On a failli être amies
    3,2
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a failli être amies ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 29 juin 2014
    Pas mal. Bien sûr bien joué par tous les acteurs. Plus un bon telefilm qui se regarde. On sourit, il y des scènes drôles. On passe un bon moment.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 juin 2014
    Film qui ressemble plus a un telefilm.C'est tres gentillet, rarement drole mais pas catastrophique non plus.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 juillet 2014
    Carole vit et travaille avec un chef cuisinier de renommée régionale dans une des adresses phares de l’orléanais. Carole se présente un jour à l’AFPA afin d’effectuer un bilan de compétences et affiche, au moins en apparence, un désir de changement. Marithé, comme elle, la quarantaine va l’accompagner dans l’élaboration de son projet professionnel… Pour ces deux femmes à « la croisée des chemins » ; cette rencontre se révèle être pour chacune d’entre elle bien plus qu’un bilan de compétences : un bilan de vie.
    Anne Le Ny sort ici une vraie comédie d’été, légère parfois enlevée mais sans réelle profondeur. Injustement sanctionnée par la critique lors de ses deux précédents films (« Ceux qui restent » & « Les invités de mon père), la critique n’est pas ici plus dure alors que leurs sujets étaient plus denses et profonds. Elle exploite ici le très classique triangle amoureux avec une mise en place joyeuse et enlevée ; mais très vite le temps s’allonge interminablement. Pleins de bons gags mais aussi de maladresses scénaristiques, ce film souffre aussi d’un rythme peu maitrisé. La fin en est le symptôme le plus criant ; la résolution de l’intrigue est très prévisible alors à quoi bon la remettre toujours à la scène suivante. La mise en scène est aussi peu inspirée avec un champ / contre champ systématique digne d’un téléfilm.
    La vraie bonne idée du film est d’associer deux actrices qui ont déjà travaillées avec Anne Le Ny : Karin Viard (« Les invités de mon père ») et Emmanuelle Devos (« Ceux qui rentent »). Le comique naturel de Viard associé à la fausse nonchalance et candeur de Devos fonctionne à merveille.
    Comédie du dimanche soir sans prétention avec 40 premières minutes bien menées.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 1 juillet 2014
    Très belles prestations d'artistes cela vaut le détour .
    bibialien
    bibialien

Publiée le 20 septembre 2017
    Un film pour faire un film
    Rien de bien enrichissant dans cette histoire somme toute banale et à mon sens sans charme
    Publiée le 29 juin 2014
    Un film plutôt fin et intelligent, drôle par moments et touchant à d’autres, et qui en dit beaucoup plus que ce qu’il pourrait laisser penser au départ. Et puis il y a les deux actrices : si Emmanuelle Devos est grande, Karine Viard, elle, est tout simplement immense.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 juin 2014
    Anne Le Ny nous propose le fameux triangle amoureux. Poser sur un fond social avec problèmes contemporains, les choix prient tapent dans le réel. C'est déjà un bon poing. Le film sympathique à regarder un soir où il y a vraiment rien au programme, si ce n'est la pluie. Devos, à 50ans, franchement chapeau. Elle a encore ce regard enfantin qui nous plait si tant. Je pense à la scène où le personnage de Karin Viard doit lui annoncer qu'elle n'est pas vraiment son ami. Emmanuelle envoie un de ces regards frivoles qui nous rappelle ses échappées chez Audiard ou encore Desplechin.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 novembre 2014
    Cette comédie légère signée Anne Le Ny est dotée d'un scénario bien écrit, sans aucun temps mort, mettant en scène le changement de vie ainsi que les rapports féminins, interprétée par le remarquable trio Karin Viard/Emmanuelle Devos/Roschdy Zem.
    Un agréable divertissement.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juillet 2014
    Les femmes prennent le pouvoir. Maintenant, c'est elles qui trompent leurs maris et font cocu à leurs copines. C'est elles qui veulent prendre la tangente pour se construire une identité, à elle, et certainement pas pour plaire à leurs conjoints. Carole est fatiguée de travailler pour son mari, cuisinier hors pair. Elle rencontre Marithé, elle aussi perdue dans un gouffre sentimental, qui va l'aider à trouver sa voie.

On décèle chez Le Ny une volonté de départ intéressante. Faire ressortir l'image de la femme sous tous ses aspects, sensuelle, courageuse, combative mais aussi jalouse et calculatrice. En cela, On a failli être amies réussi ses deux figures féminines avec leur relation ambiguë. Mais de trop nombreuses facilités narratives et des dialogues schématiques ternissent ce postulat de départ.

Tout est prévisible alors que la chute narrative n'arrive que trop tard, et les caractères froids ainsi que distants des deux protagonistes nous éloignent de l'intention première de la réalisatrice : celui d'éprouver de la compassion pour ces femmes se trouvant à un tournant de leur vie. Le jeu parfois forcé de Viard et Devos ne correspond pas à la spontanéité dans laquelle le récit veut baigner, tandis que Zem a trouvé le naturel qui manque à ce film, parfois inconsistant.

On préfère aux moments de règlements de comptes attendus des moments francs et improvisés, comme celui où Marithé déguste un dîner que Sam lui a concocté aux cuisines. Cette dernière savoure à pleine bouche ces mets de qualités, telle une renaissance assumée qui se voit subtilement à l'image. Ce sont ces genres de moments qui manquent à ce film un peu trop conventionnel, et pas assez libérateur.
    Publiée le 2 juin 2014
    Du rythme, de l humour, du rire, de l émotion, des comédiens fabuleux, des décors et paysages qui ne le sont pas moins, bref un vrai régal... Jubilatoire !
    Myriam S
    Myriam S

Publiée le 21 juillet 2014
    Très bonne distribution et belle mise en scène pour ce huis clos amoureux.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 30 novembre 2014
    Une comédie avec plus qu'un soupçon d'acidité, pour de bons p'tits plats humoristiques.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 28 août 2020
    Pathétique de lieux communs, histoire peu crédible, très pénible... On se demande si les dialogues ne sont pas une parodie du style « les inconnus » ! Finalement, je me suis pris au jeu d’une satyre, mon épouse ayant voulu, malgré sa reconnaissance d’un mauvais film, le voir jusqu’au bout... Mon Dieu quel bonheur quand ça a été fini ! C’est comme se taper sur les doigts avec un marteau pour s’arrêter ensuite !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 26 juin 2014
    Après déjà trois bons films à son actif (Ceux qui restent, Les invités de mon père, Cornouaille), ce quatrième est le plus aboutit de la réalisatrice Anne Le Ny. Le scénario fonctionne à merveille, le jeux de deux grandes actrices que sont Karine Viard et Emmanuelle Devos est un pur plaisir, les sentiments, les situations, le sujet, tout est d'une incroyable justesse. Osmose parfaite entre réalisation, casting, musique et décors...
    ffred
    ffred

Publiée le 25 juin 2014
    Régulièrement depuis 2007, l'actrice Anne Le Ny passe derrière la caméra pour nous concocter, à chaque fois, un joli film. Du drame (Ceux qui restent) à la comédie plus légère (Les invités de mon père), elle nous offre à chaque fois un moment agréable, plus ou moins doux amer, mais toujours plein de subtilité et de pudeur. On a failli être amies ne déroge pas à la règle et est peut être son film le plus...