance familière pour le spectateur, rendant assez sympathiques ces deux « losers » (joliment interprétés par Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem) devant faire face à une situation extrêmement précaire. Il a beau ne pas se passer énormément de choses, on ne s'ennuie pas, ce qui se passe avant et pendant le méfait étant bien mené, le réalisateur faisant preuve d'un vrai savoir-faire. C'est un peu moins intéressant par la suite, notamment à travers l'arrivée de ce cirque qui, s'il offre quelques jolis numéros et un certain sens visuel, apparaît un peu rajouté pour combler une intrigue devenant inévitablement moins intense. Maintenant, l'un dans l'autre, je trouve que ça passe. Même si le réalisateur a changé pas mal de choses quant au vrai fait divers (notamment la personnalité des deux hommes), l'essentiel est vrai, y compris la façon dont spoiler: l'arrestation s'est déroulée (le verdict de leur peine l'est, en revanche, nettement moins)
    . Je ne saurais vous écrire beaucoup plus. C'est une excellente histoire traitée correctement, manquant sans doute un peu de saveur et d'humour noir : Beauvois a fait le choix de la légèreté, peut-être n'était-ce pas le meilleur. Maintenant, même si cela aurait pu, dû être mieux, au vu de l'énorme échec connu au box-office, il n'est vraiment pas interdit d'y jeter un coup d'œil, ne serait-ce que pour en savoir un peu plus sur cette incroyable affaire. Convenable.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 juillet 2018
    Après Le Petit Lieutenant et des Hommes et des Dieux, la Rançon de la Gloire amorce peut-être un tournant ou alors juste le plaisir de s'essayer à autre chose pour X. Beauvois avec de film typé comédie. Car il est énormément porté par un B. Poelvoorde en pleine forme qui capte la caméra d'un regard et sait nous faire vibrer. R. Zem est pas non plus mais il est plus effacé pourtant le couple fonctionne bien. Plongé dans les années 70, le début du film est une belle réussite, l'histoire est amenée tranquillement et c'est plaisant à regarder. Une fois qu'on comprend l'idée de génie d"Eddy, c'est à dire enlever le cercueil de C. Chaplin et restitution contre rançon, le film devient moins intéressant. Surtout que l'histoire entre Eddy et le personnage de C. Mastroianni est survolée. A noter que ce film est basé sure une histoire vraie.
    Publiée le 30 juin 2018
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 8 avril 2018
    Xavier Beauvois signe, avec '' La Rançon de la gloire '', une comédie à l'esprit aussi dramatique que burlesque. Injustement lynché par la critique, le film se veut essentiellement un hommage à Charlie Chaplin et revient sur le vol de son cercueil par une petite bande de bras cassés en mars 1978. Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem forment un duo touchant en dépit de quelques longueurs. De son côté, la petite Séli Gmach ajoute une dose supplémentaire d'émotion par la beauté d'une interprétation pleine de candeur. La bande-son (que l'on doit à Michel Legrand) respecte l'esprit chaplinesque et insuffle une grande puissance à des scènes qui auraient dû être complètement banales. Ses intrusions soudaines dans certaines séquences, agaçantes au premier abord, sont en fait finement maitrisées et illustrent chaque étape importante du chemin suivi par les personnages au cours de cette aventure macabre. Tout est là pour rappeler l’œuvre du grand Chaplin. Ainsi, les personnages, frappés par leur misère sociale, n'ont de cesse de s'identifier à Charlot. Ils en sont la représentation contemporaine. Avec plus de légèreté, le film traite également du monde du cirque et revient par ce moyen au comique inégalable de Chaplin. '' La Rançon de la gloire '' est un film poétique, tantôt doux, tantôt sinistre, qui mérite d'être visionné au moins une fois. Libre à vous donc de vous imprégner de l'esprit chaplinien...

Publiée le 13 janvier 2017
    "La rançon de la gloire" (2013) la Une (RTBF) le 09.01.2016

On peut s'attendre à le voir programmé prochainement sur France 3 qui a co-produit ce film. Un film très curieux du reste, avec une ambiance très bizarre de vie pauvre en caravane... Ca n'a rien à voir avec un camping au bord de la Méditerranée... Cette aventure mérite d'être vue rien que pour admirer le tandem Poelvoorde et Roschdy Zem qui fonctionne à merveille, Le premier semble avoir eu un rôle sur mesure. Il excelle toujours dans les projets ambitieux sur lesquels il est seul à croire avec enthousiasme et échoue presque toujours dans ses entreprises. Mais c'est aussi un caméléon qui s'adapte à tous les jeux. Le second a un rôle plus effacé et donne l'exemple de la raison, de la méfiance envers des plans foireux. Et puis, il est chef de famille. Deux rôles opposés sur fond de Charlie Chaplin pas très crédible bien que cette histoire a été vécue dans la vraie vie. .Où celà va-t-il mener ces deux pieds nickelés. Cerise sur le gâteau, La petite Séli Gurach dans le role de Samira est prodigieuse de beauté et de spontanéité... Cette aventure méritait mieux que son résultat déplorable en salles ! Dommage. Ce ne sera pas la gloire et il n'y aura pas de rançon !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 mars 2016
    Un bel hommage à Charlie Chaplin et à travers à tous les chariots et autres artistes maudits. Une comédie très attachante, remplie de tendresse, portée par le formidable Poelvoorde et injustement boudée.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 juillet 2017
    L'histoire est originale et les acteurs choisis présageaient du meilleur. Mais le rythme du film est assez mal dosé et l'on finit par s'ennuyer assez vite.