Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
    1257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys ?

Publiée le 14 juillet 2015
    Une merveille d'interprétation, de mise en scène et de montage, un scénario....une vie hors norme, traitée avec un grand respect ,
    Publiée le 21 janvier 2016
    Si vous connaissez comme moi l'histoire des BB... Vs serez déçus ... Brian wilson n'est pas considéré et l'histoire ne tourne qu'autour de sa maladie et non de son génie
    Publiée le 10 août 2015
    Bien que ce film soit très instructif concernant Brian Wilson, dont la vie m'était parfaitement inconnue, il reste très inégal. J'ai eu presque envie de bailler durant certaines scènes. Paul Dano et John Cusack jouent très bien ainsi qu'Elizabeth Banks qui tient dans ce film un rôle fort. Cependant, son personnage courageux et déterminé est le seul féminin, ce qui, je trouve, fait défaut au film. Le fait que seules deux périodes de la vie de Brian Wilson soient abordées n'est pas dénué de sens mais l'absence de réponses à certaines questions agaceront les spectateurs trop curieux : par exemple, quel frère de Wilson est mort ? (Pour ceux qui ne connaissent pas par coeur la vie du chanteur) ou encore qu'est-il advenu de la mère des Wilson ? Bref, même si on peut user de son imagination ou tout simplement regarder la bio de l'artiste, on reste sur sa faim.
    Les Beach Boys ont certes été un grand groupe mais de là à qualifier systématiquement Brian Wlson de génie ? Je ne minimise pas son talent, énorme. Cependant je n'irai pas jusqu'à utiliser ce terme le concernant.
    Pour résumer, un biopic qui se laisse regarder mais qui manque cruellement d'énergie.
    Publiée le 17 juillet 2015
    La qualité de ce biopic vaut surtout à mon sens par la formidable interprétation des 3 acteurs principaux Dano Cusack Giamatti , si l'on met de coté bien sur la bande son qui a évidemment son importance, tout comme la miss blonde d'ailleurs. C'est donc avant tout très bien interprété et le scénario qui va et vient tout au long du film entre 60's et 80's est audacieux et intelligent. A voir, et pas seulement si l'on n'est fan des beach boys (ce n'est d'ailleurs pas spécialement mon cas)
    Florian D.
    Florian D.

Publiée le 29 août 2015
    Poétique, beau et émouvant. Et quels acteurs !
    A voir absolument.
    Frédéric H
    Frédéric H

Publiée le 21 août 2015
    J'ai plutôt les biopic chronologiques commençant au début de la vie ou carrière et finissant sans flashback du style Ray ou Chaplin. Mais j'ai trouvé génial ce biopic en 2 parties sur 2 périodes de la vie essentielles de Brian Wilson. De plus les acteurs ressemblent bien à leur modèle, même John Cusak au Brian Wilson des années 80. J'ajoute que cela permets de montré que les Beach Boys n'étaient pas qu'un groupe de surf music mais une des rares formation à rivalisé à un moment de leur carrière avec les Beatles. A voir si vous y arrivez. Le meilleur film que j'ai vu au Cinéma depuis Rush.
    Jujuunderwood
    Jujuunderwood

Publiée le 28 mars 2021
    Magique ... du pur bonheur pour les amoureux de musique ! Et finalement d histoire ... bravo aux acteurs !
    Chantal C.
    Chantal C.

Publiée le 8 décembre 2019
    Superbe film sur Brian Wilson, reconnu mondialement comme un génie. Honte à celui qui ose critiquer ce groupe en disant qu'il le "connait à peine", mais "qu'il y a des groupes tellement mieux" ! Oser dire que c'est mal joué et que la bande son est nulle, alors qu'il a regardé le film en VF !!! alors que c'est un film qu'il faut absolument regarder en VO - et là la bande son est bonne et les acteurs excellents. En bref, n'écoutez pas les mauvaises langues et regardez ce film...en VO bien sûr !
    Publiée le 28 juillet 2015
    Ce film se veut la biographie de Brian Wilson, génie musical du groupe des Beach Boys. La manière de raconter la vie de ce personnage est originale : le film est construit autour d'un parallèle entre des scènes retraçant la vie de Brian dans les années 1960-70 au moment de l'apogée du groupe et des scènes ultérieures correspondant à la rencontre de Brian avec Melinda à un moment où ce dernier est malade et seul, sous l'emprise de son psychiatre, le Dr Landy.
    Le film se place du point de vue de Brian Wilson pour donner une vision de la musique des années 60-70 : les attentes musicales du public de l'époque, la compétition entre les Beach Boys et les Beattles, le rôle de sa maladie dans son génie musical qui lui donne des airs de savant fou.
    L'évocation de la personnalité de Brian Wilson permet également de traiter du phénomène de manipulation mentale exercé par des êtres mal intentionnés profitant de la faiblesse de certaines personnes malades. D'autant plus que le personnage est attachant, notamment par la sincérité dans sa relation avec Mélinda à laquelle il ne cache rien de son état, ce qui renforce son état de victime.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 29 décembre 2022
    Love And Mercy, le, film sur le co-fondateur des Beach Boys, Brian Wilson, est une œuvre qui ne laisse personne indiffèrent. Plongé dans deux époques différentes du génie créatif, elle dévoile son triomphe puis une part de sa décadence. Les abimes les plus profonds de sa vie ne sont pas explorés, sans doute pour laisser au spectateur la plus belle image de sa vie : Celle où il s’est battu, a fourni Pet sound, Good Vibration, une ébauche de SMiLE puis ces autres sons qu'on connaît moins.
    Avec du recul, on ne peut que considérer ce parti pris avec beaucoup d’égards. La réalisation est soignée, parce qu’elle rend hommage à cet homme hors du commun, qui pourtant a eu une vie bien en dessous de ce qu’elle aurait dû être. La gloire n’aura pas durée longtemps, le toit du monde se sera rapidement dérobé pour laisser place à la folie de l’après SMiLE, et à la dépression infernale. Mais qu’importe, il a livré au monde certainement l’une de ses plus belles facettes musicales. On ne pouvait pas lui en demander plus.

Avec Brio, le film nous plonge dans des petits moments, tous liés à son œuvre. Les scènes studios sont jouissives, on en garderait presque le souvenir le plus impérissable qui soit, d’un point de vu cinématographique. La façon dont sont filmées les scènes est aussi très bien exploitée, car jamais ce n’est trop intrusif. Nous sommes, pour la première fois de notre vie, des spectateurs. spoiler: Dans la scène d’introduction, quand Brian assis au piano cherche dans sa tête le son qu’il a entendu, ou lors des sessions pour Good Vibration, le moment où il est profondément touché par ce qu’il entend. Avec toute la colère que cela provoque souvent en nous, nous voyons les injustices que subit le personnage. Nous voyons son père rabaisser son travail sur God Only Knows, la plus belle chanson d’amour d’après Mc Cartney.
    Nous voyons le groupe indifférent ou approbatif, puis nous assistons à la décadence et à l’utilisation de sa créativité, pour de l’argent. Toujours plus, car on aime l’argent. La formula, c’est ce qu’il faut, dira Mike. Nous le voyons seul avec lui même, incompris, tentant de rivaliser avec des Beatles trop unis pour se laisser submerger. Puis nous sommes gênés, nous pleurons presque avec lui, sombrons de chagrins à l’idée d’une vie si lamentable. En un mot ? Ce film est un hommage magnifique. Ça en fait deux oui, mais je ne sais pas quoi dire. Fan du groupe, oui, fan admiratif de Brian, jusqu'à la mort ; cela va sans dire que j'aime ce film. Car, jamais il ne tombe dans les travers d’une glorification de l’homme et d’une surabondance de scènes montrant la connerie des autres membres de son entourage. Tout y est juste. L’histoire du groupe est fidèlement retranscrite, et nous pouvons meme nous plaire à imaginer des thématiques liées à l’horrible milieux musical et commercial, écrasant les Artistes, avec un grand A.

Si on pourra regretter l’impasse sur la période 1968-1978, car elle est très riche, on ne peut que féliciter le réalisateur d’avoir développé à fond celle qu’il a choisi, la plus représentative de Brian après tout. Peut-être une série pourrait combler ce manque, en tout cas ce serait avec plaisir que je courais à elle (Pour un gros comme moi, ça représente beaucoup d’efforts pour bien moins qu’un sandwich. Ou plus ?)

Vous l’aurez compris, si je met 5 étoiles à ce film, c’est pour sa grande sincérité. Il est à mon sens, à des années lumière des biopics tous plus édulcorés les uns que les autres. J’abuse ? Je ne le nie pas, parce que, il faut le comprendre ainsi : Vous serez transportés par Love And Mercy. Je l’ai été en tout cas, et j’en suis heureux. Démonstration de cinéma, et hommage vibrant, définition du biopic, et casting scintillant, ce film ne souffre d’aucune fausse note. Un chef d’œuvre ? Oui. Après « An American Family », tout le peut, si ce n’est seulement lui.
    Air-Lili
    Air-Lili

Publiée le 18 juillet 2015
    Disons 4,6 étoiles.
    Je ne sais pas pourquoi je suis allée voir ce film alors que je ne connaissais rien des Beach Boys. J’y ai gagné le plaisir de voir un bon film et de découvrir une musique de qualité, même si ça n’est pas ce que j’écoute habituellement.
    Je conseille à ceux qui ne connaissent pas non plus les BB, et en particulier aux jeunes, de se déplacer. L’histoire est palpitante, tout le monde peut s’identifier à son héros.
    En conclusion : Je pense que c’est une erreur d’avoir mis autant l’accent sur les BB, il aurait mieux valu souligner le côté universel du sujet, cela aurait fait davantage mouche.
    henrim
    henrim

Publiée le 8 juillet 2015
    Très beau film, très poignant. Beaucoup d'émotion. à voir absolument !
    Publiée le 8 juillet 2017
    Un Paul Dano completement possédé sur une bande son évidemment exceptionnelle. Les sessions d'enregistrement théatrales dans les studios sont une pépite pour les amateurs des Beach Boy.
    Publiée le 14 juillet 2015
    Une belle surprise
    Très bien joué, sobre, captivant, bien filmé avec un entrecroisement d'époques réjouissant
    Publiée le 8 juillet 2015
    Je suis allée voir le film un peu par hasard, ayant déjà vu la plupart des films passant dans le cinéma près de chez moi. Je connaissais très rapidement les Beach Boys, mais pas plus de deux chansons, c'est donc avec un avis totalement objectif que je suis allée le voir (ne connaissant pas non plus les acteurs ou le réalisateur). Et ce fut une belle surprise, je ne m'attendais pas à trouver un tel génie derrière les Beach Boys, l'histoire de Brian est très émouvante. Et ce que j'ai découvert c'est un homme profondément gentil (c'est vrai qu'on ne voit rien de mal chez lui, de tout le film), beaucoup trop gentil pour le monde, et les requins qui l'entourent (trois hommes insupportables en tout), mais soutenu par ses frères jusqu'au bout, c'est beau une telle solidarité alors qu'ils auraient pu être tentés de ne pas le prendre au sérieux avec sa drôle d'attitude lunatique. Et ce qui fait que c'est une belle histoire c'est que, bien que de mauvaises personnes aient essayé de se servir de son génie, il a eu beaucoup de chances de rencontrer de bonnes personnes, des personnes qui l'ont soutenu, qui ont su passer outre les apparences en apercevant le génie qu'il était.
    Et grâce à ce film j'ai beaucoup écouté de chansons des Beach Boys (je suis en train, en ce moment même ^^), et j'adore! Dommage qu'ils soient passés quelque peu inaperçus à cause des Beatles et des Rolling Stones (que j'adore aussi) qui accaparaient le devant de la scène...
    Bref très bon film, je vous encourage à aller le voir, et j'espère que je n'ai pas trop spoiler le film...si c'est le cas excusez-moi! :-)
    PS: Bon je mets pas cinq étoiles parce que ce n'est pas mon film préféré, et que j'aime gardé de la marge pour les chefs d'oeuvre, mais je n'ai pas vu de défauts, les acteurs étaient très bons (d'après moi!)...