On a failli être amies
Note moyenne
3,2
1458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
73 critiques
3
80 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2014
Une bonne dose de fraicheur grace au jeu des actrices, le cadre est tres plaisant, et les dialogues ne manquent pas de saveur. Mais une vision assez cliché , quelques gags inutiles et un exces de bonnes intentions font de ce
film seulement une petite comedie d'ete.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2014
Un beau film, sur un ton qui semblerait léger, mais qui est loin de l'être, avec ces deux personnages féminins dont la présence constante n'est pas pour déplaire. Grâce à un scénario bien construit, ce film très plaisant n'est pas à bouder.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2014
Très belle surprise que cette histoire féminine mais pas que......... un duo d'actrices formidables, et d'une vérité.
On aime cette croisée des chemins qui nous embarque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2014
Extra !
Intelligent, parfois émouvant, parfois drôle.
Superbe duo d'actrices.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2014
ça a failli être chiant, mais non. C'est un très bon film ! Je l'ai adoré ! ça pourrait être chiant. C'est formidale, c'est amusant, c'est drole, c'est plein de rebondissements. Elles sont sensuelles. Il faut aller voir si on aime l'amitié, même pas du tout. Si on aime bien la cuisie
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2014
Deux superbes actrices pour ce film français , sur un très beau sujet d'amitié . Des femmes de la vie de tous les jours sans fard , avec leurs faiblesses , leurs forces ...humaines ....une très bonne interprétation , mais parfois ce film manque un peu de rythme .
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2014
Un bon film avec de bons acteurs mais sans trop de passe un bon moment.
Emmanuelle Devos en particulier tire son épingle du jeu.
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2014
Pour moi, je trouve qu'il y a erreur de casting sur le mari et les personnages féminins. J'aurais inversé les actrices et j'aurais mis un autre acteur qui fasse plus "cuisinier". Bien sûr, de très bons moments mais ce film aurait pu être bien bien meilleur.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2014
Deux quadragénaires "à la croisée des chemins". L'une, en jachère sentimentale, vit seule avec un fils qui s'émancipe ; l'autre n'existe que dans l'ombre de son mari et son amant n'est au mieux qu'un palliatif. Alors, vont-elles continuer dans la frustration ou risquer l'aventure quitte à y laisser des plumes. Dans On a failli être amies, Anne Le Ny traite sur un mode léger de faux Feel good Movie un sujet qui lui permet aussi d'aborder le thème de l'amitié féminine sur un ton qui n'a rien d'angélique mais dont le venin reste parfois coincé dans la gorge. La réalisatrice n'a pas l'intention de faire dans le cynisme ni la méchanceté, on la comprend, mais cela met parfois le film en porte-à-faux entre ce qu'il montre et ce qu'il sous entend. On a failli être amies reste dans un cahier des charges consensuel par peur sans doute d'être trop cruel. Consolation : on a droit à des performances d'actrices de toute beauté et à un duel subtil entre Karine Viard et Emmanuelle Devos arbitré par un Roschdy Zem toujours juste. On a failli aimer davantage le film mais il ne tient pas tout à fait ses promesses.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 juin 2014
Quel dommage ! que de temps perdu ! une vraie daube. Mon dieu que de clichés.
le coup de la serre avec le cuisinier proche des plantes à la Marc Veyrat...
Certes, les actrices sont sympathiques mais cela ne suffit pas.
L'histoire aurait pu donner un film, mais il aurait fallu un réalisateur digne de ce nom et un peu de suspens que diable. Tout est attendu, les ficelles sont grosses, mais grosses... et en plus c'est long.
Bon sang quel gaspillage ! Je suis triste pour Karine Viard qui reste une de mes actrices préférées. Quand je vois les critiques des journalistes, je suis atterré. c'est à croire qu'ils sont tous copains avec Madame le Ny. Vous avez compris mon conseil d'ami, allez voir autre chose !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2014
Pour son troisième passage derrière la caméra, la comédienne Anne Le Ny réunit les deux actrices de ses précédents films, deux actrices qui font partie des meilleures de leur génération : Karin Viard et Emmanuelle Devos. Il va sans dire que de les voir ensemble à l’écran est un plaisir de cinéma et qu’elles sont toutes deux parfaites. Et même lorsque la réalisatrice lâche la bride de sa direction d’acteurs et qu’elles en font un peu trop (le gag de la cacahuète) on leur pardonne aisément. Anne Le Ny avait débuté par un drame sur la maladie avec « Ceux qui restent » et continué avec une comédie dramatique sur la prostitution et l’immigration dans « Les Invitées de mon père », tous deux réussis. Ici elle va clairement sur le terrain de la comédie et c’est encore une fois brillant. C’est frivole et généreux mais sans jamais oublier une touche de profondeur humaine, dosant le sourire davantage que le rire avec une pincée d’émotion bienvenue. Les rapports amicaux et amoureux entre les trois personnages principaux sont perçus avec acuité et justesse alors qu’on aurait très bien pu sombrer dans le vaudeville grossier et sans relief. Roschdy Zem étonne dans un type de rôle où on n’a pas l’habitude de le voir. Jaugeant la valeur de l’amitié et des mensonges tout en égratignant gentiment et en passant le système de formation français, Le Ny offre à voir un film d’actrices divertissant et frais dont on sort apaisé et le sourire au lèvres.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2014
En ne donnant semble-t-il pas de direction précise à ses acteurs, et un sens à sa mise en scène (les cadrages apparaissent souvent maladroits, gratuits) Anne Le Ny gâche un sujet plutôt subtile et drôle : l’amitié calculée entre deux femmes réunies par le même homme, qui à l’origine ignore tout de la situation. Roschdy Zem, qui troque son flingue pour le rouleau à pâtisserie, Karin Viard et Emmanuelle Devos ont bien du mérite à mettre un peu d’ordre dans ce désordre amoureux. Une fois les présentations terminées, ça patine sérieusement.
Pour en savoir plus
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2014
(...

Avec la subtilité qu'on lui connaît, Anne Le Ny signe un beau portrait de femmes, "à la croisée des chemins"…
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 juin 2014
la femme égocentrique et l autre emphatique tractées par l homme parfait, après s’être mises bêtement dans le fossé : du féminisme à l'envers, le film qu aucun homme ne peut oser faire.
Beeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrk

On n'a pas failli s'ennuyer en revanche. le type même du film coproduit par 80% des chaines françaises avec les bankable abordables du moment(ni jardin, ni cotillard) à qui on demande de faire du viard, du devos et du zem

Mais que l'AFPA est venue faire dans ce film: ridiculiser ses propres bilans de compétence, se rendre complice du mépris pour la profession d'étalagiste. pas certain que ce film en donne une bonne image
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2014
Malgré le jeu parfait des actrices, le film est vraiment décevant. Ça commence bien, on s'attend à un film qui traite du milieu du travail et de la reconversion professionnelle. Mais les ouvrières licenciées sont vite expédiées. La formation professionnelle ne sert que de prétexte dans ce film qui n'est finalement qu'une suite de petites vacheries entre femmes. Quelques scènes assez drôles quand même viennent sauver ce petit film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse