Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
    Votre avis sur Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juillet 2015
    Ici, le conditionnel est d'usage. Et si Brian Wilson, leader des Beach Boys, n'était pas tombé sur Melinda, ange-gardien l'ayant sauvé des abimes ? Peut-être serait-il déjà mort. Et si ce même homme n'avait pas souffert de troubles psychologiques ? Peut-être n'aurait-il pas été l'un des plus grands compositeurs de son époque. Retour vers un passé tumultueux, et un présent incertain. Ray Charles, Ian Curtis, John Lennon, beaucoup de ces icones musicales ont eu le droit à leur adaptation cinématographique. Un peu à la manière de I'm Not There (superbe biopic fantasmagorique sur Bob Dylan, où plusieurs acteurs jouent le musicien), Bill Pohlad a eu la belle idée de reprendre deux moments clés de la vie de Wilson. En évitant de réaliser une biographie classique qui retracerait toute la carrière de l'artiste, le réalisateur a préféré montrer l'essentiel, afin de comprendre qui se cache derrière le mythe. Cusack et Dano auraient pu faire une interprétation exclusive et ne regarder que leurs propres nombrils d'acteurs pour incarner ce personnage. Il n'en est rien, le premier semble être le prolongement naturel du second. Tout deux apportent à Wilson une réelle pertinence, où passé et présent s'entrechoquent pour former un puzzle dramatique. La tyrannie d'un père, la soumission d'un docteur ou l'amour inconditionnel d'une nouvelle muse sont autant de pièces éparpillées, que Pohlad filme avec une infinie délicatesse. Sous une bande originale qui ne se fait pas écraser sous le poids des Beach Boys, le spectateur parcourra les années sans se rendre compte de rien. Cette musique, indémodable, traverse les âges sans prendre un centimètre de ride. On a aimé, alors merci.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 4 juillet 2015
    Le biopic que je n'attendais pas, Amour & Compassion. Les deux faces du génie à la schizophrénie paranoïde. C'est inspiré, les passages de la création artistique m'ont donné la chair de poule. Si je rajoute que John Cusack est formidablement bien dirigé et que Paul Dano est Paul Dano, le fantastique jeune acteur de "There will be blood", donc toujours excellent, on aurait envie que le film dure encore plus longtemps. Le film est brillant, émouvant, très bien équilibré grâce au montage dynamique, à mille lieux d'une hagiographie.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 6 juillet 2015
    Les Beach Boys. Qui n'a jamais entendu au moins l'un de leurs tubes ou danser dessus? Le film s'intéresse tout particulièrement au membre Brian Wilson qui est l'auteur/compositeur/interprète principal du groupe et surtout sur deux périodes importantes qui ont marqué sa vie : le début de ses troubles psychologiques et la manière dont il en est sorti. Du coup, le film ne prend pas du tout la forme d'un biopic traditionnel et ça fait énormément de bien. On passe d'une époque à une autre sans aucun problème de compréhension. Les repères historiques fonctionnent très bien. Le fait d'avoir choisi deux acteurs différents pour interpréter le personnage principal ne pose aucun souci. D'un point de vue scénaristique, c'est innovant. Bien sûr, on n'échappe pas aux tubes de l'époque. Ceux créés avant les périodes abordées sont vites présentés et ceux composés pendant ces périodes sont montrés du point de vue du studio d'enregistrement. On en comprend donc la composition et le souci de perfectionnisme de l'artiste. La réalisation reste classique sans vraiment emprunter de nouveaux sentiers. Les acteurs sont plutôt bons, surtout Paul Dano qui fait encore une belle performance. Tout comme Paul Giamatti, excellent acteur de second rôle. Un bon biopic qui avec sa forme originale nous donne un bon nouveau souffle.
    islander29
    islander29

Publiée le 2 juillet 2015
    Que vous aimiez ou pas, le rock des années 60, ce film est à découvrir.....On a tant d'idées reçues sur les Beach Boys (, groupe de rock, les bimbos, le surf) que le film vous fait tomber des nues, et carrément revoir l'histoire de toute une époque......Je ne vais pas dévoiler le film, mais c'est un biopic efficace et sans compromis, sur la manipulation d'un individu génial "malgré lui" (Brian Wilson)......Le film est centré sur deux époques en parallèle, l'époque de la jeunesse (créativité exemplaire) et celle de l'âge adulte ( une grande histoire d'amour)....les deux sont très intéressantes et illustrées de morceaux musicaux que l'on ne connait pas forcément (attendez vous à être surpris).....Il est centré aussi sur les déboires psychologiques d'un individu, sur sa fragilité relationnelle, sur la confrontation entre l'imaginaire et le réel quand on est un artiste.....C'est filmé de façon agréable sans plus, avec les plages de Californie, les studios, les habits de l'époque, les voitures, (elles ont un impact dans le film) etc.......Il règne dans le film , une certaine noirceur plus que le supposé bonheur des Beach boys, un portrait acide de la schizophrénie , une vérité qui fait mal et soulage à la fois, et un portrait social allant du médecin aux père, aux frères qui ne peut pas ne pas interpeller le spectateur........La musique (je ne parle pas des chansons excellentes) a d'excellents passages, notamment un pour nous faire sentir une angoisse qui vous fera vibrer.....Si vous voulez vraiment savoir qui étaient les Beach boys, un film que je conseille....
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 16 juillet 2015
    Deux périodes charnières de la vie de Brian Wilson des Beach Boys, rôles joués par 2 acteurs différents. Le film évite sciemment toute narration exhaustif ou chronologique. Le cinéaste s'attache notamment aux épisodes suivants : entrée de Brian Wilson dans la maladie mentale, genèse d'un tube, maltraitance de Brian Wilson par diverses personnes (son père, son tuteur, son cousin) et histoire d'amour salutaire, qui dure encore. Je n'ai été ni vraiment captivée, ni émue, même si j'ai trouvé ces thèmes intéressants et bien menés.
    Amyitis
    Amyitis

Publiée le 10 juillet 2015
    J'ai su que j'allais détester le film dès les premières secondes de la première scène. C'est typiquement le genre de long-métrage qui se croit inspiré et intellectuel alors qu'il est tout simplement mauvais. Les acteurs n'y sont pour rien bien sûr, il n'y a que des bons, mais Dieu que les dialogues sont insipides ! Pitiéééé ! Faut faire un effort quand même, on dirait qu'il fallait écrire telle et telle scène et donc ça a été écrit en une après-midi. Ca m'a empêché de m'attacher aux personnages et donc je n'ai été prise d'aucune empathie envers Brian Wilson, qui pourtant a l'air d'avoir eu son lot de souffrance psychologique dans la vie. Dommage !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 juillet 2015
    Mieux qu’un simple biopic, Love and Mercy nous plonge dans les affres de la création artistique, ainsi qu’à la lisière de la folie dans un style assez proche de celui de Shine avec Geoffrey Rush, mais sans effusion sentimentale et sans chantage à l’émotion. Je précise que je ne suis pas fan des Beach Boys dont je connais uniquement les quelques tubes imparables, et donc cette histoire m’était totalement étrangère. J’ai découvert un créateur intègre, même si je ne pense pas adhérer à son style musical. Peu importe puisque le film est une incroyable expérience humaine, avec de beaux effets pour nous plonger dans le mental déséquilibré de l’artiste. Le tout est filmé avec talent et surtout joué à merveille par des acteurs très impliqués. A noter que cette histoire permet d’évoquer de nombreux thèmes comme la folie, la maltraitance, l’exploitation des talents par une industrie musicale prédatrice, les dangers de la notoriété, mais aussi l’influence néfaste de rapaces cherchant à gagner l’amitié de stars en souffrance (ce fut le cas pour bon nombre d’entre elles). Au final, voilà un biopic fort recommandable, nettement au-dessus de la moyenne d’un genre souvent trop banalisé
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 6 juillet 2015
    Je connais mal les beach boys ... J'y suis allé pour accompagner ma femme. Bonne surprise pour la musique mais aussi l'histoire et l'interprétation de tout le casting. Je recommande ce film.
    Polarix
    Polarix

Publiée le 6 juillet 2015
    Bjr très belle surprise! j'avoue que je n'aurai pas été voir ce film si je n'avais pas lu un reportage sur B Wilson dans "l'obs" qui m'a donné l'envie. Les 2 heures m'ont parues courtes, le scénario en flashback pas gênant bref aucun reproche à ce biopic soigné, bien réalisé avec des acteurs parfaits dont la magnifique E, Banks attachante à souhait face à J Cusack torturé, souffrant....le tout bercé par le soleil californien et les douces mélodies des "beach boys"...à voir absolument.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 janvier 2016
    Un film agréable mais complètement flippant, d'autant plus que tiré d'une histoire vraie. PLV : une autre vision de l'entourage des stars
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 juillet 2015
    Avec ''Love & Mercy'', le réalisateur Bill Pohlad se penche sur la vie de Brian Wilson, musicien de génie à qui l'on doit tous les tubes des Beach Boys. En mélangeant les époques, passé et présent, il nous montre un génie en proie à ses démons, cherchant la perfection sans être sûr de lui, traumatisé par un père violent et manipulé par un de ses proches. Classique dans son approche, le film n'apporte rien de nouveau au genre musical (les musiciens de génie se droguent et ont leurs démons, oui et alors ?) et il faudra bien les prestations névrosées de Paul Dano et de John Cusack dans le rôle de Wilson pour maintenir l'intérêt de ce biopic charmant mais finalement assez fade, étriqué dans un scénario dont on ne saisit pas bien l'enjeu. Reste de belles séquences en studio d'enregistrement et la bande-originale, forcément géniale.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 septembre 2015
    Love & mercy n'est pas un biopic des Beach Boys, Love & mercy n'est pas un biopic tout court, Love & mercy n'est pas ce à quoi je m'attendais mais il est bien mais il se démarque des autres.. Car à la question . Et j'ai découvert avec ce film tout autre chose, tout un univers bien plus riche et complexe que ce que je croyais. Ce film ne caresse pas notre "héros" dans le sens du poil : Brian Wilson parait angoissé, étrange dès le début ; on découvrira qu'il souffre d'une grave maladie mentale. Pire : une partie de sa vie fut un enfer inimaginable. Quelques aller-retours dans le passé nous permettent de découvrir tout cela et bien plus encore : car le coeur du sujet est ici le génie artistique. Une oeuvre qui suit et souligne parfaitement le processus de création artistique -Wilson étant non seulement un passionné , un travailleur acharné et perfectionniste, mais un homme avec des visions comme l'étaient tant de génies musicaux avant lui-, un réalisateur qui porte son oeuvre de façon sensée et brillante. Une oeuvre superbe sur le véritable sens de l'art (Vs la musique populaire, facile et sans âme), ces artistes qui peinent à s'exprimer ainsi que, finalement, la fine frontière qui sépare le génie de la folie. Un film extrêmement riche qui vous prend à rebrousse-poil et où l'on découvre un aspect méconnu des fameux Beach boys, l'envers d'un décor que l'on a peine à imaginer et un homme qu'il est bon de découvrir. Un film à d"couvrir tout en finesse, qui reste correct et est bien loin des blockbusters et pour le coup le réal n'en fait pas trop. Un film sensible, touchant ; qui pourra en interesser certains (puisque le film n'a pas connu un grand succès.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 août 2015
    Quelle deception. Quasiment tout le film sur les problèmes mentaux du chanteur. Un film qui n'apprend au final pas grand chose et cinématographiquement sans interet. Heureusement les acteurs eux sont pas mal.
    Matt F
    Matt F

Publiée le 6 juillet 2015
    Remarquable! Les acteurs sont formidables dans leurs incarnation de la "folie" créatrice de Brian Wilson. Des chansons utilisées à bon escient, parfait!
    peter W.
    peter W.

Publiée le 2 juillet 2017
    Un film intéressant cependant l'imbrication entre les scènes du passé et le présent ne fonctionne pas très bien, cela coupe souvent la dynamique du film et le rend un peu brouillon. En plus la réalisation montre ses limites avec la partie présent qui reste assez moyenne.