American Nightmare 2 : Anarchy
    Votre avis sur American Nightmare 2 : Anarchy ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 mai 2015
    J’avais vu le premier volet un an après sa sortie et c’est peu dire qu’il m’avait vraiment déçu, tant j’avais trouvé son scénario bien peu à la hauteur du paradigme de départ et de toute la mousse médiatique qui l’avait accompagné. Son deuxième volet n’était donc pas une priorité pour moi et je dois même dire que j’ai failli faire l’impasse sur celui-ci ; grave erreur que c'eût été de ne pas le voir. Car avec un budget visiblement plus conséquent et sans se vanter de concept original le réalisateur parvient à faire un deuxième volet nettement plus passionnant. Finit le huis-clos et son home-invasion mou du genou, l’action se passe cette fois-ci en plein centre-ville où trois groupes de personnage doivent soit fuir, ou se cacher pendant la purge, soit en profiter pour régler des comptes personnels. L’ampleur du décors et la multiplicité des personnages offrent une intrigue plus rassasiante et le scénario offre en plus un sous-texte politique qui enrichie la mythologie de cette purge. On est donc happé par l’action du début à la fin et, même si on prévoit un peu la fin et que c’est finalement conclu de façon assez consensuelle. Le film s’avère donc beaucoup plus réussit que son premier volet (c’est assez rare pour être souligné). J’ignore ce que vaudra le troisième opus en préparation, mais s’il est proche de ce deuxième volet, je l’attendrais avec beaucoup plus d’impatience. Un deuxième long-métrage de la saga “American nightmare” beaucoup plus réussit que le premier, à ne pas louper, même si, comme moi, le premier vous avez laissé dépité.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 janvier 2016
    C'est assez rare pour être souligné mais voici un deuxième épisode supérieur au premier. Voilà, ce sont des choses qui arrivent. Oublions la maison ultra-sécurisée du un et sa famille très ordinaire. Là, l'action se passe en plein centre-ville pour un résultat non pas terrifiant mais tout aussi stressant. Comme quoi, un lieu aussi confiné soit-il n'a pas le monopole de l'angoisse. Les personnages sont plus nombreux et chacun est attachant à sa manière. On appréciera le charisme de Franck Grillo, on se prendra de sympathie pour cette mère et sa fille ou ce couple d'amoureux qui, pour une raison ou pour une autre, se retrouvent tous au mauvais endroit au mauvais moment. Le discours politique est aussi plus corrosif. DeMonaco dénonce la folie des armes (c'est d'actualité avec Obama qui compte s'attaquer à ce puissant lobby de l'armement pour sa dernière année de mandat) et celle des puissants. Les seuls à pouvoir habiter les beaux quartiers et à pouvoir se payer une protection. Ou à voir dans cette purge un moyen de divertissement. Bref, le postulat de départ est toujours aussi original et fait froid dans le dos si cette idée venait à être appliquée pour de vrai. Même si j'ai toujours autant de mal à voir comment ça peut régler d'un coup tous les problèmes économiques. Avec tous les dégâts occasionnés dans la ville, c'est même plutôt un coup à occasionner des dépenses supplémentaires ! Sur ce, je vais quand même jeter un œil à mes voisins et vérifier si ma porte est bien fermée. On ne sait jamais.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 1 août 2014
    Le premier volet de The purge (american nightmare en vf) était une série B sympa partant d'une idée de base qui, à défaut d'être complètement novatrice, tenait plutôt bien la route. Cette suite utilise non plus l'espace de la maison mais celui de la ville toute entière pour livrer une critique de la société américaine capitaliste dans une ambiance qui rappelle le cinéma de John Carpenter. Or si l'ensemble dynamique se regarde sans déplaisir (les scènes de courses-poursuites et de fusillades étant plutôt haletantes), le bas-blesse si l'on tient compte du scénario. En effet, American nightmare 2 comme son prédécesseur est assez convenu dans son déroulement avec ses figures imposées et ses personnages stéréotypés sans grande psychologie mais il souffre aussi de défauts encore plus évidents. Le contexte politique omniprésent est traité de manière beaucoup trop caricatural (une scène de chasse entre riches et pauvres too much) et la fin excessivement moralisatrice est presque digne d'un téléfilm à l'eau de rose. Si l'on omet ces défauts, American nightmare fonctionne parfaitement en tant que film pop-corn, c'est rythmé, malsain jusque ce qu'il faut, violent sans être insoutenable, proprement filmé, bref, on passe un assez bon moment si l'on fait fi du scénario qui, entre les mains de John Carpenter, aurait sans doute eu beaucoup plus d'épaisseur!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 janvier 2015
    Basé sur une idée géniale, The Purge : Anarchy ne parvient jamais à donner corps à une intrigue à la hauteur des espoirs que son pitsch suscitait. Il n'a en plus de film d'horreur que le nom, difficile d'éprouver un quelconque effroi devant ce thriller tendance chasse à l'homme. Les scènes sont souvent aussi creuses que les personnages et on lutte pour trouver un intérêt à un dénouement qui ne fait rapidement aucun doute. Pire les quelques éléments de suspense distillés en introduction (le gang masqué et la rebellion Carmelo vs gouvernement) se révèlent tout aussi sous exploité que son sujet principale : la purification. On s'en sort avec une œuvre sans saveur, manquant cruellement d'originalité et d'intérêt.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 février 2019
    Le deuxième film de la saga possède comme son prédécesseur un capital fort intéressant mais exploiter à minima ... Anarchy à donc de la suite de les idées mais James DeMonaco n'en fait rien hormis tapé dedans tel un bourrin de base ! Al Pacino dans Scarface à cette réplique " J'ai les mains faites pour l'or, mais elles sont dans la m**** ! ". Ici, il faudrait reconfigurer cette citation en remplaçant or par m**** et vice-versa ! Quel dommage qu'un film avec autant de potentiel se perde avec autant d'entrain dans le vide et le néant tel qu'ici alors qu'un peu de tempérament rehausserai considérablement cette esquisse.
    lorawonka
    lorawonka

Publiée le 15 janvier 2015
    Ce second volet d’American Nightmare est bien différent du premier sorti l’an dernier : ici plus de huis-clos, la ville entière sert de décor. On ne suit pas non plus une seule famille, mais plusieurs personnes démunies qui vont devoir se faire confiance pour survivre ensemble à la purge annuelle. Les personnages sont tous très différents les uns des autres, certains sont beaucoup plus attachants que d’autres, et ce sont justement leurs différences qui font la force du film car personne n’a la même opinion de cette purge et personne ne dispose des mêmes moyens (physiques ou psychiques) pour survivre. L’ensemble est plutôt pas mal, ça se laisse suivre avec plaisir même sans avoir vu le premier film, mais la classification “horreur” laisse à désirer tout de même, on pourrait presque croire à un film d’action car il n’y a pas de scènes sanglantes, ce n’est ni trash ni gore finalement, ça a plutôt tendance à tirer dans tous les sens. A voir pour ceux qui aiment bien le genre et qui ont apprécié l’idée du premier film. Personnellement je ne regrette pas de l’avoir vu, j’aime bien cette idée de purge, ça me fait froid dans le dos surtout quand on voit toutes les dérives possibles de la purge, en plus des crimes commis en pleine rue, je trouve qu’il y a eu quelques bonnes idées de la part du scénariste, mais je vous en laisse la surprise.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 novembre 2014
    J'ai vu un film... et comme il convient de le noter, je vais le noter... Mais du coup, pour un film de cet acabti que doit-on noter ? L'histoire ? la réalisation ? la morale ? les acteurs ? la thématique générale ? Quoi qu'il en soit, j'ai vu un film efficace, troublant, éprouvant... et le pire, c'est que j'ai aimé... C'est jubilatoirement régressif, voire décadent... Mais on plonge dans cet univers -totalement ?- imaginaire et transgressif... On suit la parcours nocturne de quelques personnages qui pour échapper à la purge croise la route d'autres, vraiment inquiétants soit par leur actes, soit par leurs intentions... La tension est régulièrement à son paroxysme et on sursaute pas mal, et relativement souvent... Et lorsqu'on n'est pas surpris par la peur, on se surprend à sursauter, et à faire 2/3 mouvements réflexes... Dans le genre, c'est de l'ordre du "bien", même si une part de moi refuse la violence de notre société. Les lumières, les comédiens, et le paysage urbain donnent une dimension "apocalyptique" au film...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 octobre 2014
    Cette suite évacue le huit-clos du 1er opus : place à un road-movie mortel dans la nuit au cœur de la Purge (ce qui rappelle un peu les films de zombies). Au détour de 2 scènes d'action, le script aborde bien maladroitement la lutte des classes ou des inégalités communautaires. Mais c'est finalement lorsqu'il reste 1er degré que le film s'en sort le mieux, avec son concept de série B toujours amusant... Niveau casting, et malgré l'abatage de Franck Grillo, pas certain que l'on ait gagné au change. Quant à la mise en scène, elle reste purement fonctionnelle et pour le coup un peu décevante. Conclusion : on ne s'ennuie pas en regardant "Anarchy", mais je demeure convaincu que le sujet pourrait être bien mieux exploité...
    Publiée le 7 août 2014
    Le premier film m'avait interpelé et un peu choqué en dépit de dialogues quelques fois ridicules et de situations téléphonées... Ce second volet reprend l'idée et la transpose dans une guérilla urbaine bien glauque et bien amenée. Il y a toujours quelques scories clichées ridicules, mais le côté malsain est encore bien plus poussé spoiler: et la séquence du théâtre (sorte de soirée de charité) est excellente et parfaitement abominable...
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 2 août 2014
    Stressant, violent et jubilatoire, American Nightmare 2 – Anarchy est enfin le film à la hauteur de son pitch : aussi "apolitiquement correct" que déjanté. Oubliez les ratés du premier film, ici le réalisateur, James DeMonaco utilise le concept original de la Purge dans un survival haletant et convaincant. Grâce à un scénario suffisamment rythmé, malgré quelques imperfections, American Nightmare 2 – Anarchy offre enfin le spectacle sans limite et déchaîné qui a tant fait défaut au premier opus. Enfin de l’action ! Si le huis-clos navrant du premier opus vous avait laissé sur votre faim, American Nightmare 2 : Anarchy relève le niveau en proposant un film stressant et échevelé dans une Amérique en pleine perte de repère. Certes l’ensemble présente plusieurs défauts, aussi bien au scénario que dans la mise en scène, mais le capital jouissif du film réside dans cette nuit de lâcher prise démentielle, brillamment exploité par James DeMonaco. À voir !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 septembre 2014
    Moins captivant que le premier car plus de personnages, plus d'enjeux... Pourquoi ne pas en faire une série télé ? Y a plein d'idées dans ce concept ! Le film se veut plus action, qu'épouvante
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 7 août 2014
    Très bonne suite que ce American Nightmare 2 Anarchy. Déplacer les événements de la purge dans les rues plutôt que les centraliser dans une maison d'un quartier résidentiel était ce qu'il fallait faire pour donner de l'ampleur et de l'impact à cette nuit particulière. Le concept y est plus fort et mieux exploité. La réalisation est bonne. Les acteurs convainquants. Le scénario bien qu'assez facile et téléphoné dans sa résolution recèle de belles surprises. Bref, un bon thriller, supérieur à son prédécesseur qui mérite le détour.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 août 2014
    Après un premier épisode bâclé en raison d'un scénario initial fort novateur mais d'un développement expérimental trop simpliste, American Nightmare revient avec une suite, baptisée Anarchy. Le contexte s'en trouve déplacé puisqu'on passe de la survie d'une seule famille dans sa propre maison à celle d'un groupe dans toute la ville. Les éléments chronologiques restent toutefois les mêmes : on aborde la purge annuelle, elle démarre, les chosent se gâtent, on court, meurt ou survit, elle se termine, on recommence l'an prochain. Banal dans sa globalité, il en devient vite rageant qu'une idée aussi brillante ne soit jamais mieux exploitée, en sus des nombreux stéréotypes appliquées aux protagonistes et à l'incroyable prévisibilité de certains plans. En bref, le spectacle est à nouveau raté.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 janvier 2015
    American Nightmare 2 n'échappe pas aux faiblesses de ce genre d'exercice de suite. Comme le fait d'être dans l'incapacité des producteurs et scénaristes, à explorer le fond de leur concept pourtant très noir et donc prometteur. Malheureusement, au final, on a plus l'impression de regarder un sympathique mais innocent téléfilm.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 17 février 2015
    Il nous l'avait promis juste après la sortie et le succès de "American nightmare", James DeMonaco (encore un défiscalisé, avec un nom pareil) tient parole et nous montre cette fois ce qu'il se passe au-dehors, à l'occasion de cette désormais célèbre purge annuelle. Quoique de bonne facture, ce second volet est peut-être un peu moins flippant que le précédent puisqu'il n'y a évidemment plus le côté huis-clos. D'autant qu'il est peut-être un peu moins original, lorgnant même parfois vers "La chasses du comte Zaroff". Mais ça reste néanmoins un bon suspense et ça défouraille pas mal. Allez, bonne chance à tous et soyez épargnés ! Ou pas.