On a failli être amies
    3,2
    1426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a failli être amies ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 juillet 2014
    Anne Le Ny, une artisane du grand écran qui mérite attention, construit, mine de rien, une oeuvre cohérente constituée de petites perles. Après "les invités de mon père" et "Cornouaille", elle pose une pierre de plus dans sa carrière de réalisatrice, avec cette comédie réaliste, fraîche, aux personnages finement observés et surtout au scénario impeccablement charpenté et abouti. Quel plaisir ce face à face entre Karin Viard et Emmanuelle Devos dans des rôles correspondant à leur pedigree, exploité sans contre-emploi. Roschdy Zem en cuisinier séducteur est plus atypique, mais compose un personnage parfaitement réussi. On ressort réjoui, ayant passé un excellent moment de pensée positive accompagné d'une vision réjouissante de la vie.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 28 août 2014
    Pas mal cette comédie française avec un bon trio d'acteur bien équilibré. Roschdy Zem est superbe. Karin Viard un peu dessous. ça parle de la quarantaine et des changements personnels et professionnels. Un peu facile mais gentil.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 11 juillet 2014
    c'est distrayant, sympathique, bien fait, intelligemment mené, drôle, voire très drôle à certains moments, (la scène du bug informatique avec la profession supposée de Emmanuelle Devos était tordante) bref, un excellent moment de cinéma. Aucun message subliminal, pas d'introspection à deux balles, mais un sujet traité avec élégance et raffinement. mention spéciale aux deux actrices car aucune ne tire la couverture à elle, elles sont vraiment excellentes. c'est léger sans être superficiel...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 juillet 2014
    les 3 acteurs sont comme à leur habitude excellents mais le film en lui même est très "alimentaire" quoiqu'en parlant d'alimentaire je me serais bien tapé le repas que Karin Viard s'est engouffré n cuisine !!!! ça avait l'air super délicieux mais rien à voir avec ma critique sur le film hi hi hi !!!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 27 août 2014
    Anne Le Ny est une actrice que j'apprécie et qui a déjà une petite expérience de la réalisation, plus ou moins réussie, avec des films qui traitent systématiquement de problèmes de société ; des Joséphine, Ange Gardien plus soignés, en quelque sorte. Ici, nous suivons donc Karine Viard, conseillère dans un centre de formation professionnelle pour ceux qui souhaitent se reconvertir, par choix ou par obligation. Elle rencontre Emmanuelle Devos lors d'une de ses sessions collectives, qu'elle croise en suite fortuitement sur son lieu de travail, un grand restaurant renommé. Dans nos vies à nous, l'histoire s'arrêterait là, mais Devos, qui a feint l'ignorance, va bien entendu revenir à la charge en se confiant à Viard, laquelle va passer de la position de dominante à celle de dominée en l'espace de 2h de temps. Tout cela est cousu de fil rouge, mais le film comporte tout de même des bons points. Premièrement, d'un point de vu documentaire, toute la partie sur la machine qu'est l'administration et ses tests biscornus pour justifier qu'un tourneur fraiseur se voit proposer un poste de balayeur est des plus réussies. Ensuite, le film comporte de nombreuses séquences humoristiques qui font mouche. Les acteurs sont plutôt bons, même s'il est surprenant que la moins convaincante du trio soit Devos, elle qui est d'habitude si bonne.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film très agréable plein de tendresse et un pointe de comédie, et avec très actrices superbes aussi
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 1 avril 2015
    Un film agréable sans plus, les acteurs sont plutôt moyen sauf Roschdy Zem qui est vraiment très bon. Il ne se passe pas grand chose, pas plus émouvant que ça ni drôle... bref c'est moyen
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 5 juillet 2014
    Je me suis carrément endormie au bout de 15 mn....pas d'histoire, pas d'émotion, d'un ennui abyssal........je regrette car j'adore Emmanuelle Devos mais là elle est transparente...
    PS les costumes sont immondes, ça n'aide pas .....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Karin Viard et Emmanuelle Devos, ensemble, beaucoup en rêve. Anne Le Ny le fait avec son regard de femme qui s’attache aux valeurs patrimoniales. On a failli être amies est une comédie légère sans aucune prétention, sans même vraiment de surprises mais qu’il est si bon de voir. Passer un moment aux côtés de ces deux femmes tourmentées, qui vivent leur vie avec leur passé et leur douleurs présentes sans trop se larmoyer est un pur plaisir.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 novembre 2014
    Un bon film , fine analyse sociale des comportements humains dans la société française contemporaine.Des personnages réalistes , une conseillère pole emploi et un couple de restaurateur se croisent dans une petite ville de province. Les sentiments et la jalousie vont s'entrecroiser.Le personnage de Viard est assez malsain car très vite son soutien va être téléguider par l'amour naissant qu'elle porte pour Zem. Le scénario est assez astucieux, les couples se défont , et les personnages bien observés.,Anne le Ny confirme un vrai talent et surtout un vrai "oeil" d'analyste des sentiments humains.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2014
    Super film sur les rapports humains avec deux grandes actrices qui n'ont plus rien à prouver. Ici, on peut voir Karine Viard jouer un sale coup au travers de son boulot qui consiste cette fois à aider Emmanuelle Devos à se sortir de son train train et prendre des initiatives . Mais au final, Viard qui ne vit que pour son taf, tombe dans le piège des sentiments et accroche sur Roschdy Zem dans un bon rôle où on ne l'attendait pas. En essayant de profiter de la situation, propose à Devos de se lancer et tout plaquer. Elle se persuade que ce qu'elle fait est dans l'intérêt de sa cliente, elle refoule sa culpabilité qu'elle ne s'avouera qu'à la fin en révélant ses intentions inconscientes ou pas à Devos. Un film humain qui parlera à tous.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 juin 2014
    j'aime beaucoup Anne Le Ny comme réalisatrice et la franchement elle ne me déçoit pas voilà un film formidable de bout en bout avec tous les acteurs au diapason un très beau duo d'actrices un Rochdy Zem toujours aussi génial acteur mais là je ne suis pas objective il pourrait mal jouer que je le trouverais quand même excellent je le kiff depuis ses débuts et ne l'ai jamais vu mal jouer
    et je doit dire que je commence à réviser un peu mon jugement sur Philippe Rebbot que j'ai détesté des son premier film mais bon sur ses dernières prestations comme quoi
    Publiée le 15 mai 2018
    C’est la spécialité de la comédie française, des sujets intéressants sur des tranches de vie de madame tout le monde ou machin chouette, ce n’est pas évident d’écrire un scénario et de le mettre en scène tout en captivant son spectateur.
    Publiée le 29 juin 2014
    Très Beau film, superbe histoire plein de rebondissement et un Du géniale.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Film bien avec une histoire attachante ciblée sur la relation humaine des deux actrices principales. Beau casting au niveau des actrices et acteurs qui jouent réellement bien leur personnage. Film "gentil" que je conseille tout de même.