Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Note moyenne
3,4
51967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 327 critiques spectateurs

5
652 critiques
4
1273 critiques
3
697 critiques
2
300 critiques
1
199 critiques
0
206 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2014
En gros, 4 ou 5 punchlines vraiment énormes noyées dans une tornade de clichées et de lieux communs. Mais bon, c'est un film populaire, il faut faire des blagues faciles, il faut faire des amalgames qui vont faire rire le français moyen, il faut faire marcher Clavier sur un jouet pour qu'il roule dessus et faire exploser de rire les 60 . C'est triste, mais apparemment ça marche. C'est quand même désolant de voir un film aussi calibré grand public. Dans le genre, c'est certainement ce qu'il s'est fait de mieux cette année, mais c'est tellement lisse, tellement sage, beaucoup trop correct. Ça devrait aller plus loin dans les vannes, mais non, faut pas trop en demander. Intouchables m'avait paru à l'époque beaucoup plus libre et surtout moins cuisiné de manière aussi linéaire pour être sûr qu'on ne va pas rater toutes les blagues potaches qu'on a prévues. C'est bête, car le propos défendu est louable, et il y a vraiment quelques bonnes idées de situations ou de répliques, mais finalement ça s'arrête là.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2014
Un film à montrer à tous les racistes et tous les antisémites. En effet, Philippe de Chauveron retourne tous les clichés liés aux religions et aux origines ethniques pour montrer leur bêtises. Pour les combattre, il utilise la meilleure des armes : l'humour. Et pour rire, on rit. Du début à la fin, les répliques hilarantes s'enchainent soulignant continuellement l'idiotie du racisme ordinaire. Ces excellents dialogues sont portés par des acteurs parfaits où surnagent tout de même Christian Clavier, Chantal Lauby et Pascal N'Zonzi, qui, comme par hasard, jouent les personnages possédant le plus d'a priori. Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? est donc un exemple type de la comédie française dans ses meilleurs aspects.
keepondreaming
keepondreaming

46 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2014
La meilleure comédie française que j'ai vu jusque là ! On se reconnait dans les répliques du personnage, les thèmes du racisme et des préjugés sont abordés avec humour sans tomber dans le ridicule ou le cliché. C'est très bien fait, on ressort de la salle avec un grand sourire. Christian Clavier et Chantal Lauby sont hilarants et les acteurs et actrices qui interprètent les membres de leur famille sont à suivre de près, surtout Elodie Fontan découverte dans Clem. Bref foncer le voir si ce n'est pas déjà fait !
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2014
une comédie qui donne le ton dés les premières minutes
pas de temps morts, des situations drôles bien que convenues
une fin prévisible
Clavier en vieux briscard mène bien sa barque, à bord de nouvelles têtes (fréderic chau, Ary abitan , noom diawra, mehdi sadoun et les filles ,,, cela fait du bien ) quel plaisir de retrouver chantal lauby
une comédie dynamique et drôle
le contrat est rempli
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 avril 2014
Je ne m'attendais certes pas à un chef-d’œuvre, plutôt à un film humour franchouillard qui nous relaxe à la rabbi Jacob. Mais je suis tombé dans le piège Ch'ti ! Humour lourd comme une enclume, acteurs mal-à-l'aise dans des dialogues écrit par un ado des jeunesse UMP. Mis à part Clavier qui arrive à sortir son nez de la bouse, le film est raté. On sent à des Kilomètres les fachos qui essaye de se donner un coup de jeune en abordant avec "humour" les thèmes de l'immigration et des rapports familiaux, mais là encore on tombent dans la caricature lourdingue et mal amenée. Je donne une étoile pour les partiels rebondissements (prévisible) mais on est encore dans un cinéma français qui me déçois de plus en plus. Un cinéma qui à peur de provoquer des réactions, qu'elles soient bonnes où mauvaise. Un cinéma qui à peur de choquer son publique de petit-vieux ! Bien loin le temps des Valseuses où Depardieu se tapait Miou-miou dans une Rolls Roys, place aux vieux cons et à l'humour grassouillet comme le bide de Clavier! Et le pire c'est que je suis sûr que le film fera un carton. Chantal Lauby des Nuls (RIP)
LörrachBW
LörrachBW

15 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 avril 2014
Nous sommes sortis rapidement. Des répliques lourdingues au raz des pâquerettes. Les dialogues sont d'une indigence digne des "grands frères" de La Courneuve et ce scénario est invraisemblable. Des filles de la haute bourgeoisie qui transgressent les codes de leur classe sociale pour choquer le bourge...Il ne manque plus que les pétards et les partouzes. Ce ne sont que poncifs et grosses ficelles. Scènes très stupides et ennuyeuses. Intellos germanopratins passez votre chemin c'est pas pour vous...rien à voir avec "Mort à Venise" de VISCONTI.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2015
Aujourd'hui, je tentais le dernier film avec Christian Clavier qui me faisait si peur au départ même si beaucoup de monde avait l'air d'en dire du bien ...
Et bien c'est une très bonne surprise !!
Avec pourtant des thèmes de fond épineux comme la religion, la tolérance ou le racisme, le film reste vraiment très drôle et très frais avec un ton corrosif jouissif !
Beaucoup de jeunes talents entourent le duo Clavier-Lauby et c'est ça qui fonctionne.
Tout le monde en prend pour son grade dans cette histoire, quelle que soit sa religion.
Bref, un film moderne, frais et rythmé avec beaucoup de passages vraiment savoureux. A Voir !!
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Qu'est-ce que c'est drôle !
C'est bien là l'essentiel et franchement, rire grâce à de bons vieux stéréotypes franco-français, ça n'a pas de prix.
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2014
Des avant-premières qui "Buzz", des mariages sans "chichis" où les juifs, les arabes et les Cathos vivent leur vie de couples...Au fond il fait bon d'être Français avec nos différences culturelles, ce long-métrage marque le pas à la tolérance avec humour et un casting d'enfer : Du rire, du fun...à voir à collectionner dans sa "vidéothèque" dès la sortie en DVD si vous ne pouvez pas vous déplacer au cinoche !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2014
C'est rare de ma part mais sa faisait longtemps qu'une comédie française ne m'avait pas autant plu et fait rire. En ce temps ou les religions se tirent dessus et la montée en puissance de l’extrême droite en France le réalisateur Philippe de Chauveron a su faire un mélange des "genres" pour en faire un film ou l'éthique, la religion et la couleur de peau son les thèmes principaux du film et en plus sont là pour nous faire rires !. C'est un film qui arrive à nous faire rire du racisme.

En ce qui concerne le scénario, il est bon, pas tirer par les cheveux. Il y a une vrai histoire et un vrai message qui se cache derrière ce dernier. Honnêtement très bon scénario.

Les acteurs : Le duo LAUBY-CLAVIER est juste magnifique ! J'aime ce Christian Clavier dans ces rôles là :). Les autres (Ary, Medi, Frédéric, et Noom pour les hommes / Elodie, Frédérique, Julia et Ségolène pour les femmes) sont tout aussi bons :).

Un autre duo m'a aussi fait énormément rire, les deux père de famille CLAVIER (Claude Verneuil) et N'ZONZI (André Koffi), ce sont les deux même mis à part que l'un et blanc et l'autre noir... des moments de rires en voyant les deux ensembles ! :)
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 avril 2014
Fonctionnant sur des clichés, mais sans l'acidité qui les rendrait drôles, cette comédie tombe souvent à plat ou met mal à l'aise. D'autant que le jeu d'acteur y est consternant.
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2014
Gros navet à la française.
Et pourquoi pas une famille de 4 filles et 2 fils !!! C’est pour nous réserver une petite resucée dans quelques années.
La caricature humoristique des bien-pensants, qui se délectent de leurs clichés… qu’ils pensent justes et drôles. L’entente des races n’est pas au dessus des clivages sociaux économiques qui régissent l’équilibre et l’ordre des castes dans nos pays « supérieurs » d’Europe de l’Ouest. "L'immigration "mérite autre chose.
Chantal, qu’es-tu donc venu faire là dedans ? Christian, tu es complètement perdu pour le cinéma. Arrête !
Que d'ennui, que de lourdeur,... des ficelles que l'on tire comme celles de marionnettes.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2014
En spécialiste qu’il est de la comédie populaire et de la satire de la jeunesse bourgeoise, Philipe de Chauveron (qui, en tant que tel, est à Claude Chabrol ce que Judd Apatow est à Sofia Coppola) signe une version 100% franchouillarde de Devine qui vient diner. L’expérience a montré plus d’une fois (de Rabbi Jacob à Case Départ) que le fait de plaisanter sur les clichés ethniques est un support comique qui fédère le public français -facilement explicable par l’idée qu’il puisse amuser les spectateurs aussi bien ouverts que xénophobes mais surtout les immigrés directement concernés. Ainsi l’idée de réunir dans un même film catholiques, musulmans, juifs, noirs et chinois pour leur faire jouer sur les idées reçues les entourant ne pouvait dès lors qu’être, en ces temps où la question de l'intégration devient un débat public si délicat qu'il dépasse les clivages politiques classiques, une réussite commerciale annoncée. Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, et son synopsis desuet autour du regard froid qu'on des parents sur le mariage de leurs filles impliquant la disparition de leur lignée patronymique, avait en conséquence pour principal défi de nous faire profiter de dialogues croustillants réussissant à tordre le cou, en équilibrant entre humour subtil et corrosif. Le recours à de jeunes acteurs (mais aussi d’actrices dont les rôles restent parfaitement transparents), majoritairement sortis de l’écurie Canal+, a permis de rendre, dans la première partie du film du moins, certaines des échanges chargés en répliques bien écrites (dont on a malheureusement eu, comme trop souvent, un large concentré en guise de bande-annonce). Cependant, la suite, bien plus axée sur les personnages de Chantal Lauby et Christian Clavier, puis de Pascal N'Zonzi, et ayant pour unique vocation à aboutir à une morale politiquement correct et à un message de tolérance, revient inéluctablement vers un humour bien plus consensuel et rend les éclats de rire de plus en plus rares.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2014
Le contrat avec les spectateurs est rempli à minima. Les rires de la salle - nombreux, il faut le reconnaître - pourraient faire croire que la recette du film d'humour aurait été retrouvée. On reste cependant sur un niveau de facilité et de démagogie scénaristiques navrant. Les acteurs, professionnels de l'humour, se regardent jouer, font leur petit numéro et déroulent les scènes sans véritablement y croire. On est plus proche de Fernandel que de Louis de Funès ou de la jeune troupe du Splendid.
Degrace
Degrace

34 abonnés 419 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2014
Une comédie française vaguement drolatique et donc largement surnotée ici. Pendant une interminable première partie, les acteurs surjouent en accumulant les clichés et poncifs. Dans la seconde moitié, on rit parfois. A l'évidence il s'agissait ici de faire du fric, avec un film extrêmement convenu qui n'innove en rien. Le thème éculé du racisme est abordé sans la moindre prise de risque, sans la moindre violence, notamment sociale. Tout le monde est beau, a un travail, est bien habillé, et à la fin tout le monde s'embrasse. Encore de l'opium préfumé pour bon public.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse