Pandémie
Note moyenne
3,2
819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

125 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
25 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

25 abonnés 166 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mai 2014
Un film d'une longueur incroyable pour un scénario basique au possible. On s'ennuie fermement pour pas grand chose au final.
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
Énorme surprise ce film. Évidemment, tout n'est pas parfait, loin de là, notamment quelques coupes inopportunes au montage et un jeu d'acteur qui laisse parfois à désirer, mais on est captivés du début à la fin. Des scènes incroyables comme savent si bien réaliser les Coréens. L’actrice principale a un charme fou (bon, c'est vrai, c'est sa principale qualité ; l'acteur principal n'est pas très bon non plus). Coup de cœur en revanche pour le bout de chou. Je vous le répète, ce film est imparfait, inégal, mais il est à voir car la puissance créative l'emporte sur tout.
black B.
black B.

47 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2014
Un peu trop bé-béte et tiré par les cheveux, mais c'est bien filmé et le scenario est interessant.. A voir une fois.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mai 2014
Attention, c'est un peu du spoiler.
Je ne sais pas très bien à quel public s'adresse ce film. Il y a trop de morts, de tirs et d'images violentes pour être vu par des enfants... mais pourtant les personnages semblent tirés d'un mauvais dessin animé. On retrouve le beau gosse avec une bonté d'âme exceptionnelle et un sens inné au sacrifice, la jeune femme brillante dont il serait tombé amoureux (et bien sûr c'est réciproque), la petite fille courageuse de 5 ans qui nous fait un remake de l'homme de Tian’anmen, l'ami bêbette mais gentil (il en fait toujours un dans les histoires pour enfant), un méchant bien méchant qui crée des problèmes, et le jeune beau et gentil Président qui s'inquiète de la vie du moindre de ses compatriotes (qui veulent au passage tuer tout le monde en débarquant à Seoul mais le Président comprend pas le risque, rien de justifie qu'on tire sur ses compatriotes), Président qui tient bon face aux Américains (et qui arrive, en fixant du regard, à faire plier les Américains...), contre le premier ministre, vieux moche et méchant, premier ministre un poil plus terre à terre mais qui apparaitrait comme bien moins sympathique dans les yeux d'un enfant.
Scénario: bof.
Crédibilité: 0, surtout l'histoire du sérum/vaccin. Dans le même genre que ce film, vous avez "Contagion" (2011) de Steven Soderbergh, largement plus réaliste et crédible.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2014
Sympa ce film coréen possédant un scénario accrocheur et une interprétation correct des acteurs principaux.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2014
Cela fait un moment que je suis le cinéma sud-coréeen et j’ai souvent connu de formidables expériences avec lui ("Save The Green Planet", "JSA", "Memories of Murder", "Foul King", "Antarctic Journal", "Sympathy for Mr. Vengeance", "Old Boy", "2 Sœurs", "A Dirty Carnival", "My Sassy Girl", "Barking Dogs", "Le Bon, La Brute et le Cinglé", "Thrist", "A Bittersweet Life", "The Host", "Frères de Sang", "The Chaser, "J’ai Rencontré le Diable", "Mother", "The Tower"…) C’est donc avec une certaine excitation que j’attendais de voir "The Flu" (sorti en dvd sous le titre "Pandémie"), film catastrophe comptant la propagation extrêmement rapide et violente d’une forme mutante du virus de la grippe aviaire dans une ville coréenne. Et le premier mot qui me vient à l’esprit après visionnage, c’est « Wahoo !! » Oui, car "Pandémie" c’est tout simplement un spectacle à couper le souffle par le biais de sa réalisation et de son réalisme (par ce fait, il se se rapproche plus du "Alerte !" de Wolfgang du "Contagion" de Steven Soderbergh) : en effet, Kim Sung-Soo nous présente un travail impressionnant avec une grande maîtrise de sa caméra doublée d’une très belle photographie (il nous avait déjà proposé de belles images avec son "Musa, La Princesse du Désert"). La proximité de la caméra vis-à-vis des protagonistes arrive à nous faire ressentir une certaine angoisse claustro comme lors des séquences où l’hôpital coule sous les malades ou dans les camps où sont parqués les habitants ; mais les plans larges sont aussi mis à contribution pour nous plonger avec une efficacité terrifiante dans cette ambiance de fin du monde comme ces incroyables et réalistes scènes de mouvement de foule sur de gigantesques autoroutes ou encore ce plan saisissant en travelling semi-circulaire nous dévoilant un stade olympique devenu une immense fosse commune !! Et oui, "Pandémie" est certes une superproduction, mais il est terrifiant dans son extrême réalisme : voir un virus se propageant de victimes en victimes avec une telle facilité et une telle expansion est tout simplement l’un des plus horribles scénarios plausibles qui pourrait survenir sur notre bonne vieille planète ! Finalement, plus qu’un film de science-fiction ou d’horreur, "Pandémie" est avant tout un sacré film d’anticipation. Il pousse même cette notion de réalisme sensationnel par le biais d’un fol affrontement politique entre le maire de la ville, un député, le Premier Ministre, le Président de la Corée du Sud et l’émissaire des États-Unis pour la gestion de la crise, chacun de ces personnages ayant en priorité les intérêts de sa carrière. Comportement stupide mais ô combien humain, ils sont incapables de choisir une solution (On continue la quarantaine ? On fusille tous les malades ? On détruit purement et simplement la ville ?) tout en méprisant toute la communauté scientifique qui est pourtant le meilleur parti pouvant faire face à la situation. Grâce à cette confrontation de « grosses têtes », Kim Sung-Soo parvient à inséminer dans son film une subtile critique de la mainmise des États-Unis sur les décisions militaires de la Corée du Sud : en effet, dans le cadre d’un accord entre les deux nations, les USA ont constamment des soldats présents dans toute la Corée du Sud et, en situation de guerre ou de grave crise, les américains prendraient le contrôle des troupes du pays. C’est cet absurde accord, dont le gouvernement sud-coréen aimerait renégocier, qui est directement pointé du doigt dans "Pandémie". Mais alors, me diriez-vous, c’est un film parfait ? Au risque de passer pour un éternel rabat-joie, je dois tout de même émettre un bémol en trois points : 01) l’histoire d’amour entre le héros et la toubib… mais pourquoi faut-il toujours une putain de romance pour venir gâcher l’ensemble en cassant sans cesse un rythme pourtant bien mené : est-ce qu’un héros de film ne peut agir autrement que parce qu’il a l’entre-jambe qui frétille en regardant une nana ?!! 02) une gamine totalement insupportable tant par sa voix nasillarde que par ses comportements illogiques et dangereux 03) le fait d’avoir créer (en plus du virus, cela va de soi !) d’un très méchant bad guy égoïste et sans cœur : tellement cliché !
Donc, malgré quelques défauts qui ne sont finalement que des détails, "Pandémie" est un très bon film de catastrophe sanitaire spectaculaire et extrêmement bien réalisé qui change agréablement de ce que le cinéma américain a l’habitude de nous proposer. Voilà donc un dvd sur lequel vous pouvez vous jeter sans aucune retenue !
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2014
Grosse production sud-coréenne qui se la joue blockbuster à l’américaine dans le genre du film catastrophe épidémiologique à grande échelle.
Si les ficelles émotionnelles et scénaristiques sont plutôt grosses et quelque peu naïves, comme c'est souvent le cas dans ce genre de production asiatique, le film se montre impressionnant du point de vue logistique et des décors.
Dommage qu'ensuite à cause d'une narration décousue il perd de son intensité dans la seconde partie.
Emy S.
Emy S.

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2014
Malgré quelques longueurs et un dénouement à la va vite pour faire un happy end, le film se regarde bien !
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2014
Pandémie est autant un film d’action catastrophe ambitieux à la réalisation soignée, qu’un drame intelligent dans sa façon de décrypter les enjeux (humains et globaux) et les problématiques inhérentes à la situation qu’il ant, haletant et saisissant.

Dynamique de bout en bout, Pandémie n’évitera pas quelques clichés manichéens propres au cinéma d’entertainement, notamment dans sa schématique générale avec l’introduction d’un héros sans peur et sans reproche, d’une romance mièvre ou d’un enfant cristallisant l’émotion par le désespoir des protagonistes, mais l’ensemble témoigne une fois de plus de la qualité du cinéma local pour impressionner avec efficacité, sérieux et bonne tenue. Solide tant dans son interprétation que dans la gestion de sa narration ou sa mise en scène, Pandémie est un petit must spectaculaire, parfaite alternative au cinéma américain de plus en plus abandonné au copier-coller sans saveur.
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2014
C'est exactement le genre de film que je déteste cordialement ! Nous avons droit à une panoplie de d'actions malchanceuses rallongeant atrocement (et toujours plus) la durée du film !
On ne s'attache à aucun personnage, ils sont tous clichés. Plus particulièrement la mère et sa fille, j'aurai tant voulu qu'un drame les déchire, elles étaient si énervantes !
Je ne vais pas vraiment m'attarder sur les nombreuses incohérences, mais elles sont à foison, voir gnangnan: la fille qui se balade toute seule, le talkie walkie qui sort de je ne sais où, le sauvetage de la fille dans la fosse commune, les soldats sans autorité qui ne servent à rien, le commandant en tenu civil ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2014
le jeu d'acteur différent de ce que l'on a l’habitude et le scenario du déjà vue mais pour une fois que c'est pas les américain qui sauve le monde ça vaut le cout de le voir.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2014
Plutôt réaliste au départ, mais ridicule au final. Le film partait dans le bon sens, mais la fin nous laisse totalement déçu. Les cooréens sont bon, mais leur cinéma trop émotionnel ne parvient pas encore à convaincre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2014
Un film très sympa sans prétention et plein d'émotion ! J'ai juste eu du mal à accrocher au départ. Mais en y repensant c'est plutôt bien fait car les personnages principaux ne montrent leur coter intéressant que quand les ennuis commence vraiment.

Et les gens qui n’arrêtes pas de dire que dans ce film ils ne font que des éloges des états unis n'ont rien compris du tout. C'est même tout le contraire !
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2023
Mis à part un passage où un homme politique sud-coréen proclame à propos des États-Unis "après tout, ce sont toujours eux les maîtres du monde non ? Y faut qu'on le reconnaisse à la fin, ça sert à rien de le nier" (hors sujet avec le film pourtant... combien les américains ont payé pour faire dire ça ?), Pandémie est plutôt réussi et montre bien, selon moi, la façon dont les choses se passeraient en cas d'épidémie massive. Évidemment avec une fin heureuse ici...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 avril 2014
Possédant une affiche attrayante, ainsi qu'une bande-annonce prometteuse, "Pandémie" a sut piquer ma curiosité.
Etant quasiment inculte en terme de cinématographie asiatique, ce fût dans un premier temps pour moi, une véritable bouffée d'air frais que de découvrir tout un panel d'acteurs qui m'étaient jusqu'à présent inconnus (et qui au passage, sont très convaincants, bien plus que la plupart des "vedettes" hollywoodiennes, que l'on nous sert aujourd'hui à toutes les sauces).
La découverte également de nouveaux décors, paysages, qui cachent derrière eux un procédé artistique bluffant, et qui change de d'habitude (encore une fois, petit vent de fraîcheur).
En outre, la bande-son est travaillée, la pellicule est propre et surtout riche en couleur..
Cet univers haut coloré, se met en contradiction avec la noirceur du scénario, qui se veut quasi post-apocalyptique.
Sinon, pour juger plus l'écriture du film, je dirai que c'est très prenant dès le début (avec l'intervention du "secouriste" pour sauver la jeune femme), puis malgré quelques incohérences (minimes, selon moi) le scénario reste fort crédible et nous sommes sans cesse confrontés, en dehors de cette pandémie et tout ce qu'elle engendre, à la confrontation perpétuelle entre les médecins et les politiciens, qui ont bien du mal à se mettre d'accord.. c'est d'ailleurs à ce moment, qu'apparaissent quelques clichés : les politiciens et militaires qui veulent agir par la force le plus rapidement possible, alors que ceux appartenant au monde médical sont quant à eux réfléchis, avec des méthodes plus orthodoxes.
Dans cette ville de Bundang, la panique générale et le chaos qui y règne, est très bien retranscrit.
En effet, la réaction des "citoyens" quant à ce virus est tout à fait cohérente : les habitants cèdent dans un premier temps à la panique, pour ensuite se calmer et retrouver une once d'espoir une fois dans les camps, jusqu'à enfin être prit d'une haine incommensurable lorsqu'ils découvrent le sort inhumain infligés aux infectés.
En d'autres termes, le cheminement entre le début de la propagation du virus, jusqu'à l'émeute générale, est très bien amené.
Pour terminer, je dirai qu'il y a quelques longueurs, notamment lorsque les habitants se retrouvent dans les camps (ambiance huis-clos), mais cependant, ces longueurs sont pour moi indispensables.
Je m'explique, pour les rescapés, infectés par le virus ou non, les camps représentaient pour eux l'espoir, l'espoir pour certains de guérir, et l'espoir pour d'autres d'éviter de contracter cette maladie.. en bref, c'étaient dans les esprits de tous, un moyen sur d'échapper à la mort.
Alors, quand ces derniers ont découvert l'inconcevable.. ce fût pour eux un véritable choc, doublé d'un sentiment de trahison de la part de leurs propres nations.
Choc ressentit également par nous spectateurs, mais un choc plutôt "visuel", lorsque l'on découvre la scène époustouflante de cruauté : l'incinération des corps transportés comme du bétail à l'aide d'une grue.
Voilà l'importance de s'éterniser sur ces fameux camps, pour briser tout espoir en une seule fraction de seconde, avec une seule séquence.
C'est alors, qu'arriver à la fin du film, quand toute solution semble être cause perdue, on se posent quelques questions : faut-il sacrifier de nombreux innocents pour la survie de l'humanité? ou bien faut-il laisser vivre de nombreux innocents au péril de l'humanité?
En clair, pouvons nous faire preuve d'inhumanité si c'est pour la survie de notre espèce? ou bien faut-il laisser notre espèce s'éteindre, car nous serions nous même devenu inhumain?
Tant de questions, qui fondent le principal intérêt du film, car ici, la véritable intrigue n'est pas la propagation de la pandémie, mais les décisions prisent autour.

Pour résumer, choquant de réalisme, émouvant et psychologique, "Pandémie" est une excellente surprise pour ce début d'année 2014.
Bien entendu, comme bien des œuvres cinématographiques, "Pandémie" possède quelques défauts, et la lenteur de certaines scènes pourront en perdre plus d'un en cours de route..
Mais il ne faut pas voir, ni attendre "Pandémie" comme étant un film d'action saupoudré de psychologie, mais comme un film psychologique animé de quelques scènes d'action.
Attention cependant, à ne pas ranger dans la case "Épouvante-horreur" comme il est indiqué sur la fiche du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse