Stigmata
Note moyenne
2,6
1956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
17 critiques
3
25 critiques
2
29 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2017
Sortit la même année que La Fin des temps, avec Schwarzenegger en 1999, Stigmata surf sur la même vague, avec en prime le même genre d'atmosphère. Un thriller horrifique d'assez bonne facture, bien que vieillissant. Les mystères qui planent sur l’Église avec un grand E sont souvent accompagnés de possession et d'enquêtes pastorales. Il est ici question des cinq stigmates qu'aurait subit le Christ avant sa crucifixion. Autant dire que ce n'est pas jolie jolie. Prêtre investi et scientifique à ses heures perdues, le père Andrew Kiernan, campé par l'excellent Gabriel Byrne, est chargé de cette enquête délicate et surnaturelle. Les non-initiés passeront certainement à côté de menus détails, mais l'intrigue demeure captivante. On s'enlise dans la noirceur d'un univers blasphématoire battit de secrets et de revers hypothétiques. Dans la lignée des récits ésotériques façon Da Vinci Code, en moins aboutit. A voir 3/5
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2015
Stigmata est un film à la critique étonnement positive sur l’IMDB. Non pas qu’on soit dans un film nul, mais enfin, c’est quand même un produit faiblard, dont l’histoire peine sérieusement à décoller.
Le casting est difficile à critiquer. Le métrage repose principalement sur trois acteurs, à savoir Patricia Arquette, Gabriel Byrne et Jonathan Pryce. Ce dernier est très bon dans un second rôle de prestige qui lui va à ravir. Il s’amuse toujours bien avec ce genre de personnages. Gabriel Byrne met ses talents à camper un prêtre assez original pour le coup, et que j’ai trouvé étonnement crédible ! En tous les cas l’acteur offre une prestation sobre et pertinente, exactement ce qu’il convenait d’offrir ici. Face à lui Arquette donc, dont la prestation n’est pas critiquable, s’emparant d’un personnage très difficile, si difficile que malgré tout elle n’évite pas toujours le ridicule de certaines scènes qu’on lui fait jouer. Mais enfin elle se débrouille très honorablement.
Le scénario est problématique, c’est un fait. Stigmata part sur une idée sympa, mais dès l’introduction on se dit que ça va être délicat. En fait le métrage n’arrive pas vraiment à instaurer d’histoire. L’héroïne subit les stigmates du Christ les unes après les autres, sans qu’on puisse les arrêter. Du coup le film se résume à peu près à des crises entrecoupées de quelques explications quand même et de quelques pauses sentimentales. Dans ce contexte là, même si la fin essaye de donner du volume à l’ensemble, on reste dubitatif. D’autant que le film ne maitrise pas complétement son propos, misant beaucoup sur le spectaculaire des stigmates mais offrant aussi du coup, par sa surenchère, des moments relativement ridicules plus qu’autre chose.
Là la mise en scène de Wainwright est à mettre en cause. Le réalisateur offre une réalisation clinquante, pleine d’effets de style, de scènes grandiloquentes, et finalement le résultat ne fait que renforcer la lourdeur de certaines séquences. En plus ce n’est pas toujours très clair, le travail de Wainwright reste quand même brouillon. Le film peut quand même s’appuyer sur des décors de qualité, sur une ambiance soignée qui essaye d’être audacieuse en mêlant à une esthétique classique et rétro typique de ce genre de film « religieux » une esthétique plus moderne, à laquelle participe pleinement l’étrange choix musical de Stigmata. C’est déconcertant, mais pour le coup je salue quand même la tentation de faire des choix culottés et risqués dans un film assez cossu, et je note aussi d’ailleurs que le film propose quelques effets sanglants un peu plus incisifs que la moyenne dans des films « d’horreur » aussi friqué.
Bon, il ne faut pas se leurrer, Stigmata reste malgré tout un film assez décevant, qui souffre vraiment d’un manque d’histoire, d’un manque d’épaisseur. Peut-on faire un film qui repose presque uniquement sur les apparitions des stigmates du Christ sur une jeune femme blonde ? Non, d’autant que les explications très oiseuses de la fin ne vont pas franchement convaincre. En sommes à voir éventuellement si l’on n’est pas très occupé, mais enfin, sans plus. 2.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2015
Insupportablement mauvais dans son scénario. On nage dans la surenchère ridicule d'une personne touchée par les plaies du Christ et une mauvaise enquête du Vatican. Le film est tournée de manière scientifique plutôt que de manière religieuse. Les religieux ne semblent être présent que pour planter le décors. Scénariste et réalisateur peuvent mieux faire. Très mauvais !
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2014
Le fond est plutôt bon, voir même assez intéressant, mais c'est au niveau de la forme qu'il y a un problème. En effet, le film a mal vieillit, et ce trouve visuellement très daté.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2014
Une histoire assez intéressante, mais un peu trop pris à la légère, pour que ce soit vraiment bon, et des personnages creux, mal interprétés.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2014
Réussissant à faire passer la tension grâce à une réalisation soignée le réalisateur livre un film intéressant dans son sujet en lui apportant un athomsphère gothique qui est une valeur ajoutée. Ni raté ni réussi Stigmata reste un film à voir au moins une fois. 13/20
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2013
Après La fin des temps, Gabriel Byrne récidive avec Stigmata en passant coté clair de la force cette fois. Beaucoup moins films d'action et beaucoup plus épouvante. Ce film au scénario plutôt bien ficelé est à voir si on est un peu fan de complots du vatican et si on veut voir Patricia Arquette pas encore super médiatisé avant Médium.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 octobre 2013
Quand une athée se réveille avec les stigmates de Jésus Christ sur son propre corps, cela donne lieu à des situations qui auraient pu être intéressantes. Hélas, cette bonne idée n'est pas exploitée à bon escient. Il en résulte un piètre film jouant plus sur les quelques sursauts et l'affrontement que sur l'ésotérisme ou la réflexion. J'aurais bien été indulgent encore s'il y avait de vrais moments de frayeurs intenses.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2013
Typiquement le film post Seven voulant à tout prix imiter l esthétisme de ce dernier avec un scénario mélangeant religion catholique et scènes sanglantes. Si c est le premier film de ce genre que l on voit il est peut être pas mal mais quand on en a vu plus de trois.. On a cependant le droit à un Gabriel Byrne une fois de plus impeccable.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2013
BON petit film à voir. Cela faisait bien 5 ou 6 ans qu'il traînait dans mon armoire _ enfin je l'ai maté et franchement pas si décu que ça. Un bon petit moment ou on ne s'ennuie pas les acteurs sont bons & ça démarre très vite en +.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2017
Bien trop sérieux et tristounet , ce film est d'un ennuie mortel; la religion ,le Vatican et son mysticisme au premier degré sont affligeant de lourdeur.
Ces images sombres relatives aux lieu de culte sont contrasté par l'ambiance "années 80" qui règne dans les grandes villes de l'Amérique,c'en est presque ridicule.
J'ai coupé au bout de 30mn.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mars 2013
Une production très ''années 90'' (comprenez un fond musical omniprésent, un morceau hardrock par scène d'action, coiffures et tattoos à profusion..) qui, au delà de la pointe nostalgique, s'en sort plutôt bien au rythme de petites intrigues sympathiques et de théories ''conspirationnistes'' toujours aptes à intéresser l'audience. Une sorte de DaVinci Code petit budget qui, sans casser des briques, parvient tout de même à être agréable.
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2013
Petite production fantastique qui flirte avec l'épouvante, "Stigmata" entre le registre religieux avec des idées qui rappellent parfois "L'Exorciste" de William Friedkin mais qui ne parviennent à procurer les mêmes sensations que le chef-d’œuvre horrifique des années 70.
Tandis que certains apprécieront les nombreuses références bibliques, d'autres désapprouveront la simplicité du scénario qui ne surprendra que les non initiés au genre.
De leur côté, les acteurs font de leur mieux et l'on ne peut qu'applaudir la perspicacité de Patricia Arquette et de Gabriel Byrne qui tentent par tous les moyens de donner un second souffle au travail de
Rupert Wainwright.
Peine perdue pour eux car l'absence de tension et de rebondissements dignes de ce nom plombera pour de bon ce long-métrage peu ambitieux.
Leonblum I
Leonblum I

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2013
Une jeune coiffeuse non-croyante de New-York reçoit par erreur le rosaire d'un prêtre très pieux décédé au Brésil et dans l'église duquel des miracles apparaissent après sa mort.
Elle commence à ressentir des saignements abondants aux poignets (à la marque des clous), ainsi que d'autres stigmates, a des visions, parle et écrit en araméen et en italien lors de ses crises d'apparence épileptique que la Science médicale n'explique pas.
Un prêtre spécialisé dans les miracles l'interroge puis se désintéresse d'elle car les miracles des non-croyants n’intéressent pas le Vatican.
Or un complot a lieu au Vatican. Un cardinal assoiffé de pouvoir fait disparaître toute trace d'un "cinquième évangile" découvert lors de fouilles archéologiques.
Le jeune prêtre prend son courage pour désobéir au Vatican et connaître la Vérité.
Il apprend la Vérité et déjoue une tentative d'élimination de la Témoin clé.

Très bien filmé. Je donne 5* pour la valeur artistique du film. Par contre, théologiquement, on reste sur sa faim (et sa soif) : si "le Royaume de Dieu est au-dedans de nous", on le savait déjà (c'est déjà dans les Evangiles et les Amérindiens nomades avaient déjà énoncé la 'temploclastie'), et en quoi cela rendra-t-il moins insignifiante la vie d'une petite coiffeuse d'une grande ville ? Pourquoi Dieu fait-il souffrir ses créatures en leur envoyant des stigmates ? Pourquoi les démons nous tentent-ils plus fort quand on est plus proche de Dieu ? (N'est-ce pas qu'Il les a créés ?) Pourquoi Dieu n'annonce-t-il pas son message par le coeur de chacun de nous plutôt que par la destinataire unique du rosaire du Pieux défunt ?))
Shaka666
Shaka666

63 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2013
On pense il est vrai à "L'Exorciste" en regardant ce film mystique, cependant le tout est trop lisse, il manque l'ambiance si particulière que l'on avait dans le film des années 70. Au final, "Stigmata" est assez plat et ne restera pas dans les mémoires.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse