Pendant que Kevin Smith s'attaque à l'Eglise, nous on rigole. Très bon casting pour une histoire "top délire", où l'humour est au RDV toutes les deux minutes, avec des personnages divers, vulgaires et loufoques, dont on retiendra les prophètes. Ca fait plaisir de voir Alan Rickman dans une comédie et Alanis Morissette en Dieu. Beaucoup de bonnes idées, qui montrent que le film a quand même été réfléchi un tant soit peu.
Un pur délire qui ne fait pas dans la demi mesure : soit on aime, soit on déteste. Moi, j'ai adoré l'irrévérence, la satire, l'humour très en dessous de la ceinture.
Un super film, à voir selon plusieurs degrés. Il y a d'abord le film comédie (et là, Matt Damon et Ben Affleck sont super), et ensuite la critique de la chrétienté (qui est elle aussi bien tourné : le but n'est pas de la casser [comme ca arrive malheureusement assez souvent] mais de présenter des points qui sont peu développés : les noirs dans la Bible, les femmes, etc...) Un super film à voir et à revoir pour en apprécier pleinement toutes ses subtilités et surtout connaitre par coeur les répilques qui sont, pour moi en tout cas, cultissime
Un film vraiment désopilant, bourré d'humour, et en même temps qui propose une critique intéligente de la chrétientée. Film à voir, revoir et rerevoir pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles
Enorme, du grand Kevin Smith, les acteurs sont géniaux, les situations hilarantes, un film immoral, vulgaire. vu une dizaine de fois et un grand plaisir à chaque fois. Un 13eme apotre black, Dieu féminin et loufoque, des prophétes débils et vulgaires (ces rôles leurs vont si bien), rien que ça, ça promet un grand moment.
Peut-être faut-il d'avoir voir Clerks pour savoir si on aime Kevin Smith, parce que malgré la distribution c'est un film très underground, respectueux de rien du tout (sauf des femmes tiens pour une fois), et si on éprouve la moindre gêne en voyant Clerks (par exemple la scène de... euh... sexe? dans les toilettes), il vaut mieux surtout ne pas regarder Dogma.
Au contraire, si on aime bien la liberté de ton, le politiquement pas correct du tout, si on accepte que du scato serve à faire de l'anti-catho, alors c'est à recommander, car dans ce genre-là, je ne crois pas qu'il y ait eu mieux !!! Et je préfère le rôle de Kevin Smith ici (très prolixe ;-) à celui qu'il tient dans Die Hard 4, pourtant bien par ailleurs !
Je les revu la semaine derniére, il n'y a qu'une seule expression à dire : Chef D'oeuvre. C'est l'une des meilleur comédie de tout les temp, et le réalisateur à eu le cran de prendre la religion comme sujet principal du film, et c'est une réussite total !
un film a ne pas prendre au premier degré. Ce film a été beaucoup attaqué notamment par le pape et d'autres associations chrétiennes qui ont été choqués d'un caractère aussi blasphématoire. Le réalisateur ne voulait pas du tout déclencher un tel scandale. Il n'y avait aucun sentiment de provocation. Sinon "Dogma" est un film très sympa et très caricatural, complètement barré qui est tout de même un peu débile mais reste appréciable.
Le scénario est loufoque et osé, complètement barré. Rien que le préambule en texte est très drôle. Les dialogues sont excellents. Ils se succèdent à une vitesse folle sans répit. Le casting est formidable. Le film nous fait rire sans ricaner ou humilier la religion. Certes quelque lourdeur et la fin est assez complexe à déchiffrer, mais le tout reste frappa dingue !