Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
François, la trentaine, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s’introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout, la sienne.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bravo les soeurs Philippon ! En vous prénommant Rose et Alice, vous ne pouviez que nous faire rêver! L'ombre de Jacques Tati plane dans votre film et c'est plaisant, car cet humour un peu décalé n'a plus trop cours de nos jours. Le bas de pantalon trop court et les chaussettes apparentes, c'est charmant. Ensuite, il y a cette fête débridée au cours de laquelle la mise en scène est délirante et donne envie de danser, d'en être de la ...
Lire plus
tixou0
594 abonnés
1 960 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 août 2015
François Louis, grâce à deux coups de pouce du destin (un souffle propice de ventilateur dans un bureau de l'ASE, et le remplacement impromptu d'un "extra" dans une fête d'anniversaire), arrive à approcher Elise, sa mère biologique, qui accoucha de lui sous X, 35 ans plus tôt spoiler: (pour cacher cette naissance adultérine)
. Son naturel maladroit, sa propension à la gaffe (déjà éloquemment illustrés par le prologue) vont ...
Lire plus
poet75
247 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juillet 2015
'est-ce pas sur un fond de gravité que se fabriquent les meilleures comédies? Quoi qu'il en soit, pour leur premier film, Rose et Alice Philippon ont judicieusement fait ce choix-là et ont bâti leur histoire sur un sujet de société, celui d'un enfant né sous x et adopté à la naissance et qui, trente cinq ans plus tard, se met en quête de sa mère biologique.
François (Jérémie Elkaïm), bien qu'apparaissant dès le début du film ...
Lire plus
Laurent C.
228 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juillet 2015
"Les bêtises" ressemble à du théâtre : quasi unité de temps, quasi unité de lieu. Pourtant c'est un cinéma drôle, enthousiasmant et rafraichissant, rendant à cet art sa fonction première : l'amusement, rien que de l'amusement. François-Louis parvient à retrouver les coordonnées de sa mère naturelle, qui l'a abandonné à sa naissance, et s'invite aux 60 ans du mari de celle-ci. On n'a rarement vu au cinéma un tel plaisir chez ces ...
Lire plus
Les Bêtises est le premier long-métrage de Rose et Alice Philippon. Les deux soeurs ont toutes les deux fait des études dans le secteur du cinéma et Les Bêtises est l'extension du court-métrage de fin d'études de Rose, alors qu'elle était étudiante à la Fémis. C'est après sa rencontre avec le producteur Antoine Denis qu'elle a décidé de développer la trame de son court-métrage sur un format long et de le réaliser avec sa soeur.
Un film autobiographique
En racontant l'histoire d'un jeune homme tentant de reprendre contact avec son père biologique, les réalisatrices s'emparent d'un sujet qui leur parle quelque peu puisqu'ayant touché leur famille, comme l'explique Rose Philippon : "Nous avons un membre de notre famille qui a été adopté. Il a retrouvé sa mère, lui a parlé pendant une heure, puis il est parti et ne l'a jamais revue. Je me suis souvent demandé comment s'était déroulée cette rencontr
Lire plus
Des références éclectiques
Pour construire l'histoire du film, Rose et Alice Philippon reconnaissent s'être inspirées d'un certain nombre de cinéastes, aux univers parfois très différents. Si elles revendiquent le burlesque de Charles Chaplin et de Jacques Tati, l'univers coloré de Jacques Demy et Wes Anderson ou le kitsch assumé de François Ozon dans 8 Femmes, les deux jeunes femmes ont également été fortement marquées par Dancer in the Dark de Lars Von Trier notamment po
Lire plus
Les réalisatrices tenaient là une belle idée, mais il fallait étoffer le scénario qui, à force de jouer sur l'absurde, se décrédibilise. Critique complète ici: http://cineclubmovies.fr/criti...
J'ean-Eude-_-'
De toute façon, sur TOUT les films qui sortent au cinéma, faut pas aller le voir et patati et patata y'en a marre des avis non objectif. Très souvent justement, c'est les films qui reçoivent des avis très négatifs que j'ai le plus aimé...
cocolapin2laforetdesrevebleu
Merci bcp :) en fait les bévues du héros au départ m'ont plus agacé que réellement fait rire tellement elles me paraissaient improbables. C'est à partir du moment où il se rend chez sa mère que le film devient intéressant, et où l'intensité comique prend son envol grâce aux situations et aux personnages.
carol M.
Merci pour cette interview de Sara Giraudeau qui a hérité des grands yeux bleus de son "paternel", le regretté Bernard Giraudeau. Elle a tout à fait raison, ce film est plein de tendresse, son personnage principal, François, est très attachant, tendre, maladroit, adorable (et mignon comme tout !) . Donc un film à voir pour sa tendresse, sa drôlerie : certains gags tombent à plat, d'autres sont très jubilatoires et son ambiance musicale euphorisante qui vous dope à un point incroyable. Bravo à Rose et Alice, on attend le prochain film !
lecomte91
né pas Pierre Richard qui veut. mais un film qui nous arrache des sourires et des rires.
MON CINEMATOGRAPHE
Retrouvez l'interview vidéo de Sara Giraudeau qui nous parle de cette comédie assez sympathique mais inaboutie. http://jullelien.blogspot.fr/2...
carol M.
Je suis d'accord avec vous. Je dirais néanmoins : un film à éviter par "ceux qui ne rient que lorsqu'ils se brûlent ..." C'est un petit film délicieux, plein de drôlerie et d'instants hauts en couleur comme celui de la chanson qui offre une ambiance carnaval très réussie. C'est un film qui fait passer un bon moment et qui prend son envol après un début peut-être un peu laborieux comme vous le soulignez.
carol M.
Sur un point de départ très touchant (une jeune maman abandonne à contrecœur son nouveau-né), un film léger, fantaisiste et drôle avec à un moment une ambiance musicale d'enfer, très entraînante. Le carnaval ! Un film bien sympathique.
didier b.
"les betises" que je ne conseille pas, quand je pense qu'elles ont du se mettre a deux pour faire un film aussi lourd, elles ont du potasser pierre richard pour trouver des semblants d'effets comiques!!!!! pas mauvais, tres mauvais..... heureusement que sara Giraudeau eclabousse l'espèce de film de son talent!!!!!! pfffffffff....... aux oubliettes et vite!!!!!!!
cocolapin2laforetdesrevebleu
Une petite comédie très réussie malgré un début assez laborieux. L'histoire arrive à trouver son rythme au fur et à mesure et culmine avec l'arrivée de gens masqués dans la superbe villa. Le casting est parfait, tous les acteurs ont le droit à quelques moments émouvants. Jérémie Elkaïm n'a jamais été aussi bon, Anne Alvaro est superbe de dignité blessée et Jacques Weber est égal à lui même, Sara Giraudeau hilarante en serveuse experte qui a un hoquet chronique, Jonathan Lambert surprend en fils frustré malheureux d'être le raté de la famille et enfin Alexandre Steiger est étonnant en médecin alcoolique cool et physionomiste. Un vrai petit délice ce film avec une utilisation de la chanson de Sabine Paturel magistrale !
angelabassompierre
Jérémie Elkaïm est tordant... le film est sur Andlau, je me disais bien, ils ont montré le tramway! C'est une comédie et d'un autre côté un peu vinaigré. j'adore la scène de la fin quand le père trouve la photo et ce qu'il dit.
carol M.
Un premier long métrage et un sujet intéressant : au moins deux bonnes raisons de voir ce film.