Jules et Jim
    5104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 12 mars 2012
    Au début, on est un peu déconcertés. Cette voix-off omniprésente, cette grande liberté de ton, ces mœurs décomplexées... Delannoy et autres Christian-Jaque sont loin ! Mais au bout de quelques minutes le charme finit par opérer, et on se prend au jeu avec délice. Quel plaisir de voir ce triangle amoureux se séparer, évoluer, se perdre pour mieux se retrouver... C'est une ronde à laquelle nous convie Truffaut, ce fameux « tourbillon de la vie » chanté avec douceur par Jeanne Moreau illustrant parfaitement ce mouvement perpétuel, cette volonté de donner une nouvelle vision de l'amour, moins tourmentée mais tout aussi complexe, amenant inéluctablement à un destin tragique. Totalement inattendu et extrêmement novateur, « Jules et Jim », quintessence de la Nouvelle Vague, séduit encore aujourd'hui de la plus belle des manières : un classique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 mars 2009
    Troisième film de la Nouvelle Vague pour François Truffaut, après le célèbre Les Quatre cents coups (1959) et Tirez sur le pianiste (1960), cette fois-ci il réalise une comédie dramatique sur une relation amoureuse triangulaire.
    Jules et Jim (1962) nous montre réellement les changements dans la façon dont réalise François Truffaut, ses plans et ses cadrages changent, sa mise en scène prend une toute autre forme et agrémente son œuvre d’une voice over tout au long du film qui n’est pas si désagréable que cela laisse paraître.
    L’histoire est captivante et le trio d’acteurs excellents, entre Jeanne Moreau, Oskar Werner & Henri Serre. Si le film s’avère quelque fois lent, l’ensemble est réussi et confirme les changements du cinéaste depuis la Nouvelle Vague !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 juillet 2012
    Un scénario typique de La Nouvelle Vague et une mise en scène rythmé et créative mais le film peine à être passionnant. Je trouve que l'histoire racontée n'a rien d'extraordinaire malgré la liberté de ton, des scènes (ou plutôt séquences) qui sont devenu cultes sont le principale attraits.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Il s'agit du troisième long-métrage de François Truffaut que je visionne (tout en essayant de respecter au mieux la chronologie filmographique du cinéaste) et j'en sors avec le même désagréable sentiment de frustration qu'avec "Tirez sur le Pianiste". A savoir que si certains passages m'éblouissent de par leur narration ou leur stylisation visuelle nottamment, d'autres sont trop souvent ponctués de maladresses parfois largement évitables. De plus les deux interprètes principaux Oskar Werner et Henri Serre sont vraiment moyens et ne font preuve d'aucune subtilité contrairement à Jeanne Moreau. Lumineuse, pétillante, elle vivifie intensémment cette chronique d'amour à trois. Truffaut signe une mise en scène globalement interéssante alternant cadrages remarquables et belle utilisation de la musique et voix off. Sa première partie ne manque pas de souffle mais malgré sa forme, c'est la cohérence qui fait gravement défaut au film par la suite. Le cinéaste a du mal à tenir son rythme au même niveau. Mais les fans devraient être satisfaits car quelques scènes sont mémorables. A découvrir.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 mars 2012
    Truffaut est un grand cinéaste. Et "Jules et Jim" est sans doute un condensé du meilleur de son art. C'est à la fois léger, fantaisiste (parfois un peu trop), profondément libre, mais c'est aussi toujours lucide, voire amer et les personnages y sont traités avec beaucoup d'intelligence. C'est proprement magnifique la façon que Truffaut a de créer une atmosphère enivrante, intemporelle et mélancolique en peu de plans, et en peu de dialogues. Seulement, il se répète beaucoup. Le charme opère véritablement pendant une bonne heure, et ensuite "Jules et Jim", à force de toujours suivre la même construction narrative, devient un peu poussif et ennuyeux. Et à toujours vouloir faire dans le dramatique, le film, lors d'un final un peu gros, n'est pas loin de tomber dans le grotesque. C'est vraiment dommage, car il y avait vraiment matière à faire un très grand film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 juin 2011
    Un tres bon film de Francois Truffaut, une romance assez surprenante, voir même improbable, mais finalement pleine de vérité et capable d'être tres émouvante. Le cinéaste français dirige a merveille ses acteurs, et notamment le personnage central, Catherine, interprétée brillament par Jeanne Moreau. "Jules Et Jim" est une histoire d'amour a la beauté subtile, racontée avec originalité, beaucoup de poésie et une certaine justesse.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juillet 2012
    Ce film bien rythmé et plein de joie de vivre aborde avec brio le sujet délicat de l'adultère entre amis ou comment l'amour pour une femme, en l'occurrence la splendide Jeanne Moreau (ce qui prouve que le film n'est pas récent,) s'insère de manière rampante dans la relation entre deux amis. Le lien entre Jules l’allemand et Jim le français dans les années 1910 est parfaitement mis en scène grâce au jeu très profond des deux acteurs, quand au personnage de Catherine, elle incarne la libération de la femme de manière aussi attirante que cruelle. Rien que la scène dans laquelle elle chante "Le tourbillon de la vie" rend le film inoubliable. C’est toutefois dommage que François Truffaut ait accompagnée cette relation délicate par une narration faite par une voix-off purement inutile.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 mars 2012
    François Truffaut s'accorde une très grande liberté pour l'époque, typique de la nouvelle vague. Aujourd'hui encore l'attitude de cette Catherine jouée par la sublime Jeanne Moreau est choquante. On voit au delà de ça ce qu'est la vraie amitié avec Jules et Jim. Mais hormis la morale des personnages, je trouve que le film a déjà vieillit (le temps passe de plus en plus vite !) et on peut parfois s'ennuyer parmi tout ce blabla un peu intello. Enfin, il y a quelques longueurs et un scénario qui n'est pas toujours très limpide et agréable à suivre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 mai 2016
    Je le craignais et bien ça n'a pas loupé ! Ce film est une arnaque juste fait pour exciter les bobos et les intellos ! C'est totalement ennuyeux, dénué d'intérêt et mal réalisé par dessus le marché. Je n'ai pas accroché du tout à la voix off qui fatigue et les personnages sont exaspérants ! Bref un calvaire et on ne me reprendra plus à regarder du Truffaut !
    Publiée le 23 janvier 2008
    Bon scénario, le style des années 20 est très bien choisi.Bien réalisé, de très belles musiques plus une musique culte .Que le film soit en noir et blanc reste à moitié pardonnable, mais compréhensible dans le contexte. Le scénario demeure cepandant bien maitrisé, prouvé par une fin bien bouclée.
    Le casting est bien désigné, les acteurs paraissent assez authentiques.
    Jules et Jim parvient à ne pas veillir même 50 ans plus tard.
    Publiée le 24 février 2012
    Jules l’Allemand et Jim le Français sont deux amis dans le Paris des années 1900. Ils vont faire la connaissance ensemble de Catherine, qui épousera par la suite Jules. La guerre vient à les séparer, et de retour du conflit, Catherine se met à aimer Jim.
    "Si ce film est réussi, il doit ressembler au livre dont il s’inspire et constituer ainsi un hymne à l’amour, peut-être même un hymne à la vie", disait François Truffaut. Après quarante ans d’existence, " Jules et Jim " est toujours ce moment de bonheur et de tragédie. François Truffaut ne s’était en effet pas mépris sur la modernité du roman d’Henri-Pierre Roché. Car, malgré ce noir et blanc presque délavé et cette post-synchronisation approximative, ce classique a conservé tout son charme et tout son pouvoir de séduction.
    François Truffautjoue assurément avec l’ambiguïté des sentiments de Catherine, il n’en demeure pas moins que c’est un message d’amour qui ressort de cette relation à trois. Un message d’amitié également, certes mise à rude épreuve, mais qui traverse ce tourbillon de la vie avec une grande noblesse d’âme. Il reste enfin Jeanne Moreau, à jamais immortalisée comme l’amoureuse française idéale, pleine de fraîcheur et de douceur pour Jules et Jim.
    Publiée le 18 mars 2012
    Jules et Jim de François Truffaut , c'est juste une merveille du cinéma français , d'ailleurs du cinéma tout court . Le cinéaste de la Nouvelle vague a effectivement réalisé avec ce chef-d'oeuvre l'un des plus beaux films sur le thème de l'amour présenté dans le film comme un "tourbillon" . Qu'il est beau et mémorable ce trio formé par la splendide Jeanne Moreau et les grands Oskar Werner et Henri Serre . Qu'elle est grande cette mise en scène absolument splendide où chaque plan est une merveille avec une photographie superbe . Tout est dans la grandeur pour mieux capter et mettre en valeur la force et la puissance du désir et des passions qui impliquent d'ailleurs comme dans les tragédies grecques ou classqiues du dix-septième siècle des actes insensés , fous , démesurés et incontrôlés ( en l'occurrence le suicide et le meurtre de Jim par Catherine à la fin avec l'automobile ) . Et Truffaut le fait à merveille , et il y parviendra à nouveau avec son superbe La Femme d'à côté . Un chef-d'oeuvre unique et émouvant .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 octobre 2011
    Dans son troisième long-métrage, François Truffaut commence à tomber dans certains tics agaçants, le pire étant la voix off omniprésente décrivant péniblement les sentiments des personnages et rendant le film trop littéraire. Cependant "Jules et Jim" est bien plus équilibré et attachant que "Deux anglaises et le continent" et bénéficie du charme de Jeanne Moreau.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mai 2020
    Au début du 20ème siècle, "Jules et Jim" sont deux amis, l'un autrichien, l'autre français. Ils tomberont amoureux de la même femme, ce qui mettra leur amitié à l'épreuve. Le film est considéré comme l'une des œuvres phare de la Nouvelle Vague et on comprend pourquoi on le voyant. La mise en scène de Truffaut est en effet très inventive, avec un montage riche, des plans variés, et des choix innovants (voix-off romancière, images figées...). Celle-ci permet de dynamiser une intrigue qui, elle, n'est pas toujours palpitante. La faute aux personnages incarnés par les stoïques Oskar Werner et Henri Serre, dont on a peine à croire l'histoire d'amour passionnelle. En conséquence, il est assez difficile de rentrer dans le film. Heureusement, Jeanne Moreau est beaucoup plus énergique en femme insaisissable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 novembre 2017
    En fait tout commence (mal) par cette musique insupportable échevelée qui donne le ton du n’importe quoi. Le rythme, le style, le fond même. Tout est exagéré et au final superficiel, peu attractif et avec cet acteur hyper énervant Werner. Peut-être quelques élans de lyrisme par ci, par là mais dans l’ensemble fatigant.