Dogma : Resurrected !
Note moyenne
3,2
4232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
58 critiques
3
51 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2020
Cela faisait deux jours que je me tapais des nanars ou des navets au hasard des liens. Quand je tombe sur ce bon vieux Dogma vu et revu bien des fois. Dogma est un film amusant et divertissant qui est irrévérencieusement hilarant. Lorsque deux anges chassés découvrent une faille qui leur permettra de rentrer au paradis, un catholique désabusé est appelé à les arrêter. Un casting impressionnant avec des dialogues pleins d'esprit et un humour intelligent. Dogma est un film ambitieux de Kevin Smith et malgré quelques aspérités, il réussit à livrer une aventure incroyablement drôle. Il est vraiment difficile de faire une satire de la religion tout en restant respectueux de la religion. Ce film réussit le pari !!! Non finalement cinq étoiles ça le mérite...( j'en avais mis quatre mais non 5 ).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 décembre 2019
Ce film est une révélation divinatoire, un navet où l’on ne rigole pas une seule seconde, malgré son thème satyrique sur la religion, le catholicisme est un dieu comique quand il est américain, parce que it’s a masterpiece guys..., Kevin Smith est l’alter ego silent Bob, acteur réalisateur.
Ça nous change de la bigoterie millénaire contre les sorcières de Salem, au bûcher les bûcherons !!
Des anges et démons potes Matt et Ben, one man show Chris Rock and his friends, Salma Hayek et les filles, que demander de plus dans cette réalisation ?

L’humour surnaturel toilette de South Park est comment dire, insondable abstraction terrestre infernal, le moment venu de la mise en scène annonçant l’approche de fin, apparaît l’icône musique canadienne, c’est la déesse mère de toute création impénétrable, and the ending credit pop rock music harmony orchestral.
Laurent B.
Laurent B.

28 abonnés 70 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2018
Mon film culte et quel casting !!! J'adore la façon dont le réalisateur aborde la religion et l'aspect "de faille juridique" présenté. De plus, la majorité des éléments bibliques sont réelles mais dans une version plus ou moins burlesque. Bon, si les gros mots vous choquent, ce film ne sera par contre pour vous ou si encore vous êtes puritain, là, vous allez hurler ;-) Du coup, étant apathéiste, ce film retranscrit dans les grandes ligne mon courant de pensé sur le sujet.
PS : L'apathéisme est une forme athéisme, d'agnosticisme dont le principe de base ne nie pas le fait qu'un ou plusieurs divinité(s) puisse(nt) exister, mais estime que si c'est le cas, cela ne lui apporte rien de plus dans sa vie et s'en passe très bien; par contre, il conçoit que certaines personnes aient besoins de croire pour avancer dans leurs vies et respecte cela.
PS2 : Dieu a de l'humour, regarder l'ornithorynque ;-)
Sudhir
Sudhir

28 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2017
Politiquement incorrecte cette grosse charge spoiler: anti -religieux
de Smith. Doté d'un casting (appéciable), qui dope le rythme spoiler]]hélas certains effets tombent parfois à plat sur la longueur/spoiler] mais l'ensemble fait du bien dans l'univers formaté US.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2017
Je me suis bien marré, j'ai apprécié les décalages entre les personnages et le scénario ubuesque, une de mes comédies préférée.

Il est vraiment dommage de voir que certains se permettent des critiques invitant ceux qui ont aimé à se faire soigner, ou encore des critiques exhortant à ne pas voir ce sacrilège irrévérencieux, il semblerait que beaucoup oublient ce qu'est le cinéma, quelle est son but et sa finalité.

Écrire 50 lignes pour dire que l'on a pas aimé, parce que l'on sait un peu écrire, cela fait vraiment très pédant, certains ne doivent écrire que pour se lire car ils n'ont rien d'autre à faire.... rien de constructif en somme.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2017
L'homme tombe du ciel par terre devant eux et se relève.
-"Tu vois, c'est un mort-vivant"!
-"mais non je suis un mort, j'ai rien de vivant!!"
J'ai beau chercher je ne vois qu'une référence en matière d'humour: les goonies!!!! Une espèce d'aventure complètement démente pétrie d'humour salace. Sauf qu'ici la religion est traitée de façon assez hallucinante!!! Un final cartoonesque......
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2017
Une comédie totalement délurée à la limite d'être tirée par les cheveux à de nombreux égards, avec une poignée de personnages tous aussi fous les uns que les autres, un scénario qui tire à toute berzingue dans la parodie pure et dure de la religion tout en sachant mettre le doigt sur quelques idées très subtiles et pleines de bon sens, alors que l'ambiance générale est bien loin de subtilité de haut niveau, la teneur de certaines scènes sont de manière assumées digne de la série B, mais tout ce qui gravite ici permet de dépasser largement ça. On retrouve ainsi de manière indirecte les héros précédents de film de K. Smith dont il interprète l'un des membres de ce duo qui avait montrer des choses déjà bien loufoque, ne serait ce que par ce qu'il représente tout les deux, soit un qui déblatère sans cesse, et celui qui se tait tout du long, celui la même qui réalise le film, exemple des nombreuses idées géniales dont peut faire preuve ce couple qui semble puérile à souhait aux premières abords, sauf que cette fois ci il ne sont plus les héros protagonistes mais ils font partie d'une grande palette de personnages qui compose ce film, tous aussi cinglés certes mais surtout chacun apporte sa dose de dérision à sa manière, que ce soit pas l'humour, les propos ou la violence même de temps en temps, chacun trouve une place essentiel, d'autant plus que le casting va de paire: que cela soit M. Damon et B. Affleck armés de leurs théories barrées sur la foi et le pêché, offrant un couple d'ange déchu incroyable tant par ce qu'il incarne que la manière dont il le joue, totalement possédés par ce qu'ils déclames ou font en vertu de leur idéaux, sûrement le meilleur tandem du film et le plus puissant, ou également tout ces autres grands acteurs qui apparaissent un à un afin d'apporter des clés à l'intrigue mais avant tout afin d'y poser un regard plus acerbe et critique sur la religion et toute le mythe de la création, ainsi le regretté A. Rickman se retrouve à être la voie de l'impénétrable (en y donnant un sens tout à fait valable qui plus est) alors que les discours l'ennuie au plus haut point, C. Rock devient un apôtre de plus et y mêle son grain racial, jusqu'à la chanteuse A. Morissette qui se retrouve à jouer l'inattendue bien que le scénario défend cette idée a de nombreuses reprises, même plus subtilement dans les dialogues en l'appelant "Elle", ou encore S. Hayek et son inspiration divine, tous représente la quintessence même du scénario car ils y mettent tous une pierre à l'édifice, l'histoire étant surtout une succession d'événement permettant de tourner à la dérision la religion, et à ce niveau là ils parviennent tous à donner cette force nécessaire pour ne pas tomber dans le simple film de seconde zone. Et pourtant il est clair que l'ambiance générale est mise en scène sur ce ton, même l'humour peut semble potache, à la limite du ridicule, ou encore certains passages pour semble être vraiment mal fait, ce qui n'est pas fait pour faire parler de soi facilement, malgré tout on ressent très vite que ce n'est pas la que réside le génie et l'intelligence de ce film, cela reste un moyen de s'exprimer comme un autre, avec le petit budget que cela implique auquel il serai difficile d'adhérer et de dépasser si le contenu et surtout l'humour était exactement au même niveau, sauf que ici la puissance comique met en avant que ce n'est pas la forme qu'il faut juger ce film, tout comme le précédent du réalisateur, mais sur ce qui va y être dis et montré du doigt, ainsi il y a de quoi bien se marrer que ce soit grotesques, salaces, vulgaires ou plus réfléchis, la plupart des moments d'humour fonctionnent à la perfection. D'ailleurs le plus remarquable de cette comédie, c'est l'équilibre entre humour juvénile à la limite du ridicule et l'intelligence de nombreux passages, faisant que cela reste bon enfant tout en y posant un œil interrogateur et critique sur le mythe catholique, ainsi l'incongruité n'est en aucun cas un poids à la réflexion et la crédibilité, faisant que l'on se poile autant à l'écoute des dialogues sans fin et bien rentre dedans d'un dès membre du duo fondateur que lorsque les anges vengeurs débattent sur l'évolution de la chrétienté et du rôle de leur courroux divin. De plus cette relecture très déjantée de la Bible et ses rites permet d'y apposer un regard plus que critique à travers l'intrigue, mettant en scène à chaque fois une idées sur la religion ou ses protagonistes, montrer ses failles et lui tordre le coup sans concession et de façon toujours grotesques afin de mettre en symétrie les aspects incongrus de l'histoire de Dieu et ce que cela implique dans l'Histoire de l'humanité, à l'image de cette scène incroyable et pleine de sens lors de laquelle les anges déchus se retrouvent face aux actionnaires d'un grand groupe de multinationales type "Disney", offrant un feu d'artifice de répliques percutantes et d'événements explosifs, étant le parfait reflet de l'atmosphère qui règne tout au long de cette intrigue folle et qui part dans tout les sens. Alors même si la qualité des effets visuels sont largement à désirer quand on voit l'image de la plupart des passages, mais pour ce qui est de la mise en scène en elle même, il faut relever un bon nombre d'éléments qui semblent futiles aux premiers abords mais qui font partie de la structure générale du scénario, qui est d'ailleurs simple dans son enchaînement mais qui est bourré d'ingéniosité dans son contenue, rien que par le fait que l'aventure commence par la volonté des humains de renouveler la religion chrétienne menant ainsi à chambouler tout ce qui est établie et ainsi mettre en image un chemin de croix bien déluré, et qui trouve aussi un echo supplémentaire par l'équipe qui incarne tout ses héros bibliques, du fait qu'ils se connaissent tous bien, donnant ce sentiment d'être un film fait entre pote, chose que l'on ressent totalement par toutes les références à la culture populaire dont font preuve de nombreux protagonistes, donnant un relief supplémentaire à l'humour qui les lie tant sur le plateau qu'à l'écran, et malgré que ce film soit assez peu connu et pas forcément reconnu à sa juste valeur, il n'en reste pas moins culte par de nombreuses scènes et répliques que l'on adore et qui qui trouve de la force en traversant les générations, seule peut être la qualité visuelle peut donner ce sentiment vieillissant, mais pas les idées mise en lumière tout au long du film.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2016
Un film qui prend le pari de nous faire rire en tournant en ridicule la religion, en se basant sur les faits que tout le monde connait.
Parfois un peu trop pointu sur le sujet, je me suis vite perdu et ennuyé. Donc à part quelques scènes, et quelques dialogues distrayants, c'est un espèce de nanar avec une idée originale. En voulant détruire tout les mythes religieux, le film les a en fait glorifié... Frustrant, presque débilisant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mai 2016
Avec Dogma, son quatrième film, le trublion Kevin Smith nous concocte une critique des institutions religieuses et de la société américaine et de son système de croyances, le tout sous l'angle de la satire et de la comédie potache. Est-ce que ça fonctionne ? Oui et non. On suit deux anges déchus, Bartleby et Loki (Ben Affleck et Matt Damon qui se font plaisir et ça se voit) qui cherchent à profiter d'une cérémonie visant à moderniser l'image de l'Eglise catholique pour pouvoir revenir au Paradis, seul hic : s'ils réussissent, c'est toute la Création qui fout le camp ! Metatron (le regretté Alan Rickman) le porte-parole de Dieu décide de miser ses espoirs sur Bethany (Linda Fiorentino, très correcte), dont la foi vacille, pour arrêter les deux anges en goguette. Elle sera accompagnée dans son périple par les deux prophètes -accessoirement deux personnages récurrents de Smith- Jay et Silent Bob (Jason Mewes et Kevin Smith himself - le premier est un fumeur de joints, queutard invétéré au langage cru et son compère est un blasé mutique), le 13ème apôtre Rufus spoiler: qui n'est pas mentionné dans la Bible parce qu'il était noir
(Chris Rock au sommet de sa forme), la muse en panne d'inspiration Sérendipité (Salma Hayek toujours aussi sensuelle et très affirmée). Il seront confrontés en chemin à deux obstacles majeurs : le démon Azraël (Jason Lee, cabotin) et surtout spoiler: l'absence de Dieu... qui s'est offert une virée terrestre incognito !

S'il y a une chose que je reconnais à Smith, c'est son talent pour nous sortir des scripts assez barrés et qui ont ce petit côté transgressif assez attrayant. De plus, il parvient à s'entourer d'une brochette d'acteurs confirmés, convaincus et convaincants parfois complètement à contre-emploi des rôles auxquels ils nous ont habitués - pour ma part, spoiler: Rickman en ange cynique qui apprécie de se taper des tequilas dans des endroits improbables et qui se plaint chaque fois que son costume est tâché ça a vraiment été le pompom
. Il y a peu de temps morts, parfois des longueurs qui permettent de ne pas basculer dans la comédie bas-de-plafond trop facilement, beaucoup de jeux de mots et de double-sens scabreux mais efficaces et surtout des situations burlesques et décalées, mais peut-être aurait-il fallu amputer le film d'au moins un quart d'heure ? Un autre point négatif est le fait que la satire des conventions et des institutions religieuses n'est peut-être pas aussi finement poussée... Certes la société et les valeurs puritaines de l'Amérique en prennent pour leurs grades avec de nombreuses répliques ciblant les incohérences des textes ecclésiastiques et leurs interprétations, mais on sent que Smith a voulu malgré tout ronger son frein par moments, conduisant à un traitement un peu maladroit et grossier sur les réflexions que tout croyant ou non-croyant peut se faire sur le rôle de la foi et les besoins de "guider l'humanité". Néanmoins Dogma vaut son pesant de cacahouètes : si comme moi vous le considérez principalement comme un long-métrage déjanté qui se veut plein d'auto-dérision, alors offrez-vous 2h de temps pour profiter au moins de son speech déluré et de son jeu d'acteurs sympathique !
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2016
Un film plus irrévérencieux envers le cinéma qu'envers la religion. Se présenter comme "comédie" et ne pas faire rire, c'est embêtant, d'autant plus lorsqu'on commence avec "même dieu a de l'humour". Pour être honnête j'ai trouvé 1 seul passage amusant: le club de golf. Le point noir du film étant son scénario très brouillon qui consiste à faire tomber des personnages du ciel, et à asperger tout cela d'humour "quand est-ce qu'on baise". Si Damon Affleck s'en sortent bien dans leurs scènes, l'apôtre blond qui parle tout le temps est insupportable, l'actrice principale n'est pas intéressante, et les démons ont une utilité douteuse. On suit avec peine ces personnages "bibliques" qui ne font même pas sourire tellement leurs dialogues sont pitoyables. Malgré de très bonnes idées : les anges, les prophètes, le 13eme apotre, la serendipité, l'histoire est si raz les pâquerettes qu'on deviendrait croyant si le film devenait intéressant, mais il n'en est rien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2015
Culte ! Drôle, irrévérencieux mais pas irrespectueux. Des acteurs qui s'amusent. Il n'y a pas que le film qui est décalé, il y a aussi la réalisation (et le réalisateur !)
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2015
Cette comédie est moyenne. Vite fait amusante dans sa satyre et sa déformation religieuse. Je ne me suis pas beaucoup amusé de tous ces dialogues qui ne cherchent qu'à donner une vision personnelle de "Dieu et ses potes". Les scénaristes ont voulu s'amuser mais on sent que ce n'est pas très travaillé ni joué avec suffisamment d’enthousiasme pour être drôle. J'ai trouvé les Jay et Bob pas mal au niveau de l'humour, cependant.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2015
Pour son quatrième film du View Askewniverse, Kevin Smith traite cette fois de la religion catholique, sujet particulièrement sensible aux USA. Dans "Dogma", deux anges déchus décident d'exploiter une faille du dogme catholique, qui les ramènera au paradis, mais anéantira également le monde. Une jeune femme, épaulée des deux "prophètes" Jay et Silent Bob, a alors pour mission de les arrêter. Le scénario se veut assez délirant, avec des répliques potaches mais peu de gags réellement sous la ceinture, une myriade de personnages en décalage avec les clichés des dogmes religieux, et plusieurs acteurs qui ont l'air de s'amuser (Matt Damon et Ben Affleck en tête). Par ailleurs, si "Dogma" critique les dérives de la religion, il n'est pas pour autant un film antireligieux bête et méchant, comme certains ont pu le dire à sa sortie. Le film amène des idées intéressantes sur la foi et les croyances, et montre que l'on peut rire de tout, y compris des divinités, qui, si elles existent, on certainement aussi un sens de l'humour...
Mickaël T
Mickaël T

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2015
culte (pour moi), drôle, innovant, génial, irrévérencieux... Parfait!
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2014
Franchement pas très originale dans ses gags, Dogma repose surtout sur un casting impressionnant. Mais cela ne suffit pas toujours à cacher le vide sidéral du film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse