Va y avoir du soui !
    1,6
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va y avoir du soui ! ?

Publiée le 19 octobre 2013
    Mal joué, le son est pourri, le scénario trop compliqué, trop de clichés, très mauvaise publicité pour la mayenne, passé votre chemin, très honnêtement il y a longtemps que j'avais pas vue un si mauvais film.
    L'amateurisme n'excuse pas tous
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 octobre 2013
    Vu le petit budget et le amateur mais voulu des acteurs (ou le jeu reste quand même correct). J'avoue que j'ai passé un moment sympa. Pas extraordinaire mais plaisant, sans prise de tête. Ou j'ai même esquissé quelques sourires. Apres, pour la réalisation et la façon de filmer et le visuel en général. Cela reste assez amateur. C'est sans doute, ce qui fera que le film ne sera pas beaucoup distribué en salle et ne connaitra pas un gros succès alors qu'il est portant amusant malgré les clichés en tout genre. JE reconnais que par moment, ce "style" peut paraitre un peu lourd. Mais le rythme tenu du début à la fin, nous entraine dans des situations, des péripéties ou l'on a pas spécialement le temps de s'ennuyer. Vu complètement par hasard. J'étais plutôt septique au vu de la BA et de ce coté amateur un peu trop prononcé. Mais finalement, on se prend pas la tête et on suit une petite histoire qui va avec l'actualité (la télé réalité, les dérives...) du quotidien de maintenant et même si le film en rajoute pour rendre l'ensemble plus prenant. C'est fait avec une certaine finesse et un certains humour. Une bonne petite surprise pour ma part et pour la majorité des gens présent dans la salle.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Un film amusant et rigolo, plusieurs passages ont fait rire les spectateurs à l'avant première de vendredi dernier.
    En aucun cas il montre une image négative de la Mayenne. Pour un film a petit budget c'est vraiment une bonne chose maintenant a nous de le faire vivre . Aller voir ce film pour vous faite votre avis mais je pense que vous allez passer un bon moment
    Publiée le 17 août 2013
    Je n'ai pas vu ce films mais je connais les conditions du tournage et la polémique volontairement créé par le producteur pour faire du buzz autour de son film...
    La bande annonce ne me donne aucunement envie de mettre les pieds dans un cinéma ne serait-ce que pour m'emnnuyer cinq minutes devant ce "film".
    Les mayennais ne sont en rien des bouseux cathos intégristes et mérittent plus de respect.
    Les images me font de plus penser à un vulgair film amateur
    Publiée le 26 octobre 2013
    Mayennais, je suis allé voir ce film hier soir, j'appréhendai un peu car c'est un film à petit budget et là, surprise: je me suis plu à regarder le film pendant 1 h30 , comédie très rafraichissante, rythme enjoué, décors magnifique, seule la bande son pêchait par moment, mais quand on connaît le budget je dis respect, les comédiens et comédiens sont tout à fait honorables , amateurs ils mènent avec brio l'intrigue du film, je dis un grand bravo et ne serait pas surpris que ce film ait un bon retentissement hors du département, on en redemande.
    Il faut noter qu'il faut aller prendre sa place de très bonne heure car les salles sont souvent remplies bien avant l'heure du démarrage moteur.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Il n'y a rien....mais alors rien du tout!
    La bande annonce rance et lamentable était déja un avant gout!
    Il n'y a tout simplement aucun point de vue, mais surtout aucune envie de cinéma. Aucune idée. Rien. Le néant. Quand on pense aux jeunes cinéastes inventifs, qui cherchent et expériment d'autres formes de narration et qui n'ont aucune aide du CNC et des collectivités...on voit "ce truc la". Qui a donner 28 000 euros pour ça?
    Je passe sur la collection de clichés....un film de beauf qui prend les gens pour des cons!
    Que le Cinéville programme ça j'aimerais comprendre....

Et une belle daube, une....
    Publiée le 31 octobre 2013
    J'ai bien aimé ce film, il m'a fait rire à certains moments. Film à aller voir et non a rester sur les avis négatifs de certains.
    Publiée le 19 octobre 2013
    Bravo pour avoir réussi à monter le projet avec un budget dérisoire, mais que de clichés sur la Mayenne, les parisiens, la banlieue...
    Publiée le 2 mars 2015
    J'ai longtemps eu un avis négatif sur ce film sans le voir, et ne le critiquait donc pas. J'ai fini par le voir en me disant que je ne pouvais qu'être positivement surpris et non, c'est encore pire.

Disons les choses simplement : je sais bien qu'il s'agit d'un film amateur - mais il a des prétentions professionnelles que son réalisateur, réalisateur de nombreux docs pour la TV, met toujours en avant. Par ailleurs le clip sorti pour promouvoir le film et donner une image positive de la Mayenne m'avait déjà effrayé : outre des inserts ridicules types clip-art (heureusement absents du film) la chanson sentait le racisme anti-banlieusard à plein nez et donnait une image terrible de ce qui est aussi mon département. Enfin, pour connaître différentes personnes ayant été de près ou de loin proche du tournage, on est loin de l'image sympathique et joviale d'une troupe d'ami : le réalisateur est souvent décrit comme autoritaire et tyrannique, exploitant des bénévoles de bons cœurs pour faire son film.

Tentant de mettre ces trois a priori hors de ma tête j'ai vu le film, et c'est dur, très dur.

Pas grand chose ne va là-dedans. On ne sait d'ailleurs pas vraiment ou commencer.

Bon, le plus évident d'abord : les acteurs. La plupart sont très mauvais, en fait un seul sort du lot, le débonnaire Patrick Cosnet qui surprend par sa justesse. Mais ce sont des amateurs, j'ai envie de dire qu'ils n'y peuvent pas grand chose, s'ils avaient été correctement dirigés ça aurait sans doute été plus supportable, là on les entends ânonner des dialogues souvent foutraques en surjouant très régulièrement les expressions. Ici un réalisateur sérieux aurai demandé plus de sobriété, ça ne semble pas être le cas et tous en payent donc le prix.

S'il est clair que la plupart des participants sont non-professionnels, la communication a toujours mis en avant une qualité d’exécution qui l'était. Et non, mille fois non. Au-delà des acteurs, la caméra est souvent hésitante et la musique proprement insupportable dans son ultra-présence - astuce bien connue mais inefficace pour masquer les problèmes de rythme.

Mais tout ça pourrait s'excuser, le plus grave est vraiment un scénario totalement incompréhensible. La multiplicité de personnages, les histoires croisées, le flash-back, tout ça est horriblement mal géré. Il aurait été bien plus raisonnable de se concentrer sur 2 situations au lieu de ce gloubi-boulga infernal. On y trouve quand même l'histoire d'une studio télé tentait de tourner une fausse TV-réalité, une affaire d'espionnage industriel, le souvenir d'un meurtre involontaire, l'escapade de dealers franciliens venus chercher l'eldorado du cannabis en Mayenne, une histoire de famille en rupture sur fond de rock... Sans parler des apparitions récurrentes d'une parodie de Terminator neurasthénique qui résout des passages clefs du film mais dont la présence n'est JAMAIS expliquée. La dernière scène voit la famille à nouveau réunie chanter (mal) "Ça ne finira jamais" de Hallyday et on a juste envie de prier "si si, s'il vous plaît".

Ici on peut donc se dire que tout ça n'est pas terrible mais bon, c'est un film amateur comme il y en a tant, pas de quoi en faire un foin. On oublie et zou. Mais face à l'armada médiatique déployée dans la presse locale (du Soui on en a bouffé matin, midi et soir durant des mois en Mayenne) on est obligé d'un peu réagir, surtout face à un sous-texte vraiment puant.

Le plus représentatif est sans doute "l'accent banlieusard" de nos deux dealers de Seine-St-Denis, dont l'argot est complètement délirant - je ne suis pas spécialiste de la question mais il est clair que le scénariste a fait un fourre-tout de mots pris par-ci, par-là et ne s'est pas posé une seule fois la question de la véracité. Au-delà de cet argot, le parti-pris de sous-titrer les dialogues par du français ultra-châtié est d'un lourdingue fini, semblant vouloir souligner encore l'acculturation de ces sauvageons, forcément incapable de communiquer.

Toute personne sensée voyant le film aura envie de fuir le département qui a pourtant de nombreux atouts paysagers, culturels (Château de Sainte Suzanne, Musée Robert Tatin, Musée des arts naïfs, ville gallo-romaine de Jublains...) ou gastronomique - mais certainement pas le Gaudebillaux, plat servant de prétexte humoristique régulier mais qui n'est pas du tout une spécialité locale mais de Chinon, en Indre-et-Loire ! Anecdotique mais ça en dit long sur le sérieux du travail visant, parait-il, à "promouvoir la Mayenne"...

Rappelons que des centaines de gens, mais aussi des collectivités et des entreprises ont contribué, financièrement ou par prêt de matériel ou de terrains, pour diffuser une image de la Mayenne remplie de clichés et qui donne surtout envie de ne jamais y mettre les pieds : bouseux, beaufs, pas finauds mais bien braves (incarnation parfaite du mythe du bon sauvage), le film montre toute personne extérieure comme forcément mauvaises. Les "étrangers" (ici parisiens et banlieusards) sont forcément des escrocs ou des bandits, des caïds maltraitant. En somme, la bonté n'est que chez les Mayennais et les autres feraient bien de devenir comme nous ! Superbe message de tolérance en effet...

Le film confirme malheureusement toutes les promesses de la bande annonces pour ce qui est racisme de classe nauséabond.

Un film à ne pas voir, même pour se faire un avis, je l'ai fait pour vous.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Enfin un film made in Mayenne !! Le choc entre 2 banlieusards et notre campagne très très rurale bien vu. Le jeu des stéréotypes est très sympa et rappelons le fictif, le but étant de faire rire, une comédie quoi ! Marrant, décalé, imprévisible, ce film satisfera les personnes à la recherche d'un film qui change de l'ordinaire ! Un budget rikiki pour au final une affiche à côté des grands la classe !! Quel mérite !!! Que les personnes habituées au grandes productions voient plus loin que les effets spéciaux, les super stars hollyoodiennes et plutôt le charme d'un petit film unique, local, une comédie à prendre au second degrés, les sérieux fidèles de l'équation gros budget=réussite s’abstiennent parce que ce film à cassé les préjugés !
    A toute sa place à côté des géants ! J'ai bien aimé !
    Publiée le 12 novembre 2013
    Je déconseille fortement ce film, au bout de 15 minutes j'ai voulu sortir de la salle... Incompréhensible pour les gens qui n'ont pas lu le scénario avant avec des moments très gênants (le nombre de fois ou j'ai levé les bras au ciel en me disant "mais pourquoi ils ont fait ca ?!") C'est d'un ridicule, et j'en suis navrée puisque cela aurait pu être un très beau projet. Et enfin, je ne sais pas comment le film a pu coûter 28000€ je trouve ça énorme étant donné que tout leur était prêté et que les acteurs étaient bénévoles...
    Publiée le 18 janvier 2014
    Bon film, bien écrit. Drôle et incisif ! Deux acteurs excellents ! A voir !!!

Publiée le 31 octobre 2021
    Va y avoir du soui ! est une parodie de cinéma il n'y a absolument rien à en retenir. Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu quelque chose d'aussi mauvais depuis longtemps. Alors certes ce film a sans doute été réalisé avec un budget ridicule mais cela n'excuse pas tout. Le scénario n'a ni queue ni tête et ça part dans tous les sens. Il y a plusieurs histoires enchevêtrées les unes dans les autres mais aucune d'entre elles ne tient debout une seconde. Il est rempli de clichés le pire étant celui des deux pseudo racailles de banlieue dont les dialogues (si on peut appeler ça des dialogues) et leur jeu d'acteur ne sont même pas à la hauteur du pire épisode de Plus Belle La Vie. Et tout cela se veut très drôle une bonne comédie à la française qui se moque des différentes franges de sa société...
    Publiée le 2 février 2014
    Archi nul ! Ne perdez pas votre temps ! Film sans intérêt !
    Publiée le 24 novembre 2013
    L'histoire est traitée un peu en mode BD, mais c'est dans les gènes du réalisateur ! Pour moi le point faible est la bande son, niveau sonore un peu trop élevé et trépidant C'est un bon documentaire sur le Sud-Mayenne. Je conseille ce film qui est un bon divertissement sans prétention.