7569 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
572 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
178 critiques
3
217 critiques
2
86 critiques
1
32 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Incertitudes
263 abonnés
2 337 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2016
C'est assez rare pour être souligné mais voici un deuxième épisode supérieur au premier. Voilà, ce sont des choses qui arrivent. Oublions la maison ultra-sécurisée du un et sa famille très ordinaire. Là, l'action se passe en plein centre-ville pour un résultat non pas terrifiant mais tout aussi stressant. Comme quoi, un lieu aussi confiné soit-il n'a pas le monopole de l'angoisse. Les personnages sont plus nombreux et chacun est attachant à sa manière. On appréciera le charisme de Franck Grillo, on se prendra de sympathie pour cette mère et sa fille ou ce couple d'amoureux qui, pour une raison ou pour une autre, se retrouvent tous au mauvais endroit au mauvais moment. Le discours politique est aussi plus corrosif. DeMonaco dénonce la folie des armes (c'est d'actualité avec Obama qui compte s'attaquer à ce puissant lobby de l'armement pour sa dernière année de mandat) et celle des puissants. Les seuls à pouvoir habiter les beaux quartiers et à pouvoir se payer une protection. Ou à voir dans cette purge un moyen de divertissement. Bref, le postulat de départ est toujours aussi original et fait froid dans le dos si cette idée venait à être appliquée pour de vrai. Même si j'ai toujours autant de mal à voir comment ça peut régler d'un coup tous les problèmes économiques. Avec tous les dégâts occasionnés dans la ville, c'est même plutôt un coup à occasionner des dépenses supplémentaires ! Sur ce, je vais quand même jeter un œil à mes voisins et vérifier si ma porte est bien fermée. On ne sait jamais.
Moins captivant que le premier car plus de personnages, plus d'enjeux... Pourquoi ne pas en faire une série télé ? Y a plein d'idées dans ce concept ! Le film se veut plus action, qu'épouvante
Le premier volet de The purge (american nightmare en vf) était une série B sympa partant d'une idée de base qui, à défaut d'être complètement novatrice, tenait plutôt bien la route. Cette suite utilise non plus l'espace de la maison mais celui de la ville toute entière pour livrer une critique de la société américaine capitaliste dans une ambiance qui rappelle le cinéma de John Carpenter. Or si l'ensemble dynamique se regarde sans déplaisir (les scènes de courses-poursuites et de fusillades étant plutôt haletantes), le bas-blesse si l'on tient compte du scénario. En effet, American nightmare 2 comme son prédécesseur est assez convenu dans son déroulement avec ses figures imposées et ses personnages stéréotypés sans grande psychologie mais il souffre aussi de défauts encore plus évidents. Le contexte politique omniprésent est traité de manière beaucoup trop caricatural (une scène de chasse entre riches et pauvres too much) et la fin excessivement moralisatrice est presque digne d'un téléfilm à l'eau de rose. Si l'on omet ces défauts, American nightmare fonctionne parfaitement en tant que film pop-corn, c'est rythmé, malsain jusque ce qu'il faut, violent sans être insoutenable, proprement filmé, bref, on passe un assez bon moment si l'on fait fi du scénario qui, entre les mains de John Carpenter, aurait sans doute eu beaucoup plus d'épaisseur!
J'ai vu un film... et comme il convient de le noter, je vais le noter... Mais du coup, pour un film de cet acabti que doit-on noter ? L'histoire ? la réalisation ? la morale ? les acteurs ? la thématique générale ? Quoi qu'il en soit, j'ai vu un film efficace, troublant, éprouvant... et le pire, c'est que j'ai aimé... C'est jubilatoirement régressif, voire décadent... Mais on plonge dans cet univers -totalement ?- imaginaire et transgressif... On suit la parcours nocturne de quelques personnages qui pour échapper à la purge croise la route d'autres, vraiment inquiétants soit par leur actes, soit par leurs intentions... La tension est régulièrement à son paroxysme et on sursaute pas mal, et relativement souvent... Et lorsqu'on n'est pas surpris par la peur, on se surprend à sursauter, et à faire 2/3 mouvements réflexes... Dans le genre, c'est de l'ordre du "bien", même si une part de moi refuse la violence de notre société. Les lumières, les comédiens, et le paysage urbain donnent une dimension "apocalyptique" au film...
Basé sur une idée géniale, The Purge : Anarchy ne parvient jamais à donner corps à une intrigue à la hauteur des espoirs que son pitsch suscitait. Il n'a en plus de film d'horreur que le nom, difficile d'éprouver un quelconque effroi devant ce thriller tendance chasse à l'homme. Les scènes sont souvent aussi creuses que les personnages et on lutte pour trouver un intérêt à un dénouement qui ne fait rapidement aucun doute. Pire les quelques éléments de suspense distillés en introduction (le gang masqué et la rebellion Carmelo vs gouvernement) se révèlent tout aussi sous exploité que son sujet principale : la purification. On s'en sort avec une œuvre sans saveur, manquant cruellement d'originalité et d'intérêt.
Après avoir vu le 1er film, j'ai était plus que refroidie pour aller le voir tant je fait partie des déçu du premier films. L'idée était sympa, puis il y avait un bon duo d'acteur. Mais très vite gâcher par des situation de plus en plus con(la palme revient au gamins de la famille...qui essaye de tuer sa famille sans le vouloir ^^), bref impossible de me projeter dans le films tant ça m'agacer plus qu'autre chose.
Donc le 2 partait avec un mauvais aprioris. Est franchement bien sympa, le film n'a déjà plus trop rien a voir avec le premier, tant la il s'agit vraiment plus d'un survival/action que d'un véritable petit films d'horreur. Autre chose qui est la bienvenue, c'est qu'il exploite enfin son concept de l'histoire qui m'avait séduit au premier film...mais jamais montré.
Sans compter le héros(anti), jouer par le charismatique Frank Grillo qui ici a des air d'un "Justicier Dans La ville", qui est vraiment des plus cool. J'adore cet acteur(Warrior,The Grey), qui bouffe l'écran. Le reste du cast sans sort très bien, fait bien le taf.
bref une bonne surprise, tant on ne s'ennuie quasiment jamais, et la mythologie est bien plus sympas ici, mais surtout sont univers bien plus explorer(La Purge en pleine ville), avec un acteur qui a du charisme, fait de cette suite un divertissement très sympa et largement mieux que le très moyen premier film(malgré des choses sympa).
Cette suite évacue le huit-clos du 1er opus : place à un road-movie mortel dans la nuit au cœur de la Purge (ce qui rappelle un peu les films de zombies). Au détour de 2 scènes d'action, le script aborde bien maladroitement la lutte des classes ou des inégalités communautaires. Mais c'est finalement lorsqu'il reste 1er degré que le film s'en sort le mieux, avec son concept de série B toujours amusant... Niveau casting, et malgré l'abatage de Franck Grillo, pas certain que l'on ait gagné au change. Quant à la mise en scène, elle reste purement fonctionnelle et pour le coup un peu décevante. Conclusion : on ne s'ennuie pas en regardant "Anarchy", mais je demeure convaincu que le sujet pourrait être bien mieux exploité...
Un budget plus important mis au service du développement de l'intrigue proposée dans le premier épisode. On sort de l'ambiance confinée d'American nightmare 1 pour se retrouver dans la rue et voir l'horreur proposée par certains délinquants mais également quelques bourgeois en mal de sensations fortes. Le film regorge de bonnes idées et ouvre la porte à de nombreuses suites. Il ne manque finalement à cette saga naissante qu'un personnage fort et emblématique pour réussir sur le long terme dans la même veine que Saw.
la suite du surprenant américan nightmare est très décevant. l'histoire se passe a l'exterieur et le spéctacle aurait du etre au rendez vous mais on a seulement droit a quelques personnes se tirant dessus et un commando qui fait son apparition. le scénario est cousu de fil blanc et les rebondissement sont sans effet .il n'y a pas de suspence ni d'originalité. bref, rien a voir avec le premier opus.
Largement au dessus du 1er opus. Un mix entre John Wick, Mad Max, Hostel, dans un univers propre au contexte de la purge. De bonnes scènes d'action bien rythmées, un bon suspense sans trop en faire, un scénario direct et efficace. Bon dans l'ensemble malgré quelques éléments un peu clichés
Après un premier épisode bâclé en raison d'un scénario initial fort novateur mais d'un développement expérimental trop simpliste, American Nightmare revient avec une suite, baptisée Anarchy. Le contexte s'en trouve déplacé puisqu'on passe de la survie d'une seule famille dans sa propre maison à celle d'un groupe dans toute la ville. Les éléments chronologiques restent toutefois les mêmes : on aborde la purge annuelle, elle démarre, les chosent se gâtent, on court, meurt ou survit, elle se termine, on recommence l'an prochain. Banal dans sa globalité, il en devient vite rageant qu'une idée aussi brillante ne soit jamais mieux exploitée, en sus des nombreux stéréotypes appliquées aux protagonistes et à l'incroyable prévisibilité de certains plans. En bref, le spectacle est à nouveau raté.
Très bonne suite que ce American Nightmare 2 Anarchy. Déplacer les événements de la purge dans les rues plutôt que les centraliser dans une maison d'un quartier résidentiel était ce qu'il fallait faire pour donner de l'ampleur et de l'impact à cette nuit particulière. Le concept y est plus fort et mieux exploité. La réalisation est bonne. Les acteurs convainquants. Le scénario bien qu'assez facile et téléphoné dans sa résolution recèle de belles surprises. Bref, un bon thriller, supérieur à son prédécesseur qui mérite le détour.
Ce deuxième volet offre ce que beaucoup voulaient voir, la Purge sous un angle différent. Avec un début très prometteur et assez effrayant mais qui peu à peu se banalise pour faire finalement dans le prévisible. On est tout simplement dans un autre genre, un film d'action/survival qui manque un peu de folie. Plus de moyens mais en dessous du précédant. (Pas mal)