4232 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
208 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
58 critiques
3
51 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2013
C'est bon parfois de se moquer de la religion et de tout ce la foi engendre... J'ai trouvé ce petit film sans prétention franchement sympathique et distrayant. Anges déchus vengeurs, prophètes sordides...et même Dieu. Cocktail sympa
Un petit film bébête qui se regarde et qui est plutôt sympathique même si le fait que les Américains soient mal à l'aise avec le poids de la religion et ne savent pas comment s'en débarrasser sans craindre les affres de l'enfer ne nous concernent pas nous autres qui vivons trés bien sans. Un film qui veut se faire passer pour iconoclaste mais ne s'assume pas un seul instant. Les bondieuseries que ce soit pour en rire ou pas ça n'a jamais rien eu de trés palpitant. Un pseudo film pour choquer le bourgeois qui s’avère être terriblement cul-cul et parvient tout juste à donner aux ados les frissons d'une quelconque transgression...mais c'est pour de faux bien sûr. ça se regarde quand même, quelques scénes, personnages et répliques marrantes. Dogma ça ne pète pas trés loin mais ça distrait.
Le pape et ses administrés peuvent dormir sur leurs deux oreilles, il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans un bénitier. C’est un film faussement iconoclaste, c’est une blague faite par les catholiques pour les catholiques, sans doute pour leur rappeler que si les églises se vident, c’est sûrement parce que le dogme chrétien est trop sérieux, pas assez fun, rigolo. Heureusement, les seconds rôles sont là pour nous dérider un peu. Les deux prophètes, l’un muet, l’autre obsédé, sont à pleurer de rire, c’est vrai, mais c’est à peu près tout. Les autres sont pas top : humour facile, casting patchwork, (Hayek, Rock, Damon, Affleck, et qui d’autre déjà ?), histoire débile, ça c’est pas trop grave, puisque c’est destiné à faire rire et à oublier vite. Par contre, Linda Fiorentino qui arrive à garder son sérieux, et à jouer jusqu’au bout mériterait un prix, elle est très pro !
Une comédie tout en classe, en finesse et en retenue, que j'ai presque envie d'appeler une "James Bond comedy"tant le mot élégance lui sied à merveille. Ah! Je l'ai vu 80 fois et je ris à chaque fois autant. C'est assurément un des films qui me fait le plus rire. Les acteurs se marrent, les répliques fusent, les situations sont délirantes, c'est un sommet. A voir.
L'un de mes duos au cinema préféré ( Jay et Silent Bob ). Kevin Smith qui fait un film sur la religion, j'ai eu peur au début mais en voyant le film je me suis assez bien marrer, le scenario est convenable, les acteurs aussi, un très bon moment a regardé
Référence de l’humour (pas forcément haut de gamme), Kevin Smith signe en 1999 Dogma, comédie satirique à propos du catholicisme (entre autre) ; le long-métrage, doté d’un casting plutôt attrayant, constituait donc un potentiel délire cinématographique savoureux. Après visionnage, c’est un bilan mitigé que l’on dresse, et pour cause : le scénario certes vecteurs d’audacieux dialogues pêche de par des vannes plus ou moins réussies, lourdes quand ce n’est pas le cas. Pourtant, on observe avec un certain plaisir cet excellent partage entre ton irrévérencieux et éléments un tant soit peu sérieux (bien que le ridicule assumé nous guette durant chaque scène) ; visuellement et niveau sonore le tout est correcte, alors que le rythme du long-métrage est un tant soit peu inégal. En fait, l’apparition des fameux Jay et Bob relance l’intérêt comique du film, qui pataugeait jusqu’alors ; aussi, bien que les deux lascars privilégient la vulgarité à la subtilité, on leur pardonne volontiers cet état de fait (leurs conneries parviennent à nous faire rire !). Le reste de la galerie est pour sa part convaincant, notamment grâce à ce casting si bien garnie : Ben Affleck et Matt Damon campent tout deux des anges déchus franchement sympathiques, tandis que Rickman, Rock et consorts participent gaiement au délire sympathique qu’est Dogma. En bref cette réalisation de Kevin Smith vaut le coup d’œil de par son caractère unique et audacieux, mais l’ambiance et l’humour saugrenue de celle-ci ne feront pas l’unanimité.
Dogma, film desacralisant la foi et la rendant moins hypocrite, est une tres bonne comedie qui, malgre son ton caustique, pourrait rendre la religion plus comprehensible. L'histoire, qui presente une jeune femme qui remet en question sa foi, et qui fait des rencontres delirantes (notamment un prophete obsede et un apotre noir) est tres accrocheuse. En resume, on passe d'un moment de franche rigolade a un questionnement tres serieux sur la croyance catholique, ce qui rend ce film unique en son genre.
Kevin Smith change de registre en délaissant ses petits films loquaces indépendants pour se lancer dans une satire burlesque des textes bibliques. Accompagné d’un bon casting il nous narre, sur un schéma linéaire très conventionné, le parcours de deux anges déchus en quête de rédemption. Le niveau de ses gags s’adressant essentiellement à un public adolescent donne à l’ensemble un humour grossier qui, en ciblant la religion chrétienne, avait pour objectif affiché de choquer la bien-pensance américaine. Plus que la plupart de ses gags potaches, voir scato, la réussite de cette comédie fantastique revient à ses dialogues bien écrits, marque de fabrique du réalisateur, et des personnages désopilants.
Pourvu d'une distribution d'enfer, ce cathéchisme hype est plein de trouvailles et de dialogues faussement creux. même si le scénario est maladroit le résultat est sympa. 14/20
Certains passages étaient un peu longs, mais j'ai trouvé le film complètement barge et c'est positif ! ça part vraiment dans tous les sens. C'est sûr qu'il faut être adepte de ce type de film sinon on risque de ne pas aimer.
Une comédie décalée sur la religion, sujet assez tabou et qui fait souvent grincer des dents. La réussite de ce film est qu'elle utilise les codes de la religion, de la bible en les détournant à sa façon sans tomber dans l'excès qui laisseraient apparaître les blagues d emauvais goût. Ce film peut diviser sur certains points mais il permet surtout de traiter avec dérision ce sujet délicat. Reste de bonnes situations comiques mais on n'atteint pas parfois le rire attendu sans doute par la peur du réalisateur qui on le sent ne s'est pas lâché suffisament par moment.
Grand coup de pied au culte. Kevin Smith ne donne pas dans la dentelle mais fait sa critique de manière judicieuse et hilarante. Un pur bonheur avec en prime un casting de choix.
Une comédie déjantée sur la religion catholique sur fond de combat entre le bien et le mal écrit et réalisé par Kevin Smith. A la fois fun, vulgaire, surprenant et violent. Avec un bon casting : Ben Affleck et Matt Damon dans les rôles d'anges déchus qui souhaitent retourner au paradis, Linda Fiorentino, Salma Hayek, Jason Lee, Alan Rickman, Chris Rock, George Carlin, Alanis Morissette, Jeff Anderson et Brian O'Halloran. Avec aussi Jason Mewes et Kevin Smith qui reprennent leurs rôles de Jay et Silent Bob.