Loulou, l'incroyable secret
    3,3
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loulou, l'incroyable secret ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 décembre 2013
    Alors que les morveux se précipitent en masse voir le dernier film calibré made in Disney (pas vu, mais bon… les chiens ne font pas des chats), dans une toute petite salle passe Loulou l'incroyable secret, réalisé par l'auteur de l'album. Et dans la salle, quasiment personne, si ce n'est deux petites vieilles. Comme quoi certains savent rester de grands enfants.

Parce que Loulou c'est avant tout une série d'albums pour enfants vraiment sympathiques, simples et parlant de choses de la vie, sans jamais être neuneu. Chose rare. Et bien le film Loulou c'est la même chose. Ici pas d'animation 3D, rien qui viendrait faire tâche. On ne vient pas faire la promotion d'un nouveau moteur 3D qui permet de mieux gérer les effets des cheveux ou de la neige, on privilégie le simple, le beau, le pur. Une histoire simple d'un jeune loup voulant trouver sa môman ! Et ce qui est adorable et extrêmement drôle et touchant c'est que si le film garde finalement une structure narrative assez classique, un peu comme Ernest et Célestine l'an passé, c'est qu'il n'y a pas de superflus.

Le film est drôle et frais parce que les personnages secondaires sont simples et rigolos, parce que l'intrigue ne prend jamais vraiment le pas sur l'histoire d'amitié On a un vrai film pour enfant qui ne les prend jamais pour des cons et que du coup les parents et les adultes peuvent regarder sans avoir envie de se tuer.

De plus j'avoue avoir ri de bon coeur à des gags simples, pas bêbêtes, simplement drôles car bien écrit. On a une franche réussite. Alors je ne pense pas que ça soit au niveau d'Ernest et Célestine de l'an passé, mais cette adaptation là est à voir que l'on ait ou pas des enfants, juste pour le plaisir de se replonger en enfance dans cet univers naïf, enchanteur et très mignon.

C'est un film quelque part entre Fantastic Mr. Fox et Ernest et Célestine dans ces films pour enfants destiné à tous, qui ne mise pas sur un rythme effréné, qui sait prendre son temps pour faire les choses bien et réussir à être tendre.

Je ne dirai pas non à une suite, ailleurs, dans quelques années, parce que ces personnages sont atemporels. Le film ne prend même pas le temps de nous les présenter, on est censé avoir lu les livres, tant mieux, on ne perd pas de temps à nous raconter ce que l'on sait déjà et on prêt pour une nouvelle aventure. (Ernest et Célestine nous racontait une version différente de celle que l'on connaissait et allait même jusqu'à mettre en abîme la version de l'album).

Frais et inventif, bien que ça ne révolutionne rien du tout, un film d'animation pas con, franchement c'est assez rare pour être signalé ! Et puis ça ne chante pas !!!
    islander29
    islander29

Publiée le 24 décembre 2013
    Ce loulou là est original, son copain est un lapin aux longues oreilles, et tout deux se rendent à Wolfenberg, au pays des loups....Des aventures les attendent.....
    Le film a beaucoup de qualités autant dans le fond que la forme....
    Il faut signaler avec éloge les graphismes et les couleurs ainsi que le ton du film où des jeux de mots peut être imperceptibles pour les trop petits , jalonnent les dialogues....
    L'histoire se suit avec beaucoup de plaisir, même si elle s'adresse en fait plus à des enfants de 10 ans qu'à des bouts de 5 ans.....
    Beaucoup de fantaisie et de créativité , la beauté de l'imagination est évidente à beaucoup de niveaux...
    Ce n'est certes pas philosophique, mais riche en images et en péripéties...
    Le tout est enthousiasmant autant pour les enfants que pour les adultes....J'ai beaucoup aimé....
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 janvier 2014
    LE petit film d'animation de cette fin d'année parmi les grosses prods US... Arrive quand même à se démarquer. S'adressant à un public certes enfantins, mais plutôt entre 7 et 10 ans. Car malheureusement (enfin les adultes eux, pourront apprécier ce petit film qui d'ailleurs ne dure pas trop longtemps) le vocabulaire n'est pas forcément adapté pour les plus petits et une ou deux scènes "heurteront" peut être certains enfants un peu sensible (même si je me doute que maintenant ils sont plus habitués qu'auparavant). Pour l'histoire, cela change de ce que l'on voit habituellement, et le rythme une fois lancé ; tient la distance sans que l'on ne s'ennui (sauf peut être bien sur les plus petits par moment grâce au vocabulaire un peu trop évolué). Les graphismes sont simple et l'ensemble de la production est française! Donc, oui ; ce n'est pas la grosse de production Américaine que beaucoup de gens attendent en fin d'année mais au moins sa change et pour le coup ; c'est pas mal. Coté histoire, mise en scène, des petites surprises... C'est sympa. Pourquoi pas.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 20 décembre 2013
    Ce dessin animé très réussi bénéficie de personnages bien dessinés et d'un scénario intelligent alliant l'humour, la tendresse, l'action et le merveilleux pour servir sa morale : l'acceptation de la différence. J'ai apprécié autant que mes enfants !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 mai 2014
    Un très joli film d'animation, avec un scénario original et très bien écrit, qui propose une certaine réflexion sur le pouvoir et l'inégalité.
    Réservé aux enfants et qui ravira les plus grands.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 8 mars 2014
    suite un prix de César du meilleure film d'animation 2014
    moi commerce de Ecrire mon crique du film:
    loulou et Tom sont grand un ami depuis le toujours, va pour nouvelle aventure.

avec nouvelle décor et nouvelle personne par le précédant, mais je suis pas aime du méchant lou-andrera.
    au début et le fin loulou incroyable secret ce jolie film d'animation en 2013, même studio le film:zarfra(meilleure film d,animation 2013) et u

nous déjà vu de loulou quand je suis petit du livre au le film, aller de voir deux aventure c'est bien.

avec les voix de Malik midi/Stephare debel/Anaïs demoustier/calio brand et Marianne baslep.
    Publiée le 18 décembre 2013
    un vrai bijou ! un conte à l'humour raffiné, aux couleurs chatoyantes, aux gags trop drôles, une ode à la différence et au métissage. un très joli moment de cinéma !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 janvier 2014
    A la recherche d’un bon petit film d’animation pour rassembler votre meute ? Pas sur que Loulou, l’incroyable secret réponde à vos attentes. Déjà d’un point de vue technique, les dessins ne sont pas particulièrement attirants mais l’histoire fait intervenir une belle ménagerie d’animaux ce qui peut amuser. Il y a aussi quelques bons jeux de mots que les petits risques de manquer mais le plus gros souci c’est que la seconde partie est d’un terrible ennui ! A partir du moment où Loulou devient Loudovic, il ne se passe plus rien jusqu’à une partie de chasse expédiée. En sortant de la salle beaucoup tenteront à leur tour un jeu de mot facile en disant que c’est loupé !
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 23 octobre 2014
    Scénario minimaliste et enchainement de scènes sans aucune logique.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 24 janvier 2015
    un excellent dessin anime qui ravira par sa candeur aussi bien grand que petits... Mention speciale aux jeux de mots present du debut a la fin
    Publiée le 20 décembre 2013
    Au milieu des habituels contes de Noël, MK2, Prima Linea Productions et Diaphana présentent un dessin animé très traditionnel bien loin des supers productions numériques qui voient le jour en ce moment. C’est justement cet aspect qui m’a le plus plu, j’ai retrouvé le charme des dessins animés de mon enfance. Grégoire Solotareff...
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 23 mars 2014
    Et dire que je pensais que l’année 2012 en termes d’animation avait été décevante, ce n’est rien en comparaison de l’année 2013. Franchement il n’y a eu que des films américains sans saveur, entre pixar qui ne cesse de descendre, Disney qui n’a pas l’air de faire mieux (pas vu La Reine des neiges, mais ça ne va pas tarder du tout) et les autres studios qui de doutent façon ne pèsent pas bien lourd ça n’a pas été la joie. Heureusement qu’il y a l’animation française. Plus le temps avance et plus je me dis que c’est ici qu’il faut trouver l’animation de qualité. Il y a un an, on avait déjà tous été enchantés par Ernest et Célestine, et là on se retrouve un nouveau film vraiment charmant, une petite pilule de bonheur. Et n’oublions pas d’autres moments très sympas passés devant Le Jour des corneilles par exemple. Alors autant vous le dire, je préfère malgré tout Ernest et Célestine, mais ça ne m’empêche pas de trouver ce Loulou vachement bien. Et puis le film a aussi eu le César. Franchement, ça donnait envie !
    Je n’ai lu aucun des albums de Loulou, je ne connaissais pas du tout avant d’entendre parler du film, comme pour Ernest et Célestine cela dit, et comme pour celui-ci il m’a donné envie de m’y intéresser. Le premier constat que je ferai est le même : visuellement c’est magnifique, complètement enchanteur. On dirait vraiment que ça a été fait à la peinture, avec de belles couleurs. Comment veux-tu ne pas être pris dans ce monde enchanteur dès le début quand tu vois ça ? A l’heure où les films d’animation en 3D n’ont presque plus aucune gueule, se ressemblent tous et finissent pas devenir insipides au possible, voir ça redonne la foi. C’a été fait avec passion. Mais le film n’est pas juste une belle enveloppe vide, loin de là. C’est vraiment un beau film, mignon, amusant, qui donne envie de retomber en enfance, qui parle de choses de la vie très simplement, comme l’honneur, la famille, le deuil, le pouvoir… Tout ça en étant jamais neuneu, en n’appuyant jamais un message idiot prenant les gosses pour des cons. Le scénario est simple mais frais, rythmé, traité de manière enchanteresse. Quelque part il y a quelque chose qui tient du conte, quand on voit cette forêt au début avec cette sorcière qui se transforme en corneille on pense forcément aux contes de Grimm ou de Perrault, qui sont loin d’être des taches dans le genre littérature pour enfant plus qu’intelligente. Ici c’est pareil, tout est mignon, drôle, attachant, mais en même temps fait avec beaucoup de lucidité. Cette ville des loups évoque un peu l’immense château du Roi et l’oiseau, qui est loin d’être un navet, avec son souverain qui règne en maître. J’ai vraiment eu l’impression d’être catapulté dans un conte, avec ses légendes, sa magie et bien ses leçons de vie. La recherche de nos origines, je pense que c’est quelque chose qui nous touche tous, découvrir que notre mère disparue, que l’on a jamais connue était une princesse d’un royaume lointain ayant ses lois et ses codes, c’est une découverte extraordinaire. Et Loulou doit du coup faire la part des choses entre sa nouvelle fonction de prince, son sang royal et ses (son) ami(s) qu’il connaît et aime depuis toujours. C’est franchement pas mal, bien foutu et charmant. Et mieux, les personnages ne poussent pas la chansonnette ! Sourire, joie, allégresse !
    On a donc eu là un très beau cadeau pour Noël, bien mieux qu’un mastodonte concurrent qui va s’immiscer dans le cerveau de nos chères têtes blondes et les corrompre en les abreuvant de blockbusters, alors qu’on peut au lieu de ça leur faire voir de vrais films, vraiment bien réalisés, pas cons, agréables pour tous et qui sont de meilleures recommandations. Mais évidemment c’est le mauvais projet qui remporte les suffrages. La propagande marche bien, hélas. Parents de tous horizons, refusez la merde hollyoodienne, emmenez vos enfants voir de vrais films, pour le bien de tous !
    Soussito
    Soussito

Publiée le 18 décembre 2013
    Poétique et magnifique à tous les étages : Image / Musique / Dialogue !
    Publiée le 24 février 2014
    J'ai adoré !!!! Très bon dessin animé !!
    Les dessins sont magnifiques, pleins de belles couleurs et de reliefs. On est transporté par cette histoire du début à la fin, elle nous fait passer par tous les sentiments, sans trop émouvoir ni effrayer.
    Ma fille de 5 ans a bien suivi et a beaucoup aimé ! Les scènes qui peuvent faire peur sont très courtes et toujours suivies de passages drôles.
    A VOIR ABSOLUMENT à tout âge même sans avoir vu "Loulou".
    Merci Solotareff pour ce petit bijou destiné à nos enfants et qui nous permet de passer un bon moment avec eux !
    cel44
    cel44

Publiée le 25 décembre 2013
    Chouettes dessins, histoire sympa, bel humour ; 1h20 de plaisir. Je le conseille aux petits comme aux grands !