Week-ends
Note moyenne
1,9
490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
1 critique
4
11 critiques
3
23 critiques
2
26 critiques
1
15 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2014
Difficile pour moi de m'enthousiasmer à l'avance pour un film réunissant 2 des actrices que j'aime le moins dans le cinéma français : Karin Viard et, surtout, Noémie Lvovsky, au jeu totalement monolithique avec son perpétuel air de ravie de la crèche. Eh bien, j'ai été agréablement surpris, y compris par le jeu de Karin Viard que j'ai trouvé parfaitement en phase avec le sujet. Quant à Noémie Lvovsky, son jeu (!?) ne m'a pas vraiment gêné. L'histoire ? Ce couple qui se sépare, le couple d'amis-voisins qui ne sait pas trop ce qu'il faut faire face à eux, tout cela n'est certes pas follement originale, mais c'est traitée avec beaucoup d'intelligence et les scènes durent exactement le temps qu'il faut. En plus, pour une fois, c'est tourné à la campagne, ce qui donne de belles images des parures prises par la nature selon les saisons. Et puis, cette histoire avec 4 personnages nous permet d'entendre à plusieurs reprises le Concerto pour 4 claviers de Jean-Sébastien-Bach. J'insiste auprès de la réalisatrice : dans une interview, elle parle de concerto pour 4 pianos. Certes, Bach a connu le piano-forte, l'ancêtre du piano moderne, mais il n'aimait pas cet instrument jusqu'à ce qu'on lui présente une version qui arrive à le convaincre en 1747, 3 ans avant sa mort. Toujours est-il que toute l'œuvre de Bach consacrée aux claviers a été écrite pour l'orgue ou pour le clavecin. On aurait donc été encore plus séduit par la musique dans "Week-ends" si on avait entendu le concerto pour 4 claviers interprété au clavecin. Cela étant, mieux vaut Bach au piano que du Daft Punk !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mars 2014
N'ayant pas vu la bande-annonce, deux choses m'ont attiré vers ce film : le casting et la co-scénariste Sophie Fillières (j'adore son film Un chat un chat). Au final, j'en sors déçu. La mise en scène est un peu molle, le scénario pas très passionnant. Pour tout dire, je me suis assez ennuyé. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, très vite on se...
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2014
Il faut bien avouer qu'on perd peu à peu l'intérêt, voire la sympathie qu'on avait pu éprouver au début du film, pour les protagonistes de cette histoire banale d'amour usé par le temps. Pas la faute des acteurs, plutôt justes et émouvants. Non, ce serait plutôt dû à un scénario pas assez travaillé ou à des scènes trop inconsistantes qui en brisent le rythme. La fin pour
midinettes nous a achevé!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 mars 2014
Chronique douce-amère suite à la séparation d'un couple (Christine et Jean) et de l'incidence de cette séparation sur les relations qu'il et elle entretenaient avec Sylvette et Ulrich, leurs amis de toujours. Christine, au bord de la dépression, met mal à l'aise Sylvette et Ulrich. Quand Jean leur présente Patricia, sa nouvelle compagne, cela n'arrange rien... Déroulement assez lent, beaucoup de temps de silence, dans une ambiance lourde de gêne et de non-dits. Le jeu des acteurs est bon, mais on ne voit pas bien ce que ce film est censé nous dire, nous montrer ou nous prouver... Et puis qu'est-ce que ça manque de rythme, tout ca... Le scénario est plutôt léger, surtout qu'on ne comprend pas vraiment ce qui a conduit Christine et Jean à se séparer. Et pour couronner le tout, le film finit en queue de poisson. Un beau demi-ratage !
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2014
Assez déroutant mais superbement interprété par karin viard , rien que pour cela il faut le voir .
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2014
Et encore un film français sur le couple (et l'amitié aussi) ! Un film chronique où on prend le temps de regarder évoluer les personnages dans des situations quotidiennes et banales.
Amis de trente ans, deux couples ont l'habitude de se retrouver durant leurs week-ends dans des maisons voisines sur la côte Normande. Mais Jean (Jacques Gamblin), le mari de Christine (Karin Viard), la quitte. Consternation, colère, questionnements vont alors hanter les personnages. Au fil de différents week-ends, la situation va changer. Christine va sombrer peu à peu dans la dépression, les amis vont être les témoins quasi muets de cette chute et Jean va bientôt réapparaître avec une nouvelle femme, mettant les amis dans l'inconfortable situation d'une amitié compliquée à gérer.
Le film démarre pas mal, portée par une Karine Viard très présente qui donne le peps idéal pour accrocher le spectateur. Son personnage, trop excessif, rend les autres totalement atones et fades, mais ce n'est pas grave, on n'a de toutes les façons d'yeux que pour elle. Cependant le doute arrive, les dialogues plats dévolus à Noémie Lvovsky et Ulrich Tukur (les amis) ont du mal à faire croire que ces gens là puissent être amis ou alors ils n'ont rien de rien à se dire. Et très vite, Karin disparaissant petit à petit de l'écran, le film sombre. Et quand le scénario daigne s'intéresser enfin au mari infidèle, il est trop tard pour rattraper la sauce.
Un peu plus sur le blog
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mars 2014
Film ennuyant, film plat. Film sur les relations humaines. Film de notre quotidien. Seul(e) au monde. Il y a que des films inintéressant en ce moment.
augustin1977
augustin1977

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2014
Le scénario de ce film est ô combien banal. Je me suis assez ennuyé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 mars 2014
La bande annonce était sympa mais que le film est décevant!!! Je me suis ennuyée, de si bons comédiens méritaient mieux, ils n'ont rien à dire, rien à faire. Il ne se dégage aucune émotion de ce film, on attend qu'il se passe quelque chose et l'on reste sur sa faim et fin ? Tout de même un petit moment délicat avec Gisèle Casadesus et une très belle musique de film.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2014
Histoire de deux couples liés par l'amitié depuis une trentaine d'années, tellement amis qu'ils ont acquis des maisons voisines au fin fond du bocage normand, qu'ils y passent tous leurs week-ends et qu'ils ont donné le même prénom (Charlotte) à leurs filles respectives nées à quelques mois d'intervalle. Question amitié, tout va pour le mieux, même au bout de trente ans, mais en est-il de même au sein de chaque couple? Du côté de Jean (Jacques Gamblin) et de Christine (Karin Viard), pas vraiment, puisque le premier décide subitement de partir et de refaire sa vie ailleurs. Christine supporte mal cette rupture: on la sent accablée, en pleine crise et ayant le sentiment de porter seule sa détresse. Même s'il s'est remis en couple avec quelqu'un d'autre, Jean également se sent terriblement seul (il le dit dans une des scènes les plus intenses et les plus déchirantes du film). Et l'autre couple, et leurs amis Sylvette (Noémie Lvovsky) et Ulrich (Ulrich Tukur)? Pas question pour eux de se séparer, même si, après tant d'années, c'est davantage par routine que par passion qu'ils restent ensemble. Mais les voilà bien embarrassés: comment se comporter dorénavant avec Christine et sa souffrance, Jean et son mal-être et la nouvelle compagne de ce dernier? Anne Villacèque, la réalisatrice, explore avec talent ces difficultés, ces souffrances, ces hésitations. Seule réserve: il m'a semblé que Karin Viard n'était pas toujours très à l'aise dans son rôle et que, par moments, elle surjouait. Mais, dans l'ensemble, ce film est une belle réussite. 7,5/10
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2014
Un film qui mêle la cruauté des coeurs au paroxysme de la déchirure des couples, fin de clap on reste attaché aux personnages singuliers, le tout dans une bourgeoisie "bobo" en déclin...à voir !
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2014
Je crois que la référence pour ce film c'est Manuel Poirier (Western, etc.....), Si vous aimez Manuel Poirier, il y a de forte chance que la démarche et l'esprit du film vous séduisent....
On est dans un naturalisme simple, avec une tentative (pas forcément aboutie à chaque instant) de poésie et de convivialité...Sur un sujet grave (un divorce) la réalisatrice nous introduit à des personnages, qu'on pourrait presque croire paumés en Normandie...
Fait exprès le film alterne les paysages de campagne et de mer, d'ensoleillement et de pluie, ....
Tous cela est parsemé de petits détails, de dialogues extrêmement réalistes , dont on voudrait presque par ironie qu'ils soient qualifiés de "culte" ( les relations de couple sont pathologiques ....ou Karin Viard, embarrassée déclarant : "bon, je vais faire le ménage)
La musique abondante est tournée vers un répertoire classique (Bach, Vivaldi ? Haydn ?) peu entendu à l'oreille...
Notons aussi de très belles photographies de saison (table de jardin sous la neige, jardins au printemps) qui donnent un petit côté mélancolique à l'histoire, au demeurant lente mais intéressante....Au total, le film "accroche" doucement, par sa simplicité et son aspect, "profitons de l'instant", un peu comme si le spectateur pendant 90 minutes, vivait sa vie à la campagne Pas mal en définitive....J'ai été séduit....
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2014
Un bon film, agréable à regarder, sans ennui, qui vous plonge dans votre vie un film vrai, qui sent le vécu .
Même si je regrette un peu les réactions très stereotypées et qui auraient méritées dêtre plus fouillées , plus complexes 'du personnage de Karin Viard ( très bien dans ce rôle qu'elle affectionne et qui lui vont comme un gant ), en femme délaissée et quittée par son mari .
Ce film aborde entre autres les conséquences d'une séparation dans un couple sur les proches , amis et enfants ...un angle nouveau du problème des ruptures . Et 4 très bons comédiens , qui sont parfaits .
Et en prime de belles images de la Normandie ...et de ses habitations .. on aimerait tous avoir une maison à la campagne !!!!!!
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2014
Un film où le néant est roi, rarement un film m'a autant donné l'envie de sortir de la salle, tellement les dialogues sont d'un vide hallucinant, comment filmer des gens qui n'ont rien à se dire durant 1h30. Un vrai gâchis, à éviter!!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 mars 2014
désolé mais le minimum nécessaire pour faire un film n est pas présent ...

D'un ennui mortel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse