Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
    Votre avis sur Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 juin 2017
    Un excellent film sur les beach boys . Paul Dano incarne Brian Wilson plus jeune. John Cusack interprète Brian Wilson plus âgé. Elizabeth Banks tient le rôle de Melinda Ledbetter , une séduisante vendeuse de voitures. Paul Giamitti joue le docteur Eugene Lady.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 septembre 2015
    Ce biopic lève le voile sur The Beach Boys, le groupe mythique américain des années 60 et la maladie de son créateur principal Brian Wilson. Derrière le mythe, la réalité est souvent plus dure que l'on croit.... j'avais une image lisse et ringarde des Beach Boys et de leur musique sucrée, ce film me fait tomber de haut. Il y a donc un côté instructif car Brian Wilson est reconnu comme un des plus grands compositeurs par une foule d'artistes...... Bref, excellent et les acteurs sont d'une justesse incroyable dans les deux époques. Une belle histoire d'amour aussi servi par une sublime Elisabeth Banks.....
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 octobre 2016
    Biopic très touchant sur Brian Wilson, leader des Beach Boys et génie absolu de la musique !!! Le réalisateur se focalise uniquement sur 2 périodes de sa vie, les années 60 où sa création était à son apogée et les années 90 où son état mental était au plus bas; C'est brillant, émouvant et terriblement triste. Le docteur Landy fait froid dans le dos et j'ai adoré suivre la rencontre entre Mr Wilson et son adorable épouse qui l'a tiré des griffes de ce manipulateur névrosé. J'ai un peu moins aimé la période des années 60 je dois l'avouer mais ce biopic est absolument génial et original !! A voir pour les amateurs de musique !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 janvier 2017
    Quelle claque ! J'ignorais tout de la vie de Brian Wilson, génial créateur des Beach Boys qui ont bercé notre enfance. On découvre que cet immense créateur était un être totalement perturbé par son enfance, avec un père débile et violent, puis par son psy, qui reluquait sa fortune en organisant sa déchéance. Heureusement, l'amour a remis cet être exceptionnel sur les rails, pour notre plus grand plaisir. Acteurs admirables, et morceaux des Beach Boys à la pelle : des comme ça on en redemande !
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 9 juillet 2015
    Le biopic est à la fois une tâche ardue et populaire: comment faire état de la vie d'un personnage, en donnant son point de vue, sans trop dénaturer la vie concernée. Ici, le film raconte la vie ou plus précisément deux tranches de la vie de Brian Wilson, grand compositeur des Beach Boys: d'une part, l'enregistrement du désormais cultissime Pet Sounds en 1965 alors que le groupe voit sa côte de popularité faiblir, et la seconde vingt ans plus tard lors de sa rencontre avec sa future femme qui essaie de le faire sortir de ses démons (symbolisé par un psychiatre le bourrant de médicaments). L'idée principale de ce film réside dans le fait d'avoir pris deux acteurs différents: Paul Dano pour les 60's et John Cusack pour les 80's. Alternant classiquement les deux époques, le film reste un bon biopic marqué par de bons acteurs, une mise en scène efficace bien que la partie avec John Cusack reste moins rythmée et plus manichéenne. Il reste un film à voir malgré le peu de place commercial qu'on lui accorde...
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 5 novembre 2015
    Loin du biopic traditionnel et formaté, Love & Mercy évoque la vie de Brian Wilson de manière plutôt originale et réussie, rendant ainsi un bel hommage au génial compositeur, arrangeur des Beach Boys. De ses tourments existentiels, de ses amours, de son perfectionniste, de ses problèmes psychologiques, le réalisateur Bill Pohlad ne nous épargne rien de la vie ce génie de la pop, filmant au plus près et avec une grande minutie les scènes d’enregistrement en studio mais aussi sa relation plus qu’ambiguë avec son médecin personnel, sans doute aussi malade que lui, mais qui gérait complètement son existence
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 8 juillet 2015
    La vie de BRIAN ...Déjà le thème même du film : le brillant Brian Wilson était un premier pas vers le chef d'oeuvre tant la vie de ce compositeur génial est bouleversante ! Restait à ne pas trahir ... Mais dès les premières images on comprend que le film est ambitieux et ne se contentera d'être un énième biopic de star Le casting est impeccable, les acteur sont inspirés, les images magnifiques la construction du film impeccable Les images sont digne de la bande son et ce n'est pas peu dire ! on sort de ce film ravi, ému et... meilleur ... Un film qui nous grandi et nous inspire !
    Acteur de charme
    Acteur de charme

Publiée le 23 janvier 2018
    Un film dense et ambitieux au point de vue de l'écriture comme de la réalisation, qui ne se contente pas de saluer le talent de Brian Wilson, mais raconte au contraire une histoire captivante avec de bonnes situations et des personnages bien caractérisés. Elizabeth Banks rayonne de bout en bout.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 16 juillet 2015
    Tous ceux qui aiment la musique de et connaissent Brian Wilson et les Beach Boys trouveront un film tel qu'ils auraient pu l'imaginer. Tout y est, de la jeunesse US des sixties au talent des acteurs qui incarnent les roles. Rien à jeter. Peut être que le côté romance salvatrice contre le méchant manipulateur Dr Lundy aurait mérité un peu plus de finesse pour faire de ce bon biopic un grand film. Pour ceux qui ne connaissent pas, plutôt que le film offrez vous Pet Sounds, et les années de plaisir d'écoutes garanties qui vont avec.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 22 janvier 2016
    Intelligent biopic dans sa manière de présenter B.Wilson, alchimiste mélodique et artiste torturé par lui-même et son environnement, "Love & Mercy" traite de 2 étapes de la vie d'un homme à qui on aurait confié les yeux fermés une planche de surf alors qu'il n'en a jamais pratiqué. En ciblant son propos sur 2 périodes bien distinctes du leader des Beach Boys, B.Pohlad joue la carte de l'originalité en évitant l'hagiographie chronologique, ne brouille absolument pas les pistes en donnant le rôle principal à 2 acteurs différents, et jongle subtilement sur l'espace temps qui permet d'appréhender au mieux la vie d'un homme au talent indéniable mais emprisonné dans une schizophrénie douteusement reconnue. Le film se concentre sur l'homme et non sur le groupe, parti pris judicieux qui passe les Beach Boys en mode fil rouge et qui pourra en désarçonner plus d'un. La reconstitution soigneuse joue la carte de l'authenticité, l'immersion dans le génie de Wilson se traduit dans des scènes très réussies comme la genèse musicale de 2 plus gros titres du groupe. Le défaut mineur de ce film est dans l'interprétation de haut vol de P.Dano (habitué des rôles torturés) et J.Cusack, tous deux en mode Actor Studio, qui nuisent parfois à l'authenticité de leur personnage mutique et à son approche intimiste. Même reproche pour P.Giamatti malgré un rôle en or. E.Banks a une plastique irréprochable proportionnelle a son étonnante retenue, qui en fait, quant à elle, une excellente surprise. "La Véritable Histoire De Brian Wilson de Beach Boys" est un slogan lourd, douteux et inutile, "Love & Mercy" se contente de manière simple et factuelle de raconter une histoire vraie, étonnante et méconnue et de redécouvrir un groupe et son leader, catalogués par leurs bermudas à fleur mais dont la garde robe musicale est beaucoup plus étoffée que notre ignorance aurait pu l'imaginer. Le tout sous une B.O. diablement efficace.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 février 2019
    Comme Yoda l’a dit un jour à Balzac, le génie grand est. On connaît tous les Beach Boys, enfin plus ou moins. Il y a forcément deux ou trois chansons qui nous traînent dans le fond de la tête quand on s’y attend pas. Machine à tubes sans saveur et fabriqués en série diront certains. Et ils n’auront pas tout à fait tort mais pas tout à fait raison non plus. Car derrière le sourire ultra bright et le cool des 60’s se cache un créateur torturé. C’est son portrait que nous présente ce film. On rencontre Brian Wilson à deux moments de sa vie. Ces deux périodes sont montées en parallèle et nous invitent à combler les blancs, à créer du sens et à défier l’ellipse. D’un côté le jeune Brian, auteur compositeur interprète, écrasé par un père autoritaire et des frères à la vue courte. Il comprend que la musique doit être plus que le cri des minettes en concert. Il sait aussi qu’il ne se sent pas bien mais ne sait pas pourquoi. De l’autre côté, c’est le Brian reclus chez lui dans les années 1980, malade dans sa tête, paranoïaque, qui fait la rencontre d’une vendeuse de bagnoles craquante, laquelle souhaite qu’il aille mieux, envers et contre tous. Toute la reconstitution est bluffante de réalisme. On saute d’une époque à l’autre avec naturel et fluidité. Ces deux moments se répondent et s’expliquent réciproquement. On découvre aussi un personnage attachant et terriblement talentueux avec ce sentiment de gâchis. Enfin, on jubile devant l’interprétation de Paul Dano (magistral) et John Cusack, ils y excellent et donnent corps et vie au génie perdu. En bref, un très chouette moment de cinéma et un biopic que l’on recommande chaudement (et il n’y en a pas tant).
    Amina T.
    Amina T.

Publiée le 6 juillet 2015
    Love & Mercy n'est pas un simple biopic retraçant la vie d'un artiste de génie. Le film nous plonge en plein coeur du processus créatif de Brian Wilson mais également dans les profondeurs de son esprit dévasté par le manque de reconnaissance d'un père froid et odieux. Ainsi cette biographie, qui pourrait se vouloir une critique des dérives liées à l'industrie musicale, est l'éveil d'un homme à la vie et à l'amour par l'expression de sa musique intérieure.
    leysseric
    leysseric

Publiée le 10 juillet 2015
    Je ne connaissais pas l'histoire assez extraordinaire de Brian Wilson, je connaissais sa musique qui représente le mythe californien qui m'a tellement fait rêver... Un excellent biopic musical.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 31 juillet 2015
    j'ai beaucoup aimé, paul dano comme a sont habitude est excellent...les acteurs sont efficaces, la musique qu'on connait tous superbe, tres bon film
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 15 juillet 2015
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce musicien génial. Je connaissais bien sûr les Beach Boys et leurs morceaux les plus connus mais c'est tout. Les deux acteurs qui interprètent Brian Wilson sont formidables et vraiment j'ai suivi avec intérêt cette histoire. Comme les artistes même les plus géniaux peuvent être abusés par leur entourage. L'histoire de Brian m'a fait penser à Elvis et aussi à Michael Jackson. Vraiment intéressant.