On a failli être amies
    3,2
    1426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a failli être amies ?

Alain B
    Alain B

Publiée le 26 juin 2014
    Ce film aurait pu être un film agréable, somme toute une intrigue inté film se perd dans ces petites histoires, je me suis demandé finalement ou la réalisatrice voulait en venir. L 'impression de la rencontre de deux femmes qui ne sont pas bien dans leur vie et qui se cherchent. Je ne comprends pas le titre d'ailleurs. Bref, même si d'ordinaire j'apprécie ces acteurs, j'avais hâte que ça finisse.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 février 2018
    "On a failli être amies" centre son intérêt sur la relation humaine et au fond, ses dérives ! C'est un film assez fouillé sur le plan de l'étude de ces deux femmes, étude même assez délicate et juste, dont l'écriture des dialogues joue une part importante et contribue à la raison d'être de cette histoire. Karine Viard et Emmanuelle Devos, en particulier, forment un duo assez touchant et sensible, chacune étant bien dans la peau du personnage qu'elle représente, à savoir Marithé la travailleuse sociale responsable de formation ancrée dans la réalité, puis Carole la bourgeoise mal dans sa peau suite à un manque de reconnaissance et de réel statut social... Maintenant, ce qui nous séduit ou peut nous séduire, c'est la tournure inattendue du scénario avec cette manipulation de l'une sur l'autre sans en dire davantage bien sûr... À ce jeu, les deux actrices sont vraiment étonnantes et le spectateur voit ainsi se dessiner une spirale infernale dont la démonstration est particulièrement savoureuse ! Roshdy Zem mari de Carole, en cuisinier et homme d'affaire accompli, a ici un rôle à contre-emploi, au diapason de l'histoire, tout en finesse et il s'en tire très bien. Par contre, je serai plus réservé sur le rythme qui faiblit de temps à autre avec quelques flottements assez curieux, où les acteurs semblent devoir meubler ces failles par des situations un peu faciles ou assez convenues et donc parfaitement dispensables ! Peut-être qu'une touche plus acide et caustique en aurait fait un excellent film, un film encore plus en prise sur ce que la vie peut nous cacher dans ces revers que l'on ne voit pas toujours venir ! Donc au final, Anne Le Ny nous réserve de très bons moments, très bien vus qui nous amusent, nous émeuvent même, où certains pourront sans doute s'identifier, se reconnaître dans les actes ou les pensées, auxquels il manque juste le piment essentiel, afin d'être complètement emballé pour de bon ! Cela reste une très bonne comédie française !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 juin 2015
    Derrière ses atours de comédie, le film d’Anne Le Ny s'intéresse à un thème résolument moderne à savoir la reconversion professionnelle et l'épanouissement personnel. Envie de renouveau pour Emmanuelle Devos, engagement total au point de s’oublier pour Karin Viard ou expression d’une passion pour Roschdy Zem ; ce sont autant de portraits qui vont au final composer un triangle amoureux attachant. Grâce à cette distribution irréprochable, On a failli être amies se révèle ainsi plutôt sympathique dans l'ensemble sans pour autant laisser une véritable empreinte dans la tête des spectateurs.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 13 juillet 2014
    "On a failli être amies" est LE film que j'attendais depuis longtemps et ça, ça fait du bien, beaucoup de bien même. Anne Le Ny a brillamment concocté une pochette surprise, il faut le savoir : en ayant vu la bande annonce, on s'attend à un film... qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout le long métrage final, et heureusement ! Karin Viard et Emmanuelle Devos sont absolument fabuleuses et justes parfaites de sensibilité, Roschdy Zem est aussi excellent qu'il sait l'être, le scénario est bon et subtilement dialogué, le fond de l'histoire est gourmand à souhait... et aussi cette histoire tournée à Orléans et ses environs est une réussite totale ! Je ne peux que rendre hommage à ma ville, si bien filmée dans ce film, qui apporte une âme vraiment authentique à l'ensemble. Une excellente surprise donc avec un bon lot d'émotions en prime. Bravo !
    Jack F
    Jack F

Publiée le 12 juillet 2014
    J'avais beaucoup aimé Polisse et surtout Lulu femme nue.K Viard joue très juste et nous remplie d'émotions à chacun de ses une fois de + pour cette production.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 28 juin 2014
    Anne Le Ny nous offre une belle histoire sur une amitié qui ne se réalisera pas. Mme Viart est excellente et toujours réalité dans ces rôles. Je vous conseille ce film !!!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 21 novembre 2014
    Un trio d'acteurs fantastique, surenchérissant de virtuosité avec leurs personnages. On imagine qu'ils se sont bien amusés en tournant cette comédie de sociale satirique où l'image des pôles emploi est bien écornée, d'ailleurs tout le film prête à rire, un peu ou beaucoup.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 décembre 2014
    Anne Le Ny nous propose une nouvelle comédie pleine de fraicheur, de simplicité et de sincérité. Karin Viard et Emmanuelle Devos sont toujours aussi justes dans leurs rôles respectifs et dans "l'amitié" qui les unis. C'est une comédie comme on les aime, rythmées d'humour, de coup de gueule, de chagrin, de bonheur, pleine de vie quoi!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 28 août 2020
    J'y suis tombé hier soir par hasard à la télé.Même si c'est bien joué surtout le trio Devos/Viard/Zem,j'ai trouvé chiant.Et on ne s'emballe que moyennement pour cette histoire et montrer de l'intérêt aux personnages.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 27 juin 2014
    Un bon film avec de bons acteurs mais sans trop de passe un bon moment.
    Emmanuelle Devos en particulier tire son épingle du jeu.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 3 mai 2018
    De "croisée des chemins", il est question à plusieurs reprises dans "On a failli être amies". Sorte de crise de milieu de vie où l'on prend conscience du temps qui file et du champ des possibles qui s'étrique. Doit-on alors poursuivre dans la voie initiale ou se payer l'audace, le courage, (la folie ?) d'envoyer promener une existence sagement bornée quand on ne s'y épanouit pas et de s'offrir une nouvelle chance de tout recommencer avant qu'il ne soit trop tard ? Dénigrant sa propre valeur, Carole (Emmanuelle Devos) en est là de ses interrogations existentielles. Si elle ne sait pas encore trop ce qu'elle veut du moins sait-elle clairement ce qu'elle ne veut plus : rester dans l'ombre de son mari, chef étoilé dont le talent et l'assurance inhibent complètement sa personnalité à elle, fragile, pétrie de doutes et de complexes. Et c'est ainsi, à la faveur d'une reconversion professionnelle, que Carole entrera, presque par effraction, dans la vie de Marithé... Carole et Marithé, les 2 protagonistes du 5e long-métrage d'Anne Le Ny, toutes 2 au cœur d'une "amitié" qui s'emballe et agrège l'entourage dans une valse-confusion des sentiments où tournoient des appétits gourmets. Qui manipule ? Qui est manipulée ? Dans l'imbroglio de ce trouble jeu mal balisé où chacune s'englue dans ses mensonges, il ne faut pas trop chercher la vraisemblance. Même le logiciel de l'Afpa y perd son latin, qui veut obstinément faire de Carole une fauconnière... Le scénario, bien qu'un poil prévisible côté romance, réserve quelques situations cocasses. Le rythme est parfois mollasson mais les dialogues sont bien écrits et les acteurs appliqués. Roschdy Zem apporte son jeu sobre à Sam, le chef propriétaire du "Moulin Blanc". Karin Viard, dans la peau de Marithé, franchit avec gourmandise la ligne jaune par la voie des papilles. Mais c'est surtout l'interprétation d'Emmanuelle Devos qui m'a séduite. 7 ans après, la comédienne à la beauté singulière retrouve la réalisatrice de "Ceux qui restent". Carole, son personnage, a l'audace des timides. Tout en nuances, elle donne une vraie épaisseur à cette héroïne à la vie bourgeoise, qui somatise en rêvant d'autre chose, tourmentée par la culpabilité et les affres des choix définitifs.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 26 juin 2014
    2 excellentes comédiennes dirigées par une femme (également brillante) dans un film bien divertissant
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 avril 2016
    Un film en demi-mesure

Devant et derrière la caméra

Plus connue pour ses rôles au cinéma et à la télévision, Anne Le Ny s’est essayée à la réalisation en 2007 avec le très réussi Ceux Qui Restent, film sensible et touchant sur le destin solitaire de ces gens dont le conjoint est hospitalisé pour une maladie grave. Elle revient sept ans plus tard avec On a failli être amies : tout à la fois vaudeville, film social, film gastronomique, film familial et comédie. Un film riche donc, trop riche peut-être, en tout cas un film qui aurait gagné à plus de sobriété scénaristique. Cette histoire d’une formatrice qui reçoit comme stagiaire l’épouse d’un grand chef cuisiner aurait largement suffit à la réussite d’un bien meilleur film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 juin 2014
    Une excellente comédie dramatique sur les affres de la vie sociale et de la vie sentimentale.
    L'une des deux quadras n'en peut plus de son mari, n'en peut plus de le seconder dans son métier de restaurateur et souhaite changer complètement d'horizon.
    L'autre quadra est amenée à rencontrer la première et du coup le mari en question, en tombe amoureuse et sa vie va en être complètement chamboulée.
    Bonne interprétation des comédiens et film très bien réalisé et rythmé.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 août 2023
    Une savoureuse petite comédie française pleine de charme qui traite des relations humaines portée par un trio d'acteurs épatants. Les dialogues et les personnages sont bien écrits. De plus, le cadre et les images de campagne sont superbes. J'ai passé un agréable moment.