Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Note moyenne
3,4
51961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 327 critiques spectateurs

5
652 critiques
4
1273 critiques
3
697 critiques
2
300 critiques
1
199 critiques
0
206 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2014
Une bonne comédie au rythme soutenu qui nous présente les démêlés d'une famille face aux préjugés raciaux.
Le début de l'histoire nous montre le mariage des filles d'un couple BCBG de Chinon (Indre-et-Loire).Le père gaulliste est joué par un excellent C. Clavier et la mère 'catho' bien campée par C. Lauby.
Les situations cocasses ne manquent pas, les dialogues pertinents, les répliques hilarantes fusent; certaines vont peut-être devenir cultes . J'ai aimé la scène surréaliste de l'église spoiler: ou l'arabe ,le juif et le chinois chantent "Il est né le divin enfant".
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2014
Vu la BA, les précédents films du réalisateur que l'on peut qualifier de films mineurs (pour ne pas dire navets), et la distribution (j'avoue ne pas être une grande adepte de Clavier), j'avais banni ce film de ma short list... Et puis les premières critiques sorties ont aiguisé ma curiosité et m'ont poussée à aller voir cette soi-disante comédie française " drôle et intelligente" dixit la presse... Alors je ne sais pas ce qu'avaient pris les critiques ciné le jour où ils sont allés voir ce film mais on est très loin de la comédie culte et audacieuse annoncée !! Certes tout n'est pas à jeter ( spoiler: le gag de la cigarette électronique m'a même arraché un rire
) et certaines répliques font mouche ( spoiler: bien que la majorité soit dans la BA
) mais ça reste vraiment très caricatural, sans surprise et peu original (les scènes, même les plus drôles, sentent tout de même le réchauffé, entendues à droite et à gauche dans de précédentes comédies ou sketchs).
Concernant la réaction des autres spectateurs dans la salle, je dois concéder qu'une bonne partie se marrait mais une autre (à laquelle moi et ma voisine au pop corn appartenions) paraissait assez désabusée, voire consternée.
Bref, ce n'est pas non plus le pire film de l'année mais d'autres films encore à l'affiche mais trop peu médiatisés et distribués méritent que l'on zappe celui-ci pour aller les voir (Eastern boys, La Cour de Babel, My Sweet Pepper Land, Pelo Malo, Her...).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juin 2014
Je ne pensais pas aller le voir, pensant que ça allait encore être une comédie à la française de plus à rajouter dans nos bons petits navets, et finalement je ne regrette pas du tout!
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu se révèle être une excellente surprise, une comédie drôle, dans l'air du temps! Les gags ne sont jamais trop lourds et sont tous amusants, tout le monde riait dans la salle!
Pour ne rien enlever du charme de ce film, les acteurs semblent tous s'en donner à cœur joie (Clavier en particulier je trouve), bref ce film fait plaisir à voir et redonne la pêche en sortant du cinéma! :)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 avril 2014
ce film , j'ai eu la chance(?) de la voir en avant première il y a déjà plusieurs semaines de cela, en présence d'une bonne partie de l'équipe du film, avec notamment un Avy Avitian particulièrement déchainé qui ne laissait pas en placer une à ses 3 autres jeunes camarades du film.
Sur le papier, ce couple de vieux bourgeois, incarnés par Chantal Lauby et Christian Clavier, qui vivent particulièrement mal le mariage de leurs filles avec des hommes de confessions et d’origines différentes, pouvait donner lieu à une bonne comédie subversive et pertinente sur la question, assez peu traitée dans le cinéma français, des mariages mixtes et du racisme ordinaire; une question d'ailleurs toujours d'actualité à l'heure où le Front National place ses billes sur l'échiquier national.

Malheureusement, j'ai bien peur que ce "Qu'est qu'on fait au bon dieu?" ne modifiera aucunement les mentalités sur cette question, tant il donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes et d'être constamment prévisible du début à la fin. Le film aligne quand même une litanie de clichés et d'insultes qui font plus que flirter avec la caricature (notamment dans les scènes de repas du début), et qui, du coup, gênent plus qu'elles ne font (sour)rire.

Certes, le film s'arrange un peu dans sa seconde partie avec l'irruption d'une belle famille ivoirienne assez croquignolesque et qui donne enfin un semblant de vis comica à cette histoire.

Malgré cela, cette comédie de Philippe Chauveyron (qui m'aura semblé au demeurant fort sympathique lors de sa présentation), en plus d'une réalisation totalement fonctionnelle, souffre quand même d'une grosse paresse dans l'écriture, un défaut hélas récurrent dans la comédie française...
Tonton Twan
Tonton Twan

11 abonnés 192 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2020
"Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" ou "Non je ne suis pas cistra, mon chien est noir..."

Ce film est un bâton mielleux... Quelque soit le bout par lequel tu le prends, t'en a plein les mains...

Ce film dénonce l'intolérance et la xénophobie... Et pour se faire il fait tenir à ses protagonistes les pires propos contre ceux qui ne ressemblent pas à la norme culturelle, entretien les pire clichés xénophobes et tout ça sans jugement ni sanction par le scénario de la bêtise la plus crasse de chacun... Ceux qui les tiennent restent des personnages positifs...

Dans la salle du cinéma (anormalement bondée), aux premières minutes du film les éclats de rires explosent, et tu te prends à rire, une fois, deux fois, trois fois même aux blagues salées que s'envoient les protagonistes... Et puis... Et pis ça continue... et tu ris moins... Genre c'est bon on a compris qu'on voit des bourgeois réacs en décalage avec les moeurs actuelles...Et ? Et quoi de plus dans le propos ? Rien... Rien de rien... Pourtant les rires n'ont pas diminué dans la salle...
T'en arrives même à te demander si c'est un rire au second degré ou pas... Et tu hésites... Depuis un certain 21 avril, tu te persuade même du contraire... Et vu les scores au box-office... très proches de ceux de la blonde nostalgique des années 40... Tu t'inquiètes... Et pourtant t'es persuadé que c'est une dénonciation et tu ne doutes pas un seul instant que tous les protagonistes sont xénophiles... Mais bon parfois on a pas le public qu'on mérite... Tous ceux qui sont allés voir bienvenu chez les Ch'tis y z'étaient pas tous facteurs ou nordistes... Tous ceux qui ont rit aux blagues de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" ne sont pas tous tolérants et sincères... Les idées basses du front se sont banalisées... La "haine est devenue ordinaire"...
thierry T.
thierry T.

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2014
Les français (et les autres) trouveront certainement un message rassurant et auront meilleure conscience au travers de cette comédie pourtant chargée de clichés et de lourdeurs indescriptibles... La sortie de ce film avec l'actualité politique du moment pourrait presque ressembler à de la manipulation, mais je ne m'aventurerais pas sur ce chemin. Il n'en reste que si les filles sont "transparentes", les maris sont bêtes et lourdingues au point qu'il n'y en ai pas un pour rattraper l'autre. Les répliques basées elles aussi sur tout ce qu'on a déjà pu voir où entendre en terme de clichés et blagues racistes (les chinois ont de petites bites, les arabes sont des voleurs, les juifs des bijoutiers radins et...) sont d'une banalité accablantes et étant donné que tout le film est construit là dessus, on peut décrocher assez vite. Je suis étonné que l'on ait même échappé aux allusions au "cannibalisme" quand les ivoiriens entrent dans l'histoire. En terme de comédie, Chantal Lauby est de très loin celle qui offre la meilleure justesse, celle dont on retiendra le rôle et le meilleur jeu, avec les ceux proposés par la famille ivoirienne qui apporte aussi une approche différente sur l'idée du racisme. Enfin, comme toujours, Christian Clavier propose un personnage excessif, entre copie de de funès et stéréotype de son personnage dans les visiteurs, à croire qu'il ne sache proposer que cela dès lors qu'il se frotte aux comédies...ça en devient fatigant !. Le problème avec ce film, c'est qu'une fois le décors planté au bout de 5 minutes au générique, on sait déjà à quoi s'attendre...un film bourrin avec des comédiens bourrins qui tentent de nous faire gober la pilule de "l'idéal" avec un message qui n'en reste pas moins hypocrite et surtout limite vulgaire dans la forme dans laquelle il est délivré...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mai 2014
Un film remplis de clichés, des personnages très caricaturaux, bref une daube. Le Chinois mange du chien, l'arabe est un voleur et le juif enterre les prépuces dans le jardin. Sans parler du père noir: On dirait un noir qui imite Michel Leeb qui imite un noir. Pathétique.
Jean-FC.
Jean-FC.

13 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mai 2014
Épouvantable comédie franchouillarde avec ses gags convenus et simplets. Clavier toujours grimassant, vulgaire.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
Le bouche à oreille a fini par me convaincre. Et c'est tant mieux.

Si l'ensemble reste assez prévisible il n'en reste pas moins que cette comédie tombe à pic face au triste contexte social auquel nous sommes tous confrontés. Puisse la leçon être porteuse de tolérance dans le message délivré avec humour et autodérision. Rien de désobligeant, pas davantage de vulgarité et encore moins de propos hargneux. Beaucoup de générosité au finish.

Les dialogues de Guy Laurent sont parfaitement ciselés. La réalisation ne baisse pas de régime du début à la fin du film. Rien d'exceptionnel et pourtant l'ensemble fonctionne à merveille. Les gags se multiplient et dans la salle comble, les spectateurs éclatent de rire. Moi aussi.

Tous les acteurs présents au casting sont excellents. Comme dans presque toutes comédies françaises un duo de choc est en tête d'affiche. Ici, Chantal Lauby, parfaite comme à son habitude et Christian Clavier, convaincant, qui ne tombe pas dans un jeu caricatural.

Sans vouloir assommer le spectateur d'une morale qui se voudrait bien pensante, le film réussit parfaitement son ambition. Détendre et faire rire, parfois à nos propres dépens. En cela la réussite est totale. Il y a fort à parier que beaucoup de scènes resteront dans les annales.
ouadou
ouadou

98 abonnés 412 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 avril 2014
Très déçu.
Le début est très drôle avec un Clavier retrouvé, mais ça tourne très vite à vide. On enchaîne ensuite des discussions autour d'un café ou d'un thé ou d'une dinde...
C'est particulièrement moche, ça fait vraiment mauvais téléfilm TF1.
Les acteurs sont très inégaux, certains vraiment mauvais.
Reste Clavier qui fait le film à lui tout seul.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 avril 2014
L'idée de départ est originale mais on retombe très vite dans les gros clichés qui mettent plutôt mal à l'aise. En faisant abstraction de ça, on passe quand même un bon moment avec quelques scènes amusantes malgré tout.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Dire que je craignais cette comédie tient de l’euphémisme, et ce même avant qu’elle ne fasse un carton au box-office et devienne un phénomène de société. Outre un titre tout droit sorti de la filmographie de Max Pécas, c’est sans doute la bande-annonce qui m’a effrayé, tant elle laissait présager une pochade populo-beauf à base d’humour de boulevard et de vannes au rabais. C’est dire si la surprise a été totale… car on se trouve vraisemblablement devant la comédie de l’année ! Et les raisons de la superbe réussite de ce "Mais qu’on ce qu’on a fait au bon dieu ?" sont multiples. Tout d’abord, le thème du film (le racisme ordinaire) est traité avec une étonnante frontalité et touche absolument tous les personnages, quelque soit leur religion ou leur couleur de peau. En refusant d’éluder l’existence des préjugés raciaux et religieux et en insistant sur leur caractère universel, le film gagne en crédibilité et évite le piège de la leçon de morale bien pesante niant toute différence entre culture. Le film insiste, ainsi, sur le fait que, malgré nos différences (notamment culturelles) et nos préjugés, il est possible de vivre ensemble et d’entretenir des liens forts. Bref, le racisme ordinaire existe (souvent par méconnaissance de l'autre), essayons de vivre avec plutôt que de s'exclure les uns les autres. Ce message de tolérance ne sombre pas, pour autant, dans l’angélisme béat car, et c’est l’un des gros points forts du film, le réalisateur Philippe de Chauveron n’a pas eu peur d’y aller fort dans le politiquement incorrect et se montre particulièrement doué. On ne compte plus les vannes sur les Noirs, les Arabes, les Juifs, les Chinois mais aussi les bourgeois cathos… ce qui paraissait hautement improbable pour une comédie française dite populaire (seuls les derniers "OSS 117" s’étaient aventurés sur ce terrain). De Chauveron fait, ainsi, la liste de toutes les caricatures inhérentes à chaque origine pour mieux jouer avec, grâce à des dialogues d’une qualité inattendue et des idées excellentes (les dindes de Noël différentes pour chaque religion, la place de Jésus dans la religion…). Le réalisateur ne pousse, pour autant, pas le vice jusqu’à priver ces personnages de tous leurs clichés (l’Arabe peut se montrer sanguin, le Juif veut monter une affaire, le Chinois est discret et évite le conflit…), ce qui confère, là encore, une certaine crédibilité au propos mais, surtout, rend les gendres encore plus attachants. Car, l’une des plus grandes réussites du film est d’être parvenue à rendre cette famille atypique terriblement attachante malgré leurs nombreux défauts. Il faut dire que le casting et la direction d’acteur sont épatants. Tout d’abord, Christian Clavier (qui ne nous avait pas autant enthousiasmé dans un registre comique depuis longtemps) et Chantal Lauby (parfaite en mère dépressive) sont évidents en bourgeois de province à l’ancienne. Les quatre gendres (Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara et même Ary Abittan, qui, pourtant, me gonfle habituellement) sont, sans doute, la meilleure surprise du casting et brillent par leur aisance et leur alchimie… même si on ne peut que regretter qu’ils perdent un peu d’importance dans la seconde moitié du film alors qu’ils ont grandement contribué à le mettre sur les bons rails. Les quatre filles sont davantage en retrait et servent surtout de faire-valoir au gendre, à part peut-être l’artiste dépressive (Emilie Caen) qui s’offre quelques scènes mémorables, notamment avec ses œuvres obscures et ses crises de larmes. Enfin, il serait injuste d’oublier l’excellent Pascal N’Zonzi, qui campe le père du futur marié black et qui redonne un second souffle au film à mi-bobine, avec son caractère impossible et ses terribles préjugés sur les Français. Alors, certes, on pourra toujours reprocher au scénario d’être assez prévisible et de s’achever par un inévitable happy-end plein de tolérance… mais, une fois n’est pas coutume, on s’est tellement attaché aux personnages qu’on espère que l’histoire va évoluer dans ce sens. Quant à la mise en scène, elle ne brille pas forcément par son audace (pas de plan incroyable ou de BO mémorable) mais elle parvient à trouver un rythme comique quasi-parfait et évite tout temps mort. Ainsi, "Mais qu’on ce qu’on a fait au bon dieu ?" est peut-être une des rares comédies françaises de ses dernières années où l’on rit du début à la fin sans discontinuité. Et, sans aller jusqu’à parler de chef d’œuvre (peut-être en raison d’un ton trop abordable, ce qui ne manque pas d’ironie au vu du sujet traité), le film devrait trouver une place de choix dans le Panthéon du cinéma français… ce qu’il a amplement mérité !
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2014
Longtemps attendu, souvent salivant devant la bande annonce, je suis aller (en courant presque) voir "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" dès le jour de sa sortie, dans une salle complète. Et mes attentes ont été à la hauteur. J'ai énormément ri, j'ai été séduit par ce casting parfait - alors que Clavier me parait bien ringard depuis plusieurs navets qu'il a fait, et je déteste Ary Abbitan, qui pour la première fois ne m'a pas dérangé. Les blagues plus ou moins potaches fusent, mais font toujours mouche. Le rythme est parfait, les péripéties aussi. Ce film est extrêmement moderne. Jeunes et moins jeunes sont sorti de la salle comblés, tout le monde riait, et tout spectateur potentiel devrait y trouver un certain plaisir. A voir et revoir.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2014
cette comédie est excellente on passe un bon moment on rit beaucoup, je vous la recommande, ça fait du bien, Christian Clavier et Chantal Lauby sont parfaits et si bien assortis. Sous cette légèreté, on tire une belle leçon contre le racisme et sur la tolérance. Finalement quelque soit notre race, on fonctionne tous pareil, on craint et critique l'autre s'il est différent, et en même temps ce film montre qu'avec de l'intelligence et de la compréhension, on peut vivre tous en harmonie quelque soit notre religion et notre race ou notre couleur c'est possible, et ca fait du bien.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2014
Le postulat de base est totalement imparable et tout à fait dans l’air du temps. Le casting avec Christian Clavier et Chantal Lauby en couple bourgeois de droite, au poil. Tout comme la jeune garde les entourant qui, entre confirmations et révélations, est tout bonnement parfaite. Seul Philippe de Chauveron à la réalisation pouvait faire un peu peur compte tenu de ses antécédents (la saga des « Ducobu »). Et bien on tient là la meilleure comédie française de l’année (pour le moment) ! Ce n’est jamais lourd, les situations sont cocasses et bien trouvées et chacun s’envoie des dialogues bien écrits de la plus drôle des façons. En dépit d’une forme légèrement classique à laquelle on ne prend pas vraiment garde, ce long-métrage irrésistible se permet de nous offrir une joyeuse analyse de la mixité sociale actuelle et de toutes les possibilités qui vont avec. Ne craignant pas les gags sur la géopolitique, les cultures ou encore le racisme, on se prend à des éclats de rires en cascade sans que cela soit gras mais au contraire mis en scène et écrit de la plus fine des façons. Les moments les plus drôles étant à mettre au crédit de la belle-famille ivoirienne de l’une des filles de la famille. On n’avait pas ri de bon cœur comme ça depuis longtemps au cinéma. Avec « Baby-sitting » pour une cible plus jeune, la comédie française se porte bien pour les vacances de Pâques. En effet, celle-ci fait partie du haut du panier et risque de faire un gros carton tant elle est fédératrice, réussie, puissamment comique et socialement pertinente.
D'autres critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse