Derniers Avis : La Prochaine fois je viserai le coeur - Page 30
La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4651 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MissCinéphile
34 abonnés
300 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 novembre 2014
J'ai été agréablement surprise par ce film. D'ordinaire, je n'apprécie pas plus que cela les polars "à la française", du fait de leurs règles extrêmement codifiées, mais le fait est que "La Prochaine fois je viserai le cœur" s'avère réellement dérangeant. Le jeu glacial de Guillaume Canet est pour beaucoup dans la réussite du film, de même que la musique. La mise en scène, à la fois sobre et "lente" (voire ennuyeuse, pourront dire certains) ne m'a pas du tout dérangé mais permet au contraire d'entrer plus avant dans l'intrigue. En résumé, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les comédiens (Canet en tête, bien évidemment) sont excellents et l'intrigue ne l'est pas moins. Un très bon polar, qui prend parfois des allures de film d'épouvante.
Mention spéciale à Guillaume Canet qui incarne ce rôle particulièrement sombre ! Je n'ai aucun souvenir de ce drame des années 78 ,et pourtant c'est choquant ! Ce gendarme à la fois psychopathe et schizo, en difficulté avec la vie, qui ne s'aime pas( au point de s'automutiler pour ss doute expier se fautes!?) et par conséquent ,ne peut pas aimer les autres, nous embarque dans son cheminement intérieur : on observe de près toutes ses dérives en se demandant jusqu'où il va pouvoir aller en faisant illusion et en donnant le change !!?? Il présente une psychologie très complexe alternant des actes cruels et une certaine sensibilité à la nature ( respect de celle-ci, forêt, observation des biches...) Déconcertant !!!
C’est encore un polar à la française, c’est-à-dire plus psychologique que porté sur l’action, mais cette fois la démarche du réalisateur s’appuie sur des faits avérés,que l’on découvre dès les premières images. On sait alors qui est le meurtrier, il nous faut donc vivre avec dans une double vie parfaitement maîtrisée par un Guillaume Canet des grands jours. Tout aussi bien filmé par Cédric Anger, le comédien a la posture ordinaire des jours tout aussi banals. C’est le mystère qu’il nous faut maintenant percer autour de ce psychopathe que les gendarmes, ses collègues, n’arrivent pas à cerner. C’est pourtant lui … Cet aspect du film n’est pas sans rappeler les contours de « L’adversaire » évoquant l’affaire Romand avec Daniel Auteuil sur l’usurpation d’identité. Question d'atmosphère là encore ... Pour en savoir plus
Encore une magnifique prestation d'un de mes acteurs préfèrés, Guillaume Canet est bluffant en flic rangé et apprécié de tous et flippant en psychopathe! L'ambiance est pesante et bien menée par un son et une atmosphère lugubre dans les paysages et les lumières, la manipulation est impressionnante! Le film est d'autant plus touchant qu'il est tiré d'une histoire vraie, on en ressort bouleversé!
Cedric Anger filme ici un thriller sans réelle puissance scénaristique, avec une réalisation assez simple. Le portrait de ce gendarme psychopathe reste toujours dans l’entre-deux, ni à charge, ni à décharge… Seule la prestation de Guillaume Canet, surprenante de réalisme, permet à ce film de ne pas couler. Un sujet avec un réel potentiel, mais qu’on aura vite fait d’oublier.
Retrouvez l'ensemble de cette critique sur Be French !
excellent film et hallucinante interprétation de Guillaume Canet......film glaçant et sombre.....la fin des années 70 est recréée avec précision et brio.....une réussite....ça sent bon les Césars pour Mr Canet??!
Un bon polar qui vaut surtout par l'interprétation époustouflante de Guillaume Canet, de tous les plans, clairement dans le meilleur rôle de sa carrière. Si le film souffre d'un certain manque de rythme, le personnage de Canet n'en reste pas moins fascinant et insaisissable jusqu'à la fin.
Guillaume C. interprète ici un rôle qui au première abord peut paraitre pas spécialement pour lui. Mais l'on s'y fait assez vite. LA mise en scène basée sur la fin des 70, ajoute un petit quelques choses sur le coté réalité des faits. Mais je pense, que fait en mode début 2010 ou à l'Américaine. Pourrait donner quelques choses de tout aussi bon, mais également différent. Bref, ici ; n'ait pas le sujet. Un sujet ou même si l'on connait le principal de l'histoire. On est comme pour certaines victimes (celle de l'hopital qui l'a reconnu), lié à la loi du silenc puisqu'il s'agit d'un policier et que c'est en plus, une tentative de meurtre. Donc difficile de faire croire que... Jusqu'au moment ou le puzzle se met petit à petit en place et que notre cher Guillaume C. sent l'étau se resserer. Là, feront place à des surprises, des rebondissements ; qui concluront sur une fin qui peut s'avérer prévisible mais dont certains l'aurait vu autrement. Bref, pour ma part, la mise en scène ajoute un peu de véracité sur le déroulement des faits (les décors...), et les incohérences y sont très peu nombreuses. Une fois le film lancé, on ne s'ennuit pas ; puisque l'on ait vite pris dans cette histoire ou l'on émettra sans doute à la sortie de la séance ; un certains jugement à l'égard de ce policier. Ajoutant "l'alibi" de tout ses crimes... Le film permet aux spectateurs de voir le pourquoi du comment, mais également que chacun à ses faiblesses (flic ou non). Une bonne petite surprise, ou Guillaume C. m'a étonné (mais je pense que ce qui ne sont pas fan du personnage, auront un peu plus de mal à accrocher), mais joue brillament (comme les autres acteurs d'ailleurs). Bref, un sympathique film made in French qui ne sortira pas dans beaucoup de salle mais qui mérite le coup d'oeil.
Magnifique interprétation de guillaume Canet, le film repose en partie sur ses épaules. Très sombre, le film vaut aussi pour sa reconstitution des années 70, et le cheminement de l' histoire est très bien construit. A voir surtout pour guillaume qui, avec ce rôle, peut prétendre à recevoir un César.
Film lent mais justifiée par l'analyse du personnage. Guillaume Canet est incroyable et incarne ce rôle a la perfection ! Un film glauque mais à voir !
Cédric Anger engage Guillaume Canet pour un rôle qui reflète pourtant le contraire même de sa carrière. Et pourtant, malgré son excellente interprétation, le film part parfois tellement dans les revers de la caricature de la psychologie téléphonée que ça part aux limites du grotesque... Ce n'est pas que ce soit mauvais... C'est plus complexe que ça... Anger filme avec aisance le thriller, son suspense ou son côté dérangé. L'ennui est que, comme il laisse l'enquête de côté, et donc les personnages secondaires avec, on ne peut jamais s'attacher à toute cette froideur qu'on encaisse précipitamment et sans recul. Les seuls sentiments qu'on pourrait ressentir sont l'aversion, la haine, voir la pitié! On en suffoque, jusqu'à la surcharge inévitable. L'atmosphère poisseuse n'aide en rien! Lorsque l'on en ressort, on reste... ébranlé, et malheureusement déçu car le film n'offre que ça... Lourd!
Je ressors de l'avant première à Bordeaux, totalement conquise par ce film noir et quasi dérangeant par la certaine empathie que l'on peut ressentir vis à vis de ce coupable au dessus de tout soupçon, pétri de souffrance lui-même.
Le choix du réalisateur de se placer dans la peau de ce tueur qui souffre et ne jouit nullement de ses passages à l'acte est courageux et original dans le monde de films traitant des tueurs en série. Il est à mon sens bcp plus "facile" de réaliser un film comme "Seven" par exemple dans lequel aucune identification au tueur n'est possible. Chapeau bas donc à Cédric Anger !
Le jeu de Guillaume Canet (figure sympathique pour le public à contre courant de ce qu'on peut ressentir pour un tueur... très bon choix donc!) est juste époustouflant de réalisme! Monsieur Canet agrandit encore l'étendue de son talent par cette prouesse d'acteur !
bref, je ne peux que recommander chaudement ce film, noir certes, mais tellement original !
L'interprétation de Guillaume Canet fait froid dans le dos. Toute l'atmosphère du film nous plonge dans la tête du tueur et, malgré une certaine lenteur, réussit à retenir l'attention jusqu'à la fin.
Très déçue de ce film que j'avais envie de voir depuis un moment. Certes, il retranscrit l'histoire d'un vrai assassin des années 70, tout en respectant étape par étape ce qu'il s'est passé (source:Wikipédia). Néanmoins, il manque de profondeur. Le film est trop sombre à mes yeux, en termes de luminosité. Le décor est simple, sans vie tandis qu'on retrouve un Guillaume Cannet encore très bon dans son rôle jouant un personnage pleine de vie avec beaucoup d'états d'âme qui le tracassent. Par conséquent, on n'est pas dedans. On a du mal à plonger dans le film. Pourtant le réalisateur disposait d'une très bonne histoire qu'il n'a pas su bien narrer correctement à mon goût.