Pandémie
    3,2
    747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandémie ?

Publiée le 13 avril 2018
    Agréable surprise que ce film catastrophe coréen. Je m'attendais à une série B médiocre, j'ai trouvé un divertissement de bonne facture. La réalisation technique est d'un bon niveau, avec un bémol pour les effets spéciaux un peu en deçà. Le scénario est certes cousu de fil blanc, mais a l'intérêt d'accorder une part importante à la gestion - tendue et tout sauf consensuelle - de la crise humanitaire, ce qui le démarque des productions américaines marquées par des dirigeants caricaturalement héroïques. Reste que le patriotisme bon teint de la fin du film ne sera peut-être pas du goût de tout le monde. Le tempo est bon, les personnages principaux attachants. Le jeu d'acteur est inégal, mais avec de bonnes surprises (la petite fille bien sûr, réellement émouvante, mais aussi certains seconds rôles comme le Président et le Premier Ministre, dans une belle opposition de styles). Bref, un choix tout à fait recommandable.
    Publiée le 1 janvier 2018
    D'habitude, je suis assez friand de ce genre de film, mais là, je n'y ai pas trouvé mon compte. "Pandémie" m'a un peu rappelé la série "Containment" en moins bien, le film comporte tout de même quelques points intéressants : la réalisation est correcte, les acteurs sont plutôt crédibles, les musiques sont bien utilisées et la mise en scène est franchement réussie. Cependant, il est regrettable que le rythme du film soit aussi inégal, que le scénario ne brille pas par sa fantaisie et que la fin soit aussi prévisible. Au final, "Pandémie" reste une légère déception, même si ça se laisse regarder assez facilement.
    Publiée le 19 mai 2017
    Super film de catastrophe nous montre vraiment ce qu'une pandémie très émouvant aussi derrière ce film ce cache une vraie histoire qui peut-être être à la fois faire peur mais aussi nous montre comment sont les Humains ou peut y avoir solidarité ou extermination.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 janvier 2017
    Habituellement, le cinéma asiatique (sud coréen pour ce film) me laisse une (très) bonne impression. J'ai souvent le sentiment que leurs drames parviennent la plupart du temps à toucher sans pour autant vouloir à tout prix provoquer les glandes lacrymales. Bien sûr rien ne nous empêche de faire preuve d'empathie, il est bien logique de ressentir les choses mais leur approche se veut plus analytique, plus neutre voire plus brute. Il n'en va autrement pour pandémie, du moins dans sa première moitié. Un secouriste sauve une femme et s'éprend d'elle. Les événements vont l'amener à, de nouveau, lui venir en aide. Pandémie place son histoire à Bundang, ville de plus de 430.000 âmes. Il est facile d'imaginer les ravages d'une grippe mortelle sur une banlieue de séoul et donc, des moyens mis en oeuvre par le gouvernement pour enrayer toute pandémie, pour la contenir à cette seule ville. C'est ce que nous suivons tout au long de ce film catastrophe d'abord de manière presque didactique mais ensuite en versant dans la facilité spoiler: (un jeu trop long et répétitif de chat et de souris entre le secouriste, la doctoresse et sa fille ou encore une caricature de l'armée, du monde politique et des relations Etats-Unis/Corée du Sud).
    Dans le genre, je préfère Contagion de Steven Soderbergh.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Très surpris par ce film sud coréen. Mis à part le fait que ça se passe en corée on se croirait dans un film catastrophe américain. De gros moyens ont visiblement été affectés à ce film. A voir pour tous les amateurs de films catastrophes. 5/5
    Publiée le 1 août 2016
    Sincèrement ce film est tout simplement horrible, je n'est même pas pu le finir entièrement tellement qu'il m’agaçais... Certain dirons que les acteur jouent très bien mais je me demande quelle sont leur répertoire cinématographique.. Pour moi les acteurs sont tout simplement horrible c'est surjoué gnia gnia cul cul enfin ca donne envie de rire, il n'y rien qui est à ca place dans ce film , on à l'impression que les docteurs sont à moiter policier enquêteur et politique... nan mais faux pas déconner ca tien pas debout ! RIEN ne refléte le comportement que l'on peut avoir dans la réalité TOUT est mal joué , le film est bourré d'incohérence le scénario banal. Nan franchement je ne pensé pas qu'une merde pareille puisse plaire à des gens, j'ai déjà regarder quelques films coréen mais là on bat tout les records des mauvais films.
    jonyep
    jonyep

Publiée le 23 décembre 2015
    Encore??? Un film sur un virus qui décime une population? Vu et revu. Bref, l'engouement avant de voir ce film n'y est pas. Et pourtant, on se trompe.

Déjà, le film est coréen. Super, car déjà l'environnement est très différent de ce qu'on connaît. L'action ne se passe pas à Los Angeles ou New York, non, là on est dans une grande ville près de Séoul. Du coup, dépaysement garanti.

Au-delà de cela, le propre film aborde une autre perspective. On vit les événements de l'intérieur, avec un un secouriste et une médecin. Et surtout, l'aspect psychologique des personnages est bien mis en valeur. Tout est très cohérent, très intense, très touchant. On ne s'ennuie pas du tout. Et quand ici le méchant est l'américain, on en apprend plus sur le contexte militaire coréen (les Américains ont plusieurs bases dans le pays) et on trouve drôle que cette fois on ne tape pas sur le Russe, le Chinois ou l'Arabe.

Mais le gros plus est le rôle de la fille du médecin. Poignant.

Avec un très bon doublage, qui plus est, «Pandémie» est un très bon film qui mérite le détour.
    Publiée le 2 décembre 2015
    Un film catastrophe et d'horreur pas touchant et plein de maladresses. La gamine est si énervante que par moment on a envie de péter un câble. En un mot : navrant!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 13 août 2015
    J'ai trouvé ce film pas mal, dans le sens où il est divertissant. J'ai aussi aimé la satire politique, cette dénonciation de la main mise des Américains sur la Corée du Sud. Voilà pour les points positifs, et c'est déjà beaucoup quand on voit le nombre de navets soporifiques qui sortent sur le même sujet, ou sur d'autres. A part ça, le film est très classique dans le genre catastrophe, avec une sélection de stéréotypes que l'on retrouve systématiquement, le héros qui prend des risques insensés et s'en sort à la fin, une amourette, une gamine insupportable, le super-méchant, les politicards clichés, etc...Mais globalement, ce film vaut mieux que nombre de productions US sur le même thème.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 9 août 2015
    Même si le thème est à la limite de la réalité, on y croit vraiment. Les réactions de la population y sont bien détaillées : l'égoïsme, le courage, la peur, la fuite, l'abnégation la couardise.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 juin 2015
    C'est moyen mais on le regarde, l'histoire de base et pas mal, et la survie dans un zone de crise est plutot bien faite, dommage pour l'histoire d'amour qui gache un peu le plaisir
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 1 juin 2015
    J'ai pas l'habitude de regarder des films coréens mais celui-ci est plutôt bon dans le genre films contagions par un virus. Le doublage français est bon, les acteurs convaincants et le film est par moment dur à regarder (l'armée qui n'hésite pas à tirer à vue sur la foule o_O) mais je pense réaliste de comment une pandémie pourrait se passer... De plus on sent que le film avait un bon budget ce qui fait qu'il n'a pas à rougir par rapport à certains films américains du même genre ! 3,5/5
    Publiée le 16 février 2015
    franchement je m'attendais à mieux, trop de choses ridiculement illogiques
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 24 janvier 2015
    Un film très bien réalisé mais trop long et qui manque de crédibilité.
    On reste néanmoins fan de acteurs.
    nickyT
    nickyT

Publiée le 6 janvier 2015
    Le début du film est marqué par une lenteur qui laisse augurer du pire. Mais, en fait, la tension est savamment maîtrisée et monte en puissance au fur et à mesure jusqu'à mettre le spectateur dans un état de tension jouissif. Le film a ses défauts (manque de réalisme, oubli des enjeux globaux pourtant soulignés par la question de l'immigration clandestine), mais on peut insister sur ses qualités; personnages attachants, scènes d'action impressionnantes avec un tout petit budget et critique de l'interventionnisme occidental (pour ne pas dire américain). Très intéressant aussi et inhabituel dans les films hollywoodiens. La Corée du Sud qui est un pays développé connaissant les même problèmes de flux d'immigration clandestine que les pays occidentaux est présentée comme un havre de paix (architecture, technologie) par rapport au container exigu et moche dans lequel s'entassent les clandestins. Or, la ville devient elle même très rapidement un container hideux dans lequel les moeurs policées laissent place à la bestialité de certains. Ce délitement brutal illustre à merveille la critique des Etats-Unis qui est à l'oeuvre: il n'y a pas de pays supérieurs les uns aux autres, que cela soit les Etats-Unis par rapport à la Corée du Sud ou que cela soit la Corée du Sud par rapport au Vietnam: La relation de partage entre le garçon vietnamien et la petite fille qu'il voit comme sa soeur véhicule les valeurs d'entraide et d'humanité dont le personnage du secouriste est l'incarnation a contrario de la femme médecin qui représente l'égoïsme et l'individualisme menaçant un pays qui oublierait sa tradition du collectif (l'ami secouriste regrette que les temps changent, personne ne les remerciant alors qu'ils sont prêts à faire don de leur vie). En cela, le film est porteur d'un message patriotique et un antidote aux dangers qui menacent le pays. La scène où l'armée est en passe de tirer sur la population repose une dernière fois la question qui transparaît durant tout le film: l'individualisme doit-il primer sur le collectif (dois-je me sauver moi-même, dois-je sauver ma fille, dois-je choisir entre mourir avec ma mère ou vivre avec ceux qui l'ont assassinée, dois-je partager ma nourriture avec celui qui a faim et qui est malade ou le laisser dépérir...). Le point de vue du réalisateur est finalement optimiste pour ne pas dire idéaliste et humaniste. On n'est pas loin de La Peste de Camus, non?