American Nightmare 2 : Anarchy
    3,4
    7121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 2 : Anarchy ?

selenie
    selenie

Publiée le 29 juillet 2014
    Simpliste et moins pertinent que le premier malgré l'envie d'approfondir le sujet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 septembre 2016
    Cette fois-ci, nous assistons à "la purge" en milieu urbain, le film est beaucoup mieux rythmé que le premier volet sans être plus violent (C'est mon avis). Nous assistons à des règlements de compte, des traquenards et la survie d'un petit groupe dans les Etats-Unis où les riches ont tout pouvoir. Il y a un potentiel monstre et beaucoup d'autres possibilités scénaristiques dans les affrontements et les lieux de purges. Un bon divertissement à ne surtout pas prendre au premier degré.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 novembre 2016
    (...) Enfin, le scénariste comprend que cette idée est propice à une critique sévère de notre monde actuel et si son futur n'est guère différent de notre présent, c'est parce qu'il embrasse complètement des thèmes universels et contemporains. Ainsi, il développe un peu plus les tenants et les aboutissants de cette loi, qui protège par exemple les fonctionnaires de haut niveau, il crée un mouvement qui décide de lutter contre la Purge Annuelle et les Pères Fondateurs, il explore le sous-texte social et peint le portrait d'une Amérique malade, malade de sa violence, de ses armes, de ses disparités sociales bref, il signe un film plus politique, plus engagé, plus maîtrisé aussi. Bien sûr, le fait de disposer de plus de moyens lui permet de créer des scènes d'actions plus élaborées, cédant à la tentation du bigger and louder qui caractérise les sequels et le body count s'en ressent. Le film est ainsi plus sanglant, plus poisseux, plus tendu, parfois imprévisible et il charrie son lot d'images fortes (pas toujours bien exploitées) mais il révèle aussi les carences de De Monaco au niveau de la mise en scène. La scène de poursuite dans les égouts résume bien ce fait, extrêmement brouillonne et mal montée, et surtout, peinant à restituer le côté spectaculaire de la chose. Par contre, on a droit à une scène de type home invasion hyper réussie, surpassant en 5 minutes tout ce qui avait été fait dans le 1er opus. Le rythme est soutenu, le scénariste développant de manière assez maligne son univers tout en assurant un grand nombre de scènes tendues, explosives et pétaradantes. De même, il a élagué au montage de nombreuses scènes développant le background des protagonistes, les rendant certes un peu plus superficiels voire impersonnels sans pour autant que je me sois moqué de ce qui pouvait leur arriver. (...) Et puis il y a bien sûr l'éternelle théorie du complot qui rampe, avec cette fabuleuse idée de créer une unité spéciale mandatée par le gouvernement afin d'aider les pauvres à mourir de manière plus conséquente. Par contre, je trouve que De Monaco se gâche une idée formidable en ne faisant du meurtrier du fils du héros un pratiquant de la Purge, ce qui lui aurait permis de questionner une thématique plus profonde, plus ambivalente et d'embrasser pleinement son côté revenge movie, moralement plus ambigu. En l'état, ça reste un divertissement qui n'est certes pas hyper viscéral mais bien troussé, posant son univers avec un savoir-faire indéniable et qui pose quelques questions morales pas forcément inintéressantes. La critique complète ici
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 janvier 2015
    American Nightmare, premier du nom, était une catastrophe. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai abordé ce second volet. Si je persiste à penser que le concept de la purge en elle-même ne tient pas la route, celui-ci est beaucoup mieux exploité, notamment grâce à un rayon d'action élargi (toute une ville !!!!). Au final, l'intrigue permet la mise en place de bonnes scènes d'action avec un soupçon de tension. Efficace à défaut d'être mémorable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 juillet 2014
    Une suite dans la même veine que le premier qui se laisse tout aussi apprécier. ^Même un peu plus, pour ma part. Le un, huis clos ; nous amène ici dans un survivor dans les rues des States ; tout cela accouplé à une histoire qui tient plus ou moins la route (on va dire pour le genre^^) et mèle encore plus de violence de que le premier. Le malaise du 1er n'est pas le même mais ce fait quand même ressentir d'un autre point de vue. Le film ne laissant peu de temps mort, démarre un peu "fadement" (dialogue, personnages...). Mais qui vont vite se révéler des personnages clés et nous offrir au fur et à mesure que l'on avance une fin avec quelques ficelles légèrement prévisible, mais sur le reste on nous offre un bon twist final. Manque toujours les retours vis à vis de cette purge. Mais là encore, le film traité de cette fameuse nuit et pas du après et le chaos qu'il doit y avoir encore dans les rues... Le film est plus en profondeur que le un, bien qu l'on sent quelques idées prises sur des films type "Hostel" (si l'on y réfléchit bien) mais sans que cela un plagia complet. Un bon survivors sur la fin qui nous en met plein la vue et offre son lots de rebondissements. Bien meilleur que le premier, qui en avait déçu par une promo trop annonciatrice. Celui-ci, dont le public avait automatiquement des attentes, ne nous a pas bombardé de promo sur sa nouvelle suite. Du coup, les attentes étant moindre. On apprécie un peu plus cette suite! Que sera t-il pour le 3ème???? Dur, il sera de rivaliser avec le premier et le deux à la hauteur de la licence...
    moket
    moket

Publiée le 18 août 2015
    Changement de décor et changement d'ambiance : plus spectaculaire et plus angoissant que le précédent, le film offre aussi plus de profondeur à ses personnages, avec toujours cette critique de la société américaine contemporaine en toile de fond.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 13 octobre 2014
    Une saga qui se renouvelle, avec le même esprit que le premier mais un tout autre genre. Plus éloigné du côté horrifique pour se rapprocher du thriller, la purge 2 est un vrai petit divertissement du genre. Un double genre qui se laisse apprécier avec un réel plaisir.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 mai 2015
    J’avais vu le premier volet un an après sa sortie et c’est peu dire qu’il m’avait vraiment déçu, tant j’avais trouvé son scénario bien peu à la hauteur du paradigme de départ et de toute la mousse médiatique qui l’avait accompagné. Son deuxième volet n’était donc pas une priorité pour moi et je dois même dire que j’ai failli faire l’impasse sur celui-ci ; grave erreur que c'eût été de ne pas le voir. Car avec un budget visiblement plus conséquent et sans se vanter de concept original le réalisateur parvient à faire un deuxième volet nettement plus passionnant. Finit le huis-clos et son home-invasion mou du genou, l’action se passe cette fois-ci en plein centre-ville où trois groupes de personnage doivent soit fuir, ou se cacher pendant la purge, soit en profiter pour régler des comptes personnels. L’ampleur du décors et la multiplicité des personnages offrent une intrigue plus rassasiante et le scénario offre en plus un sous-texte politique qui enrichie la mythologie de cette purge. On est donc happé par l’action du début à la fin et, même si on prévoit un peu la fin et que c’est finalement conclu de façon assez consensuelle. Le film s’avère donc beaucoup plus réussit que son premier volet (c’est assez rare pour être souligné). J’ignore ce que vaudra le troisième opus en préparation, mais s’il est proche de ce deuxième volet, je l’attendrais avec beaucoup plus d’impatience. Un deuxième long-métrage de la saga “American nightmare” beaucoup plus réussit que le premier, à ne pas louper, même si, comme moi, le premier vous avez laissé dépité.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 9 septembre 2014
    Après avoir vu le 1er film, j'ai était plus que refroidie pour aller le voir tant je fait partie des déçu du premier films. L'idée était sympa, puis il y avait un bon duo d'acteur. Mais très vite gâcher par des situation de plus en plus con(la palme revient au gamins de la famille...qui essaye de tuer sa famille sans le vouloir ^^), bref impossible de me projeter dans le films tant ça m'agacer plus qu'autre chose.

Donc le 2 partait avec un mauvais aprioris. Est franchement bien sympa, le film n'a déjà plus trop rien a voir avec le premier, tant la il s'agit vraiment plus d'un survival/action que d'un véritable petit films d'horreur. Autre chose qui est la bienvenue, c'est qu'il exploite enfin son concept de l'histoire qui m'avait séduit au premier film...mais jamais montré.

Sans compter le héros(anti), jouer par le charismatique Frank Grillo qui ici a des air d'un "Justicier Dans La ville", qui est vraiment des plus cool. J'adore cet acteur(Warrior,The Grey), qui bouffe l'écran. Le reste du cast sans sort très bien, fait bien le taf.

bref une bonne surprise, tant on ne s'ennuie quasiment jamais, et la mythologie est bien plus sympas ici, mais surtout sont univers bien plus explorer(La Purge en pleine ville), avec un acteur qui a du charisme, fait de cette suite un divertissement très sympa et largement mieux que le très moyen premier film(malgré des choses sympa).
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 février 2019
    Le deuxième film de la saga possède comme son prédécesseur un capital fort intéressant mais exploiter à minima ... Anarchy à donc de la suite de les idées mais James DeMonaco n'en fait rien hormis tapé dedans tel un bourrin de base ! Al Pacino dans Scarface à cette réplique " J'ai les mains faites pour l'or, mais elles sont dans la m**** ! ". Ici, il faudrait reconfigurer cette citation en remplaçant or par m**** et vice-versa ! Quel dommage qu'un film avec autant de potentiel se perde avec autant d'entrain dans le vide et le néant tel qu'ici alors qu'un peu de tempérament rehausserai considérablement cette esquisse.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 janvier 2016
    C'est assez rare pour être souligné mais voici un deuxième épisode supérieur au premier. Voilà, ce sont des choses qui arrivent. Oublions la maison ultra-sécurisée du un et sa famille très ordinaire. Là, l'action se passe en plein centre-ville pour un résultat non pas terrifiant mais tout aussi stressant. Comme quoi, un lieu aussi confiné soit-il n'a pas le monopole de l'angoisse. Les personnages sont plus nombreux et chacun est attachant à sa manière. On appréciera le charisme de Franck Grillo, on se prendra de sympathie pour cette mère et sa fille ou ce couple d'amoureux qui, pour une raison ou pour une autre, se retrouvent tous au mauvais endroit au mauvais moment. Le discours politique est aussi plus corrosif. DeMonaco dénonce la folie des armes (c'est d'actualité avec Obama qui compte s'attaquer à ce puissant lobby de l'armement pour sa dernière année de mandat) et celle des puissants. Les seuls à pouvoir habiter les beaux quartiers et à pouvoir se payer une protection. Ou à voir dans cette purge un moyen de divertissement. Bref, le postulat de départ est toujours aussi original et fait froid dans le dos si cette idée venait à être appliquée pour de vrai. Même si j'ai toujours autant de mal à voir comment ça peut régler d'un coup tous les problèmes économiques. Avec tous les dégâts occasionnés dans la ville, c'est même plutôt un coup à occasionner des dépenses supplémentaires ! Sur ce, je vais quand même jeter un œil à mes voisins et vérifier si ma porte est bien fermée. On ne sait jamais.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 1 août 2014
    Le premier volet de The purge (american nightmare en vf) était une série B sympa partant d'une idée de base qui, à défaut d'être complètement novatrice, tenait plutôt bien la route. Cette suite utilise non plus l'espace de la maison mais celui de la ville toute entière pour livrer une critique de la société américaine capitaliste dans une ambiance qui rappelle le cinéma de John Carpenter. Or si l'ensemble dynamique se regarde sans déplaisir (les scènes de courses-poursuites et de fusillades étant plutôt haletantes), le bas-blesse si l'on tient compte du scénario. En effet, American nightmare 2 comme son prédécesseur est assez convenu dans son déroulement avec ses figures imposées et ses personnages stéréotypés sans grande psychologie mais il souffre aussi de défauts encore plus évidents. Le contexte politique omniprésent est traité de manière beaucoup trop caricatural (une scène de chasse entre riches et pauvres too much) et la fin excessivement moralisatrice est presque digne d'un téléfilm à l'eau de rose. Si l'on omet ces défauts, American nightmare fonctionne parfaitement en tant que film pop-corn, c'est rythmé, malsain jusque ce qu'il faut, violent sans être insoutenable, proprement filmé, bref, on passe un assez bon moment si l'on fait fi du scénario qui, entre les mains de John Carpenter, aurait sans doute eu beaucoup plus d'épaisseur!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 janvier 2015
    Basé sur une idée géniale, The Purge : Anarchy ne parvient jamais à donner corps à une intrigue à la hauteur des espoirs que son pitsch suscitait. Il n'a en plus de film d'horreur que le nom, difficile d'éprouver un quelconque effroi devant ce thriller tendance chasse à l'homme. Les scènes sont souvent aussi creuses que les personnages et on lutte pour trouver un intérêt à un dénouement qui ne fait rapidement aucun doute. Pire les quelques éléments de suspense distillés en introduction (le gang masqué et la rebellion Carmelo vs gouvernement) se révèlent tout aussi sous exploité que son sujet principale : la purification. On s'en sort avec une œuvre sans saveur, manquant cruellement d'originalité et d'intérêt.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 novembre 2014
    J'ai vu un film... et comme il convient de le noter, je vais le noter... Mais du coup, pour un film de cet acabti que doit-on noter ? L'histoire ? la réalisation ? la morale ? les acteurs ? la thématique générale ? Quoi qu'il en soit, j'ai vu un film efficace, troublant, éprouvant... et le pire, c'est que j'ai aimé... C'est jubilatoirement régressif, voire décadent... Mais on plonge dans cet univers -totalement ?- imaginaire et transgressif... On suit la parcours nocturne de quelques personnages qui pour échapper à la purge croise la route d'autres, vraiment inquiétants soit par leur actes, soit par leurs intentions... La tension est régulièrement à son paroxysme et on sursaute pas mal, et relativement souvent... Et lorsqu'on n'est pas surpris par la peur, on se surprend à sursauter, et à faire 2/3 mouvements réflexes... Dans le genre, c'est de l'ordre du "bien", même si une part de moi refuse la violence de notre société. Les lumières, les comédiens, et le paysage urbain donnent une dimension "apocalyptique" au film...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 octobre 2014
    Cette suite évacue le huit-clos du 1er opus : place à un road-movie mortel dans la nuit au cœur de la Purge (ce qui rappelle un peu les films de zombies). Au détour de 2 scènes d'action, le script aborde bien maladroitement la lutte des classes ou des inégalités communautaires. Mais c'est finalement lorsqu'il reste 1er degré que le film s'en sort le mieux, avec son concept de série B toujours amusant... Niveau casting, et malgré l'abatage de Franck Grillo, pas certain que l'on ait gagné au change. Quant à la mise en scène, elle reste purement fonctionnelle et pour le coup un peu décevante. Conclusion : on ne s'ennuie pas en regardant "Anarchy", mais je demeure convaincu que le sujet pourrait être bien mieux exploité...