Derniers Avis : La Prochaine fois je viserai le coeur - Page 3
La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4651 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
213 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 avril 2024
Thriller tiré d un fait réel et surtout vu du psychopathe, c est glaçant de rentrer dans ce personnage particulièrement destructeur y compris pour son entourage personnel. Un bon polar bien interprété qui sera tenir en haleine malgré son rythme handicapant assez lent.
Suivant le parcours meurtrier d'un déséquilibré d'autant plus déstabilisant qu'il éprouve une vive culpabilité cette adaptation distille une ambiance glauque, triste, morose, à l'image du protagoniste incarné par un tortueux Guillaume Canet. Echouant à s'ancrer clairement dans l'époque des 70s, le récit nous fait suivre une double traque nimbant de doutes le sort du coupable. Dans une mise en scène sobre mais habile se dessine l'allégorie d'un mal effrayant car insaisissable. Intéressant.
La première partie est longuette et pénible... mais paradoxalement on s'attache (non sans "auto-morbidité", si l'on peut dire) au personnage, en dépit de ses crimes. On se prend même à souhaiter qu'il échappe aux policiers et chiens... Ne divulgachons rien. L'acteur est excellent. La fin, pas trop mal. En revanche, le parti pris de rester trop souvent sur des gros plans est insupportable. Les paysages sont sombres et humides. Cela n'incite pas à connaître la région.
C'est bien tourné, l'histoire de la folie d'un gendarme. On ne comprend pas vraiment le motif même on perçoit dans sa famille un brin de quelque chose. Comment peut-on en arriver là ? A l'époque, pas d'ADN, etc.
film dispensable... la réalisation est impersonnelle, le réalisateur tente bien quelques effets mais ça tombe généralement à plat. quant à l'histoire, le fana de "faites entrer l'accusé" que je suis fut surpris de découvrir dans ce film une histoire d'amour (chose que je n'ai retrouvé nulle part), mal écrite et incompréhensible... le sujet pourtant se suffisait à lui-même à mon avis je n'ai pas le souvenir aussi que lamare avait des tendances masos, même si il a en effet été plus tard déclaré "irresponsable" pas grand chose à dire sinon sur la prestation de canet, vu qu'ils ont fait de lamare un perso monolithique ce n'est pas si compliqué à jouer
Un film glaçant, inspiré d'une histoire vraie. Un gendarme psychopathe tue des femmes sans que personne ne le soupçonne. Aucun spoil, tout le monde connait ce fait divers des années 70 et, de toute façon, on connaît le tueur des les premières minutes du film. Ce qu'il faut souligner, c'est le jeu incroyable de Guillaume Canet, absolument atroce de justesse. Le film est volontairement glauque, dérangeant, angoissant. La réalisation est maîtrisée. C'est à voir.
Le fait de s'attarder sur les aspects troubles du personnages joué par Guillaume Canet et par ricochet d'éviter le spectaculaire ne peut être considéré comme une faute. C'est un parti-pris du réalisateur ! Maintenant ce parti-pris était-il pertinent, il est permis d'en douter. La première scène avec les vélomoteurs était pourtant prometteuse mais très vite le réalisateur change de braquet et nous fait un film impressionniste au sens littéral du mot, petites touches, impressions... en fait ça part dans tous les sens, on se demande même l'utilité de certaines séquences, alors que d'autres sont à la limite du compréhensible. Et puis on peut faire du non spectaculaire sans provoquer l'ennui, ici c'est raté, c'est mou et c'est long ! Côté interprétation on a connu Canet moins transparent, quand à Ana Girardot, elle éclaire ce film qui en avait bien besoin (Merci Ana). Bref on aura compris que je n'ai pas trouvé ça terrible.
Beaucoup de critiques à propos de la froideur, de la lenteur avec lesquelles sont traité l’histoire. Moi je trouve cela trés bien . Pas d’esbrouffe, pas de grandiloquent. Tous les acteurs sont justes. Canet est hallucinant de réalisme. Les pires tueurs dont souvent des messieurs tout le monde.
Je viens de le revoir, et malheureusement il ne restera certainement pas dans les annales. Au delà du fait que GC se sente incarné, soit, rien sur son histoire, juste une personnalité brute, imbecile et sans réel intérêt dans la mesure où on nous livre juste un jeu d'acteur, peu convaincant à mon avis. Les gendarmes ne sont que caricaturaux, et on les voit plus faire des contrôles routiers que d'avancer sur l'enquête et puis ce portrait robot, tellement ressemblant à ce gendarme, et pourtant, personne ne voit rien. On retrouve ce gris et l'atmosphère du Série Noire de Corneau avec Dewaere, mais la similitude s'arrête là.
Publiée le 17 novembre 2014 ( par Michel Crotti ) Film tiré de vrais évènements des années 70 ! C'est troublant d'assister à de tels faits relatés (le gendarme Alain Lamare)...Ce qui fait froid dans le dos, c'est qu'il y en a probablement autour de nous, et que tous ne sont pas pris !! Guillaume Canet (Franck) est implacable, glacial - scène où il s'entoure l'avant bras de fil barbelé est un exemple - et Ana Girardot (Sophie) lui donne une bonne réplique. A noter les décors et surtout les voitures des années 70 toujours plaisant....et un rôle parfaitement maitrisé par Guillaume Canet !!**
Réalisé par Cédric Augier en 2014, « La prochaine fois je viserai le cœur » est inspiré de l’affaire Lamare. A la fin des années 1970, les habitants de l’Oise étaient sous la menace d’un tueur en série qui s’en prenait à des auto stoppeuses. Même en étant passionné de faits divers, il est difficile de prendre du plaisir ou d’être captivé par ce film. « La prochaine fois je viserai le cœur manque singulièrement de tension, reste conventionnel dans sa mise en scène. Plusieurs scènes sont mal jouées et Guillaume Canet manque de charisme.
Par sa mise en scène, son ambiance, ses parti pris cliniques et épurés, le film peut se voir plus comme un essai expérimental qu'un polar parce qu'on est constamment dans la dévoration du point de vue, celui du personnage principal. Un vrai portrait en action façon "Henry portrait of a serial killer" Et pour le coup, l'intrigue part dans le décor. Mais Guillaume Canet, en gendarme- tueur est formidable.
Effectivement, il faut avoir le cœur bien accroché. Le film explique en préambule qu'il s'agit d'une des affaire les plus étrange résolu sur le territoire français. Comment un gendarme va assassiner plusieurs jeunes femmes et un homme, dans son secteur de travail entre la fin des années 70 et au début des 80. On suit un homme de manière continu dans son quotidien et sa folie. La reconstitution est superbe, très sensorielle, subjective, d'autant plus remarquable que le film se déroule beaucoup la nuit. Un homme avec des comportements bloquants, qui reste une énigme mais on a assisté pendant 1h40 à la fois à la folie et la normalité du mal . Très troublant, Guillaume Canet est tout à fait exceptionnel , Ana Girardot joue un contrepoint très réussi
Très bon film, mais carton rouge aux accessoiristes. Entre autres: l'écharpe de supporters de l'AS St Etienne avec l'étoile qui symbolise les 10 titres de champions de France alors que le club n'a conquis son 10ème titre qu'en 1981; la CX GTI Turbo 2 qui est sortie en 1985... pour rappel l'action du film se situe en 1978.