Je ne m'attendais pas à de la dentelle, mais alors à ce point... Réalisateur du plutôt apprécié « Mes meilleures amies », Paul Feig parvient à se maîtriser une vingtaine de minutes, avant de craquer complètement. Peut-être que ça en fait hurler de rire certains, moi, cet humour lourdingue et souvent vulgaire auquel on ajoute un soupçon de scatologie, ça fonctionne une, deux, trois fois... mais cinquante, c'est beaucoup, beaucoup trop. D'autant que cela pourrit complètement le rythme et le ton décapant que voudrait avoir « Spy », déteignant qui plus est sur TOUS les personnages. Alors autant ça peut fonctionner avec Melissa McCarthy et son étalage comique imparable, autant lorsque cela touche Rose Byrne, censée incarner une méchante hyper classe sous tous rapports, c'est tout de suite beaucoup plus gênant. C'est d'ailleurs bien dommage car point de vue action, le film fait mieux que se défendre : rythmé, bien foutu, spectaculaire : Feig s'avère très habile dès lors qu'il s'agit de parodier l'univers « James Bond », notamment à travers une introduction très réussie (générique compris), ou de façon plus générale des scènes d'action d'excellente facture. Enfin, côté casting, Jude Law prouve qu'il aurait été un candidat très crédible pour le rôle de 007, Jason Statham livre un amusant numéro d'autodérision tandis que Miranda Hart s'avère très drôle en meilleure copine plus ou moins douée pour l'espionnage... Bref, il y a des qualités, des idées, du talent : encore aurait-il fallu ne pas les gâcher par un humour et des dialogues aussi gras qu'omniprésents. Rageant.