Life
    Votre avis sur Life ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 septembre 2015
    Raconter le mythe James Dean est un pari risqué. Plutôt que de passer par le traditionnel biopic, le photographe de formation Anton Corbijn a décidé de croquer le personnage à travers une année bien particulière de sa vie et les yeux d’un autre protagoniste. Comme le font d’ailleurs beaucoup de biopics en ce moment, de « My week with Marylin » à « Hitchcock ». Ce protagoniste est Dennis Stock, le photographe qui a immortalisé les plus beaux clichés de l’icône avant qu’il ne devienne une star, durant la période couvrant la sortie de « A l’est d’Eden » et le début du tournage de « La Fureur de vivre ».
    Le film parvient à dissocier avec brio le jeune paysan de l’Indiana de la star californienne. Ses fêlures, sa vie plus simple et son côté quelque peu marginal, plutôt que l’aspect rebelle insaisissable qu’on a bien voulu lui prêter, sont mis en avant. Il faut l’avouer, l’angle choisi est plutôt bon. L’histoire du cinéma a rendu mythique James Dean mais le cinéma de Corbijn tente de le démythifier. Alors qu’est-ce qui cloche dans « Life » ? Car tout cela aurait pu être passionnant.
    Surtout que le choix de donner à Robert Pattinson le rôle du photographe plutôt que de l’icône est un beau pied de nez, mais un pied de nez réussi. L’acteur semble de plus en plus à l’aise dans le cinéma d’auteur. Mais c’est Dane De Haan qui impressionne le plus. Sa composition d’un James Dean loin des facéties hollywoodiennes est fascinante, de sa voix à son allure, tout y est sans pour autant aller chercher l’interprétation bigger than life. Mais le film est beaucoup trop long, lent et terriblement monotone.
    En effet, « Life » souffre de beaucoup trop de longueurs, d’un rythme languissant et d’une surabondance de dialogues. Ce qui a pour effet de nous ennuyer souvent et de régulièrement trouver le temps long. Qui plus est l’ensemble est tristounet : pour un photographe de base, Anton Corbijn nous livre un film aux images ternes et tristes. On ne ressent jamais l’effervescence des années 50 que ce soit à Hollywood ou à New York. On est face à un film dénué de toute émotion qui ne parvient jamais à nous toucher. Un beau sujet sabordé par un traitement clinique et froid rendant « Life » inaccessible et difficile d’approche.
    Nathalie d
    Nathalie d

Publiée le 10 septembre 2015
    Franchement c'est plutôt bon et bien joué. Film inédit sur la relation entre James Dean et un photographe Denis Stock. En plus en VO c'est Top! a voir pour passer un excellent moment de cinéma.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 14 septembre 2015
    Lent, pénible, énervant, chiant et extrêmement ennuyeux. Voila les seuls mots que je peux écrire en sortant de cette si pénible projection. Si, à plusieurs reprises, j'ai eu envie de quitter la salle avant la fin (comme l'on fait de nombreux spectateurs) par respect pour le Cinéma je suis restée jusqu'au bout. Espérant qu'il ce passe quelque chose, souhaitant découvrir au moins une scène qui fasse que je ne me sois pas déplacée pour rien et de ne pas avoir dépensé de l'argent inutilement. Mais force est de constater que RIEN ne ce passe et que ce film n'aura réussit qu'à me donner un fort mal de tête ! Si vous décidez d'aller voir ce film et que tout comme moi vous décidez de ne pas quitter la salle avant le générique de fin, prévoyez de l'aspirine car vous en aurez bien besoin ! Si vous venez d’arrêter de fumer depuis quelques jours, évitez ce film car il vous donnera envie de fumer pour vous calmer, tant il vous met les nerfs à vif par son insignifiance et son manque d'actions. J'avais prévu d'aller voir un autre film juste après celui ci, mais n'ayant ni aspirine sur moi, et ne voulant surtout pas reprendre la cigarette pour ce navet, j'ai préféré vite rentrer pour prendre de quoi soulager ma migraine et prendre un bon bain afin de passer et penser très vite à autre chose !
    Life est un film à éviter ! Un film tellement mauvais que je n'ai rien envie d'écrire de plus !
    Publiée le 9 septembre 2015
    Quoi de mieux pour faire renaître une légende ? A travers ce film, nous avons pu découvrir les faces cachées de James Dean, ainsi que son caractère rebelle et sa complicité avec le future-célèbre photographe Dennis Stock. Dane Dehaan est excellent dans ce rôle plutôt délicat à interpréter, ainsi que Robert Patison qui livre une belle performance. Bien que nous connaissons tous le destin tragique de James Dean, il est très intéressant d'observer le comportement de cet acteur face au monde du show-business qui l'entour et l'envahi peu à peu. Une histoire touchante qui mérite d'être vue au moins pour le plaisir de replonger dans les années 1950.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 novembre 2020
    Ce biopic n'est pas le biopic de James Dean comme on l'aurait imaginé mais celui de Dennis Stock, photographe qui fit les clichés de l'acteur pour le magazine Life (d'où le titre). Robert Pattison incarne ce jeune photographe qui colla les basques de la star montante pour lancer sa carrière. Premier constat, James Dean est mal casté et la relation entre les deux acteurs est sans relief. Le monde des coulisses du cinéma des années 50 est bien rendu à l'écran.
    Le film est un peu lent et de nombreux passages sont sans intérêt. Dommage, James Dean mérite un vrai biopic réussi
    naan2
    naan2

Publiée le 12 septembre 2015
    Pas convaincue du tout ! Ce qui est montre de la vie de James Dean et plutôt ennuyeux et assez anecdotique.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Ce film divertissant et intelligent n'est pas un biopic. Le réalisateur s'efforce de mettre en lumière les rapports complexes entre un photographe et son modèle. Une forme de fascination qui tout d'abord se manifeste par des signes de harcèlement, puis par de la tendresse et enfin de l'amitié.
    Un photographe qui fuit ses responsabilités familiales pour se consacrer à son travail poursuit un acteur qui fuit les contraintes de son métier pour revenir vers ses racines.

La mise en scène est élégante, le rythme est finement étudié.
    Enfin, Dane Dehann est une véritable révélation. Bouleversant de fragilité dans son désir de vivre.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 13 septembre 2015
    L'occasion de découvrir qui était James Dean. Le film rentre dans son intimité au travers de l'objectif du jeune photographe Dennis Stock. La réalisation, soutenue par deux acteurs talentueux, offre les clés pour comprendre l'esprit torturé de ce mythe des années 50 trop vite disparu. La nonchalance du film, à l'image de celle de Dean souffre un peu trop de molesse en revanche.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 15 septembre 2015
    En seulement quelques films, James Dean était devenu une icône, une légende et un monument du 7ème art. Il avait indéniablement une personnalité fascinante et un charisme évident. Néanmoins ce qui a vraiment fait sa légende et qui a construit son image c'est ce rebelle au destin tragique. Le genre d'histoire qui fascine Hollywood, l'homme trop intelligent pour son propre bien et que les studios voulaient domestiquer car trop hors norme, unique. Il y avait clairement les bases ici pour en faire un biopic passionnant et donner les clefs du film à Anton Corbijn semblait être évident, étant photographe comme le personnage principal, malgré le faîte que sa filmographie ne soit pas des plus passionnantes. Néanmoins les sujets qui semblent être en or, ne sont pas forcément ceux qui sont le mieux exploiter et tant de promesses ne peuvent que mener à la déception. Le scénario à pourtant la bonne idée de ne représenter qu'un moment de vie de James Dean, et non de retracer toute son histoire. Ici on s'intéressera donc au début de sa carrière, de sa rencontre avec le photographe Dennis Stock et des origines des photos qui ont été publiés dans Life. On va donc suivre le parcours de ses deux individus en quête de gloire pour lancer leurs carrières ainsi que leur relation tumultueuse entre pragmatisme professionnel et profonde amitié. Néanmoins tout ce qui entourera le photographe aura du mal à captiver, son histoire de famille se montrant des plus banales, ses scènes ont tendances à être didactiques et plongeant dans un certain académisme. Tandis que sa carrière en temps que photographe ne semblera jamais menacée malgré ce que le film voudrait nous faire croire, ce qui enlève pas mal d'enjeux à l'ensemble. Au final, il ne sera que le témoin du parcours fascinant de James Dean. C'est son impulsivité à lui, son charisme et sa dimension dramatique qui fera tout l'intérêt du film. Que ce soit la manière donc il sera utilisé par les producteurs, en particulier Jack Warner, qui voudront le discipliné, qu'il ne soit qu'un gentil animal de compagnie près à céder à toute leurs demandes, ou que ce soit ses questionnements sur sa vie, sa famille et etc. Tout cela sera vraiment intéressant, permettant d'aborder une certaine humanité à l'ensemble et permettant de voir l'envers du décor hollywoodien, qui se montre cruel et impitoyable. Certains dialogues se montreront assez inspirés notamment dans l'exploration de l'amitié entre Dean et Stock malgré quelques longueurs pesantes surtout sur la fin du récit qui aurait gagné à avoir 15 min de moins. De plus l'ensemble sera en fin de compte bien moins passionnant que l'on aurait cru, handicapé par l'histoire du photographe, des développements intéressants passé sous silence ainsi qu'un traitement bien trop classique de l'histoire. Par contre le film à au moins le mérite de disposer d'un excellent casting. Dane DeHaan est un choix diablement intelligent pour incarner James Dean. Même si il ne ressemble absolument pas à la star d'un point de vue physique, il dispose du même genre de charisme désinvolte et fiévreux. Il a vraiment réussi à s'imprégner du rôle et offre une superbe performance. Néanmoins ici on aura plus souvent tendance à retenir la prestation incroyablement juste et fascinante de Robert Pattinson qui arrive souvent à voler la vedette malgré le faîte qu'il soit handicapé par la partie du récit la moins intéressante. Il retranscrit à merveille les névroses et angoisses de son personnage arrivant à être à la fois manipulateur, gauche, arrogant et profond. Il est indéniablement ici dans son meilleur rôle. Ils sont accompagnés de rôles secondaires plus anecdotiques mais tous campés par de très bons acteurs comme Ben Kingsley et Joel Edgerton. Après il est dommage que la réalisation ne parvienne jamais à leur rendre honneur. La photographie fait le minimum syndical, la bande sonore n'est pas mémorable tandis que le montage se montre bien trop académique. Anton Corbijn signant une mise en scène froide et bien trop classique qui ne parvient jamais à iconiser ses personnages. Etant lui aussi photographe, on aurait pu penser qu'il parviendrait à capter ses moments de vies et qu'il serait en mesure de faire de très belles images mais finalement on est face à un résultat fade. C'est un travail très générique et impersonnelle qui manque singulièrement de rythme créant souvent l'ennui chez le spectateur. Comme pour ce qu'il avait fait avec The American ( précédent film de Corbijn et seul que j'ai vu en dehors de Life ), il prouve qu'il n'a aucun sens de la cinématographie et du rythme faisant d'un sujet passionnant, un film insignifiant. En conclusion Life est un film moyen. Le metteur en scène ne sait absolument pas comment traiter son sujet alors il prend pour la plupart du temps le mauvaise décision. Résulte un film souvent ennuyeux et anecdotique alors qu'il aurait du être un passionnant morceau de cinéma à l'image de la star dont il tente de raconter un passage de sa vie. Néanmoins tout n'est pas à jeter, le scénario possède de bonnes choses et on s'intéresse beaucoup à ce qu'il peut nous dire sur son icône. Surtout que le film est soutenu par un excellent casting et qui arrive vraiment à sauver les meubles. Donc on reste devant un opportunité gâché mais qui globalement se laisse regarder, dommage que l'académisme est été choisi ici, avec le bon réalisateur on aurait pu avoir un film original et diablement stimulant.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 17 septembre 2015
    Je me suis ennuyé ferme durant ce film qui présente de façon très illustrative sans aucun point de vue ni aucune approche originale la rencontre entre le photographe qui a immortalisé James Dean et la star en devenir... Mais l'acteur qui l'incarne, Dane DeHaan, est loin d'être convaincant et fait de Dean un être antipathique, horripilant et assez efféminé. Certes, James Dean était quelqu'un de torturé et d'introverti mais là il est assez ridicule. A tel point que Robert Pattinson semble bon à ses côtés alors qu'il est assez monolithique...
    Publiée le 13 septembre 2015
    Un très bon film avec un superbe jeu d'acteur de la part de Robert Pattinson et Dane DeHaan. Je vous le recommande !!
    btravis1
    btravis1

Publiée le 18 septembre 2015
    La véritable interrogation de ce film est de savoir si cette rencontre entre James Dean et le photographe Dennis Stock méritait d'en faire un film. Pour ma part, la réponse est non. Autant la biographie de Ian curtis était passionnante et réussie, autant ici les deux personnages principaux sont inintéressants. Du coup, on s'ennuie très vite malgré quelques scènes correctes.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 janvier 2017
    un film long et lent d'un ennui mortel
    l'histoire entre un photographe qui sans le savoir va graver
    James Dean dans l'éternité et ce dernier.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 septembre 2015
    Le cinéma de l'ex photographe Anton Corbijn commence à dépeindre une certaine patte. Comme le précédent, j'ai parfois trouvé la réalisation un poil minimaliste et des acteurs antipathiques. Le film est comme bridé dans la narration. Mais un style émerge et c'est à creuser. Avec similarité, j'attend le rôle référence pour Pattinson, pedigré d'un énorme potentiel, mais qui cherche son coup de grâce. Et a voir dans ce qu'il s'engage, c'est plutôt bon signe.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Un excellent film qui n'est pas un biopic mais une analyse brillante de la période décisive qui fera de James Dean cette légende intemporelle.

Cette période en question, c'est la rencontre entre un acteur prometteur, sensible et aventureux et un photographe à la recherche du reportage qui doit le propulser.

Le film décide d'aborder de manière subtil et délicate la relation entre l'artiste et son objet.
    Fascination, répulsion, harcèlement, admiration, amitié, un spectre d'émotions complexes est dessiné dans ce périple cinématographique.

Mais le réalisateur s'attarde également sur la question de la célébrité.
    Que cherche t on à fuir ou à trouver dans ce monde de lumière?
    Peut on se perdre a jouer les autres?

Nos origines peuvent elles nous sauver de notre destin?

Film dense donc mais également très divertissant et très bien mis en scène.
    Ajoutons que la performance des acteurs est stupéfiante.

Un excellent film à mon sens, qui vieillit bien.