Charlie Mortdecai
    2,2
    2195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Mortdecai ?

LBDC
    LBDC

Publiée le 24 janvier 2015
    En fait, il faut voir ce CHARLIE MORTDECAI comme un Grand Budapest Hotel en mode mineur, exceptée l’interprétation hors-norme de Johnny Depp.

L’intrigue par exemple : là ou, sur le même thème (la recherche d’un tableau disparu), Wes Anderson donnait des ampleurs insoupçonnées à son récit, ainsi que des résonances dans un contexte historique (une première chez Anderson , l’explosion du microcosme), David Koepp, lui, n’arrive jamais, malgré la multiplication des lieux, à proposer un quelconque sentiment d’exotisme, d’ouverture, ou même un intérêt pour un enjeu en particulier.
    En outre, on reconnaît bien la patte de David Koepp – scénariste – particulièrement ludique. L’auteur cherche et réussit partiellement à multiplier les pistes via un nombre de personnages conséquents, en imposant un rythme, et en introduisant ce genre de rebondissements qui est plus ou moins sa marque de fabrique. Toutefois, les différents portraits proposés demeurent bien plus croustillants que l’intrigue dans laquelle ils évoluent – là ou chez Anderson , il s’agissait d’un parfait équilibre.

Le manque de personnalité dans la réalisation de David Koepp donne par contre à son CHARLIE MORTDECAI, une intention bien différente de celle de Wes Anderson… Beaucoup plus accessible car moins identifiable… Plus tournée vers le spectateur, via l’absence de prétentions et l’humour multi-facettes, que vers le nombril d’un auteur omniscient, l’exploration d’obsessions, le fétichisme appliqué à l’image – typique de chez Anderson.
    Qualités sans-doute moins intellectuellement stimulantes, mais également appréciables.
    On regrette juste, formellement, ces hideuses et ridicules transitions entre les différents lieux de l’intrigue.

Tout comme The Grand Budapest Hotel, CHARLIE MORTDECAI examine les préoccupations de richissimes personnages, uniquement désireux de s’enrichir plus qu’ils ne le sont. Ce qui en termes d’empathie, peut laisser froid. Dans les deux cas, tout est dans le traitement. Stimulant par la mise-en-scène, la narration, et l’univers global chez Anderson, intéressant chez David Koepp, comme moquerie facile de l’univers bourgeois en général. Les personnages, dans CHARLIE MORTDECAI, peuvent être définis d’une part comme extrapolation d’un cliché, et de l’autre, par l’intérêt qu’il souhaitent retirer de l’affaire. Que ce soit économique, artistique, affectif ou… Sexuel !

Charlie Mortdecai – le personnage, joue sur tous les « tableaux ». Il apparaît en définitive, comme ambigu et complexe sous son apparence frivole. Johnny Depp a très bien compris cela et en joue énormément. Aidé, bien sur, par l’écriture des dialogues, savoureuse. Ces dialogues, sont d’ailleurs la seule chose permettant aux autres protagonistes d’exister… Car ceux-ci n’ont aucun espace, aucune liberté, en dehors du parcours scénaristiquement tracé, laissant à Johnny Mortdecai Depp, une véritable autoroute autorisant l’acteur à se lâcher complètement.

L'intégralité de notre avis à propos de MORTDECAI, sur Le Blog du Cinéma
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 25 janvier 2015
    Affligeant, une comédie qui se veut "so british" complètement raté. cabotine à outrance, à la limite du ridicule, aucune classe, un scénario quasiment inexistant, des sous disant gags à répétition ridicules. Grosse déception à éviter. Et pourtant je suis une fan de et Ewan Mac Gregor
    Publiée le 26 janvier 2015
    Quoi que un peu déçut pas ce film qui m'avais l'air tellement bien j'ai quand même passer un bon moment même si je sais pertinemment que je ne le regarderais plus jamais.
    Dommage!!
    Publiée le 24 janvier 2015
    La bande annonce ne m'avait pas emballée mais j'espérais me tromper. Cela n'a fait que confirmer mon impression. C'est grotesque, on ne rit même pas tellement c'est nul. Johnny Depp devrait arrêter de ne se cantonner qu'à des rôles d'excentriques alors qu'il peut tout jouer. Parce qu'a trop forcer le trait, on tombe dans la caricature. C'est dommage!
    jonathan b.
    jonathan b.

Publiée le 25 janvier 2015
    Une vraie catastrophe...

Pourquoi Johnny Depp. Pourquoi avoir participé à une telle catastrophe. L'humour, les jeux de rôles, la photographie... Tout est indigeste. Je ne vais pas plus me justifier. J'en resterai là mais vraiment à déconseiller.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 mai 2015
    Quoi de plus navrant qu'une comédie qui ne fait pas (jamais !) rire ? Aux mains d'un réalisateur à la compétence plus que douteuse, le médiocre David Koepp, plus connu pour ses scénarios, "Charlie Mortdecai" souffre terriblement de la décision de laisser la bride sur le coup de ses acteurs, Johnny Depp en premier, puisqu'il est totalement insupportable avec ses minauderies sensées évoquer les grands comiques anglais... mais également d'un manque de rythme tragique, ce qui est, comme tout le mode devrait le savoir après bien plus d'un siècle de cinéma, fatal à toute velléité comique. On appréciera, à la limite, au quatrième degré, le scénario un peu foufou nourri aux références innombrables, mais Koepp n'assume ni la folie graphique de ses concepts (n'est vraiment pas Wes Anderson qui veut !), ni la part burlesque de ses scènes d'action, qui, du coup, nous laissent totalement froids. Oui, "Charlie Mortdecai" est un très mauvais film, et l'un de ces mauvais films qui finissent par vous mettre vraiment de mauvaise humeur : la part de "cinéma" est ici tout simplement infime, noyée par un déluge de mauvaise parodie pas drôle, et dans l'incompétence générale.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 février 2016
    On ne peut que constater que la bande annonce n'est pas mensongère. On y voit bien l'humour pas un brin subtile de cet espion maladroit.
    Le film n'est hélas pas drôle. Ce n'est même pas un gâchis tant le sujet est inintéressant et deja vu. Dans le genre héros malgré lui au flegme britannique, on avait Austin Power en plus déluré bien sur.
    Le debut est bien trop long et les scènes d'action n'ont rien de surprenantes, sans compter que le numéro que nous joue Johnny Depp est enervant dès les premières scènes. A la limite son personnage devrait etre un second role, mais pas un personnage de premier plan.
    Dans ce cas précis, on ne peut pas dire que c'est une déception tant le fiasco était prévisible.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 septembre 2016
    Charlie Mortdecai n'est pas un grand film mais n'est pas non plus un navet comme j'ai pu le lire. Sans être transcendante, l'histoire est tout à fait divertissante. Il manque de meilleurs gags et un scénario plus étoffé pour en faire un bon film. Johnny Depp réussit encore une fois sa métamorphose avec un personnage assez charismatique.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 janvier 2017
    Ce film est une insulte à l'intelligence du spectateur. Sous prétexte de faire un film qui ne se prend pas au sérieux, le film ne va pas prendre au sérieux la construction de son scénario et c'est là l'immense problème du film. Tout est vu est revu, mais bon c'est pas grave doit t'on ce dire, du moment qu'on est irrévérencieux, enfin qu'on fait semblant de l'être tout du moins. Le héros à une moustache c'est hyper irrévérencieux, et faire de l'humour alors que c'est une enquête policière c'est vraiment irrévérencieux, personne n'avait jamais pensé à ça. Le personnage de Deep est assez exécrable avec ces manies, ça plonge le film dans une espèce de dimension parallèle où le kitsch ne serait jamais mort, mais serait même devenu la norme. En ce qui concerne l'enquête policière c'est d'une platitude digne d'un téléfilm, on a vu tout ça ailleurs et en mieux. Après je ne nie pas que le film essaye de faire un effort irrévérencieux, et de ne pas se prendre au sérieux, heureusement, si non ça aurait été le pire film de la décennie. Alors quelques scènes font sourires, mais quand on voit la dernière scène elle est à l'image du film. Bon on pourra encore rétorqué que justement elle ne se prend pas au sérieux, que c'est voulu, que ça un aspect cartoonesque. Certes, peut être, mais, pour moi il y a un minimum à respecté. Le film en usant et abusant de ce procédé comique en devient lourd, et se noie dans une forme de débilité, même si elle est assumée.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 mai 2015
    Dès les cinq premières minutes, on sent que ce "Charlie Mortdecai" ne va pas être une bombe d'humour. Derrière ces nombreux gags déjà vus, ce personnage décalé et inintéressant n'offrira ni scènes mémorables, ni franches rigolades. Seul le regard de Johnny Depp, lorsque Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor se font la bise, aura réussi à me faire sourire... "Charlie Mortdecai" prouve qu'un joli casting ne suffit pas à créer une comédie réussie, encore faut-il un scénario attrayant et un humour neuf.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 septembre 2015
    Une bande-annonce jamais drôle qui frisait le ridicule, un Johnny Depp en sérieuse perte de vitesse à toujours gesticuler le même rôle, un David Koepp qui n'a jamais réellement livré de petites perles en tant que réalisateur après "Hypnose" si ce n'est quelques thrillers pas déshonorants, bref, malgré le fait qu'il soit adapté d'une série de livres à succès, "Charlie Mortdecai" partait de loin, mais alors de très très loin.

Pourtant, peut-être parce que les attentes étaient tellement basses, le film va s'avérer étrangement sympathique grâce à son charme burlesque émanant de son ambiance figée et faussement désuète, un peu comme si on se retrouvait plongé dans une vieille bande dessinée de notre enfance fleurant bon la naphtaline.
    Mais c'est surtout l'occasion pour Johnny Depp de nous livrer un numéro de cabotinage spectaculaire repoussant toutes les limites de ses dernières prestations (imaginez que ses personnages de "Las Vegas Parano" et "Pirates de Caraïbes" aient eu un fils qui serait rentré dans l'aristocratie anglaise et vous aurez une petite idée sur les gestuelles et mimiques de Charlie Mortdecai).
    Bien sûr, ça ne marche qu'une fois sur trois voire quatre et on a souvent envie de lui arracher la moustache à l'instar de sa femme interprétée par Gwyneth Paltrow mais ça a le don de déclencher suffisamment de sourires pour qu'on puisse finalement pas mal s'amuser devant les aventures de cet amateur d'art roublard et farfelu.

Trop de défauts (sa durée beaucoup trop longue, une fâcheuse tendance à s'éparpiller, des personnages inutiles, etc) empêcheront "Charlie Mortdecai" de dépasser le stade de la petite farce futile mais le film aura eu au moins le mérite de bousculer tous les a priori négatifs que l'on pouvait avoir à son sujet.
    Déjà pas si mal.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 3 juin 2019
    En ces débuts d'année 2015, quelques films semblent intéressants dans les salles obscurs. Malheureusement, après vérification, tous ne le sont pas. "Charlie Mortdecai" en est une preuve. Cette gentille comédie menée par un Jack Sparrow avec une moustache aurait pu être le premier fou rire de l'année. Il n'en a rien été. Dès les premières scènes, le film patauge. Ce n'est pas drôle, mais ce n'est pas trop déplaisant non plus. On se rend vite compte que Johnny Depp va être dans le sur-jeu jusqu'à la fin (ce qui sera le cas) et que tout l'humour du film va passé par son personnage. Il y a donc intérêt à l'apprécier pour éviter de s'ennuyer. Le film avance donc, assez péniblement mais sans accroches. Puis, on se rend compte que l'histoire parvient à nous tirer quelques sourires. On ne s'amuse pas véritablement mais c'est un début. Le film va finalement attendre les 20 dernières minutes pour se mettre à vraiment nous faire rire. C'est un peu tard mais on prend ce qui nous est offert sans se plaindre. Au final, on est bien conscient que cette comédie n'avait rien d'exceptionnel. Mais certains gags ont marché, nous laissant pas vraiment satisfait et pas trop déçu non plus. Le film ne tient en réalité que sur ses acteurs principaux, Johnny Depp bien sûr qui même s'il en fait trop joue un personnage qu'il connait par cœur et par conséquent le joue bien, Gwyneth Paltrow qui est agréable même si son rôle est assez réduit et Ewan McGregor qui ne sert pas à grand chose. On notera tout de même que le meilleur personnage du film est en fait le garde du corps de Mortdecai, Jock qui est caricatural mais drôle. "Charlie Mortdecai" n'est donc pas une très bonne comédie mais si vous n'êtes pas trop exigeant, vous parviendrez peut-être à rire un peu.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 24 janvier 2015
    J'ai été voir ce film un peu par hasard mais vraiment agréablement surpris. Un Johnny Depp qui est parfait dans le rôle de Charlie, gwyneth paltrow est vraiment sublime , paul bettany super aussi et ewan mcgregor nikel, un beau casting .un humour British, des personnages caricaturés, une histoire que fait le tour du monde... Un bon moment de détente!
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 29 janvier 2015
    Juste une "Johnnydeeperie" de plus. Cabotinage et loufoquerie sont ses marques de fabrique. Pour l'apprécier à sa juste valeur il faut être dans de bonnes dispositions à l'instar des jeunes filles qui pouffaient à chacune de ses apparitions...Pour le reste, on peut vivre sans perdre 106 minutes de sa vie pour voir la chose qu'il arbore sous son nez. Une mention spéciale à la sublime Gwyneth Paltrow qui illumine l'écran de sa présence. Et s'il faut à tout prix sauver une scène, la poursuite en voiture après les fruits de mer avariés m'a beaucoup fait rire. C'est déjà ça.
    toinou
    toinou

Publiée le 11 janvier 2023
    David Koepp revient avec une comédie pas forcément originale mais qui arrive à nous faire sourire, certe pas très subtile mais drôle. La mise en scène est plate, et les effets spéciaux ou les scènes d'action sont franchement pas une réussite et c'est dommage. Johnny Depp est mon acteur préféré mais la je trouve qu'il en fait beaucoup trop et Paul Bettany en brute, ce n'est vraiment pas le bon choix de casting. Ewan McGregor n'est pas très intéressant et pas assez développé. Niveau scénario, tout n'est pas très bien pensé et il y a pas mal d'incohérences, même dans la mise en scène. Mais on passe un bon moment de détente devant ce film.