Jules et Jim
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

DX333
    DX333

Publiée le 21 avril 2024
    Dans un style qui ne correspond pas à celui d'aujourd'hui, où la qualité de l'image, le cadrage, l'utilisation d'archives, le jeu presque sans émotion, la voix narrative pressée et monocorde, sont autant d'outils au service du drame, François Truffaut nous peint un tableau de passions borderlines au point de rupture jamais saisi. Ce n'est pas une comédie ou un drame, mais plutôt un objet de cinéma où se mêle des scènes frénétiques et des scènes extatiques. On a presque l'impression que Truffaut est punk avant l'heure. Ce film nous fait ressentir ce qu'il raconte dans la chair et non dans la réflexion qui peut-être trop contrôlé par la morale. L'esprit ouvert, c'est un brûlot qui prend toujours aujourd'hui.
    anxgelove
    anxgelove

Publiée le 7 janvier 2024
    Je découvre le monde du cinéma aux côtés de mon compagnon ; un véritable passionné.

Après avoir entendu parler de la Nouvelle Vague à de nombreuses reprises,
    Je me suis décidée de m'y plonger.

Je ne suis pas déçue du voyage !

Jules & Jim m'a conquise.

J'ai adoré découvrir ce film ; à la fois naturel, authentique & surtout audacieux pour l'époque, grâce à la mise en scène de l'image d'une femme libérée au travers du personnage de Catherine.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    "Jules et Jim" est un chef-d'œuvre intemporel. Ce triangle amoureux, traité avec une élégance et une légèreté uniques, est une démonstration brillante de la maîtrise narrative de Truffaut. Le film, avec ses personnages mémorables, reste une référence du cinéma français.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 novembre 2023
    " Jules et Jim " : Une Comédie De François Truffaut. Adapté du roman écrit par Henri-Pierre Roché, son scénario nous conte une histoire à la fois délicate, tumultueuse et dramatique.
    Ce film "dit" culte ou film "phare de la Nouvelle Vague" n'est pas totalement convainquant. Il nous offre néanmoins une belle reconstitution du Paris des années 1900, quelques grandes envolées lyriques et des dialogues châtiés soutenus par une voix-off, une narration exaspérante mais incontournable à ce réalisateur.
    Contrastant avec la tiédeur de Oskar Werner (Jules) et Henri Serre (Jim), la merveilleuse Jeanne (comme disait Jean-Claude Brialy) brille de sa présence dans un rôle complexe où Jeanne Moreau interprète " Le tourbillon ", chanson du compositeur Boris Bassiak elle aussi devenue culte.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 novembre 2023
    Un film culte bien sûr qui n'a pas vieillit. Une belle d'histoire d'amour croisé à trois, de la fantaisie, le jeu exceptionnel de Jeanne Moreau, qui tenait là un de ses rôles culte. Une réalisation soignée, classieuse. Un des films majeurs de Truffaut, beaucoup de poésie ,et bien sûr la chanson du thème, superbe " Tourbillon de la vie" , chantée par J. Moreau, envoutante.
    stans007
    stans007

Publiée le 14 septembre 2023
    Certes un film très libre de ton pour l’époque mais quel ennui ! Des parlotes et des tergiversations amoureuses peu crédibles, des personnages aux réactions aseptisées, il ne reste à mes yeux qu’un certain esthétisme et la chanson « Le tourbillon de la vie » composée par Cyrus Bassiak/Serge Rezvani et interprétée par Jeanne Moreau. Désolé de ne pas participer au concert…
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 11 août 2023
    Esthétiquement et rythmiquement réussi, avec des mouvements de caméra assez modernes. Pour le fond, c'est affligeant de perversité. On peut aborder la question de la fidélité avec beaucoup plus de subtilité, de nuance, de légèreté. C'est ce qu'a fait par exemple Eric Rohmer.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 25 juin 2023
    Une histoire d'amour assez belle!

Le film a un charme plus ou moins visible. Son récit est plutôt immersif grâce à son décor, ses personnages et le fil de l'histoire. (je trouve ça juste dommage que les plans sur la ville et les plans de guerre soient des enregistrements récupérés)

Les personnages sont plutôt attachant et dégagent des expressions très perceptibles ce qui facilite notre empathie vis à vis d'eux. Le casting n'est pas trop mal et les acteurs jouent très bien.

L'intrigue, quant à elle, est, au départ, assez intéressante mais au bout d'un moment, elle émet une répétition du "je t'aime", "je ne t'aime plus" qui est à mon goût, assez énervante à force.

Je n'ai mis que trois étoiles car cette répétition recouvre 60% du film et je trouve ça très dommage!

À voir si vous aimez les histoires d'amour ou/et les vieux films.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 4 juin 2023
    S'il était osé en 1962, le film a aujourd'hui BEAUCOUP vielli (j'écris ceci en 2023). J'ai aimé sa poésie, le côté bohème et insouciant des personnages, leur oisiveté, mais il y a beaucoup d'ombres au tableau. Tout d'abord, la psychologie des personnages est passée à la trappe. Que se passe-t-il dans la tête du personnage de Jeanne Moreau? Fofolle? Carrément dérangée? Traumatisée dans son enfance? On l'ignore. Aucune ombre d'explication, pas la moindre piste. Idem pour Jim ou Jules. Par ailleurs, ces derniers ne jouent pas très bien. Bon allez, ils jouent mal. On s'y habitue, mais ils jouent mal. L'épisode de la guerre de 14 opposant le français et l'allemand n'est pas très bien exploité, etc... bref de nombreux graves défauts qui expliquent mon 2.5 sur 5
    Lorene
    Lorene

Publiée le 22 mai 2023
    Je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai fait 5 pauses pendant le film. Je ne recommande pas du tout. J'ai voulu le regarder pour sa réputation mais j'en ressors déçue et endormie.
    Mara
    Mara

Publiée le 24 juillet 2023
    Un classique à voir et à revoir dont on ne peut s'en passer.
    L'un des meilleurs films de Truffaut que ne l'on peut que recommander
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 avril 2023
    Truffaut est toujours aussi bon quand il s'agit de réaliser ! Mais dans ce film, le point le plus important est le scénario ! De magnifiques dialogues ! C est beau tout comme l'histoire. Cette histoire si spéciale mais extrêmement bien écrit malgré quelques abus (notamment vers la fin, et une bien trop grosse présence de la voix off) Bon Truffaut !
    iof
    iof

Publiée le 29 août 2022
    Un bijoux tenu par un trio d'acteurs où Jeanne Moreau irradie de beauté, d'insolence et de talent.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 octobre 2023
    Les atermoiements sentimentaux d'un trio bobo manquent d'ancrage, tant par la mise en scène de type roman photo que par cette voix off désincarnée reprenant des extraits entiers du roman originel. Bien que Jeanne Moreau irradie et que son interprétation du Tourbillon de la Vie soit panthéonisée, l'intrigue n'intéresse guère, entre classicisme et excès artificiels. Une variation sur les amours incertaines peu passionnante!
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 12 mars 2022
    Je ne comprends pas ceux qui crient au génie ! Le scénario est certes intéressant, mais les dialogues sont récités sur un ton monocorde, presque lus, sans jamais la moindre émotion ! Et cette voix off quasi permanente est inutile et gênante...Un bon point pour la chanson de Jeanne Moreau, l'un des rares moments rafraîchissants du film, ainsi que pour la fin que je n'avais pas vu venir...mais pour moi ça ne suffit pas. C'est loin d'être mon Truffaut préféré !