Dogma
    3,2
    4165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 27 août 2007
    Une comédie ayant pour thème la religion faite par des Américains, forcément ça intrigue. Le concept est très original et donne lieu à des situations insolites et à des dialogues cocasses non moins savoureux. Mais le soufflé dégonfle vite et quelques minutes après le début du film, l'on se rend compte que si tant est qu'il y en a, la réflexion sur la religion et la dimension satirique de l'oeuvre sont enfouies très très profondément sous des lourdeurs navrantes. L'impression qui domine est au final celle d'un film fait par et pour des ados et qui propose une réflexion adaptée à leur niveau : limitée mais faignant d'être hautement recherchée. Enfin j'espère, car si ce film s'adresse à des adultes, il y a de quoi se poser des questions. Même problème pour l'humour, c'est de l'humour pour ados, avec des répliques vaseuses suivies de silences où l'on est censé rire. Sans parler des gags. Dommage, certaines choses auraient pu être vraiment drôles sans forcer. Chez des ados, Dogma pourrait sans doute passer pour une oeuvre majeure tout en subtilité, surtout s'il est visionné entre un teen-movie et une adaptation de jeu vidéo ratés. Que dire de plus sinon que le jeu des acteurs fatigant voire très fatigant rend l'ensemble encore plus indigeste. Bref, un film ayant un thème bon et original mais totalement inexploité. Exactement comme quand on lit un menu appétissant et que le plat qui arrive devant soi n'a rien à voir. Du cinéma amusant et engagé pour ados américains, ni plus ni moins subversif que Scary Movie 14.
    Publiée le 25 janvier 2008
    géant!!! completement décalé. C'est du nimporte quoi mais c'est tellement bon !
    Publiée le 16 août 2007
    Ce film est déroutant ! Il tourne en dérision la religion et les fondements du catholicisme en remettant tout en question : Jésus est une femme, les apotres sont noirs, les anges gardiens prennent la forme de 2 pauvres types ne recherchants d'une part qu'à avoir des relations sexuelles avec l'héroine et d'autre part sont muets...
    C'est vraiment loufoque mais on passe un très bon moment.
    Publiée le 9 août 2007
    Dogma est une très bone comédie, qui sera ravir un très large public, bien menée et remarquablement interprétté, on se laisse facilement prendre au jeu et c'est tant mieux.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Un film qui ne se prend pas au serieux et qui nous permet de passé un très bon moment. Il est vrai que ce n'est pas le film du siècle, mais il a le mérite tout de même de divertir, et c'est déjà pas mal ! Au passage, je tiens à dire à l'internaute Startouffe que je comprend qu'il n'ai pas aimé ce film, mais de la à conseiller à ceux qui l'ont apprécié de faire des thérapies ! Enfin, il faut de tout pour tout le monde, on aime ou on aime pas, mais ne poussons pas le bouchon trop loin !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 28 août 2008
    J'aurais bien mis plus d'étoiles, car ce film est vraiment plein de bonnes idées et utilise différents éléments de la bible de façon originale et amusante. Cependant, comme beaucoup d'autres comédies américaines, celle-ci sombre trop facilement dans l'humour scatologique et vulgaire. C'est dommage car ça gâche le reste. A voir quand même !
    Publiée le 29 juin 2007
    Nul nul nul et re nul ! Un film sur l'église quoi...
    Publiée le 25 juin 2007
    Une comédie "pour jeunes" fort bien tournée et etonnament profonde (les scenes de crises de B. Affleck sont tres belles); en effet, la légereté de ce film n'enlève rien aux questions de théologie qu'il soulève et il reste pour moi un exemple du genre. Entre pétage de plomb salace et hilarant et crises existentielles profondes, nous passons un excellent moment.
    Publiée le 25 juin 2007
    Un film sauvé de la catastrophe par le jeu parfait d'Alan Rickman. Le reste ça n'est que de l'humour potache pipi-caca qui finit par lasser.
    Publiée le 17 juin 2007
    Un casting excellent pour un film qui l'est aussi! C'est potache et quelquefois lourd, mais dans les limites du raisonnable. On rigole vraiment du début à la fin, et tout particulièrement grâce à Jay et Bob! :D
    Momo C
    Momo C

Publiée le 2 janvier 2008
    Il me semble qu'il s'agit du seul film de Kevin Smith que je soit parvenu à voir...probablement du à son casting qui en a fait un film un peu plus tout public que ses autres oeuvres....
    Il parait que c'est une comédie...bien sûre, j'ai ri, beaucoup même. Mais pour moi, ce film est beau.
    Cette interpretation très PERSONNELLE de la bible et tout ce qui va avec (pardon, je ne manque absolument pas de respect au christianisme, je m'en excuse sincèrement si j'en donne l'impression, ce n'est vraiment pas le but, voir la suite) donne envie de retourner à l'église le dimanceh, donne envie de se remettre à croire que Dieu est bin, que Dieu est miséricorde...
    Ce film a été beaucoup plus efficace pour moi dans mon rapport avec ma Foie et Dieu que toutes mes années de cathéchisme.
    ATTENTION: ce film n'est nullement réservé aux catho qui ont perdu la foie!!!c'est vraiment drôle, les personnages sont attachants, et c'est une occasion unique de voir certains acteurs bien connu aujourd'hui dans un tout autre registre!
    basbi
    basbi

Publiée le 14 juillet 2011
    Une comédie fantastique qui nous plonge dans une ironie du catholicisme totalement choquante de par les propos dégagés mais également du fait des effets visuels.
    Publiée le 30 juin 2007
    Beaucoup de bruit à l'époque autour de ce film, mon cinoche avait préféré ne pas le diffuser ! Aussi dès que je l'ai pu je l'ai vu. On ne va pas dire que j'ai été déçu mais quand même j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Mais j'ai adoré le côté déjanté du truc, les blagues plus ou moins faciles, le curé à l'ouest, les deux prophètes, salma hayeck, les deux anges complètement cramés, l'archange et alanis morissette... Beaucoup de choses qui font que ce film reste quand même un bon souvenir.
    Publiée le 7 juin 2007
    Très bon casting, les acteurs sont très bons.
    Voilà un scénario bien original et c'est vrai qu'il faut rentrer dans le délire sinon c'est dur d'apprécier ce film.
    Néanmoins on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 29 mai 2007
    Clerks II aura été l'occasion pour moi de découvrir l'oeuvre de kevin smith dont Dogma semble être le point culminant !! je trouve hallucinant que ce film aie autant été démonté par les critiques. Mais c'est tout à l'honneur de ce réalisateur que de savoir assumer l'inconsistance, l'absurdité, la vulgarité, tout en dissumulant derrière tout cela une grande tendresse envers la nature humaine. Il ose emprunter des sentiers où peu osent s'aventurer, quitte à passer pour un branleur et un producteur de navets, pour mieux montrer derrière le non-sens apparent toute la préciosité des plus petites destinées humaines. D'où le fait que même si les termes de "comédie sans prétention" semble de rigueur pour qualifier ce film, il me semble qu'il mériterait d'être mieux estimé... je vois plutôt en Dogma un véritable hymne à la vie et à sa beauté fragile... et j'étais loin d'imaginer ça après tout ce que j'avais pu lire ou entendre à son sujet (enfin, pas si loin, les deux clerks m'avaient déjà mis sur la voie). bref n'hésitez pas à le voir quoi qu'on vous dise, car au pire, si vous n'êtes pas aussi emballés, vous vous marrerez bien un peu quand même, et il vous sera difficile de trouver à redire sur la qualité du jeu d'acteur et du scénario.