Life
    Votre avis sur Life ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 septembre 2015
    Si le spectateur attend de ce film un Biopic sur James Dean, il ne faut surtout pas rentrer dans la salle. En effet, "Life" dont le titre étonnant cultive l'ambiguïté entre la tentative biographique et le magazine pour lequel le jeune acteur doit poser, est d'abord le récit d'une initiation photographique. Plus que de James Dean, il s'agit de l'histoire d'un jeune photographe, Dennis Stock, qui cherche à percer dans le monde de la photographie, en servant de l'image de l'acteur. Ainsi, tout le film est construit sur un subtil chassé-croisé entre ce quêteur d'images, et James Dean, désolant de mélancolie et de désinvolture. Toutefois, le réalisateur parvient à faire découvrir un acteur, à l'opposé des images d'Epinal qui circulent à son sujet. On est loin du héros dandy et légendaire. Dean est présenté comme un personnage perdu, profondément triste, souvent décalé, voire autiste. La plus belle scène qui illustre le décalage survient vers la fin où l'acteur s'immisce avec son ami photographe, dans un bal de lycéens, et se joint à un groupe de musique où il force le rythme avec son djembé, les joueurs de jazz tentant poliment de le suivre. Dean apparaît donc comme un personnage de la déroute, il n'écoute pas ses interlocuteurs et en même temps il parvient à braver le terrifiant producteur de la Warner. La partie la plus intéressante du film se situe dans l'Indiana où Dennis accepte de suivre l'acteur pour lui voler quelques images de son intimité. On assiste alors avec fascination au travail de construction même de l'instantané photographique. On comprend que cet art ne s'élabore pas vraiment dans le rapport entre l'artiste et l'appareil, mais plutôt dans la relation que l'artiste entretient avec les choses ou les hommes qu'il saisit dans son objectif. Ainsi, nous voilà plongés dans les doutes de cet homme, Dennis Stock, à la fois s'agissant de son art que de sa capacité à réussir sa vie amoureuse et familiale. Le réalisateur choisit l'ambiguïté sensuelle pour regarder les deux personnages qui se guettent, se méfient et se retiennent presque d'amour. Il n'y a pas un seul acte physique entre les deux hommes, et pourtant, la caméra révèle avec ravissement le trouble qui se dégage de leurs échanges de regard, et de la mystérieuse fascination qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Anton Corbjin, qui a réalisé un nombre invraisemblable de clips, alimente son film d'un air de jazz, assez proche de Bach, comme une suspension amoureuse qui ponctue ce face-à-face tragique et magnifique à la fois.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 septembre 2015
    "Life" ou le mythe de James Dean démystifié !
    Un biopic qui s'assimile plutôt à une tranche de vie, à travers une relation entre une icône et pas n'importe laquelle, en la personne de James Dean et son photographe Dennis Stock...
    Jusque-là pourquoi pas, mais le gros hic se situe au niveau des deux interprètes assez insipides tous les deux, qui cassent carrément l'aura de ces deux hommes censés être de vraies personnalités !
    De ce problème vite ressenti, le film semble ne jamais prendre forme et réellement démarrer avec des échanges aux dialogues alambiqués, plutôt brumeux, pseudo philosophiques mais tellement incohérents, creux et sans suite...
    Robert Pattinson a le visage lisse du début à la fin, sans réelle expression, sans émotion palpable tandis que Dane DeHaan n'a rien à lui envier dans sa composition faiblarde et vraiment limite !
    Même ses propres fêlures, ses propres angoisses ne nous touchent pas et rien ne nous permet de croire un minimum à cet être qui se trouve toujours entre deux eaux.
    Si bien qu'en mélangeant bien les ingrédients, rien n'a de saveur, de consistance, au point de vite s'ennuyer et de soupirer...
    J'attendais un intérêt de cette relation, des dialogues riches, des discussions construites et passionnantes, une réelle complicité ou des disputes terribles, qui sait ?
    Mais quelque chose qui ait du nerf, de la force, de la passion !
    Rien de rien ! Le vide !
    Rien si ce n'est la superbe photographie et les lumières magiques qui seules et heureusement réussissent enfin à nous émerveiller...
    Un peu juste et tellement frustrant de penser qu'il y avait un réel enjeu à nous faire découvrir ce mythe légendaire !
    Etait-ce la volonté de Anton Corbijn, de nous montrer James Dean ainsi ?
    Mais au fond, c'est peut-être là la vérité, d'être dans l'illusion à propos de ces acteurs, de leur imaginer une vie incroyable alors qu'au fond la nôtre est sans doute aussi intéressante, si ce n'est peut-être plus et sur tous les plans...
    Au delà de cette pointe d'ironie, la déception est bien là quant à la portée de ce film, bien loin de ce que l'on pouvait espérer par rapport à la dimension reconnue de cet acteur fétiche !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 7 septembre 2015
    C'est donc en essayant de remplir au maximum ma journée au Festival de Deauville que je suis tombé sur "Life" en fin de soirée, œuvre retraçant la naissance de la carrière de James Dean. Ne connaissant le personnage que de nom, je suis donc entré dans la salle, pour en ressortir assez surpris. Anton Corbijn ("A Most Wanted Man") nous livre un Biopic réaliste et intéressant sur l'ascension de cet acteur devenu une légende, malgré quelques lenteurs scénaristiques. Sa mise en scène lente, patiente mais qui capture toujours le bon moment à l'écran grâce à une réalisation efficace et posée, peut nous faire sentir ces deux heures passer mais le jeu des acteurs, la musique et les décors ne laissent pas s'essouffler grandement ce long-métrage. Robert Pattinson, qui multiplie les personnages intéressants depuis "Twilight" grâce à "Cosmopolis" et "Maps to the Stars" est crédible dans la peau de son protagoniste. Un jeune photographe désirant de se faire un nom, sur celui de James Dean, éblouissant Dane DeHaan ("Chronicle"). Son interprétation est sublime, parfaite, exceptionnelle. Il porte à lui seul la majorité du film, et mérite amplement de se faire remarquer pour sa performance. Ben Kingsley ("Shutter Island"), Joel Edgerton ("The Great Gatsby") et Alessandra Mastronardi ("La Chartreuse de Parme") sont tous aussi impeccables dans leurs prestations. Cela ne rend malheureusement pas le film plus passionnant mais accentue le charme de celui-ci. L'ambiance, la retranscription d'époque et la belle bande sonore font de cette œuvre cinématographique un film doté d'un charme prenant et jazzy que j'apprécie beaucoup. Cette critique d'Hollywood par l'intermédiaire de plusieurs personnages se révèle au niveau de l'histoire intéressante tant la dualité Dean-Stock se montre fascinante à suivre. Passé et Futur, comportement jeune et adulte se confrontent sans cesse à l'écran grâce à ce très bon duo de comédien. Anton Corbijn maitrise ses acteurs à la perfection, tout comme sa caméra, à défaut de maitriser parfaitement son scénario qui traine parfois en lenteur. Cette rencontre entre deux futurs amis, ce beau moment de cinéma qu'est "Life" est au final un film à regarder pour son emblème, ses thématiques et son jeu d'acteur, et que je ne suis pas déçu d'avoir vu.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 septembre 2015
    Ce n'est pas un film qui va divertir mais plutôt qui est intéressant, on en apprend plus sur une période de la vie de James Dean et de son ami et photographe Dennis Stock : leur rencontre, les difficultés qu'ils rencontrent, leur amitié naissante, les photos devenues cultes d'une idole...
    Ne connaissant absolument pas la vie de ce dernier, et encore moins de sa rencontre avec le photographe, le film fait figure d'apprentissage sur un acteur culte des années 50. Robert Pattinson est toujours très bon dans son jeu d'acteur. Mais Dane DeHaan, acteur que je suis énormément depuis Chronicle, monte de plus en plus sur le devant de la scène. J'ai pu voir un côté de son jeu d'acteur que je ne connaissais pas encore, toujours épatant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 31 juillet 2016
    Jamais je n’aurai imaginé James Dean tel que Dan DeHaan l’interprète dans ce biopic qui est, in fine, davantage un biopic sur le célèbre photographe Dennis Stock. Stock a fourni en 1955 au magazine LIFE les meilleurs clichés de l’acteur star jamais parues, coqueluche fulgurante du cinéma américain, décédé brutalement à l’âge de 24 ans dans un accident de voiture après trois films monumentaux. La relation entre les deux hommes est bien trop fade et le spectateur sombre rapidement dans l’ennui. Restent la sublime photographie du grand Anton Corbjin, aux cadrages et lumières parfaits, et le défilé des photos authentiques au générique de fin.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 13 septembre 2015
    Un biopic subtil et audacieux sur James Dean, à l'aube de sa gloire. Centré autant sur l'homme que sur le mythe, "Life" dépeint également la relation de l'acteur avec son photographe et ami Dennis Stock, et plus généralement avec la célébrité, le monde du cinéma, et le monde tout court. Le réalisateur n'est autre que l'ancien photographe et metteur en scène de clips Anton Corbijn ("The American", "Un homme très recherché"), qui a travaillé avec diverses stars telles que David Bowie, Miles Davis, les groupes Depeche Mode et U2, et qui n'en est pas à son premier biopic ("Control", en 2007, racontait la vie du leader de Joy Division). Autant dire qu'il était le mieux placé pour parler de James Dean à travers l'objectif et le regard d'un autre photographe. Car "Life" est un film de photographe. Un film épuré et composé en grande partie de cadrages plus photographiques que cinématiques. Il s'en dégage une douceur, une humilité et une mélancolie rares. Une finesse et une élégance, rendues telles grâce, aussi, aux deux acteurs de tête : Robert Pattinson et Dane Dehaan, magnifiques. Ce-dernier incarne d'ailleurs le mythique comédien avec une simplicité et une vérité frappantes ! "Life" n'est donc pas tant un film sur James Dean que sur Hollywood, le temps qui passe, la célébrité et le désir d'y accéder. La reconstitution est quant à elle très fidèle, que ce soit dans l'atmosphère des 50's, que dans les photos de Dennis Stock, entièrement recrées pour l'occasion. Passionnant.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 21 septembre 2015
    Photographe de son métier, Anton Corbijn creuse avec Life la relation quasi-mystique entre celui-ci et son sujet, tombe d'une passion éphémère retransmise avec une certaine justesse dans son film. Qui de mieux qu'un mythe prématuré comme James Dean pour un tel portrait, encore aujourd'hui spectre d'une folie hollywoodienne, que Corbijn pose constamment au creux de la romance sous-jacente avec le photographe Dennis Stock, de la fascination au rejet en passant par la jalousie. Leur relation est plutôt subtile, presque funèbre, où la mort hors-champ de l'icône et l'extermination des stars par l'industrie se couplent au fatal embrasement du lien entre les deux artistes devant et derrière la caméra. DeHaan et Pattinson, l'un charnel, l'autre ankylosé, donnent alors une belle texture au cœur de ce film nettement exigeant. Spleen vaporeux entre deux incandescences écarlates, Life tend à se perdre dans quelques menues longueurs et élans verbeux, mais ce serait se détourner de l'ampleur déconcertante de sa mélancolie et de son amertume, les tripes de la légende.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 14 septembre 2015
    Cette sorte de biopic réalisée par Anton Corbijn (nonnon ce n'est pas tout à fait le nouveau leader du parti travailliste anglais... ne pas se mélanger dans l'orthographe!!!) nous raconte donc le bout de chemin fait ensembles par le photographe Dennis Stock (Robert Pattinson, bien, on y reviendra) et James Dean.

Stock ne commence pas dans la vie avec une cuiller d'argent dans la bouche. Il ne termine pas ses études, devient marine, est marié et père à 17 ans.... Mais il a une certaine confiance dans son talent de photographe; il ne veut pas filmer des starlettes à L.A . (c'est tout ce que son manager à l'agence Magnum lui propose); il veut faire des photos publiables dans Life puis avoir une exposition personnelle. Et quand il croise un débutant nommé James Dean, il sent qu'il tient quelque chose; que ce jeunot va devenir quelqu'un. C'est lui qu'il doit photographier!

J'ai beaucoup de mal à considérer James Dean comme un mythe cinématographique. Pourquoi? Faudrait il être vieux comme Raimu pour être mythique? Pas du tout: dès ses débuts, Marlon Brando a été mythique. Mais Dean a surtout profité de cette vague sociologique qui faisait des teen agers une classe à part entière, avec ses problèmes que les adultes ne pouvaient, évidemment pas comprendre. Son jeu excessif et mélodramatique, façon Actors Studio, a pas mal vieilli. Mais enfin, s'il avait eu le charisme de ce catastrophique Dane DeHaan qui a été choisi pour l'interpréter, on peut être sûr d'une chose: jamais il n'aurait attiré l'attention de Stock; et jamais il n'aurait fait carrière....

On veut bien que Jimmy ait été un insupportable petit bonhomme capricieux, arrogant et parfaitement tête à claques, mais le voir pendant deux heures l'œil au trois quart clos, la lippe molle, dans un état semi-catatonique, c'est une épreuve pour le spectateur. Bien sûr, il y a une certaine ressemblance physique -mais ça ne justifie pas ce choix. Stock a des idées de mise en place géniale? Il veut bien, il ne veut pas, il disparait, du coup Stock a le cafard aussi et nous voila en face de deux catatoniques! Deux pour le prix d'un.....

Finalement, le photographe accompagnera son sujet dans cette ferme de l'Indiana où il a vécu heureux, après la mort de sa mère, entre ses grands parents, son oncle et sa tante. Et il pourra enfin les faire, ces photos qui seront achetées par Life et lanceront une belle carrière.

A éviter si vous n'aimez pas James Dean, mais peut être surtout si vous l'aimez.... Par contre si vous n'avez aucun a priori sur le sujet, vous vous rappellerez que le sujet du film n'est pas l'acteur mais bien le photographe, bien plus intéressant, coincé dans ses costumes sombres, aussi raide que Jimmy est avachi, avec son malaise dans cette société hollywoodienne qu'il doit fréquenter et qui d'ailleurs l'ignore, avec sa culpabilité de père absent et incapable de faire face à ses responsabilités. Et Pattinson, qui se bonifie au mur et à mesure qu'il prend de la bouteille, est vraiment bien!

Petit détail, c'est un plaisir de retrouver Ben Kingsley dans la peau de l'imbuvable Jack Warner...
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 21 septembre 2015
    En seulement trois films et avec son décès accidentel, James Dean est devenu l'idole de toute une génération et l’icône des années 50. De façon surprenante, Life ne retrace pas l'intégralité de la vie de l'acteur mais seulement au moment où, à la sortie d’À l'est d'Eden lorsque Dean accéda à la gloire , un photographe décide de faire un reportage sur sa vie et ses habitudes quotidiennes. Et quoi de mieux à la mise en scène qu'un photographe reconnu pour ses visuels chez U2 ou Depeche Mode ? S'il ne brille pas par une mise en scène très sobre, son principal avantage tient dans la reconstitution stupéfiante du New-York de 1955. Face à un Robert Pattinson confirmant sin statut de très bon acteur en photographe timide et penaud, DandeHaan imite plus qu'il n'interprète James Dean ce qui tient plus du surjeu qu'autre chose. Mais les 110 minutes éblouissantes de beauté passent comme une lettre à la poste, sublimée par une photo tout simple hallucinante de beauté. Une très beau film en somme.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 22 septembre 2015
    Life raconte la rencontre entre James Dean étoile naissante d'Hollywood et Dennis Stock photographe de Life. Ce film montre un James Dean, assez "simple", un peu différent de l'idée que je m'en faisais, notamment lorsqu'il retourne voir sa famille d'agriculteurs dans l'Indiana. Le film accorde également pas mal d'importance à montrer l'ascension apre de Dennis Stock apprenti photographe à l'époque. Bonnes compositions de Dane Dehaan , Robert Pattinson et Ben Kingsley en PDG/tyran de chez Warner.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 septembre 2015
    Lui-même photographe, Anton Corbijn revient sur l'éclosion d'une star : James Dean. En s'intéressant à la période précédant la sortie de "A l'Est d'Eden" et le tournage de "La fureur de vivre" et en se penchant sur la relation unissant James Dean et le photographe Dennis Stock, "Life" évite les pièges du biopic et forme une œuvre intimiste dans laquelle on découvrira Dean sous plusieurs aspects, tous passionnants. Bien que lent dans son rythme et dans sa construction, le film aborde avec justesse la notion de célébrité et ce qu'elle coûte (il faut voir Jack Warner clairement dire à James Dean qu'il doit lui obéir pour qu'il fasse de lui une star). Complexe et à fleur de peau, James Dean trouve en Dane DeHaan le parfait interprète. Si la ressemblance physique n'est pas toujours flagrante, le talent de DeHaan transcende le tout, l'acteur incarnant son personnage et son mal de vivre avec un talent indéniable. On ne pourra malheureusement pas en dire autant de Robert Pattinson dont le charisme peine franchement à décoller malgré des choix de carrière intéressants. Malgré ses longueurs et son Pattinson assez fade, "Life" s'avère très vite fascinant, confirmant une fois de plus que l'aura entourant James Dean ne vient pas de nulle part.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 septembre 2015
    Le réalisateur revient aux sources de l'éclosion d'une des plus grandes icônes du cinéma où comment James Dean est devenu une star en seulement quelques semaines. Malgré tout il faut préciser que "Life" n'est pas un biopic sur James Dean mais lé récit de cette courte période où le jeune acteur devint une star, une courte période où il fit la connaissance d'un jeune photographe s'interessa à lui, et où chacun s'est servi de l'autre. Il est dommage que la partie "à la ferme" prenne tant de place, trop mélo et ne servant pas à grand chose dans le processus artistique, sans compter les petites longueurs. Note obtenue de justesse.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 septembre 2015
    Si l'on peut parler de biopic, c'est autant celui de James Dean que celui du photographe Dennis Stock. Mais le film raconte surtout l'histoire d'une tranche de vie qui est commune à ces deux hommes : quelques semaines nées d'une rencontre, d'une intuition du photographe quant à l'aura de l'acteur, et de la confrontation de deux mal-être. En sont sorties quelques photos devenues légendaires, celles d'un James Dean pas encore star, au naturel, chez le coiffeur, ou affalé dans un bar, marchant dans Times Square, posant dans une ferme de l'Indiana, chez son oncle. Anton Corbijn a conçu un petit biopic sous forme de "making-of" d'un reportage-photo, en adoptant le point de vue du photographe. C'est original. Photographe lui-même (de David Bowie, Joy Division, Depeche Mode...), Corbijn était bien placé pour "sentir" et concrétiser ce projet. Sur le plan esthétique, le résultat est très soigné dans les cadrages, dans la lumière, sans jamais tomber dans l'esthétisme. Un beau travail discret, qui donne l'impression que le film "accouche" naturellement des célèbres photos, parfaitement intégrées à l'histoire. Sur le fond, c'est un peu moins réussi. Ou disons que le film a les défauts de ses qualités. Ses principales qualités, ce sont la simplicité et la sobriété. Corbijn a su éviter toute surenchère dramatique, tout enjolivement ; il est resté collé au quotidien de deux jeunes hommes dont on observe les fêlures, deux "paumés" qui se cherchent, entre passé et présent. Et deux conceptions de la célébrité, entre rêve (pour le photographe) et appréhension méprisante (pour l'acteur). Cette simplicité et cette sobriété dans le traitement biographique ont leurs petits moments de grâce, leurs instants touchants, notamment dans l'intimité de la ferme de l'Indiana, ainsi qu'à la fin du récit, quand sont introduites les vraies photos de James Dean prises par Dennis Stock. Mais il y a aussi une pléiade de choses anecdotiques qui, enchaînées sur un rythme globalement languissant, donnent l'impression d'un ensemble pas toujours très consistant. Sans être déshonorant, Life est ainsi loin du niveau de Control (le biopic de Ian Curtis réalisé par le même Corbijn), loin de sa densité, de ses abîmes, de sa noirceur saisissante.
    Côté acteurs, Robert Pattinson continue de s'éloigner de Twilight a bon escient : il est convaincant dans ce contre-emploi de jeune mâle fragile, coincé mais ambitieux. Dane DeHaan, lui, avait fort à faire pour camper James Dean : il apparaît un peu poseur au début, dans sa voix et dans ses gestes, mais finit par faire accepter son interprétation.
    Publiée le 10 septembre 2015
    En apparence, "Life" ressemble à un simple biopic sur James Dean, joué par le charismatique, Dane DeHaan, et plus particulièrement, sur la relation entre l'acteur et le photographe, Dennis Stock, excellemment interprété par Robert Pattinson. En réalité, il s'agit d'une réflexion passionnante sur la célébrité, plus précisément, sur la fragilité et l’évanescence de ce statut, mais aussi sur la naissance d'un mythe. Corbijn parvient à approcher au plus près la vérité de Dean, notamment les raisons de son caractère tourmenté du en grande partie à la perte prématurée de sa mère. Une mention toute particulière à une jeune actrice canadienne, Kristen Hager, intéressante dans son petit rôle. Un bon film, qui reconstitue très bien l'époque des années 50, agrémenté de mot justes et d'un poème magnifique évoquant le retour chez soi, même si le long-métrage est un peu long. En résumé, un film mélancolique qui résume la philosophie de vie de Dean, "Appréciez. Appréciez tout."
    Publiée le 10 septembre 2015
    Une majorité de positifs mais quelques aspects négatifs.
    Hormis quelques faux raccords, quelques longueurs et choix scénaristique dommage comme la fin, où James Dean parle en voix-off pendant au moins 3 minutes pour dire home- home -home, il aurait été plus cinématique de faire mourir Jimmy après qu'il se soit rendu chez son ami photographe, ayant tout juste refuser de l'accompagner dans son périple avec un fond noir : James Dean est mort à 24 ans, avec seulement 3 films à sa filmo...
    Alors Dennis (thephotogapher) aurait ressenti un sentiment de culpabilité et on aurait tous pleuré! 😭😭😭
    Hormis tout ça, notre duo Pattinson / DeHaan jouent parfaitement leurs rôles respectifs de Dennis Stock et James Dean.
    Une magnifique photographie au coeur d'un Los Angeles à son apogée, en 1950.
    Et une mise en scène de Anton Corbijn à la hauteur de nos attentes !
    Home- home -home