States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Publiée le 12 mai 2014
    Un film surprenant, touchant, émouvant, mêlant humour et émotions avec brio !! J'espère qu'il figurera parmis les meilleurs depuis une bonne décennie. Sans oublier la réalisation et les talents d'acteurs prommetteurs de l'équipe du film !!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 11 mai 2014
    "States of Grace" commence comme un film indépendant américain classique, avec toujours les mêmes personnages fêlés par la vie, la photographie lumineuse, le ton gentillet et tous les stéréotypes habituels, et c'est le genre de choses qui a tendance à m'agacer. Heureusement, le film dévie petit à petit vers quelque chose d'autre, quand son caractère choral commence à s'épanouir et que le fait que la vie dans le Short Term 12 soit un cycle est mis en évidence : les jeunes qui viendront se réfugier en son sein vivront toujours le même genre d'histoires, les mêmes drames traumatisants, mais le souvenir de toutes ces existences accumulées fait du centre un lieu d'une grande beauté. Le passage où Mason célèbre ses parents adoptifs en compagnie de toutes les autres personnes qui furent aidées par eux reflète cette transmission, qui est aussi le thème des scènes d'ouvertures et de clôture. Une fois que cela est assimilé, on peut alors se concentrer sur des personnages en particulier, et notamment les destins croisés de Grace et Jayden. Voilà la vraie bonne idée du film : les traumatismes des enfants sont les mêmes que ceux des adultes et tous sont autant faillibles, qu'ils résident ou travaillent dans le centre. La dernière demi-heure prodigue ainsi de vrais moments d'émotion. Sans être un chef-d’œuvre, "States of Grace" dit des choses très justes sur la reconstruction, l'adolescence, le désir de grandir ou celui de rester enfant, ainsi que sur l'entraide et l'écoute qui doivent prévaloir entre les hommes.
    Publiée le 11 mai 2014
    grande justesse des acteurs très attachants malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme.
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 10 mai 2014
    Plonger dans le monde des ados en difficulté sans tomber dans le pathos : ce film y parvient parfaitement avec un jeu d'acteur très juste. Bravo!
    Marclille
    Marclille

Publiée le 10 mai 2014
    Le cinéma américain réserve de très bonnes surprises. C'en est une. Ne manquez pas cette histoire
    qui en est une ( ils ont payé un scénariste ) et très bien interprétée.
    Publiée le 10 mai 2014
    Cela fait plaisir de revoir Paul Walker malheureusement le film n est qu une copie conforme de banlieue 13
    Publiée le 9 mai 2014
    Un super film ! Une très bonne mise en scène, des acteurs au top ! On en ressort avec le sourire ! Ça fais du bien ...
    Publiée le 8 mai 2014
    On devrait être séduit par cette immersion dans un monde maintenu à l'écart et par l'énergie vitale qui parvient à surnager dans toutes ces misères vécues par les personnages. Mais pour qui a un peu vécu dans ces foyers là, ça ne marche pas du tout. le croisement des histoires personnelles de l'éducatrice et des jeunes du foyer est le ressort du film, et semble considéré comme le ressort éducatif majeur, avec cette proximité et cette empathie qui font chaud au coeur. Mais c'est précisément là où le film a tout faux. D'abord, une personne avec de tels traumatismes personnels n'aurait aucune chance de devenir éducatrice ( et on voit bien que rien n'est liquidé c'est le moins qu'on puisse dire et qu'elle mélange son histoire et l'histoire de la fille qu'elle suit). Ensuite, ce type d'empathie est ce qui peut entrainer le déréglement le plus total, ce qui se passe d'ailleurs car toute position éducative doit avant tout éviter aux jeunes, délinquants, psy de toutes sortes, de s'immiscer dans la vie intime des éducateurs ou des soignants. je ne dis pas que ça ne se passe pas, mais c'est précisément là où l'institution dégénère car elle devient un entrelacs affectif indémêlable. Si vous n'avez jamais vécu dans ces foyers, vous n'imaginez pas les dégâts que cela peut faire et le film les montrent comme si c'était héroïque ou le comble de la pratique éducative. Le rappel des règles, l'écoute, les soutiens , la mobilisation de ses atouts personnels OK pour tout ça, mais au nom de sa position , de son rôle éducatif dans l'institution et jamais comme ressort d'identification ou de fusion. Voilà ce qui est catastrophique avec ce film gentillet et plein de bons sentiments (y compris l'histoire du black happy end qui est caricaturale), faire croire que ces bons sentiments suffisent. Comme par hasard tous les jeunes sont assez passifs et très peu violents en réalité (si vous croyez avoir vu de la violence, vous devriez sortir un peu plus): les jeunes de ce type peuvent être extrêmement violents voire pervers, et le travail éducatif n'est pas du tout aussi simpliste que ce qui est montré là. ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire et que tout est foutu, mais que ce n'est pas à coup de bons sentiments qu'on fera quelque chose. Bref, on nous mène en bateau avec une histoire totalement irréaliste en nous faisant en plus croire qu'on est dans le réalisme parce qu'il y a la misère des abus sexuels dont on parle quand même. C'est bien dommage et assez trompeur.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 11 mai 2014
    Le réalisateur, Destin Cretton, film "comme si on y était", en prise quasi directe, la vie dans un foyer d'accueil pour ados : une réalité prenante et intéressante de ses laisser pour compte aux prises avec leurs tourments, rappelant qu'on ne choisit pas sa famille. Seul bémol dans ce film : la dérive psychologique de l'éducatrice (formidable interprétation de Brie Larson), elle-même issue d'un foyer et traumatisée par un lourd passé. Quoiqu'il en soit, ce premier long métrage issu d'un premier court-métrage remporte une "Mention spéciale du jury" au Festival du Film de Locarno (édition n°66), bien méritée...
    Publiée le 8 mai 2014
    Lorsqu'un film a une réalisation parfaite les acteurs d'une justesse incroyable et porte ensemble une histoire tout simplement belle; que dire de plus pour que vous alliez le voir?
    Publiée le 8 mai 2014
    La force du film émane de la sincérité et de la simplicité des émotions. L'empathie pour Grace et tous les autres apparaît en quelques secondes. Au final, la colère, la tristesse et les malheurs ne peuvent rien face au courage, à la joie et à l'amour.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 7 mai 2014
    Un très beau film sur un centre d’accueil pour enfants maltraités, qui choisit d'aborder l'histoire sous l'angle des éducateurs et non des gamins. En résulte beaucoup de distance et de finesse dans la manière d'aborder les drames, parfois même un peu trop, certains personnages attachants restant en arrière plan. Au final même si le film manque d'un peu d'épaisseur, on ne peut que saluer l'effort de rester éloigner du pathos, et les performances des acteurs. A voir.
    S M.
    S M.

Publiée le 7 mai 2014
    "States of Grace" est un joli film qui nous conte l'histoire de jeunes en difficulté et en proie à des violences familiales. Ce qui m'a plu c'est la façon dont il a été traité: Tout en finesse et en crédibilité. Les acteurs sont très justes. J'ai été d'ailleurs bluffé par l'excellente performance de Brie Larson. Certaines scènes sont dures sans pour autant tomber dans la facilité. Un film qui ne vous laissera pas indemne. Le petit coup de coeur de ce printemps!
    lericou34
    lericou34

Publiée le 7 mai 2014
    Très beau film souvent bouleversant mais sans jamais entrer dans le pathos. Je regrette juste des personnages secondaires pas assez détaillés à mon goût. Mais il y a effectivement quelques instant de grâce a ne pas manquer.
    lely32
    lely32

Publiée le 6 mai 2014
    Trop facile, trop cliché, déjà vu. C'est un bon téléfilm!