Dogma
    3,2
    4165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 28 mai 2007
    Comment dire... Cette comédie originale prouve que depuis "Clerks", Kevin Smith à fait de bons progrès au niveau de la mise en scène, mais prouve aussi qu'il sait s'emmeler les pinceaux avec ses histoires.

Cette dernière se révèle bien acide et éfficace, mais en refaçonnant la Religion à se manière, Smith lorgne trôp sur des gags répetitifs, empéchant par moments l'intrigue de se developper...
    Néanmoins, c'est avec plaisir que l'on découvre cette galerie de personnages plus eberlués et hilarants les uns que les autres, et que l'on retrouve nos deux compères Jay et Silent Bob, "coupables" de nous avoir fait bien déconner...

Une divine comédie franchement sympathique, de quoi passer un pu**in de bon moment et de se vider le cerveau... A deconseiller aux "agités" de Dieu...
    Marc H
    Marc H

Publiée le 2 mai 2007
    un film drole et pas bete sur la foi, a la sauce kevin smith bien sur, mais franchement hilarant et qui fait réflechir juste ce qu'il faut.
    Publiée le 13 mars 2007
    La farce religieuse de Kevin Smith se révèle audacieuse, d'autant plus qu'elle est servie d'un excellent casting. Mais elle ne fait qu'amuser, en prennant simplement à revers le politiquement correct du christianisme.
    Publiée le 21 février 2007
    Un peu réticente a voir ce film au debut... Mais je me suis vite détrompée, un casting impressionnant pour une comédie efficace, pas a se prendre en regardant ce film, on a qu'a se laisser aller...
    Et puis, ce qui est sympa, c'est que l'on peut s'attendre a tout ! ! ! un film de félés !
    Publiée le 13 février 2007
    Le film le plus aboutie de Kevin Smith, bien plus qu'une simple comédie. A voir absolument, de quoi devenir presque anti-catho...
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 20 janvier 2007
    Seul les Américains pouvaient faire un film comme cela, car ils ont la faculté de s'auto-critiquer à merveille; et même au premier degré, il n'y a rien de méchant.
    C'est assez sensas, et très original et le scénario est bien écrit je trouve.
    Ben Affleck et Matt Damon sont trognons et copains comme cochon là-dedans ! On sent une bonne humeur, et parfois j'ai l'impression de me trouver à une farce de patronage ou de scouts autour d'un feu de camp un soir d'été. Encore une fois, chapeau au scénariste, car Il faut une bonne connaissance des choses de la religion Chrétienne. Je me regarderai bien Dogma une deuxième fois.(Ayant des ailes, j'espère que les anges n'attrapent pas la grippe aviaire ? !)
    Publiée le 15 décembre 2006
    C'est un film qui me laisse mitigé...l'ayant vu il y a longtemps, plein de points restaient flous dans ma tête. Je viens de le revoir, bin ça n'y a rien changer! On a du mal tout le long du film à situer les personnages, à savoir exactement ce qu'est une "muse" par exemple, ou bien ce que sont des "prophètes" par rapport à Dieu. Les explications dans le film sont trop confuses à mon goût, c'est pas fluide, trop prise de tête. Tout comme les effets spéciaux qui semblent tout droit sorti des années 80-90, pourtant le film date de 2000! Bref, un bon divertissement tout de même, où les acteurs sont convaincants, et sont souvent drôles, en plus d'un scénario complètement intéressant, mais qui mériterait juste d'être plus clair et moins scientifique.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Comme tous les films de Kevin Smith, Dogma est une comédie qui masque un sujet plus sérieux (ici la foi en Dieu). Comme à son habitude K.Smith s'entoure de ses fideles accolytes (B.Affleck, J.Lee, J.Mewes) et d'acteurs confirmés (M.Damon, L.Fiorentino, C.Rock, S.Hayek). On rigole beaucoup tout en se remettant en question, sans trop se prendre la tête. A noté que c'est le premier film où le duo Jay & Bob joue les premiers role et c'est pas pour déplaire.
    Publiée le 8 décembre 2006
    Un casting impressionnant, une comédie sans prétention, mais tout de même excellente ! On retrouve Jay & Silent Bob, nos 2 détraqués de Clerks, avec grand plaisir.
    Certes, cette comédie peut déplaire, surtout qu'il touche à la religion catholique, mais ce n'est pas une attaque envers la religion pour autant !

Affleck, Damon, Hayek, Rock,...les voir dans un tel film peut surprendre, mais ce n'est qu'un point positif supplémentaire ! En effet, le casting apporte peut être cette touche médiatique dont le film avait besoin pour être connu (quoique...légèrement connu serait surement plus approprié).

Pour faire bref, une comédie méconnue qui devrait sortir de l'anonymat !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un des meilleurs films de Kevin Smith (j'ai une préférence pour "Jay et Silent Boy contre-attaquent") avec un casting en or!!! Que ce soit les premiers rôles ou les seconds, tous les acteurs sont excellents!!! Une excellente comédie que je conseille à tous!!!
    Dogma est un film vraiment mauvais... Sous ses aspects de satyre voulant décrédibiliser l'Eglise, ce film sonne creux. Ses gags sont poussifs, les acteurs sont très moyens tout comme la mise en scène... Restent pour essayer de sauver Dogma du naufrage, quelques moments divertissants et la présence de guest... Se loupe sans regrets...
    moket
    moket

Publiée le 3 mars 2020
    Autant que je me souvienne, j'ai trouvé ce film très étrange mais pas désagréable et même franchement drôle par moments. Jay et Bob (le très bavard et le très silencieux) forment un duo plutôt comique, et Alanis Morissette en dieu c'est plutôt marrant.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Un casting 4 étoiles, Ben Affleck dans son meilleur rôle, Jay et Silent Bob nous font marrer à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche ! Si beaucoup de spectateurs reprochent au réalisateur sa satire "scandaleuse" envers la religion chrétienne, il faut quand même saluer le courage de Kevin Smith pour s'y frotter. Pour ma part, je trouve que l'oeuvre, bien qu'elle parle de la remise en question de la foi, reste extrèmement respectueuse envers la religion.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en voyant ce film et résultat, même en VF c'est du pur délire.
    A voir absolument pour les répliques de Jay et Silent BOB.
    Ne lisez aucune critique presse de ce film, visionnez le, et jugez par vous même, vous allez vous régaler car ça faisait bien longtemps que les ricains ne nous avaient pas pondu une telle montagne d'humour déjantée.
    Les acteurs sont excellents et ne se prennent pas au sérieux.
    Mention spéciale d'Arkhos pour ce film injustement descendu par des critiques intellos!
    Génial d'humour, avec une vision des choses et de la religion assez fraiche et interessante, ce film est un chef d'oeuvre atypique, qu'il est absolument conseillé de voir, si l'on est un peu large d'esprit et si, comme dit dans le "disclaimer", on a un brin d'humour et d'autodérision.