On a failli être amies
    3,2
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a failli être amies ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Comédie dramatique très sympathique !! Les deux actrices sont comme toujours excellentes et c'est très drôles et très touchant !! On ne voit pas le temps passer !!
    Véronique A
    Véronique A

Publiée le 3 juillet 2014
    Excellente comédie romantique, drôle, simple, juste, très bien interprétée, et avec un thème très actuel et original. J'ai beaucoup aimé.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 2 juillet 2014
    Belle analyse de caractères, scénario original, belle réalisation, deux actrices excellentes au top de leur carrière. Emmanuelle Devos lumineuse, superbe, la grande classe, j'adore ! A voir bien sur, parce que en ce moment pas grand chose à l'affiche: c'est l'été !
    Publiée le 27 juin 2014
    la femme égocentrique et l autre emphatique tractées par l homme parfait, après s’être mises bêtement dans le fossé : du féminisme à l'envers, le film qu aucun homme ne peut oser faire.
    Beeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrk

On n'a pas failli s'ennuyer en revanche. le type même du film coproduit par 80% des chaines françaises avec les bankable abordables du moment(ni jardin, ni cotillard) à qui on demande de faire du viard, du devos et du zem

Mais que l'AFPA est venue faire dans ce film: ridiculiser ses propres bilans de compétence, se rendre complice du mépris pour la profession d'étalagiste. pas certain que ce film en donne une bonne image
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 28 juin 2014
    Excellent film et excellents acteurs. De très beaux paysages, cela nous change de Paris, Marseilles et la banlieue. La musique aussi est très bien adaptée.
    De l'humour, on passe vraiment un très bon moment
    Publiée le 29 juin 2014
    Léger, brillant, drôle, émouvant, sens aigu de l’observation, Anne Le Ny est proche de ses personnages et fait mouche à chaque fois où ça leur fait le plus mal dans leurs certitudes.

Excellente interprétation en général et en particulier Rochdy Zem qui est d’une justesse incroyable dans son assurance en lui et sa réserve en chef restaurateur.

Un modèle de scénario où l’on va de surprises en surprises, jusqu’à la dernière scène.

L’histoire d’une conseillère professionnelle Marithé (Karyn Viard) qui reçoit une femme, Carole (Emmanuelle Devos) pour un bilan de compétences car elle voudrait changer de métier.

Marithé est séparée et vit avec son fils en âge de suivre des études supérieures. Elle parait solide et protégée par sa position professionnelle et le cadre dans lequel elle exerce; elle domine la situation face à ses demandeurs d’emploi qu’elle doit orienter et placer.

Carole est quant à elle maître d’hôtel dans un grand restaurant que tient son mari, Sam (Roschdy Zem) qui régente tout; elle se dit étouffée. Elle montre des signes de somatisation avec un psoriasis prononcé et douloureux sur l’avant-bras. Elle veut changer de vie et d’homme.

Les circonstances vont faire qu’elles vont devenir amies jusqu’au jour où cette amitié naissante va basculer, la toute dernière scène suggère une promesse d'apaisement du conflit entre les deux femmes.
    fral25
    fral25

Publiée le 15 novembre 2016
    Très sympa, ça passe tout seul.
    J'avais un doute à le regarder,
    mais l'histoire est agréable à suivre,
    la réalisation ainsi que les images soignées,
    et surtout, surtout :

les actrices sont impeccables.

Un bon p'tit film à regarder tranquille dans son canapé !!!
    fernand l
    fernand l

Publiée le 29 juin 2014
    Bof. Déçu par ce film qui passera très vite sur tf1 un dimanche soir. Je retiens juste le manoir des Gandines et ses environs que je connais et que j'ai bien reconnu...
    Publiée le 30 juin 2014
    Je me suis laisse embarqué sur cette seance !! bon pas mal !! de bons petits quiproquos mis sans surprise !!! j ai aprecie sans plus !!! j ai constate quand meme que les acteurs ont bien joue leur role !!!
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 27 juin 2014
    Pour moi, je trouve qu'il y a erreur de casting sur le mari et les personnages féminins. J'aurais inversé les actrices et j'aurais mis un autre acteur qui fasse plus "cuisinier". Bien sûr, de très bons moments mais ce film aurait pu être bien bien meilleur.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 14 juillet 2014
    Excellent,
    Histoire subtilement bien menée… acteurs très bons, ... décors, lumière parfaits, …
    Une belle comédie plaisante, drôle, avec des rebondissements. Bravo.
    Psah
    Psah

Publiée le 28 juin 2014
    Jubilatoire ! Le jeu des acteurs, l'ingéniosité du scénario, la tonicité de cette comédie des sentiments, on s'amuse, on s'attache, et Orléans bellement filmé.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 13 juillet 2014
    Un scénario simple mais néanmoins original dans le traitement de cette histoire de deux femmes que le "hasard met en présence". Deux excellentes comédiennes qui dans leurs choix boostent les films "français" sans être ces "bombes" américaines vantées à tout va et alors, vous déguster avec ravissement une comédie talentueusement réalisée.
    Max G
    Max G

Publiée le 19 juin 2016
    Un film assez bâclé de la part de Le Ny et étonnant choix de script de la part de Devos et Viard. Dans le film, Anne Le Ny ne choisit jamais vraiment son sujet (l'adultère ? le changement de vie ? les sens et la cuisine ? l'amitié ?) et lance des artifices de scénarios comme on lance des pétards, un peu dans tous les sens.
    Un exemple : le mari est un chef étoilé vraiment passionné. C'est contexte un peu extraordinaire ça pourrait faire un personnage très intéressant, sauf qu'on reste ici dans le cliché plat, il fait gouter ses fraises, "dit" qu'il fait son pain, fait gouter des gateaux (et Karin Viard joue heureusement bien la gouteuse.).
    Encore des clichés pour définir le personnage de Viard qui, bossant dans un centre de formation pro, est évidemment proche des petites ouvrières, est une battante, dit "putain" pour dire qu'elle aime (quelle façon originale et fine de caractériser un personnage !...).
    Les dialogues sont du même niveau de pauvreté. Exemple : rochdy zem (sur un ton grave) "tu me plais beaucoup" réponse de viard (sur le même ton) "non, mais ce n'est pas bien ce qu'il se passe entre nous...". Ils se débattent avec ces dialogues misérables, mais on n'y croit jamais.
    N'y allez pas. Vous ne raterez rien.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 juin 2014
    J'ai beaucoup apprécié le film. Il faut dire que le trio d'acteurs Karine Viard, Emmanuelle Devos et roschdy zem sont "criants" de vérité !