Les Bêtises
Note moyenne
2,8
623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
29 critiques
3
37 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2015
Bravo les soeurs Philippon ! En vous prénommant Rose et Alice, vous ne pouviez que nous faire rêver! L'ombre de Jacques Tati plane dans votre film et c'est plaisant, car cet humour un peu décalé n'a plus trop cours de nos jours. Le bas de pantalon trop court et les chaussettes apparentes, c'est charmant. Ensuite, il y a cette fête débridée au cours de laquelle la mise en scène est délirante et donne envie de danser, d'en être de la fête. A l'arrière plan de tout ça, la quête identitaire d'un homme, qui a été abandonné et cherche ses origines. Les rebondissements seront multiples et éclaireront le paysage de teintes nombreuses, qui montrent la complexité des itinéraires de vie de chacun.
L'univers musical a-t-il des vertus thérapeutiques? En tout cas, pousser la chansonnette peut être fédérateur de mouvements... Il s'agit d'un film où la légèreté s'allie au comique pour traiter de questions graves et engager vers la tolérance.
Philippe D.
Philippe D.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2015
excellente comédie décaléé avec jérémy elkaim parfait en distrait et sarah giraudeau croustillante!
à voir sans tarder!!!
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 juillet 2015
François Louis (il aurait pu s’appeler tout aussi bien Perrin ou Pignon) est un trentenaire maladroit en quête d’une rencontre avec sa mère biologique qui refuse tout contact. Grâce à de lourdauds concours de circonstance, François se fera passer pour un extra lors d’une garden party organisée par celui qui se trouve être son demi-frère. Point de départ laborieux pour un film qui l’est tout autant.

Le burlesque au cinéma a eu ses heures de gloire, à l’époque du muet bien sur (Buster Keaton, Chaplin ou encore Harold Loyd) et quelques réminiscences dans les années 60/70 avec Peter Sellers, Jerry Lewis aux Etats-Unis, Jacques Tati et bien évidemment Pierre Richard, chantre en la matière, en France. Toutes ces références ne sont pas un unique affichage, puisque les sœurs Philippon y puisent matière à outrance.

La référence aux maîtres est souvent de mise pour un premier film. Qu’il s’agisse d’un clin d’œil, d’une reprise de plan, ou de filmer à la manière de… Mais ici, aucune parenté réelle ne s’impose, tout se mélange pour donner un film sans âme, qui n’est qu’une accumulation de scènes ou de gags qui ont déjà bien vécu par ailleurs. Cette histoire loufoque n’est jamais drôle, souvent agaçante et ne dure heureusement que 1h19.

Dans ce fatras de comique troupier, on s’attendrit quand même sur la rayonnante interprétation de Sara Giraudeau, le charisme trop mal exploité de Jérémie Elkaïm et sur une scène, une seule vraiment réussie, la reprise de la chanson « Les bêtises » par François. C’est précisément cette scène qui aurait du inspirer tout le film, car elle tient du ressort du vrai burlesque, décalée (invités joyeux reprenant en chœur la chansonnette), drôle (par la transposition du texte) et émouvante (rappel au contexte). Si tout le film avait été à l’image de ce moment là, la réussite aurait été complète.

Hélas, avant et après, entre une interprétation dans l’excès (Lambert, Weber…), un scénario indigent et une très mauvaise utilisation du cadre… il n’est pas beau le résultat !
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2015
J'ai adoré ! Un film qui m'a fait rire aux larmes et m'a fait pleurer en même temps d' émoi. Une bonne brochette de comédiens nous emporte dans un sujet grave traité avec beaucoup d'humour : la volonté de François, adopté, de découvrir sa mère. Il va pour cela voler l'adresse et s'introduire dans la famille de sa mère en tant que serveur.

Certes le côté 'Pierre Richard' de François pourrait en déconcerter certains. Pour ma part, j'ai plutôt ri à la grande étourderie et maladresse du personnage. Ce n'est qu'un aspect du film et je m'amusais à deviner les prochaines bêtises à venir.
L'humour change de registre dans la deuxième partie du film avec l'arrivée d'intrus costumés aux déguisements improbables hilarants.
L'émotion de la rencontre entre l'adopté et la mère qui l'a abandonné est prenante tout autant que les soupçons des fils de cette dernière vis à vis de ce serveur très peu pro. La chanson de François 'les bêtises de Paturel' m'a fait verser une larme, tant le moment est tragi comique : 'je ne fais que des bêtises quand tu n' es pas là '.
Enfin, le dénouement révèle ses surprises et les musiques sont très agréables. Un très bon moment, court (1h19) mais intense.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2015
'est-ce pas sur un fond de gravité que se fabriquent les meilleures comédies? Quoi qu'il en soit, pour leur premier film, Rose et Alice Philippon ont judicieusement fait ce choix-là et ont bâti leur histoire sur un sujet de société, celui d'un enfant né sous x et adopté à la naissance et qui, trente cinq ans plus tard, se met en quête de sa mère biologique.
François (Jérémie Elkaïm), bien qu'apparaissant dès le début du film comme un garçon très maladroit, sait aussi, quand il le faut, faire preuve d'habileté et c'est grâce à un habile stratagème et un joli gag qu'il parvient à découvrir le nom et l'adresse de celle qu'il s'est mis en tête de retrouver. C'est à Andlau, commune du Bas-Rhin proche de Sélestat, qu'elle a établi ses pénates et coule ses jours heureux auprès d'un mari et de deux enfants.
Arrivé dans ce charmant bourg d'Alsace, c'est à nouveau en faisant preuve d'ingéniosité et de manigance que François parvient à franchir les murs de la propriété où réside sa mère: il usurpe l'identité d'un serveur et le voilà dans la place, mais obligé, au moins dans un premier temps, de se faire passer pour celui qu'il n'est pas. Ses demi-frères et sa mère ont organisé une fête en l'honneur de l'anniversaire du maître de maison et ont engagé serveur et serveuse pour l'occasion. Aux côtés de Sonia (magnifique Sara Giraudeau), sa collègue serveuse qui ne peut dire deux phrases sans pousser un hoquet, François, tout en collectionnant les maladresses se rapproche pas à pas de celle qu'il cherchait.
Malgré quelques baisses de rythme, ce film, qui fait s'entrecroiser les scènes désopilantes et les scènes émouvantes, sans oublier les scènes festives et lorgne clairement du côté d'un grand classique de Blake Edwards (« La Party », 1968), se savoure avec délectation. Il faut voir le tour que prend la fête lorsque débarquent des noceurs inattendus et drôlement costumés! Il faut se laisser émouvoir lorsque mère, mari et enfants se disent leur quatre vérités! Il faut pousser des rires lorsque s'enchaînent les situations cocasses et les scènes de pure comédie. Et il faut apprécier la "guérison" de Sonia: car la serveuse parvient à se défaire de son hoquet, oui, oui! Courez donc voir ce film réjouissant si vous voulez savoir comment! 7,5/10
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2015
"Les Bêtises" des sœurs Philippon, ne sont pas pour ma part, celles qui font rire et sourire sans relâche comme je l'attendais !
En voulant donner un aspect quasiment surréaliste, loufoque complètement assumé à cette comédie, le pari était déjà difficile et risqué.
Retrouver l'esprit d'un Chaplin ou plutôt d'un Tati n'est pas évident et ici, les gags sont tellement provoqués et fabriqués, que l'ensemble devient vite assez lourd...
L'idée de partir d'un homme abandonné à sa naissance et en mal d'identité, qui veut légitimement retrouver sa mère biologique était-il réellement l'enjeu principal du film ou un prétexte à cette comédie qui se veut déjantée ?
Ce sujet grave voulait-il être traité de manière absurde, légère et ironique ? Sans doute...
On semble en effet balancer d'un pied sur l'autre, entre le n'importe quoi des bêtises de Jérémie Alkaïm auxquelles on n'adhère que moyennement et ses états d'âme face à cette mère qu'il découvre, rencontre pas beaucoup plus convaincante non plus, par l'état indifférent, presque absent et curieux des deux acteurs...
Curieux étant bien le mot qui caractérise ce film !
L'impression qui domine est donc que les réalisatrices ont voulu secouer l'humour, la tendresse et la gravité dans un shaker comme le font nos deux extras lors de cette fête, mais que le mélange obtenu n'est pas très identifiable !
C'est dommage, car des petits instants justes et charmants émergent sans prévenir, mais de manière trop rare et discontinue.
Car c'est aussi ce rythme décousu qui gêne et ne permet pas à cette comédie de fonctionner allègrement et naturellement...
Une grande idée généreuse de départ et quelques petites bonnes idées saupoudrées par ci par là, mais on reste un peu mis de côté, ce que l'on ressent aussi pour les comédiens qui ont tous l'air de chercher également leurs marques (comme le dit d'ailleurs lui-même Thierry/François/Jérémie Elkaim à un moment délicat !).
Sympathique mais loin d'être abouti, ce film brinquebalant nous propose des bêtises qui ne donnent pas envie d'en faire vraiment !...
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 juillet 2015
Parfois, un coup de gueule peut vous tomber dessus et vous abasourdir. Comme ce "Les bêtises", comédie grotesque avec attitude burlesque à la clé, délivrant acteurs perdus dans un jeu à l'emporte-pièce puis un parcours scénaristique envahi par les mauvaises herbes. On est plus gêné qu'amusé par ce départ en mauvais sens, jusqu'à ce que les deux réalisatrices (dont on sent la malice et l'inventivité) nous font embarquer dans un passage enfin un minimum drôle : la fête de famille à l'humour mal dosé mais à la loufoquerie bien placé, faisant varier avec plus de talent les satyres de l'adoption et de la famille aisée, mais ne développant que très peu ses personnages et les caricaturant un maximum, les soeurs Philippon ne parviennent pas à les rendre attachants, sauf lors de très courts moments émouvants (la chanson) ou humoristiques (le concert raté) qui ne sont qu'une exception durant une totalité inégale du film. Elkaïm fait comme il peut, usant d'expressions cocasses dans des situations prévisibles, jouant le guignol et sur-jouant l'amoureux transi. C'est sympathique deux ou trois minutes, faut-il répéter pour autant qu'au bout d'une heure on est lassé par cette quantité de farces qui tombent à plat ou par ces acteurs sur-jouant à l'infini leurs rôles... Enfin une comédie française qui avait du potentiel, mais qui finit par se rater sur tous les points!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 juillet 2015
Parfois on est decu d'un film car on a l'impression que les meilleurs moments sont dans la bande annonce et que le film n'a rien de plus.... J'avoue avoir eu envie d'aller voir Les betises apres avoir vu le teaser ou "francois" se tient a la tringle a rideau d'une jeune femme dans le bus au lieu de tenir la barre du bus .....mais que je trouvais la bande annonce molle, sans rythme, et pas franchement interessante ...et bien c'est pourtant exactement le contenu du film ...au moins on ne nous ment pas sur la marchandise !
Le film ne dure qu'1h20 mais qu'est ce que c'est long quand il ne se passe pas grand chose.
J'avoue avoir bien aimé les premieres 10 minutes mais apres c'est long, sans rythme, les "gags" s'enchainent mollement, j'ai souris de nouveau pendant la scene de l'anniversaire puis l'ennui est revenu.
Jeremie Elkaim s'en sort bien mais on a l'impression qu'il porte le film a bout de bras et qu'il n'y a aucune direction d'acteur ... Il semble livré a lui même dans une sequence de camera cachée !
Malgré les 5 dernieres minutes un peu plus punchy, on s'ennuie quand même ferme et c'est bien dommage car l'idée avait un gros potentiel et clairement au vu des 10 premieres minutes, les realisatrices sont capables de faire quelque chose de drole (certes pas nouveau) et qui fonctionne bien !
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2015
Les betises de Jérémie Elkaim sont a mourir de rire ca rappelle un peu les belles année du grand Pierre Richard. les 2 réalisatrices nous sorte un film joyeux sur un sujet delicat et elles s en sorte super bien. bon casting également sara Giraudeau que l on voit peu au ciné est exelente. bref allez y pas un seul moment d ennuit et pour les fans du chanteur Christophe .Restez jus q ua la fin sa voix magnifique ponctue ce fim tres interrressant
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2015
Un film drôle, tendre et burlesque. Sara Giraudeau et Jérémie Elkaïm sont beaux et touchants. Il se dégage de ce film un petit air de Woody Allen. Une comédie d'une belle fraîcheur par ces temps bien chauds ! Vous ressortirez de la salle avec un large sourire. La fin est inattendue mais chuuutttt... A ne pas manquer vraiment !
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2015
Bien que le film ne brille pas par sont originalité on ne peu pas dire qu'il manque d'actions et
Jérémie El Kaïm est irrésistible en gaffeur maladroit bref j'ai bien ri est passé un joyeux moment voilà un film qui ensoleille une humeur grise allez y sans hésiter
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2015
Ce film traite avec gaieté et légèreté d'un sujet grave et triste. Les acteurs, les décors et la musique sont excellents. Il y a quelques scènes de fête qui sont remarquables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2015
Avec pour point de départ l'histoire attendrissante d'un nouveau-né visiblement abandonné à contrecœur par sa jeune maman, voici un film léger, frais, drôle et attachant, tout comme ses différents protagonistes. Quelques faiblesses, largement compensées par des moments très forts, émouvants et un petit grain de folie bien sympathique. J'ai beaucoup aimé à un moment, cette ambiance délirante, chaleureuse et musicale de carnaval. Le ton général est celui d'une comédie avec en toile de fond la recherche émouvante d'un fils qui veut retrouver sa mère biologique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 janvier 2016
Bon ok, ok, ce n'est pas du grand cinéma, l'histoire aurait pu être un petit mieux écrites au niveau des enchaînements de situation. Et les situations restent quand même burlesque. C'est sur que sur un film parlant d'un sujet relativement important et sérieux, le côté burlesque peut laisser paraître un manque de crédibilité.
Mais franchement, si l'on veut regarder un film gentillet sans prise de tête, c'est un excellent moyen.
Je n'ai pas vue le temps passé. La fin est excellente, spoiler: aussi bien sur le fait que Jacques weber coupe l'herbe sous le pied de sa compagne, mais aussi car il a une bonne morale. Au final François repart en ayant ce qu'il a voulu, revoir sa mère. Il ne faut jamais être sur de rien.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 juillet 2015
La mayonnaise semble prendre sur un nombre réduit de personnes. Les autres s'ennuient.
Jérémie Elkaïm et les autres s'en sortent bien mais tout est trop prévisible pour espérer un rire (sauf avec deux spectateurs, visiblement ravis). On était une vingtaine à cette heure-là. Une personne est sortie, j'ai failli en faire autant dès le début (du temps à tuer et c'était climatisé).
C'est pourtant loufoque (au début surtout) et l'histoire part d'une bonne idée originale... il faut avouer qu'il y a un rythme. Peut-être faut-il ne le voir qu'aux heures pleines pour communiquer les rires. Je ne sais pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse