Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

thierry T.
    thierry T.

Publiée le 26 avril 2014
    Les français (et les autres) trouveront certainement un message rassurant et auront meilleure conscience au travers de cette comédie pourtant chargée de clichés et de lourdeurs indescriptibles... La sortie de ce film avec l'actualité politique du moment pourrait presque ressembler à de la manipulation, mais je ne m'aventurerais pas sur ce chemin. Il n'en reste que si les filles sont "transparentes", les maris sont bêtes et lourdingues au point qu'il n'y en ai pas un pour rattraper l'autre. Les répliques basées elles aussi sur tout ce qu'on a déjà pu voir où entendre en terme de clichés et blagues racistes (les chinois ont de petites bites, les arabes sont des voleurs, les juifs des bijoutiers radins et...) sont d'une banalité accablantes et étant donné que tout le film est construit là dessus, on peut décrocher assez vite. Je suis étonné que l'on ait même échappé aux allusions au "cannibalisme" quand les ivoiriens entrent dans l'histoire. En terme de comédie, Chantal Lauby est de très loin celle qui offre la meilleure justesse, celle dont on retiendra le rôle et le meilleur jeu, avec les ceux proposés par la famille ivoirienne qui apporte aussi une approche différente sur l'idée du racisme. Enfin, comme toujours, Christian Clavier propose un personnage excessif, entre copie de de funès et stéréotype de son personnage dans les visiteurs, à croire qu'il ne sache proposer que cela dès lors qu'il se frotte aux comédies...ça en devient fatigant !. Le problème avec ce film, c'est qu'une fois le décors planté au bout de 5 minutes au générique, on sait déjà à quoi s'attendre...un film bourrin avec des comédiens bourrins qui tentent de nous faire gober la pilule de "l'idéal" avec un message qui n'en reste pas moins hypocrite et surtout limite vulgaire dans la forme dans laquelle il est délivré...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 avril 2014
    Le postulat de base est totalement imparable et tout à fait dans l’air du temps. Le casting avec Christian Clavier et Chantal Lauby en couple bourgeois de droite, au poil. Tout comme la jeune garde les entourant qui, entre confirmations et révélations, est tout bonnement parfaite. Seul Philippe de Chauveron à la réalisation pouvait faire un peu peur compte tenu de ses antécédents (la saga des « Ducobu »). Et bien on tient là la meilleure comédie française de l’année (pour le moment) ! Ce n’est jamais lourd, les situations sont cocasses et bien trouvées et chacun s’envoie des dialogues bien écrits de la plus drôle des façons. En dépit d’une forme légèrement classique à laquelle on ne prend pas vraiment garde, ce long-métrage irrésistible se permet de nous offrir une joyeuse analyse de la mixité sociale actuelle et de toutes les possibilités qui vont avec. Ne craignant pas les gags sur la géopolitique, les cultures ou encore le racisme, on se prend à des éclats de rires en cascade sans que cela soit gras mais au contraire mis en scène et écrit de la plus fine des façons. Les moments les plus drôles étant à mettre au crédit de la belle-famille ivoirienne de l’une des filles de la famille. On n’avait pas ri de bon cœur comme ça depuis longtemps au cinéma. Avec « Baby-sitting » pour une cible plus jeune, la comédie française se porte bien pour les vacances de Pâques. En effet, celle-ci fait partie du haut du panier et risque de faire un gros carton tant elle est fédératrice, réussie, puissamment comique et socialement pertinente.
    D'autres critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion
    Manu711
    Manu711

Publiée le 23 août 2014
    En gros, 4 ou 5 punchlines vraiment énormes noyées dans une tornade de clichées et de lieux communs. Mais bon, c'est un film populaire, il faut faire des blagues faciles, il faut faire des amalgames qui vont faire rire le français moyen, il faut faire marcher Clavier sur un jouet pour qu'il roule dessus et faire exploser de rire les 60 . C'est triste, mais apparemment ça marche. C'est quand même désolant de voir un film aussi calibré grand public. Dans le genre, c'est certainement ce qu'il s'est fait de mieux cette année, mais c'est tellement lisse, tellement sage, beaucoup trop correct. Ça devrait aller plus loin dans les vannes, mais non, faut pas trop en demander. Intouchables m'avait paru à l'époque beaucoup plus libre et surtout moins cuisiné de manière aussi linéaire pour être sûr qu'on ne va pas rater toutes les blagues potaches qu'on a prévues. C'est bête, car le propos défendu est louable, et il y a vraiment quelques bonnes idées de situations ou de répliques, mais finalement ça s'arrête là.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 17 mai 2014
    Je m'attendais à aimer mais pas autant. Il s'agit ici de l'un de mes plus gros coups de cœur dans le cinéma français, ni plus ni moins. Même si ce film ne pousse pas si loin que ça, reste linéaire et peut être un brin convenu avec une fin très attendu, même s'il n'est pas parfait à 100% je lui attribue quand même le titre de chef d'oeuvre pour ma part.
    Car oui j'ai passé un excellent moment devant ce film. Avec un sujet universel, il mérite d'être découvert par tous car il touche tout le monde. Le tout interprété à merveille par tous les acteurs y compris les seconds rôles avec : Christian Clavier, Chantal Lauby, Emilie Caen, Frédéric Chau, Frédérique Bel, Médi Sadoun, Ary Arbittan, Elie Semoun.
    Film très bien écrit et très bien filmé, où toutes les vannes fonctionnent, c'est fin ça ne tombe jamais dans le lourd ou le graveleux, c'est drôle du début jusqu'à la fin, super plaisant à voir et ce sera à revoir avec plaisir.
    Coup de coeur et chef d'oeuvre pour ma part.
    Ma note : 10/10 !!
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 23 mai 2014
    La meilleure comédie française que j'ai vu jusque là ! On se reconnait dans les répliques du personnage, les thèmes du racisme et des préjugés sont abordés avec humour sans tomber dans le ridicule ou le cliché. C'est très bien fait, on ressort de la salle avec un grand sourire. Christian Clavier et Chantal Lauby sont hilarants et les acteurs et actrices qui interprètent les membres de leur famille sont à suivre de près, surtout Elodie Fontan découverte dans Clem. Bref foncer le voir si ce n'est pas déjà fait !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 septembre 2014
    une comédie qui donne le ton dés les premières minutes
    pas de temps morts, des situations drôles bien que convenues
    une fin prévisible
    Clavier en vieux briscard mène bien sa barque, à bord de nouvelles têtes (fréderic chau, Ary abitan , noom diawra, mehdi sadoun et les filles ,,, cela fait du bien ) quel plaisir de retrouver chantal lauby
    une comédie dynamique et drôle
    le contrat est rempli
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 17 novembre 2014
    Qu'est-ce que c'est drôle !
    C'est bien là l'essentiel et franchement, rire grâce à de bons vieux stéréotypes franco-français, ça n'a pas de prix.
    Téo V
    Téo V

Publiée le 23 avril 2014
    Je ne m'attendais certes pas à un chef-d’œuvre, plutôt à un film humour franchouillard qui nous relaxe à la rabbi Jacob. Mais je suis tombé dans le piège Ch'ti ! Humour lourd comme une enclume, acteurs mal-à-l'aise dans des dialogues écrit par un ado des jeunesse UMP. Mis à part Clavier qui arrive à sortir son nez de la bouse, le film est raté. On sent à des Kilomètres les fachos qui essaye de se donner un coup de jeune en abordant avec "humour" les thèmes de l'immigration et des rapports familiaux, mais là encore on tombent dans la caricature lourdingue et mal amenée. Je donne une étoile pour les partiels rebondissements (prévisible) mais on est encore dans un cinéma français qui me déçois de plus en plus. Un cinéma qui à peur de provoquer des réactions, qu'elles soient bonnes où mauvaise. Un cinéma qui à peur de choquer son publique de petit-vieux ! Bien loin le temps des Valseuses où Depardieu se tapait Miou-miou dans une Rolls Roys, place aux vieux cons et à l'humour grassouillet comme le bide de Clavier! Et le pire c'est que je suis sûr que le film fera un carton. Chantal Lauby des Nuls (RIP)
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 octobre 2015
    Aujourd'hui, je tentais le dernier film avec Christian Clavier qui me faisait si peur au départ même si beaucoup de monde avait l'air d'en dire du bien ...
    Et bien c'est une très bonne surprise !!
    Avec pourtant des thèmes de fond épineux comme la religion, la tolérance ou le racisme, le film reste vraiment très drôle et très frais avec un ton corrosif jouissif !
    Beaucoup de jeunes talents entourent le duo Clavier-Lauby et c'est ça qui fonctionne.
    Tout le monde en prend pour son grade dans cette histoire, quelle que soit sa religion.
    Bref, un film moderne, frais et rythmé avec beaucoup de passages vraiment savoureux. A Voir !!
    Publiée le 24 avril 2014
    mais qu'est-ce que j'ai fais au "bon dieu" pour voir pareille daube et payer pour cela ?
    tous les clichés les plus nuls ( de la famille catho Gaulliste au blagues ringardes sur le racisme ordinaire concentrés en 1h30 ( chinois petites "teub" juifs doué pour le commerce , arabe voyou...noir infidèle...) , la comédie française dans sa plus grande Nullité et excusez moi mais Clavier n'est pas De Funès , il joue comme dans les Visiteurs mais ça colle pas ( dans les visiteurs il était drôle! ) heureusement C Lauby sauve son personnage de Maman dépassée , ainsi que Emilie Caen en peintre dépressive et Ellie Semoun en Psy
    et bien je comprend pas le succès de ce film
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 19 mars 2014
    Des avant-premières qui "Buzz", des mariages sans "chichis" où les juifs, les arabes et les Cathos vivent leur vie de couples...Au fond il fait bon d'être Français avec nos différences culturelles, ce long-métrage marque le pas à la tolérance avec humour et un casting d'enfer : Du rire, du fun...à voir à collectionner dans sa "vidéothèque" dès la sortie en DVD si vous ne pouvez pas vous déplacer au cinoche !!!
    thomas0109
    thomas0109

Publiée le 8 octobre 2014
    C'est rare de ma part mais sa faisait longtemps qu'une comédie française ne m'avait pas autant plu et fait rire. En ce temps ou les religions se tirent dessus et la montée en puissance de l’extrême droite en France le réalisateur Philippe de Chauveron a su faire un mélange des "genres" pour en faire un film ou l'éthique, la religion et la couleur de peau son les thèmes principaux du film et en plus sont là pour nous faire rires !. C'est un film qui arrive à nous faire rire du racisme.

En ce qui concerne le scénario, il est bon, pas tirer par les cheveux. Il y a une vrai histoire et un vrai message qui se cache derrière ce dernier. Honnêtement très bon scénario.

Les acteurs : Le duo LAUBY-CLAVIER est juste magnifique ! J'aime ce Christian Clavier dans ces rôles là :). Les autres (Ary, Medi, Frédéric, et Noom pour les hommes / Elodie, Frédérique, Julia et Ségolène pour les femmes) sont tout aussi bons :).

Un autre duo m'a aussi fait énormément rire, les deux père de famille CLAVIER (Claude Verneuil) et N'ZONZI (André Koffi), ce sont les deux même mis à part que l'un et blanc et l'autre noir... des moments de rires en voyant les deux ensembles ! :)
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 avril 2014
    Fonctionnant sur des clichés, mais sans l'acidité qui les rendrait drôles, cette comédie tombe souvent à plat ou met mal à l'aise. D'autant que le jeu d'acteur y est consternant.
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 6 mai 2014
    Épouvantable comédie franchouillarde avec ses gags convenus et simplets. Clavier toujours grimassant, vulgaire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 avril 2014
    En spécialiste qu’il est de la comédie populaire et de la satire de la jeunesse bourgeoise, Philipe de Chauveron (qui, en tant que tel, est à Claude Chabrol ce que Judd Apatow est à Sofia Coppola) signe une version 100% franchouillarde de Devine qui vient diner. L’expérience a montré plus d’une fois (de Rabbi Jacob à Case Départ) que le fait de plaisanter sur les clichés ethniques est un support comique qui fédère le public français -facilement explicable par l’idée qu’il puisse amuser les spectateurs aussi bien ouverts que xénophobes mais surtout les immigrés directement concernés. Ainsi l’idée de réunir dans un même film catholiques, musulmans, juifs, noirs et chinois pour leur faire jouer sur les idées reçues les entourant ne pouvait dès lors qu’être, en ces temps où la question de l'intégration devient un débat public si délicat qu'il dépasse les clivages politiques classiques, une réussite commerciale annoncée. Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, et son synopsis desuet autour du regard froid qu'on des parents sur le mariage de leurs filles impliquant la disparition de leur lignée patronymique, avait en conséquence pour principal défi de nous faire profiter de dialogues croustillants réussissant à tordre le cou, en équilibrant entre humour subtil et corrosif. Le recours à de jeunes acteurs (mais aussi d’actrices dont les rôles restent parfaitement transparents), majoritairement sortis de l’écurie Canal+, a permis de rendre, dans la première partie du film du moins, certaines des échanges chargés en répliques bien écrites (dont on a malheureusement eu, comme trop souvent, un large concentré en guise de bande-annonce). Cependant, la suite, bien plus axée sur les personnages de Chantal Lauby et Christian Clavier, puis de Pascal N'Zonzi, et ayant pour unique vocation à aboutir à une morale politiquement correct et à un message de tolérance, revient inéluctablement vers un humour bien plus consensuel et rend les éclats de rire de plus en plus rares.