On a failli être amies
    3,2
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a failli être amies ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 27 novembre 2014
    Un film tout ce qui a de plus français qui avec beaucoup de légèreté, entre drame et comédie raconte une histoire d'amitié féminine interprétée par deux excellentes actrices que sont Karin Viard et Emmanuelle Devos.
    Publiée le 4 juillet 2014
    Carole a tout pour être une quadra heureuse, elle est pourtant insatisfaite. Son statut d’hôtesse au restaurant gastronomique et son mec étoilé lui pèsent. Elle décide donc de faire un bilan de compétences au Centre de formation pour adultes. Et se retrouve en face de Marithé, qui se propose de l’aider à se réorienter. Sauf que malgré les apparences professionnelles, la formatrice ne semble pas d’une fiabilité absolue dans le domaine sentimental.
    Leur rencontre est surtout celle de deux femmes « à la croisée des chemins ». Celle qui a un boulot, mais plus d’homme à ses côtés et celle qui a tout mais veut tout changer. En fait, toutes deux sont au bord de l’implosion, l’une guettée par l’ennui et l’autre proche du burnout. Vous sentez venir le coup avec Sam, le grand chef ? La ficelle est pourtant grosse.
    La comédie d’Anne Le Ny est assez convenue. C’est celle d’un monde un peu factice ou chacun se débat pour sauver les apparences. C’est une petite cuisine des sentiments dans laquelle se dépatouille un trio classique et fragile. C’est une paire d’actrices, Emmanuelle Devos et Karine Viard, qui donnent le change en jouant les fausses ingénues. C’est aussi plaisant à regarder que la campagne du Vexin. Mais aussi plat.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 3 juillet 2014
    Ce film non dénué de charme dresse le portrait de deux femmes "à la croisée des chemins" avec sensibilité et justesse, grâce aussi à des acteurs irréprochables.
    Publiée le 25 juin 2014
    On a failli être amies...d’Anne Le Ny. Le pitch ? Carole veut tout changer dans sa vie...ou finalement changer sa vie. Elle s’adresse à un organisme de formation pour adultes. Là, elle fait la connaissance de Marithé qui va se charger de l’orienter dans la voie idéale. Sauf que Marithé va tomber sous le charme de Sam, le mari de Carole.
    Toutes proportions gardées, ça m’a fait penser à «Riches et Célèbres», le dernier film de Cukor. Dans les deux films les rapports entre les comédiennes sont sensiblement identiques, vrais, inattendus, piquants, sans langue de bois : un genre de duel où il n’y aura ni gagnant ni perdant.
    Ce film n’est ni un drame, ni une comédie, même si l’on sourit assez souvent. Une comédie dramatique ? Non plus. C’est un cocktail de ces trois appellations : on oscille, on tangue entre les registres. On est pris parfois à rebrousse poil, mais tant mieux, ce n’est pas un film complaisant.
Emmanuelle Devos et Karin Viard, on les connait par coeur. Et pourtant on les redécouvre complètement, tels des stradivarius dont on aurait changé les cordes, surtout Karin Viard qui est étonnante dans le rôle de ce personnage compliqué, et qui aurait pu n’être pas du tout crédible. Roschdy Zem est formidable dans le rôle de ce chef étoilé, ouvert, souriant, lui aussi assez éloigné de ses rôles habituels.
    Malgré la facture hyper classique de la mise en scène, c’est un film agréable à regarder, avec ses nombreux rebondissements, son rythme soutenu, ses dialogues mordants, franchement je recommande !
    Claire D
    Claire D

Publiée le 30 juin 2014
    Déçue... Scénario tiré par les cheveux. Karine Viard que j'avais beaucoup aimé dans " Lulu femme nue" en fait des tonnes. Dialogues prévisibles, l'ennui prédomine cette comédie. C'est long.. Un film qui aurait pu passer à la Tv au lieu du grand écran. Sans intérêt.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 juin 2014
    En ne donnant semble-t-il pas de direction précise à ses acteurs, et un sens à sa mise en scène (les cadrages apparaissent souvent maladroits, gratuits) Anne Le Ny gâche un sujet plutôt subtile et drôle : l’amitié calculée entre deux femmes réunies par le même homme, qui à l’origine ignore tout de la situation. Roschdy Zem, qui troque son flingue pour le rouleau à pâtisserie, Karin Viard et Emmanuelle Devos ont bien du mérite à mettre un peu d’ordre dans ce désordre amoureux. Une fois les présentations terminées, ça patine sérieusement.
    Pour en savoir plus
    Myene
    Myene

Publiée le 21 septembre 2014
    Une comédie du quotidien qui s'attache à l'étude des relations féminines et à une variation sur le thème d'une possibilité à être plus proche de ses aspirations Les acteurs sont tous excellents et nous entraînent à suivre cette trame qui aurait pu rester bien ténue.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 28 juin 2014
    J'aime beaucoup les films de Anne Le Ny souvent d'une grande subtilité, le comique côtoyant le grave. Ici, beaucoup plus de comique à ma grande surprise et pas des plus subtile. Certaines scènes sont même assez burlesques, avec des réparties au millimètre mais c'est très plaisant et donne beaucoup de sel à l'ensemble parfois plat. Le jeu des actrices est juste merveilleux. Que dire sur ces immenses actrices d'une telle beauté et d'une telle intelligence! Leurs personnages sont intéressants par leurs ambiguïtés et leur aspect parfois énervant mais toujours juste et touchant (la caricature n'est parfois pas loin). Il n'y a pas de bons ni de mauvais. Le film brasse différents sujets et c'est même curieux que la réal se soit emparée d'une relation féminine (thème principal) mais aussi d'une rom com (à sa manière), d'un fait social, d'une étude psy sur le choix de vie ou "comment se réaliser", sur le "tard". Cela peut sembler un peu indigeste parfois et ce qui m'a fait sortir de ce film pas si emballée que ça. On ne sait plus où suivre à certains moments. Reste, comme toujours, un sens superbe de la direction d'acteurs, des acteurs en osmose (Viard et Zem donnent de belles sensations ensemble), un sens parfait du comique comme du plus grave (voire pathétique) et une belle histoire d'accomplissement de soi, de femmes et de vie.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 10 juillet 2014
    (...) Plus connue pour ses rôles au cinéma et à la télévision, Anne Le Ny s’est essayée à la réalisation en 2007 avec le très réussi Ceux Qui Restent, film sensible et touchant sur le destin solitaire de ces gens dont le conjoint est hospitalisé pour une maladie grave. Elle revient sept ans plus tard avec On a failli être amies : tout à la fois vaudeville, film social, film gastronomique, film familial et comédie. Un film riche donc, trop riche peut-être, en tout cas un film qui aurait gagné à plus de sobriété scénaristique. Cette histoire d’une formatrice qui reçoit comme stagiaire l’épouse d’un grand chef cuisiner aurait largement suffit à la réussite d’un bien meilleur film.
    On a failli être amie veut traiter trop de sujets à la fois, courir plusieurs lièvres pour finalement n’en attraper aucun. Si Anne Le Ny a un talent de réalisatrice certain, il semble être encore insuffisant pour parvenir à aborder dans une même œuvre les questions de l’adultère, de l’amitié, du chômage et bien d’autres encore. Aucune d’entre elles n’est suffisamment approfondie et perd alors beaucoup d’intérêt, cette dispersion du scénario fait du coup perdre sa profondeur à cette histoire qui ne trouve jamais vraiment son fil conducteur. Sa courte durée ajoute à ce goût d’inachevé qui persiste après la fin : cette idée que chaque histoire prise séparément aurait pu être plus belle, plus touchante ou plus drôle (...)
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 29 juin 2014
    J'y allais sans trop savoir à quoi m'attendre, juste attiré par Karin Viard et Emmanuel Devos que j'affectionne tout particulièrement.
    C'est une bonne surprise ! Le scénario fonctionne parfaitement bien, l'histoire est plausible, bref, ça tourne.
    Un agréable moment passé pour un samedi soir !
    jclgro
    jclgro

Publiée le 7 juillet 2014
    Un joli duo d'actrices pour cette comédie douce amère. Un gentil film.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Je ne comprends vraiment pas les critiques, plutôt positives, dont a maintes fois fait l'objet, ce film. Des dialogues d'une platitude effrayante, une histoire en rien crédible, un jeu d'auteur exagéré... C'est simple : la bande annonce résume tout le film, elle EST le film. Une histoire qui ne dit rien, ou qui, du moins, ne va pas au bout de ses propos. Une fin plus que bâclée. Dommage, Karin Viard n'est pas au rendez vous, et sa prestation laisse à désirer. Une énorme déception face à ce film, où seule la vacuité semble triompher.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 26 juin 2014
    Un bon rythme pour cette comédie remplie de sentiments, de gourmandises, de remises en questions, d'amitiés, d' cela porté par un duo d'actrices les plus douées du cinéma français et qui fonctionne très bien. Un beau petit film de début d'été.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 14 juillet 2014
    Une comédie élégante, pétillante et savoureuse sur l'amitié, la reconversion professionnelle et le couple, portée par deux excellentes actrices.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 29 juin 2014
    J’ai beaucoup aimé ce film qui borde le sujet du triangle amoureux, non sans un humour sous-jacent.

L’histoire s’articule autour de manipulations réciproques entre les deux héroïnes. Karine Viard et Emmanuelle Devos sont excellentes et les maints rebondissements mènent à une nouvelle donne plutôt heureuse.