On a failli être amies
Note moyenne
3,2
1458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
73 critiques
3
80 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2014
"On a failli être amies" centre son intérêt sur la relation humaine et au fond, ses dérives !
C'est un film assez fouillé sur le plan de l'étude de ces deux femmes, étude même assez délicate et juste, dont l'écriture des dialogues joue une part importante et contribue à la raison d'être de cette histoire.
Karine Viard et Emmanuelle Devos, en particulier, forme un duo assez touchant et sensible, chacune étant bien dans la peau du personnage qu'elle représente, à savoir, Marithé la travailleuse sociale responsable de formation ancrée dans la réalité, puis Carole la bourgeoise mal dans sa peau suite à un manque de reconnaissance et de réel statut social...
Maintenant, ce qui nous séduit ou peut nous séduire, c'est la tournure inattendue du scénario avec cette manipulation de l'une sur l'autre sans en dire davantage bien sûr...
À ce jeu, les deux actrices sont vraiment étonnantes et le spectateur voit ainsi se dessiner une spirale infernale dont la démonstration est particulièrement savoureuse !
Roshdy Zem mari de Carole, en cuisinier et homme d'affaire accompli, a ici un rôle à contre emploi, au diapason de l'histoire, tout en finesse et il s'en tire très bien.
Par contre, je serai plus réservé sur le rythme qui faiblit de temps à autre avec quelques flottements assez curieux, où les acteurs semblent devoir meubler ces failles par des situations un peu faciles ou assez convenues et donc parfaitement dispensables !
Peut-être qu'une touche plus acide et caustique en aurait fait un excellent film, un film encore plus en prise sur ce que la vie peut nous cacher dans ces revers que l'on ne voit pas toujours venir !
Donc au final, Anne Le Ny nous réserve de très bons moments, très bien vus qui nous amusent, nous émeuvent même, où certains pourront sans doute s'identifier, se reconnaître dans les actes ou les pensées, auxquels il manque un juste le piment essentiel, afin d'être complètement emballé pour de bon !
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2014
4ème film d'Anne Le Ny et 4ème sans faute. Un scénario intelligent, sensible, drôle, profond. Une interprétation aux petits oignons, ce duo d'actrices (Emmanuelle Devos et Karin Viard, que j'adore) est à la fois surprenant, touchant, sans oublier les hommes. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu ! La relation au travail, ce que l'on veux dans la vie, le rythme de nos désirs, et encore plus de thèmes sont abordés dans ce film. Dommage que Première et Studio Ciné Live n'ai pas vu le film à temps pour le chroniquer dans leurs magazines. Anne Le Ny est désormais une réalisatrice qui compte.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 juin 2014
Un scénario plat, aucune profondeur chez les personnages, le manque de scène d'inimité et de relation entre les personnages nous privent d'identification ainsi que de compassion.
On attend le moment de grâce en vain...
1h30 d'ennuie, un jeu d'acteurs finalement pathétique, il me semble qu'ils voulaient faire rire...
Dommage, le scénario ainsi que le duo d'actrices aurai pu être intéressants.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2014
Une petite comédie sympathique, qui se laisse bien regarder grâce notamment aux deux comédiennes. Le tout reste cependant assez prévisible et le scénario ne prend pas toujours.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juin 2014
Trés bonne comédie pour l' été (une scéne mémorable comique et un extrait musical décalé pour le baiser des amoureux à la fin!)
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2014
J'aime beaucoup les films de Anne Le Ny souvent d'une grande subtilité, le comique côtoyant le grave. Ici, beaucoup plus de comique à ma grande surprise et pas des plus subtile. Certaines scènes sont même assez burlesques, avec des réparties au millimètre mais c'est très plaisant et donne beaucoup de sel à l'ensemble parfois plat. Le jeu des actrices est juste merveilleux. Que dire sur ces immenses actrices d'une telle beauté et d'une telle intelligence! Leurs personnages sont intéressants par leurs ambiguïtés et leur aspect parfois énervant mais toujours juste et touchant (la caricature n'est parfois pas loin). Il n'y a pas de bons ni de mauvais. Le film brasse différents sujets et c'est même curieux que la réal se soit emparée d'une relation féminine (thème principal) mais aussi d'une rom com (à sa manière), d'un fait social, d'une étude psy sur le choix de vie ou "comment se réaliser", sur le "tard". Cela peut sembler un peu indigeste parfois et ce qui m'a fait sortir de ce film pas si emballée que ça. On ne sait plus où suivre à certains moments. Reste, comme toujours, un sens superbe de la direction d'acteurs, des acteurs en osmose (Viard et Zem donnent de belles sensations ensemble), un sens parfait du comique comme du plus grave (voire pathétique) et une belle histoire d'accomplissement de soi, de femmes et de vie.
Alain B
Alain B

14 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2014
Ce film aurait pu être un film agréable, somme toute une intrigue inté film se perd dans ces petites histoires, je me suis demandé finalement ou la réalisatrice voulait en venir. L 'impression de la rencontre de deux femmes qui ne sont pas bien dans leur vie et qui se cherchent. Je ne comprends pas le titre d'ailleurs. Bref, même si d'ordinaire j'apprécie ces acteurs, j'avais hâte que ça finisse.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2014
une belle histoire bien réalisée et une complicité entre les deux actrices qui donnent du cachet à cette rencontre improbable.
c'est facile à comprendre c'est simple c'est frais et les deux comédiennes dans la fleur de l'âge nous font passer un agréable moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juin 2014
Charmant petit film sans prétention où les rapports humains sont bien traités. J'ai passé un très bon moment et je le recommande-
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2014
Une comédie du quotidien qui s'attache à l'étude des relations féminines et à une variation sur le thème d'une possibilité à être plus proche de ses aspirations Les acteurs sont tous excellents et nous entraînent à suivre cette trame qui aurait pu rester bien ténue.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2014
J'adore Karin Viard et Emmanuelle Devos. ce film était donc fait pour moi et je n'ai pas été déçue. Le scénario est un petit bijou et les actrices sont impeccables, bien aidées par un Roschdy Zem lui aussi "au top". Merci Anne Le Ny pour ce beau moment de cinéma...
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2014
2 excellentes comédiennes dirigées par une femme (également brillante) dans un film bien divertissant
glenfiddich0_0
glenfiddich0_0

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2014
Un film loin d’être deux actrices sont mauvaises, Zem se demande se qu'il fait là et l'intrigue etst d'une banalité affligeante.
Je pense que Le ny à commis cette "œuvre" uniquement pour faire la belle sur canal plus.
En bref n'y allez pas.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2014
Un bon rythme pour cette comédie remplie de sentiments, de gourmandises, de remises en questions, d'amitiés, d' cela porté par un duo d'actrices les plus douées du cinéma français et qui fonctionne très bien. Un beau petit film de début d'été.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2014
Film bien avec une histoire attachante ciblée sur la relation humaine des deux actrices principales. Beau casting au niveau des actrices et acteurs qui jouent réellement bien leur personnage. Film "gentil" que je conseille tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse