Pandémie
    3,2
    747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandémie ?

Emy S.
    Emy S.

Publiée le 5 mai 2014
    Malgré quelques longueurs et un dénouement à la va vite pour faire un happy end, le film se regarde bien !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 30 avril 2014
    Pandémie est autant un film d’action catastrophe ambitieux à la réalisation soignée, qu’un drame intelligent dans sa façon de décrypter les enjeux (humains et globaux) et les problématiques inhérentes à la situation qu’il ant, haletant et saisissant.

Dynamique de bout en bout, Pandémie n’évitera pas quelques clichés manichéens propres au cinéma d’entertainement, notamment dans sa schématique générale avec l’introduction d’un héros sans peur et sans reproche, d’une romance mièvre ou d’un enfant cristallisant l’émotion par le désespoir des protagonistes, mais l’ensemble témoigne une fois de plus de la qualité du cinéma local pour impressionner avec efficacité, sérieux et bonne tenue. Solide tant dans son interprétation que dans la gestion de sa narration ou sa mise en scène, Pandémie est un petit must spectaculaire, parfaite alternative au cinéma américain de plus en plus abandonné au copier-coller sans saveur.
    kleun
    kleun

Publiée le 29 avril 2014
    C'est exactement le genre de film que je déteste cordialement ! Nous avons droit à une panoplie de d'actions malchanceuses rallongeant atrocement (et toujours plus) la durée du film !
    On ne s'attache à aucun personnage, ils sont tous clichés. Plus particulièrement la mère et sa fille, j'aurai tant voulu qu'un drame les déchire, elles étaient si énervantes !
    Je ne vais pas vraiment m'attarder sur les nombreuses incohérences, mais elles sont à foison, voir gnangnan: la fille qui se balade toute seule, le talkie walkie qui sort de je ne sais où, le sauvetage de la fille dans la fosse commune, les soldats sans autorité qui ne servent à rien, le commandant en tenu civil ...
    Publiée le 29 avril 2014
    le jeu d'acteur différent de ce que l'on a l’habitude et le scenario du déjà vue mais pour une fois que c'est pas les américain qui sauve le monde ça vaut le cout de le voir.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 avril 2014
    Plutôt réaliste au départ, mais ridicule au final. Le film partait dans le bon sens, mais la fin nous laisse totalement déçu. Les cooréens sont bon, mais leur cinéma trop émotionnel ne parvient pas encore à convaincre.
    Publiée le 28 avril 2014
    Un film très sympa sans prétention et plein d'émotion ! J'ai juste eu du mal à accrocher au départ. Mais en y repensant c'est plutôt bien fait car les personnages principaux ne montrent leur coter intéressant que quand les ennuis commence vraiment.

Et les gens qui n’arrêtes pas de dire que dans ce film ils ne font que des éloges des états unis n'ont rien compris du tout. C'est même tout le contraire !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 novembre 2023
    Mis à part un passage où un homme politique sud-coréen proclame à propos des États-Unis "après tout, ce sont toujours eux les maîtres du monde non ? Y faut qu'on le reconnaisse à la fin, ça sert à rien de le nier" (hors sujet avec le film pourtant... combien les américains ont payé pour faire dire ça ?), Pandémie est plutôt réussi et montre bien, selon moi, la façon dont les choses se passeraient en cas d'épidémie massive. Évidemment avec une fin heureuse ici...
    Publiée le 27 avril 2014
    Possédant une affiche attrayante, ainsi qu'une bande-annonce prometteuse, "Pandémie" a sut piquer ma curiosité.
    Etant quasiment inculte en terme de cinématographie asiatique, ce fût dans un premier temps pour moi, une véritable bouffée d'air frais que de découvrir tout un panel d'acteurs qui m'étaient jusqu'à présent inconnus (et qui au passage, sont très convaincants, bien plus que la plupart des "vedettes" hollywoodiennes, que l'on nous sert aujourd'hui à toutes les sauces).
    La découverte également de nouveaux décors, paysages, qui cachent derrière eux un procédé artistique bluffant, et qui change de d'habitude (encore une fois, petit vent de fraîcheur).
    En outre, la bande-son est travaillée, la pellicule est propre et surtout riche en couleur..
    Cet univers haut coloré, se met en contradiction avec la noirceur du scénario, qui se veut quasi post-apocalyptique.
    Sinon, pour juger plus l'écriture du film, je dirai que c'est très prenant dès le début (avec l'intervention du "secouriste" pour sauver la jeune femme), puis malgré quelques incohérences (minimes, selon moi) le scénario reste fort crédible et nous sommes sans cesse confrontés, en dehors de cette pandémie et tout ce qu'elle engendre, à la confrontation perpétuelle entre les médecins et les politiciens, qui ont bien du mal à se mettre d'accord.. c'est d'ailleurs à ce moment, qu'apparaissent quelques clichés : les politiciens et militaires qui veulent agir par la force le plus rapidement possible, alors que ceux appartenant au monde médical sont quant à eux réfléchis, avec des méthodes plus orthodoxes.
    Dans cette ville de Bundang, la panique générale et le chaos qui y règne, est très bien retranscrit.
    En effet, la réaction des "citoyens" quant à ce virus est tout à fait cohérente : les habitants cèdent dans un premier temps à la panique, pour ensuite se calmer et retrouver une once d'espoir une fois dans les camps, jusqu'à enfin être prit d'une haine incommensurable lorsqu'ils découvrent le sort inhumain infligés aux infectés.
    En d'autres termes, le cheminement entre le début de la propagation du virus, jusqu'à l'émeute générale, est très bien amené.
    Pour terminer, je dirai qu'il y a quelques longueurs, notamment lorsque les habitants se retrouvent dans les camps (ambiance huis-clos), mais cependant, ces longueurs sont pour moi indispensables.
    Je m'explique, pour les rescapés, infectés par le virus ou non, les camps représentaient pour eux l'espoir, l'espoir pour certains de guérir, et l'espoir pour d'autres d'éviter de contracter cette maladie.. en bref, c'étaient dans les esprits de tous, un moyen sur d'échapper à la mort.
    Alors, quand ces derniers ont découvert l'inconcevable.. ce fût pour eux un véritable choc, doublé d'un sentiment de trahison de la part de leurs propres nations.
    Choc ressentit également par nous spectateurs, mais un choc plutôt "visuel", lorsque l'on découvre la scène époustouflante de cruauté : l'incinération des corps transportés comme du bétail à l'aide d'une grue.
    Voilà l'importance de s'éterniser sur ces fameux camps, pour briser tout espoir en une seule fraction de seconde, avec une seule séquence.
    C'est alors, qu'arriver à la fin du film, quand toute solution semble être cause perdue, on se posent quelques questions : faut-il sacrifier de nombreux innocents pour la survie de l'humanité? ou bien faut-il laisser vivre de nombreux innocents au péril de l'humanité?
    En clair, pouvons nous faire preuve d'inhumanité si c'est pour la survie de notre espèce? ou bien faut-il laisser notre espèce s'éteindre, car nous serions nous même devenu inhumain?
    Tant de questions, qui fondent le principal intérêt du film, car ici, la véritable intrigue n'est pas la propagation de la pandémie, mais les décisions prisent autour.

Pour résumer, choquant de réalisme, émouvant et psychologique, "Pandémie" est une excellente surprise pour ce début d'année 2014.
    Bien entendu, comme bien des œuvres cinématographiques, "Pandémie" possède quelques défauts, et la lenteur de certaines scènes pourront en perdre plus d'un en cours de route..
    Mais il ne faut pas voir, ni attendre "Pandémie" comme étant un film d'action saupoudré de psychologie, mais comme un film psychologique animé de quelques scènes d'action.
    Attention cependant, à ne pas ranger dans la case "Épouvante-horreur" comme il est indiqué sur la fiche du film.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 27 avril 2014
    Blockbuster coréen, Gamgi offre un spectacle différent des habituels films catastrophes made in Hollywood. Un regard imprégné des craintes sanitaires en Asie. Il rappelle accessoirement que les US sont bien les références à la matière. En effet, Gamgi ne fait pas le poids face à Contagion par exemple!
    Publiée le 30 avril 2014
    Je vais peut-être aller à contre-pied de l'avis global mais c'est un des films qui m'a le plus énervé et exaspéré ! Scénario finalement sans surprise et surtout un film qui fait l'apologie des US pour une raison que je n'explique pas, certainement une production américaine en jeu. Sérieusement avec des répliques comme : spoiler: Finalement, les US sont toujours les chefs du monde ( en VF )
    cela ne trompe pas surtout que cette réplique sort presque de nulle part, bref.
    Ensuite les incohérences et la débilité des personnages atteint des sommets : spoiler: à la fin quand le président annonce qu'il font se faire soigner, tout ça, il sont tous contents et le crois alors que c'est ce qu'on leur dit depuis des jours, alors pourquoi le croire ? A la fin il n'y a plus aucun malade, tout le monde est content ils ont les anticorps mais apparemment la pandémie s'est arrêtée.

Je pourrais m'étendre toujours plus sur ce genre de fait mais pour conclure j'ai été très déçu par ce film, je m'attendais à quelque chose qui s'éloignait de ce que nous bourre le cinéma Hollywoodien mais c'est un film qui en fait presque l'apologie. Dommage.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 avril 2014
    Film efficase, bien joué, bien réalisé, très réaliste, une bonne surprise qui fait peur par son coté réaliste de la manière de traiter la menace..
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 23 avril 2014
    Scénario qui est surtout intéressant pour les rapports US-Corée. C'est certes de la science-fiction mais lorsqu'on voit les façons d'agir et de raisonner, les mentalités des autorités coréennes et les mentalités des autorités américaines, on réalise vite que la réalité (hélas) n'est pas bien loin non plus. Pas du tout un chef d'oeuvre mais un film qui mérite d'être tout de même vu.
    Publiée le 22 avril 2014
    le cinema sud coreen s'est grandement amélioré, j'ai adoré ce film!
    Publiée le 21 avril 2014
    Je vais être un peu plus pondéré que certains. Il est vrai que le film est assez long et lent, mais c'est ce qui fait tout son charme. Mise en place du décor, puis les choses se corsent... Ce film parle du virus H1N1 qui aurait passé la barrière des espèces et se transmettrait d’être humain en être humain. Pire que le virus EBOLA: celui la tue en 36 hrs et se propage comme la grippe... Eh bien je pense que certaines scènes du film ne sont pas si éloignées de la réalité si cela se produisait vraiment. D'un coté les autorités qui essayent de circonscrire le virus à la ville quitte à utiliser la solution ultime.... De l'autre, le chacun pour soi (scène du supermarché, militaires perdant leur sang froid etc..) : ça fait froid dans le dos!!

Donc je ne comparerai pas ce film aux 28 jours ou 28 semaine plus tard : rien à voir. Plutôt à "Infectés" ou "contagion" et franchement c'est mieux que "contagion" !!
    Quant aux acteurs : agréablement surpris car normalement ça surjoue à mort. Mais pas la, un jeu tout en finesse. Bref, a voir si vous appréciez ce genre, mais ne vous attendez pas à du world war Z ou autre blockbuster américain ou ça gesticule dans tous les sens

Mention spéciale à la petite fille qui joue parfaitement
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 21 avril 2014
    Les Coréens ont une façon bien à eux de faire. Ils mélangent tous, n'importent comment. Le résultat est d'avoir un produit qui se différencie de la production hollywoodienne, mais qui reste étrange pour nous. Ainsi, nous avons là un film catastrophe qui mélange humour familial, romance et horreur. Cela aurait pu être intéressant, si le tout ne trainait pas en longueur, et si le scénario n'était pas si prévisible. D'autant plus que des éléments "politiques" se glissent dans le scénario. Un film de virus dans un pays où l'hygiène est presque devenue une pathologie, c'est quelque chose qui fait mouche.