Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Note moyenne
3,4
51967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 327 critiques spectateurs

5
652 critiques
4
1273 critiques
3
697 critiques
2
300 critiques
1
199 critiques
0
206 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maou19
Maou19

26 abonnés 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2015
Non mais AU SECOURS.
Je suis restée bouche bée devant tant de... vide. Mais COMMENT des millions de Français ont-ils pu aimer ce film ???? Jamais vu plus caricatural, bête, raciste, méchant, mal joué, ridicule. Des dialogues indigents, vulgaires, mal écrits. A côté, Intouchables est un chef-d'oeuvre de finesse.
Ce film m'a écoeurée. Et c'est ça qui fait rire 12 millions de Français ?
Quelle misère...
lionel11
lionel11

23 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2015
Je suis déçu, je trouve ce film pauvre et sans interêt qui ne sert qu'à enfoncer des portes ouvertes. Les seuls moments qui font sourire sont ceux qui ont tourné en boucle sur tous les plateaux TV. Mon conseil: n'allez pas plus loin que la bande annonce.
marine P.
marine P.

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2015
C'est une comédie familiale à voir et à revoir. Une famille attachante et des répliques très drôles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 mars 2015
Nul. Le scénario n'est pas très fin, mais on se dit quand même que ça va passer grâce à des mises en situation bien trouvées et des dialogues qui font mouche. Et non! Ça reste du très classique et du très lourd. Les blagues n'ont aucune originalité, les acteurs sont d'une nullité invraisemblable (mention spéciale aux hommes). Si vous attendez le première blague pendant de longues minutes, ne perdez pas espoir! J'en ai passé une vingtaine à regarder les acteurs se débattre dans leur médiocrité avant de (sou)rire, enfin! On aurait préféré un peu de légèreté, de finesse, de suggéré, mais Philippe de Chauveron choisit de passer en force... et ça ne prend pas
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2015
Si l’on peut trouver une grande qualité à ce film c’est dans la diversité de ses personnages qui autant ethniquement qu’au niveau des femmes met à l’écran des personnes qui sont souvent abonnées aux seconds rôles voire à la figuration un peu caricaturale. Après je suis plus dubitatif sur ce qui a fait son gigantesque succès au cinéma… Plus de 12 millions d’entrées dans les salles obscures c’est un niveau de rentabilité rarement atteint par un film français et c’est assez exceptionnel pour être souligné. Pour ma part si j’ai passé un bon moment devant le film, je ne peux pas dire que je me suis tordu de rire devant celui-ci, j’en suis resté au sourire, parfois un peu trop intermittent d’ailleurs. Je trouve d’ailleurs que non seulement l’humour, qui fait le sel d’une comédie, était défloré dans ces meilleures saillies dans le bande-annonce, mais qu’il était surtout le prétexte pour fourguer des cliché, des stéréotypes, des préjugés sur tout le monde (homme, femme, noir, blanc, arabe, juif, chinois). Alors, bien sûr tout le monde en prend par conséquent pour son grade et le film montre que ces travers n’épargnent personne, mais cela donne au film une légère tonalité “racisme ordinaire” qui laisse toujours en fin de rire une légère mauvaise conscience quant à savoir si on rit du ridicule des propos du personnage où si l’on rit premier degré à ces propos. De plus l’histoire est affreusement prévisible et le happy-end obligatoire, au risque de passer pour raciste si seul le mec noir était le seul à ne pas pouvoir épouser la bonne petite française, donne au film une conclusion franchement gnangnan. Bref une comédie, de mon point de vue, sur-cotée qui sous couvert d’humour nous exhibe sans complexe tous les préjugés sur les différentes communautés et dont la seule plus-valu est de rappeler que la discrimination comme la connerie est la chose la mieux répartie dans le genre humain.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mars 2015
Quand plus belle la vie rencontre les productions AB avec des dialogues 100% raciste. Ça fait vraiment peur que ce film ai fait tant d'entrées en France. Le scénario sonne creux, il ne se passe rien de bien intéressant. Quelle déception ! :-/
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 mars 2015
Film d'une grande platitude. Le but était sûrement de lutter contre le racisme en montrant que finalement, on est tous pareils, sauf que les personnages sont effectivement tous pareils, sans autre différence que leur couleur de peau. Le film n'a pas d'autre ambition que de nous dire que ces gens qui vivent de la même manière, parlent de la même manière, et sont tous de la même classe sociale (aucun ouvrier dans ce film bien entendu), eh bien que ces gens peuvent finalement bien s'entendre. Quelle découverte...

Pour ce qui est de l'humour, ce n'est rien d'autre qu'un enchaînement de vannes sur l'origine raciale ou religieuse des uns et des autres, le tout restant toujours superficiel. Encore une fois, il ne s'agit pas de rire sur les vraies différences, puisqu'on veut démontrer que les différences n'existent pas. Sur 1h30 ça commence sérieusement à saouler.
Le jeu d'acteur est dans l'ensemble mauvais, même Clavier. C'est compréhensible. Lui qui a connu de vraies comédies impertinentes, il se retrouve au milieu de toute cette vacuité.

Seul personnage qui sort un peu du lot : le père du noir, qui sonne un peu plus vrai que les autres et qui joue beaucoup mieux.

Dans l'ensemble, à oublier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mars 2015
L'une des meilleures comédies françaises de ces dernières années..Légère, pleine d'humour, et d'intelligence, dotée d'un très bon casting et d'un Clavier retrouvé. Bref, une réussite comme on les apprécie, simplement..!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2015
Les événements ont fait que je l'ai vu deux fois au cinéma. Et contre toute attente, je dois avouer que cela m'a permis de (légèrement) rehausser le film dans mon estime. Il faut en définitive avouer que la volonté de n'embellir aucune communauté est là, tout comme de se moquer gentiment des préjugés que nous avons presque tous vis-à-vis de certaines religions ou croyances, le tout agrémenté de quelques répliques sympas et d'une interprétation plutôt satisfaisante (si on est pas allergique aux cabotinages), le quatuor de gendres s'avérant notamment très en forme. Cela dit, n'allez pas pour autant croire que ces douze millions d'entrées ne sont pas totalement injustifiées. Si l'on sourit franchement à quelques reprises, Philippe de Chauveron n'a rien d'un analyste subtil de la société actuelle et joue beaucoup trop lourdement la carte de la caricature, notre intérêt pour chaque personnage s'avérant extrêmement inégal. Il n'y a finalement quasiment aucun regard, et le scénario plonge régulièrement dans une facilité inhérente à 90% des comédies françaises actuelles, restant au final fort consensuel et bien-pensant. Amusant de temps à autre, partant de bonnes intentions et pas totalement raté donc, mais trop faible à tout point de vue (le rôle de Pascal Nzonzi reste une belle aberration) pour se hisser ne serait-ce qu'au niveau d'un bon divertissement familial.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2015
On se dit : "Chouette, une comédie ! On va se détendre et se marrer..."
Sauf que ce film est un supplice : c'est mal écrit, mal joué, le scénario a été pondu par un tractopelle...
Et que dire de la morale plus que douteuse qu'il véhicule, sous couvert d'un soit-disant humour ultra daté, et de son message plus que foireux ?
Comment ? Un arabe peut être avocat, un chinois banquier, un noir comédien de théâtre et un juif nul en affaire ? What ? Ne sont-ils pas tous condamnés à travailler dans les travaux publiques, le nettoiement municipal, des magasins de fringues, des appartements-raviolis ou tout bonnement à ne rien faire en profitant les aides sociales ?!?
Comme quoi je me coucherai moins bête ce soir...
Sans nourrir une quelconque inimitié ou antipathie a priori envers tous les comédiens (même Clavier ouais), et même s'ils font ce qu'ils peuvent, on sent bien qu'il y a un souci avec la direction d'acteurs, tant on a l'impression que certaines scènes sont totalement en roues libres !
Et puis il y a un gros, très gros problème de rythme : pour être percutants, les dialogues d'une comédie doivent s'enchaîner, les comédiens se répondre du tac au tac, surtout lorsque l'on joue dans une histoire basée sur la joute verbale où l'on se jette ses propres représentations stéréotypées à la gueule...
Or là, la plupart des acteurs (...)
La suite ici :
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mars 2015
Quelle déception !
Énormes ficelles, mauvais jeux d'acteur, mauvais rythme... quelques gags où on se prend à sourire mais c'est rare. On assiste dépité en se demandant ce qui a pu faire le succès de ce navet.
En tout cas un grand succès financier pour un film qu'on oubliera vite.
Dommage, le thème avait une vraie originalité et il méritait mieux.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2015
Je ne suis pas nécessairement enchanté par cette comédie aux aspects très communautariste avec un Christian Clavier qui cabotine dans tous les sens sans pour autant parvenir à faire sourire, voir même à faire sourire ! Si le film est relativement sympathique aux premiers abords notamment dans sa gestion de l'autodérision et le mélange des ethnies, le tout s'enferme rapidement dans un propos monocorde et redondant. En effet, le film ne s'assume pas à mon humble avis sur l'humour des religions et des cultures différentes de chacun ce qui entrain l'ennui. J'ai même eu parfois l'impression de regarder un téléfilm de TF1 du lundi soir, fédérateur mais qui ne cherche pas forcément à approfondir. Décevant !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 février 2015
Une bonne comédie pour un film qui traite d'un sujet délicat, de bons acteurs et un scénario réussi mais tout de même un peu déçus...
Pourquoi un tel engouement pour ce film ?
C'est une bonne comédie mais ça ne va pas plus loin. Ce film nous donne quand même espoir qu'il y est encore des comédies françaises de qualité...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2015
Très beau film!! Le mélange des cultures y est parfaitement représenté et vanté.
rolly-tyler
rolly-tyler

34 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2015
Une bonne comédie avec un duo d'acteur et d'actrice vraiment formidable et crédibles dans leurs rôles respectifs .
Chapeau bas à Christian Clavier qui est vraiment drôle dans ce rôle .
Une histoire qui n'est pas mal , de bons acteurs et actrices et une bonne réalisation font que ce film est plutôt pas mal .
A voir où à revoir .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse