On a failli être amies
    3,2
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a failli être amies ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 juin 2014
    Deux quadragénaires "à la croisée des chemins". L'une, en jachère sentimentale, vit seule avec un fils qui s'émancipe ; l'autre n'existe que dans l'ombre de son mari et son amant n'est au mieux qu'un palliatif. Alors, vont-elles continuer dans la frustration ou risquer l'aventure quitte à y laisser des plumes. Dans On a failli être amies, Anne Le Ny traite sur un mode léger de faux Feel good Movie un sujet qui lui permet aussi d'aborder le thème de l'amitié féminine sur un ton qui n'a rien d'angélique mais dont le venin reste parfois coincé dans la gorge. La réalisatrice n'a pas l'intention de faire dans le cynisme ni la méchanceté, on la comprend, mais cela met parfois le film en porte-à-faux entre ce qu'il montre et ce qu'il sous entend. On a failli être amies reste dans un cahier des charges consensuel par peur sans doute d'être trop cruel. Consolation : on a droit à des performances d'actrices de toute beauté et à un duel subtil entre Karine Viard et Emmanuelle Devos arbitré par un Roschdy Zem toujours juste. On a failli aimer davantage le film mais il ne tient pas tout à fait ses promesses.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 31 décembre 2014
    Un film sympathique sans grandes surprises et au rythme mollasson. Si on prend plaisir à voir trois excellents comédiens dont la complicité est apparente, on peut regretter une histoire aux enjeux maigres et qui ne parvient pas à évoluer de façon significative. "On a failli être amies" est loin d'être la torture de l'année, mais ne se distingue pas par son ambition.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 novembre 2014
    Marithé travaille à l'AFPA. Elle est formatrice pour adultes en reconversion. Carole est hôtesse au restaurant : le "Moulin Blanc". Elle travaille avec son mari Sam, chef étoilé. Carole, en pleine phase de questionnement, ne va pas bien. Pour se changer les idées, elle décide de changer d'orientation professionnelle et va donc rencontrer Marithé. Elles ont le même âge et vont "presque" devenir amies.

Une dose d'humour spoiler: (l'emploi de fauconnier trouvé par l'ordinateur de l'AFPA)
    , une belle photographie de la campagne française, des dialogues justes et pertinents, de brillantes interprétations pour ce scénario qui nous conte les tribulations affectives du trio Marithé (Karin Viard), Carole (Emmanuelle Devos) et Sam (Roschdy Zem).

Une dose de réelle passion, deux graines de folie et quelques éclats ou débordements, tireraient peut-être cette bonne comédie d'Anne LE NY vers la perfection.
    Publiée le 28 juin 2014
    Dans ce qui pourrait être un petit téléfilm sur France 3 en semaine (France Télévisions co-produit), tout sonne faux, le scénario, les plans approximatifs, même le jeu des acteurs (et -trices, hélas...)! On s'y ennuie du début à la fin, celle-ci étant d'ailleurs totalement bâclée, le devenir de l'un des personnage étant totalement laissé à l'inspiration des spectateurs.
    Publiée le 9 février 2015
    ce film es parfait, tout est parfait: le scénario, les dialogues, la mise en scène et surtout le jeu des acteurs; Karin Viard est parfaite comme toujours, c'est pour moi la plus grande actrice française du moment, il n'y a pas de mauvais film avec elle; les autres acteurs sont aussi parfait: Emmanuelle Devos et Roschdy Zem s'en tirent très bien aussi . enfin un film français qui ne sombre pas dans le méli-mélo du genre, pourtant l'histoire s'y prêtait un peu, mais la réalisatrice a su éviter les écueils , en ne faisant pas un de ces films à la mode avec des personnages qui se déchirent ou déclament des répliques cinglantes, ici tout est retenu, minimisé pour arriver à une fin, qui était pour le spectateur attentif, assez prévisible
    Publiée le 27 décembre 2014
    crétin. mal écrit. mal joué. pire qu'un téléfilm tf1.
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 5 juillet 2014
    ,bof!!!! a part les 2 actrices la sauce ne prend pas
    Publiée le 4 juillet 2014
    Film très beau, très juste..deux actrices que j'aime beaucoup enfin réunies
    Une histoire qui peut arriver a tout le monde
    Je ne peux que le conseiller, film touchant, tendre, drôle et triste aussi...
    Publiée le 27 juin 2014
    Quel dommage ! que de temps perdu ! une vraie daube. Mon dieu que de clichés.
    le coup de la serre avec le cuisinier proche des plantes à la Marc Veyrat...
    Certes, les actrices sont sympathiques mais cela ne suffit pas.
    L'histoire aurait pu donner un film, mais il aurait fallu un réalisateur digne de ce nom et un peu de suspens que diable. Tout est attendu, les ficelles sont grosses, mais grosses... et en plus c'est long.
    Bon sang quel gaspillage ! Je suis triste pour Karine Viard qui reste une de mes actrices préférées. Quand je vois les critiques des journalistes, je suis atterré. c'est à croire qu'ils sont tous copains avec Madame le Ny. Vous avez compris mon conseil d'ami, allez voir autre chose !
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 5 juillet 2014
    Un sujet intéressant. Un casting qui donne envie. Emmanuelle Bevos, Karine Viard, Roschdy Zem.
    Un résultat bien décevant. Les acteurs nous prouvent là, qu’on peut être excellents acteurs, s’ils sont mal filmés et, pire encore, mal dirigés ils peuvent devenir de surprenants mauvais comédiens. Les acteurs sont affreusement mauvais et ennuyants. ça ne prend pas, mais alors pas du tout. Roschdy Zem n’est absolument pas crédible. Karine Viard est surprenante de fausseté. Emmanuelle Devos est décevante, même si elle est bien la seule à tirer quelque peu son épingle du jeu. C’est tellement mal écrit, mal filmé, mal joué. Très décevant mauvais film.
    dimah
    dimah

Publiée le 1 juillet 2014
    film misogyne : des femmes manipulatrices, menteuses, incapables de réfléchir, une mère fusionnelle , des hommes qui succombent les pauvres ! Il y a encore beaucoup de chemin à faire quand on réalise que ce sont des femmes qui parlent d'elles comme ça
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 juin 2014
    une belle histoire bien réalisée et une complicité entre les deux actrices qui donnent du cachet à cette rencontre improbable.
    c'est facile à comprendre c'est simple c'est frais et les deux comédiennes dans la fleur de l'âge nous font passer un agréable moment.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 juin 2014
    Ces 2 actrices sont ce q'u il y a de meilleurs dans le cinema français en ce moment . Histoire qui se deguste sans moderation.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 juin 2014
    Très belle surprise que cette histoire féminine mais pas que......... un duo d'actrices formidables, et d'une vérité.
    On aime cette croisée des chemins qui nous embarque.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 3 septembre 2017
    Après un film avec Vanessa Paradis (Cornouaille) bien ennuyeux et entre deux eaux, j'étais sceptique.
    Et bien voici un film sensible, vrai, très réussi.
    Quelques eclats de rire en prime, des acteurs parfaits, très credibles, sans chirurgie esthétique, et puis la France.
    Du plaisir, un film qui parlerait du plaisir.
    Pour ne pas l'oublier.Ne pas s'oublier.