Tu veux ou tu veux pas
    2837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu veux ou tu veux pas ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 4 février 2015
    Faire une comédie qui parle de sexe avec humour sans être vulgaire ça doit pouvoir être possible, mais on dirait qu'en France, on se pose des limites... Cette comédie basée sur le sexe est trop gentille, la réalisatrice n'ose pas proposer quelque chose de nouveau la première partie est bourrée de sous-entendus qui ne sont jamais drôles puis par manque d'idées, on nous sert l'habituelle histoire d'amour bien banale et sans grand intérêt ce qui est lassant à la longue. En plus de n'être jamais drôle le film manque cruellement de rythme et les acteurs malgré tous les efforts de Sophie Marceau ont tendance à surjouer.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 octobre 2014
    PAs aussi bon que j'aurais pensé. Abordement des sujets que l'on connaitre dans la vie quotidienne, d'autre le sont un peu moins. Mais n'en demeure pas moins, un humour par moment assez sympa mais ou plus de profondeur aurait amener le film à être plus drôle (surtout quant la BA à montré quasiment les meilleurs moments^^). entre comédie, romance plutôt légère... L'ensemble s'en sort sans être exceptionnel. Pour le jeu des acteurs, qui n'on sans doute pas été choisi au hasard ; ils ont chacun une prestation plutôt bonne. Mettant de coté certains moments tombant un peu à plat... Le scénario n'allant pas trop loin, le film a du mal à vraiment éovquer le thème principal de laddiction sexuelle. LA seconde partie se montre quand même meilleur que la 1ère mais va pas très loin alors que le potentiel est là. Cela avait un peu était le cas pour "Sex Tape" avec Cameroon D. Ou on ne fera pas l'impasse sur les clichés... Mais après tout, quant cela peut etre amusant ; pourquoi pas. Il manque une certaine subtilité pour vraiment nous convaincre (surtout quant on voit le casting qui brille^^). Bref, ce n'est pas le film du mois ; mais à défaut et pour ce que le thème ou la BA interesse ; sa se laisse voir. Apres de là à l'acheter en VOD ou DVD ; peut être pas. Mais sa reste sympa et bon enfant.

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 5 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Sex addict... sujet porteur !!! Et avec deux valeurs sures telles Sophie Marceau et Patrick Bruel, on pouvait s'attendre à du bon..... Un peu comme à l'ouverture d'une super bonne bouteille que vous ouvrez - vous avez les papilles qui se réveillent, la fête va enfin être là.. et ... pschittt !! rien (ou très peu). A part la tenue vestimentaire de Judith (SM) mignonne dirons nous, quelques que bons dialogues ping pong entre eux, quelques belles images et la magnifique chanson de Françoise Hardy, peu en tous cas pas à hauteur des attentes. Pourquoi ces deux acteurs en font ils des caisses (désolé) au lieu d'être simples et naturels ? Dommage... !! **
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 août 2015
    Haaaa.... Les comédies françaises on peut en varier les auteurs, les réalisateurs, acteurs, les sujets, on finit toujours par se heurter aux mêmes écueils ! Le paradigme de départ est toujours intéressant et drôle - d'ailleurs la faible durée de la bande-annonce nous allèche bien avec les éléments les plus drôles du film - et souvent il permet au film de tenir pendant une bonne heure en général, las cela ne dure jamais jusqu'au bout. Ce film répond en tout point à ces travers : bande-annonce enthousiasmante, première heure vraiment drôle, malheureusement comme souvent le film finit par patiner et l'histoire perd son comique et plus grave son intérêt. En deux mots : on s'emmerde ! Pourtant le duo qui porte le film est inédit et marche incroyablement bien, surtout du fait d'une prestation incroyable d'une Sophie Marceau au sommet, jamais vue aussi sensuelle et piquante au cinéma. On s'amuse donc beaucoup au début de la lutte entre ces deux accros du sexe dont l'une cède sans hésiter et sans regret à ces pulsions, alors que l'autre essaie de revenir à une vie sexuelle plus mesurée. Si ce duel et les péripéties sont amusants, le film peine ensuite à évoluer et à trouver un nouveau ton une fois que cette lutte évolue vers un je-t'aime-moi-non-plus des plus attendus et qui fait sombrer le film dans la banalité de la comédie romantique. Ce genre étant usé jusqu'à la corde on en prévoit non seulement la fin, mais ce qui se passe devant nous est tellement insipide que l'ennui nous aspire et nous laisse irrité devant un spectacle finalement assez médiocre. Bref une comédie française comme on en voit beaucoup qui ne vaut vraiment que pour ses deux stars qui offrent un duo drôle qui par manque d'un scénario réellement innovant donne un long-métrage cliché et peu réussi au final. À voir pour Patrick Bruel et Sophie Marceau, mais seulement pour eux....
    tisma
    tisma

Publiée le 22 août 2019
    Les blagues sont limites et souvent dévoilées dans la bande annonce. Le scénario et l'histoire sont simpliste et on sait comment se terminera ce film. L'acting n'est pas incroyable. Au final c'est plat !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 octobre 2014
    Sophie Marceau et Patrick Bruel ont souvent eu des rendez-vous manqués au cinéma, il n’ont tournée finalement ensemble qu’un mauvais petit film américain que quasiment tout le monde à oublié et c’est tant mieux pour eux. Mais cette fois, ils sont au rendez-vous du nouveau film de Tonie Marshall, entourés d’une belle galerie de seconds rôles, qui sont malheureusement un peu sous-exploités. Ces deux acteurs très populaires s’amusent visiblement beaucoup à se tourner autour et il n’y a pas grand-chose à reprocher à leur performance. Ils n’ont au final pas souvent eu l’occasion d’exploiter leur fibre comique, c’était une belle opportunité de le faire et ils remplissent très bien cette mission. Passons un peu sur le côté peu crédible du propos, puisqu’il s’agit d’une comédie les ficelles sont un peu grosses et il faut faire semblant d’y croire. Voir un ancien sex-addict, ancien pilote de ligne chez Air France devenir thérapeute de couple et engager une femme très belle et très libérée, c’est au moins aussi crédible qu’un diabétique ouvrant une confiserie et embauchant une vendeuse qui grignoterait toute la journée ! Mais ma foi ce n’est pas le principal problème de la comédie de Tonie Marshall. On peut également mettre à son crédit que bien que parlant ouvertement de sexe elle ne tombe jamais dans la vulgarité et c’est un pari difficile et réussi que d’autres ont loupés avant elle (« Les infidèles » de Dujardin/Lellouche). En filigrane, il y a même dans son film un message très positif sur le poids de la normalité en la matière et les souffrances que ces normes peuvent induire sur les individus : trop, pas assez, pas du tout, avec qui et dans quelles occasions, etc… ? Tonie Marshall glisse l’idée que tout est acceptable, tout est normal tant qu’on en souffre pas ou que ne fait souffrir personne. Dans les scènes de fin ce propos est très clair : les normes peuvent empêcher d’être heureux comme on a envie de l’être, la psychiatrisation de ce qui est hors-norme est un danger. C’est un message tout à fait pertinent. Le problème du film de Tonie Marshal se situe ailleurs et il est double. C’est d’abord un scénario trop prévisible, parce qu’on a compris dés le premier quart d’heure comment tout cela allait finir. C’est une comédie romantique polissonne mais une comédie romantique quand même, avec ses grosses ficelles et ses rebondissements téléphonés. Et puis, les dialogues m’ont parfois donné l’impression de sonner faux. C’est difficile à expliquer parce que c’est un ressenti, ils me semblent parfois avoir été un peu trop écrits, trop élaborés pour être du vrai langage parlé. Du coup, déjà que le sujet est d’une crédibilité limite, çà n’aide pas… Des tas de gens s’esclaffaient hier dans la salle et avaient l’air enthousiaste à la sortie. Pour ma part, j’ai souvent sourit, parfois rit mais pas tant que je l’avais espéré. J’ose le dire, j’ai même à quelques rares moments trouvé une scène ou un dialogue un peu lourdingue, dommage…
    framboise32
    framboise32

Publiée le 8 octobre 2014
    Sophie Marceau incarne une femme addicte au sexe qui rencontre un ex sex-addict ,Patrick Bruel. Lui, ancien pilote, est reconverti dans le conseil conjugal. Elle, elle change de boulot souvent et couche avec tous les hommes qu’elle croise, clients, patron… Elle accepte le poste d’assistante en conseil conjugal et sort le grand jeu pour séduire son nouveau patron. Lambert résiste. Elle ne comprend pas l’attitude de Lambert à son égard .

Alors oui c’est moderne, oui le duo se lâche dans les dialogues. Mais çà ne décolle pas. On s’ennuie. Et en plus c’est bourré de clichés. Les scènes de conseil conjugal sont ratées, mauvais jeux, mauvaises situations. Quand à l’humour, On sourit plus que l’on rit. La réalisatrice a survolé son sujet, tout ceci reste soft et ne dépasse jamais la bienséance. Le tout n’est pas très subtil. Quant à la pseudo analyse de ce qui a amené la jeune femme à cette addiction…

Sophie Marceau, qui est l’actrice française des comédies romantiques depuis LOL, est une fois de plus, sexy, naturelle, enthousiaste, pétillante….. Cela fait plaisir à voir. Patrick Bruel est un peu moins convaincant. Il a l’air de se demander ce qu’il fait la.

Bon je me suis ennuyée… Lourdingue
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 octobre 2015
    NYMPHOMANIAC. Qui a le droit de critiquer le mythe Marceau, notre Marianne nationale, Sophie la séductrice, moi bien sur et j'te l'dis quand même.. marre de cette nana là, change de registre Sophie. A chaque nouveau film, à chaque nouvel star. Après Dany Boon, Gad Elmaleh voici alors regarde Patriiiick Bruel. Et où est passé la finesse de Tonie Marshall. C'est raté pour le café des délices.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 19 avril 2016
    Partant d'un pitch assez invraisemblable, on se retrouve avec une comédie Française encore une fois avec un déroulement sans surprise après les cinq premières minutes.
    Patrick Bruel fait le strict minimum et on a du mal à croire à son personnage.
    Reste la fraicheur de Sophie Marceau qui n'arrive néanmoins pas à sauver l'ensemble prévisible du film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 mars 2015
    Comédie empreinte de théâtre de boulevard bien ringarde, sur un thème aussi piquant que le sexe, Marceau et Bruel s'extirpe à peine dans des dialogues finalement bien trop poli pour secouer le cocotier Sympa mais pas révolutionnaire.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 octobre 2014
    Comédie cool et sans pretention, mais pimpante qui nous permet de voir dans un même film la toujours très belle Sophie Marceau et le séduisant Patrick Bruel ...on s'amuse
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 11 janvier 2016
    Face a ce genre de film / produit très calibré pour etre très rentable, on ne peut qu’espérer ne pas trop s'ennuyer tant tout est prévisible. Et en effet, aucune surprise à l'horizon, de l'affiche du film ( très subtile il faut l'avouer ) à la fin de l'histoire, on assiste à du grand déja vu.
    Une histoire simpliste qui n'est surement pas sauvé par les deux acteurs qui font le minimum, ou ce qu'ils peuvent pour essayer de rendre cette histoire crédible. Histoire qui me sera pénible de revoir .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 mai 2017
    Une comédie souriante et dynamique (malgré des faiblesses scénaristiques certaines) au couple principal attrayant (tandis que certains seconds rôles sont peu pertinents). La relative originalité du pitch initial offre des scènes de thérapie assez savoureuses et des dialogues plutôt bien servis. Evidemment que la situation finale est attendue mais dans le cas contraire nos naïfs cœurs de midinettes seraient déçus, non?!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 7 octobre 2014
    pas le film de l'année, une comédie simple classique sympathique avec une petite dose d'humour. un bon duo sophie marceau et patrick bruel, mais une préférence pour le monsieur qui est plus crédible que madame selon moi. à voir pour passer un peu de son temps libre .
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 mars 2018
    Tu veux ou tu veux pas n'est pas un grand film loin s'en faut, mais bien une petite comédie romantique banale qui mise tout sur son casting. Réunir à l'écran les 2 sexes symboles d'un génération ( Sophie Marceau et Patrick Bruel ) était une bonne idée même si leur couple ne fonctionne pas tellement. Pas hilarant, tout juste passable et assez sage, on est loin des comédies américaines traitant de la chose mais le tout se laisse suivre comme si on assistait à un téléfilm de tf1. Ce que l'on retiendra tout de même, ce sont les différents couples qui passent au cabinet et qui sont le point d'orgue du film, les meilleurs moments, souvent les passages les plus drôles.