Le Livre de la jungle
    20443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

Zorrine
    Zorrine

Publiée le 20 août 2016
    Ok, j'ai enfin vu ce remake. Je ne m'attendais à voir une "adaptation du roman", mais j'aurais préféré qu'ils s'en inspirent davantage.
    Le serpent n'apparait que pendant dix secondes, alors que dans le roman, c'est un personnage plein d'ambiguïtés. Je reprochais déjà un peu au dessin animé de n'en avoir fait qu'un méchant, mais alors là, c'est pire!
    Hati est inexistant ( ou presque).
    Le film n'a au final, pas tant d'intérêt que ça, si on a vu le dessin animé.
    Le début ( avec les loups, qui sont un peu plus exploités) et la fin sont pas trop mal, mais franchement, le milieu aurait pu être plus travaillé. On a l'impression qu'ils se sont contentés de plagier le dessin animé, alors qu'il aurait pu avoir beaucoup plus d'intérêt, surtout si le serpent Kaa n'avait pas été presque banni du film.
    MAIS! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus. J'ai apprécié la fin, qui mélange un peu le Disney et le roman, et il y a quelques bonnes idées, comme Mowgli qui sauve un éléphant, où l'histoire du père, qui font que je mets trois étoiles, même si je suis un petit peu déçue....
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 avril 2017
    J'ai vraiment pris un grand plaisir à voir ce livre de la jungle version live. Attention, il n'est pas à mettre entre tous les yeux. En effet, la qualité des effets spéciaux et la présence de scènes violentes et intenses peuvent vraiment choquer les plus jeunes. Donc c'est ici, et seulement ici que le bât blesse. Car le reste est vraiment incroyable. Dynamique, beau, on retrouve l'histoire originale, les personnages, whaouh, ça m'a décoiffé!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Pour fêter les 50 ans (ou presque : 1967) de la sortie du "Livre de la Jungle", le studio Disney nous propose ici un remake de l'histoire de ce petit garçon élevé par des bêtes sauvages dans la dangereuse et mystérieuse jungle.
    Il faut reconnaître que le rendu global est sublime, la texture et le réalisme des animaux sont bluffants (Mowgli est le seul acteur réel du film, tout le reste est en numérique).
    J'ai toutefois noté quelques longueurs de-ci de-là, le rythme n'est pas endiablé, je me suis même un peu ennuyé par séquences... Mais bon, je n'avais pas non plus adoré l'oeuvre de 1967, cela vient surement de ça !
    Cela reste un bon divertissement pour petits (minimum 10 ans car certaines scènes sont spectaculaires) et grands.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 1 mars 2017
    Voilà maintenant quelques années que Disney a décidé d'adapter en films "prise de vue réelle" tous ses classiques d'animation, avec plus ou moins de réussite. Ici, peu de prises de vue réelles en fait, tant le fond vert et les effets visuels ont été allègrement utilisés. C'était le premier point de doute que l'on pouvait avoir et qui est immédiatement dissipé passées les premières secondes. Les animaux, aussi numériques et faux soient-ils, sont magnifiques. La technologie est arrivée à point où elle peut être omniprésente sans faire mal aux yeux ou être trop criarde. L'histoire, elle, est toujours aussi magique, et Jon Favreau, très bon quand il s'agit d'adapter à l'écran des histoires déjà bien connues, sait ajouter des touches d'humour et du suspense quand il faut. C'est beau, c'est romantique, envoûtant comme les meilleurs opus de la maison Disney. Même si on très bien où l'on va, on se laisse mener avec plaisir et son âme d'enfant. Transformation réussie à tout point de vue !
    Publiée le 13 avril 2016
    Se film est juste géniale ! J'ai adore ! Parfait pour tous public ! Parfait du début à la fin on s'ennuie pas ! Je suis retombé en enfance devant se film !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2017
    On connaît l'histoire, mais on l'aime et ce n'est donc jamais vraiment un problème de la redécouvrir. D'ailleurs, il faut reconnaître que Jon Favreau et Disney ont mis le paquet niveau travail technique : c'est fluide, rapide, hyper-précis et souvent vraiment beau à voir : là-dessus, chapeau. Le souci, c'est qu'à force de se consacrer corps et âme à la forme, le reste a une légère tendance à passer au second plan. Le film manque parfois de naturel, notamment concernant l'animation de certains animaux, et limite notre capacité d'immersion dans le projet, même si paradoxalement cela m'a nettement moins gêné lors de ma seconde vision. D'autant que cela reste sympa à suivre, avec quelques belles scènes spoiler: (le passage avec Kaa est une grande réussite)
    et des personnages appréciés depuis toujours, même si on se serait passé de ces clins d'œil musicaux (très) appuyés au dessin animé, la partie concernant King Louie m'ayant même paru un peu pénible. Une nouvelle version "live" ne s'imposait pas forcément, et logiquement celle-ci n'apporte donc pas énormément aux précédentes, mais on reste toujours à un niveau très acceptable et le tour de force technique, même éclipsant un peu le reste, demeure spectaculaire : un blockbuster, certes, mais de qualité.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 mai 2016
    Tout le monde connaît l'histoire du "Livre de la jungle", le chef-d'oeuvre de Rudyard KIPLING superbement adapté par Disney dans un film d'animation mythique. Quarante ans plus tard, le live action de Jon FAVREAU rend parfaitement hommage à l'histoire de Mowgli. A travers cette adaptation cinématographique, celle-ci trouve une toute nouvelle force, qui raisonne de manière universelle. Le réalisateur a eu le génie d'embaucher les meilleurs artistes numériques du moment pour récréer par ordinateur l'univers inoubliable du dessin-animé. C'est bien simple, les effets-spéciaux sont bluffants et les animaux sont parfaitement animés. C'est une belle réussite !
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 14 avril 2016
    Folle entreprise que celle de Disney d'avoir osé s'attaquer à la production "live" de ses plus célèbres films d'animation devenus pour la plupart des icônes du 7ème art.

Après "Cendrillon", voici donc "Le Livre de la Jungle", Film Bonheur Incontournable dans sa version animée de 1967, puissamment ancrée depuis dans la mémoire de générations et de générations de cinéphiles.

Autant le dire tout de suite, sa version live, que vient de signer Jon Favreau, est en tous points remarquable.

Comme avec "Cendrillon" de Kenneth Branagh, le challenge était de taille.

Encore plus fou d'ailleurs, tant il paraissait absurde/impossible de reproduire "en vrai" cette histoire imaginée par Rudyard Kipling, d'une amitié entre un enfant et des bêtes sauvages au milieu d'une jungle dense et infestée de périls en tous genres.

La prouesse technique est au rendez-vous et au milieu de cette forêt grouillante et fascinante, on ne peut jamais distinguer les images vraies de celles conçues en studio. A moins de remarquer au détour d'une séquence un tout petit détail qui vous arrache un sourire béat et vous fait ouvrir grand les yeux.

Je vous en livre un seul : à la fin du gros orage qui regonfle les rivières, notez parmi les nombreuses et vraies grenouilles qui rentrent chez elles satisfaites, l'une d'elles… qui s'essuie furtivement le front avec une expression du style "Whaou quelle journée !"

C'est très fugace et c'est puissamment jubilatoire car on ne sait jamais tout au long du film si l'on est dans la dure et puissante réalité de la vie, façon documentaire, ou bien dans le rêve merveilleux d'un récit fantastique.

Au-delà de la forme et de la stupéfaction qui vous saisit à chaque instant devant ce décor grandiose si minutieusement filmé, se trouve évidemment le fond du récit de Kipling, à savoir la psychologie de chaque personnage et leurs sentiments (l'amitié, la roublardise, la jalousie, la vengeance…) et bien sûr l'accession à sa vie d'adulte pour l'enfant Mowgli.

Et là aussi, pas une seule fausse note. On y croit ! On y est !

Le jeune Mowgli est remarquable, ses amis, Baloo et Bagheera, sont géniaux et le tigre Shere Khan, lui, véritablement terrifiant.

Deux petits regrets à la rigueur : on aurait aimé que le serpent Kaa se prenne un peu moins au sérieux et que le combat final soit un peu moins long mais ce ne sont que des broutilles face à cette magnifique réalisation que nous sommes heureux d'accueillir dans notre collection comme le vrai P'tit Bonheur de film qu'il est !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 29 avril 2016
    Ce film est une prouesse technique , il a réussi à parfaitement retranscrire le dessin animé de notre enfance en image réel . Les effets spéciaux sont hallucinants et les images magnifiques . C est le principal atout de ce film son visuel et son esthétiques qui sont éblouissants. Après le scénario reste le scénario classique rien ne change ou presque pour notre plus grand bonheur , ils ont même mis nos musiques préfèrés . Le petit enfant qui joue Mogwli est très bon très mignon et très attachant . Si vous n avez pas encore vu le film n hésitez pas même si ce n est pas un chef d oeuvre il vous fera à coup sûr passer un excellent moment en famille .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 septembre 2016
    Qui ne connaît pas Mowgli, Baloo ou Baheera aujourd’hui ? Le livre de Rudyard Kipling aura surtout acquis une notoriété planétaire grâce au dessin animé de Walt Disney Pictures à la fin des années 60. A l’heure du numérique, il était inévitable de ne pas avoir une version film de cette histoire passionnante. A part notre héro préféré, tout le reste de cette adaptation a été réalisé en images de synthèse. Le film déborde alors d’effets spéciaux en tout genre. Certains procédés techniques sont malheureusement si envahissants, qu’ils nuisent à l’âme de l’histoire. Quoi qu’il en soit, Le Livre de la Jungle est un véritable divertissement avec des voix crédibles, une mise en scène spectaculaire et un brin nostalgique. On regrette cependant le manque d’humour qui jadis, nous faisait éclater de rire.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 août 2016
    "Le Livre de la Jungle" est un remake du dessin-animé Disney de 1967, réalisé par Jon Favreau, qui est notamment à l'origine des deux premiers "Iron Man". Le résultat est très convaincant, avec des prises de vue réelles, le réalisateur donne vie au conte avec une noirceur nouvelle, mais en gardant l'humour du dessin-animé originel. Par ailleurs, les célèbres chansons sont toujours de mise, pour notre plus grand plaisir. Le film rend magnifique cette jungle et cette nature, et les aventures du jeune Mowgli n'en sont que plus palpitantes. "Le Livre de la Jungle" est sans aucun doute un très bon divertissement, qui plaira à un très large public. C'est une excellente surprise !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 décembre 2022
    J'hésite avec un 3.5 pour cette adaptation en pseudo réel du livre de la jungle de 2016 mais pour la diversité et la crédibilité des animaux je suis assez bluffé. Plus que par l'histoire, le choix des détails de celle-ci qui reprend certains éléments de l'histoire de base et d'autre du fameux Disney avec quelques chansons bien reconnaissables. Autre point positif Mowgli est aussi bien crédible avec sa petite bouille du sud est asiatique, moins dans son ingéniosité qui concoure beaucoup à l'histoire.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 17 avril 2016
    Sublime! Quel bonheur de revoir ce grand classique à la sauce 2016.
    Le scénario, hormis la fin, zigzague parfaitement entre le livre original et le dessin animé Disney.
    Certaines prises de vues et dialogues sont identiques
    On regrettera juste de ne pas voir Baloo se gratter le dos contre un arbre.
    Annabelle G.
    Annabelle G.

Publiée le 17 avril 2016
    Le livre de la jungle a évolué avec son temps. Disney a réussi son pari d'adapter l'un de ses dessins animés avec des acteurs et des images de synthèses de toute beauté. L'histoire reste la même, mais les émotions y sont renforcées. Les animaux sont extrêmement réalistes, et les paysages ravissants. On en prend pleins les yeux du début à la fin. Je ressors de ce film enchantée comme toujours avec les studios Disney, mais aussi surprise par le réalisme et la beauté qui subliment l'oeuvre de Kipling.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 septembre 2016
    Une magnifique animation, mêlant éléments réels et virtuels, très belle photo, scènes grandioses, décors splendides, Une vision du monde cependant très Walt Disneyenne, avec des contenus discutables, un manichéisme trop marqué et une moralisation suspecte. Faire répéter en chœur, comme un slogan : "la force du loup, c'est la meute et la force de la meute, c'est le loup", ça peut faire frémir, voilà un message qui n'est pas très émancipateur et progressiste. Restons vigilants.
    Baloo, le dit bien " ce n'est pas une chanson c'est de la propagande", pas fou Baloo !