Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
    Votre avis sur Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Probablement la meilleure perf de John Cusack que j ai pu voir jusqu ici! Une superbe performance qui vaut a elle le coup d oeil sur ce biopic du chanteur schizo (ou pas) des beach boys. Un montage judicieux avec deux périodes de la vie du chanteur, une mise en scène impeccable et une interprétation de tous les comédiens très convaincantes notamment Elizabeth Banks (qui remonte le niveau après 'Blackout total' son bide en robe jaune!) Paul Dano est également très bien ainsi que Giamatti qui comme d'hab', interprète parfaitement le premier des seconds rôles à savoir le docteur mégalo qui aura profité du chanteur une bonne partie de sa vie à coups de médicaments contre indiqués pour les troubles dont souffrait le chanteur et qui maintenait celui ci dans un état "léthargique" et plus "docile"... Etait-ce dans un but précis? Toujours est il que le film relate parfaitement les faits et m' en a beaucoup appris sur le chanteur qui depuis sa"mise au vert" va beaucoup mieux. Une histoire intéressante qui mérite d'être connue, et une performance d'acteurs (Cusack et Dano) qui mérite d'être vue...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 mai 2017
    La conception de ce biopic en soit a déjà de la gueule, la technique mise au profit de son sujet, merci ! Ajoutons à cela une performance remarquable du casting, en tête John Cusack et Paul Dano qui se partage le même rôle pour le meilleur. J'ai un gros coup de cœur pour Elizabeth Banks qui apporte beaucoup à son personnage. Love Mercy est un long métrage qui sort des carcans et permet de redécouvrir les merveilleuses chansons des Beach Boys, un gigantesque plaisir !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 décembre 2015
    Et bien non, ce n’est pas le titre d’une comédie romantique ; mais un biopic, atypique, sur le génie du leader des « Beach Boys », Brian Wilson. Plus que les ritournelles de plage sentant bon le sable de Californie, Brian Wilson a mis en musique parmi les meilleurs morceaux de musique pop de tous les temps. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Rolling Stone magazine plaçant « Good Vibrations » au 6ème rang des meilleurs morceaux de tous les temps ; de nombreux spécialistes nommant l’album « Pet Sounds » comme un pilier du rock ; et même la légende John Lennon était admiratif devant l’inventivité de Wilson. Ce biopic sort des sentiers battus, car au lieu de faire un éloge très chronologique de la légende, il se concentre sur deux périodes clés de la vie de Brian Wilson en alternant flash-back réguliers. Pas de passage en revue des meilleurs tubes du groupe, le scénario se focalise sur le génie destructeur de l’artiste, ses névroses et leurs exploitations par un médecin malveillant bien décidé à plumer la poule aux œufs d’or. Le thème du film tourne donc plutôt autour de la solitude du créateur mal entouré, qui fait les mauvais choix et se fait exploiter que sur Brian Wilson lui-même. Par contre ce va et vient entre gloire et déchéance, les 60’s et les 80’s, peine à tenir en haleine 2 heures durant ; la thématique s’assèche vite sans relance scénaristique notable. Plus concentré sur l’intime de l’homme que sur le grand mélodiste, ce film est universel… mais au sujet déjà maintes fois traités.
    Florian C.
    Florian C.

Publiée le 28 janvier 2017
    Biopic plutôt réussi sur la vie et les déboires de Brian Wilson, compositeur et membre des Beach Boys, à l'origine de très gros succès des années 60. Personnalité névrosée et schizophrène qui, en parallèle d'une brillante carrière artistique et au delà de son génie musical, connait une vie personnelle désastreuse.
    Publiée le 30 mai 2018
    De belle mélodie, de la mélancolie pour la dramaturgie de la maladie mentale du musicien, les deux acteurs qui se suivent sont excellents, c’est émouvant.
    David Ma
    David Ma

Publiée le 2 mai 2017
    Quelle histoire incroyable qu'est celle du chanteur phare des BEACH BOYS. Une déficience mentale lui développe une qualité musicale et fait de lui un génie de la musique pure et dure...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 20 juillet 2015
    Passionnant, très bien filmé, très bien joué, instructif, émouvant. Un film vraiment excellent
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 décembre 2015
    Love & Mercy explore la vie du génie des Beach Boys, Brian Wilson, atteint de schizophrénie. La mise en scène, les décors et les costumes sont délicieux, mais c’est surtout la performance de Paul Dano et John Cusak qui rend ce biopic assez bluffant. Les comédiens se partage un rôle original et plein de vitalité. C’est un film énergique appuyé par les chansons qui ont fait le succès de ce groupe mythique. Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Bill Pohlad étonne agréablement et on ne serait pas contre un nouveau biopic musical de sa part. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 21 juillet 2015
    Brian Wilson possède donc à lui seul un biopic féerique et poignant, poignant car il s’inscrit dans une intégrité et une intimité envers le personnage et ses manières, que celui-ci soit en forme ou « malade », et qui surprend, étonne, et passionne dans la plus grande partie de son temps. Plusieurs bonnes idées s’inscrivent alors tout au long de l’oeuvre : du quatuor d’acteurs (Dano et Cusack pour double facette; Banks et Giamatti agissant comme des agitateurs de la personnalité de Wilson) efficace et très juste à la mise en scène intelligente. L’inspiration est, pour ce film, un thème fondamental : c’est qui fait vivre un personnage en mal avec un autrui qui, la plupart du temps, le persécute et le laisse, voire l’enfonce dans une boue poisseuse au lieu de l’aider à se relever. Bill Pohlad, le réalisateur, donne moins de place à la musique qu’aux protagonistes principaux, laissant ainsi à ces derniers une véritable place derrière la caméra pour s’exprimer, n’étant pas interrompus dans leurs interprétations par une bande-son énervante à force d’une trop lourde présence. Le rythme entre passé et futur est intéressant à suivre grâce à un montage subtil et réfléchi. Le ton reste très classique mais la manière de filmer le rêve ajoute une réelle fantaisie au récit. Et un véritable plaisir à regarder, durant deux heures, une âme coupée en deux parties qui tente de remonter à la surface. Passionnant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 août 2015
    Biopic schizophrène "Love and mercy" (pfffft qui a eu l'idée de ce titre à la con ?) raconte l'histoire de Brian Wilson des Beach boys. Le héros est interprété par deux acteurs : jeune et génial, c'est Paul Dano qui lui prête ses traits. Vieux et dépressif, c'est John Cusack. On peine à comprendre ce parti pris d'autant moins pertinent que les deux acteurs ne se ressemblent pas. Todd Hayes s'y était déjà cassé les dents en faisant jouer Bob Dylan par sept acteurs différents dans "I'm not there". Ce choix est particulièrement malheureux car il brise l'unité d'un homme et contredit la morale du film. Brian Wilson et son épouse - qui ont co-produit le film et en ont gommé les épisodes les moins flatteurs pour eux - voudraient nous faire croire qu'ils ont réussi à vaincre la dépression. Mais l'incarnation par deux acteurs différents montre tout au contraire qu'il y a eu un Avant et un Après. Reste le plaisir d'écouter les tubes incroyablement audacieux des Beach boys et de se ruer dès la sortie du film sur la BO de Pet Sounds
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 19 août 2015
    Une biopic qui n'en est pas vraiment une car elle ne couvre qu'une partie de la vie de Brian Wilson : la genèse d'un des album des beach boys et la rencontre d'une femme qui le sortira d'un enfer médicamenteux ou l'avait plongé un pseudo médecin ;ce parti-pris artistique nous montre surement les deux phase essentielles de sa vie ; la double interprétation est un peu perturbante au début mais grâce au talent des deux acteurs devient au final un atout , il restera bien sur l'essentiel : sa musique entêtante et indispensable .
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 4 juillet 2015
    Le producteur Bill Polhad passe à la réalisation pour un film psychédélique sur le processus de création et les travers mentaux de l'incroyable Bryan Wilson, tête pensante des Beach Boys. Une mise en scène abstraite réussie et une interprétation brillante d'un trio d'acteurs qui signe leur meilleure prestation. A voir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 octobre 2016
    Un biopic sur le leader des Beach Boys, Brian Wilson, aussi instructif dans le récit que brillant dans la mise en scène et dans la reconstitution, avec des musiques de légende et retranscrivant deux périodes distinctes de l'artiste interprétées par Paul Dano et John Cusack, tous deux absolument magistraux. Une réussite !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 17 juillet 2015
    Vision intéressante de la folie créatrice qui pose la question toujours soulevée quand on parle de génies : faut-il être un fou ou avoir souffert dans son enfance pour être un génie? Je ne connaissais pas Bryan Wilson et j'ai découvert un homme attachant, touché par la grâce. On assiste à sa lente descente aux enfers psychique. Le découpage du film est très bien fait, la transition entre les 2 Bryan et époque est subtil et judicieuse même. Quelques longueurs toutefois qui font pâtir l'ensemble. C'est parfois mou et inutile. La présentation de la création artistique est particulièrement intéressante. On assiste presque à un documentaire sur le génie de la création musicale. Et c'est même incroyable de constater comment il émergé chez cet artiste. Les Beach Boys ne sont donc pas qu'un petit groupe de plage et de soleil! L'interprétation est bien sur de qualité, Paul Dano vraiment impressionnant, Cusack de retour parmi nous et avec brio, Elisabeth Banks tout en douceur et grâce, vraiment une belle surprise. Le reste du casting est parfait. La réalisation est belle, la BO superbe. Un vrai exemple de déchéance mais aussi d'amour filiale, amical, du processus créatif et de retour à la vie grâce à l'amour pur et simple. Jol et pédagogique!
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 7 juillet 2015
    Je ne suis pas très biopic mais celui-ci est vraiment excellent, assez original sur sa forme et porté par deux acteurs dingues que sont Paul Dano et John Cusack. J'avais un peu peur des allers et retours dans le temps mais cela fait vraiment le charme du film et ne nuit en rien en sa compréhension, les années de jeunesse servant à comprendre celles d'après succès. Je ne connaissais quasiment rien de la vie de Brian Wilson et des Beach boys, hormis bien entendu leurs chansons (que l'on redécouvre avec plaisir dans le film), et le film, bien que s'attardant que sur deux périodes de vie, arrive très bien à retracer la psychologie du personnage, ses névroses et son génie. Une vraie réussite.