Charlie Mortdecai
    2,2
    2195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Mortdecai ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 20 août 2016
    Difficile de noter car je pense que la VO doit être bien meilleure car la.VF que j'ai vu semble particulièrement ratée. Et comme en plus, malgré le succès du livre dont est tiré le film, le scénario est très faible ça donne un film à zapper.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 septembre 2015
    Malgré un manque d'originalité certains et quelques facilités dans les vannes, cette comédie finit néanmoins par séduire son spectateur grâce à un casting proche de la perfection, interprétant des personnages attachants, et certaines trouvailles de qualité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 février 2018
    Une pâle copie de Johnny English, mais avec Johnny... Depp (l'idée viendrait-elle de là ? Excusez le jeu de mots). Malheureusement, ayant grandi avec l'English, ce remake américain à peine déguisé a eu un goût de réchauffé : un pseudo-espion qui est en réalité un incapable qui laisse tout faire à son assistant pour s'en attribuer les mérites, avec une femme qui va et viens pour titiller le héros, et avec une intrigue quasi-identique ! (Entre le vol des bijoux et du tableau, il n'y a pas grand écart !). Sauvé par ses quelques gags drôles (la bataille à coups d'épées durant laquelle les escrimeurs s'arrêtent à l'arrivée d'un employé des enchères), mais avec beaucoup de défauts : le jeu de Depp est caricatural au possible (seulement du cabotinage...), le doublage en français est forcé d'adopter un accent imbuvable (sans rancune pour l'excellent Bruno Choel, qui est obligé de traduire en français un américain qui caricature l'accent anglais... L'idée casse-pipe par définition), des gags puérils (on n'en peut rapidement plus du délire irrationnel sur la moustache ! Et de ces gags scatophiles...). Heureusement que l'action est bien présente, et que l'enthousiasme du film est communicatif, car autrement on rit peu face à cet humour bas de pantalon, ces mimiques et accents enfantins, et une intrigue pompée sur Johnny English...doublé d'un délire idiot sur la moustache.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 25 avril 2016
    Qu'est que je pourrais dire ce film, je n'ai trouvé d'exceptionnel, encore moins original. Un scénario de déjà vu, ça part trop vite entre les différents villes et le personnage principal est un ridicule que j'ai rarement vu dans ma vie. Johnny Depp nous as habitué à bien mieux, il ne m'a pas fait rire et sa moustache est une horreur, le reste du casting est assez moyen dans l'ensemble. Je ne les ai pas senti à fond dans leurs rôles. Aucuns moment à rire, c'est lourd, ça part dans tous les sens. C'est on se fixe que sur le personnage principal qui ne m'a pas du tout satisfait, le film n'a aucun intérêt d'être vu. Les seuls points restent à la limite quelques décors pas mal et les costumes. Je ferai partie des gens qui déconseilleront ce film à l'avenir, à part si vous avez du temps à perdre.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 février 2022
    Loufoque et non sans charme, mais loin d'etre un chef d'oeuvre. Johnny cabotin a mort. Un nouveau Hudson Hawk ?
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 mars 2015
    Avant toute chose, il convient de préciser que Charlie Mortdecai doit se regarder avec beaucoup de second degré tant par son histoire que par l’interprétation des acteurs qui n’hésitent pas à surjouer. Le genre de rôle que Johnny Depp maitrise depuis quelques années maintenant et à moins de l’adorer, il faut avouer qu’il ne nous amuse plus vraiment. A partir de là il est donc difficile d’apprécier cette comédie aux traits grossiers, aux gags répétitifs même si elle propose un mixte pas non plus désagréable entre humour, action et enquête policière. Un film devant lequel on ne s’enthousiasme pas vraiment.
    Publiée le 5 février 2015
    Un humour assez loufoque qui sera plus ou moins apprécié. De mon côté, j'ai bien aimé même s'il est vrai qu'on finit un peu par s'en lasser sur la durée. Les personnes recèlent de quelques originalités, même si Charlie Mortdecaï est bien sûr indépassable dans le domaine. Et si le scénario n'est pas exceptionnel, l'intrigue n'est pas trop "facile" puisque l'enquête a quand même quelques complexités (originales, toujours). Je conseille donc quand même aux curieux !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 29 mai 2015
    Ce sacré Johnny Depp, embourbé ici dans une comédie d’action qui ferait passer les OSS 117 pour des films d’auteur, s’enfonce toujours d’avantage dans les marécages douteux du radotage. Star omniprésente de cette foutraque adaptation des aventures du célèbre Charlie Mortdecai, le comédien prouve une nouvelle fois, si besoin est, qu’il n’est plus l’acteur de jadis, du moins qu’il n’est plus gage de la moindre qualité. Ergotant sur le port de la moustache, se dandinant en caricature de du gentleman britannique passé, s’efforçant d’appuyer toutes ses expressions, l’acteur est pour l’occasion plus irritant qu’il ne l’a jamais été. Si je m’acharne sur le comédien, en premier lieu, c’est bien parce qu’il est incontestablement le premier fautif de cette mascarade, notamment en tant que producteur. Qu’on se rassure, le reste ne vole pas bien haut non plus, du réalisateur, David Koepp, tâcheron impotent, aux autres comédiens, Gwyneth Paltrow, exécrable ou encore le pauvre Ewan McGregor, formidable gâchis.

Les appréciations déplorables des critiques et du public lors de la sortie en salle de cette comédie s’avèrent alors tout-à-fait justifiées. Difficile de concevoir que l’on puisse injecter de l’argent pour commettre un tel forfait artistique. Et pourtant. La présence du grand Johnny, oui toujours lui, aura permis aux distributeurs de se ruer sur l’objet, ce qui nous est fort déplaisant. En effet, une sortie en VOD nous aurait été plus gratifiante. Nous aurions alors évité de mettre naïvement le nez dedans, nous épargnant une petite séance déplaisante de niveau zéro du cinéma. Oui, après The Tourist et Transcendance, Johnny Depp nous démontre qu’une carrière ne peut parfois ne tenir qu’à un maigre fil. Espérons pour lui que ses prochaines apparitions seront salvatrices. Mais passons.

Que dire d’avantage de cette mascarade, appelons Charlie Mortdecai définitivement de la sorte, si ce n’est qu’il n’a rien à offrir? Pour être plutôt bon public, je m’étonne parfois moi-même, je ne trouve pourtant ici une quelconque matière à la réjouissance. Tout est faux, tout est bidon, des dialogues à la photographie, des interprétations au scénario. Un échec cuisant, et je pèse mes mots. Lorsqu’on dit que le cinéma dépérit, gentiment mais sûrement, ce type de film n’est là qu’en vue d’appuyer le propos. Inutile de s’appesantir d’avantage sur une telle farce. 02/20
    Publiée le 2 février 2015
    comedie sympathique,mais sans plus.
    Poutant y avais du potentiel avec les personnages.
    Mais l'humour ne depasse pas la ceinture et le scenario n'est pas terrible.

Venons en aux acteurs.
    Johnny Depp fait du Johnny Deep de ces dernieres annees. On voit qu'il prend vraiment plaisir a jouer ces personnages exentriques.
    Ewan Macgregor tres bon malgre son faible temps a l'ecran. Et pourtant le duo a vec Depp aurait pu cartonner.
    Paul Bettany, surprise du film, est enorme en homme a tout faire a la sexualite debridee.

Bref film vite vu vite oubliee.
    Pour les fans de Johnny Deep.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2017
    Un très bon film. Johnny Depp incarne un aristocrate moustachu. Un humour déjanté. Gwyneth Paltrow a un très bon rôle marrant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 août 2015
    Je n'avais pas énormément d'attente ni spécialement envie de voir ce film. Cependant j'ai eu l'occasion de le découvrir, je me suis donc laissé tenter. Ce fut plutôt plaisant et j'ai passé un bon moment. Le film tourne en dérision ses personnages. On passe Mortdecai puissant et terrifiant alors que finalement sans son valet Jock, il ne se sortirait d'aucune situation. Les situations sont assez cocasses, les blagues parfois un peu lourde mais on se laisse facilement prendre au jeu. Le personnage centrale est bien sûr interprété par Johnny Depp et sa moustache. Un dandy un peu particulier. Si de nombreuses personnes ont du le voir pour l'acteur, j'avoue que pour ma part j'avais surtout grand plaisir à revoir Gwyneth Paltrow, que j'avais l'impression de ne pas avoir revu depuis des années.Et comme toujours voir Jeff Goldblum au casting me réjouis au plus haut point (on ne se refait pas). En soit, le film n'a rien d'exceptionnel malgré ses efforts pour nous offrir de l'authentique. On note le travail sur la réalisation, la réflexion des décors et des costumes ainsi que le jeu des acteurs. Cela fonctionne et apporte une touche original mais pour autant on a bien du mal à y croire. Dans le scénario, rien de vraiment original, on devine assez aisément les péripéties et leur dénouement. Cela dit, le final écrit n'est pas celui envisagé. Donc oui "Charlie Mortdecai" c'est une comédie qui nous fait passer un bon moment à condition qu'on en attende rien. Mais le film est aussi vite vu qu'oublié. C'est dommage.
    Publiée le 14 juin 2015
    Comme bien souvent pour mes critiques, je vais commencer par choisir un mot qui représente bien le film en question... Et cette fois, ça sera : inégal.. Il y a du bon, et surtout du moins dans "Charlie Mortdecai". Je pourrais faire très simple et imagé en disant "le bon c'est Johnny Depp, le moins bon c'est le reste" mais ça serait vraiment exagéré et donc pas totalement vrai. Ce film souffre, comme beaucoup de monde le dit avec justesse, d'un sacré manque de rythme ! On s'ennuie, puis on revient dedans, puis on s'ennuie à nouveau, et ainsi de suite.. Bien qu'il ne soit pas long, j'ai regardé ce film en deux fois.. Et j'ai même hésité avant d'en regarder la deuxième moitié.. En effet, la première est tellement limite et ennuyeuse que je n'avais pas vraiment envie de voir la suite.. Je l'ai finalement fait et je dois avouer que le niveau y est un peu plus élevé, sans casser des briques non plus. L'humour de ce film est principalement servi par Johnny Depp qui est encore une fois selon, malgré les critiques reçues, au top et qui sert admirablement ce personnage trop caricatural.. Certes le personnage (et les autres également) est très cliché et caricatural, mais au moins il est bien joué, ce qui n'est pas le cas dans toutes les comédies.. Au niveau du casting, la bonne surprise vient également de Paul Bettany très bon dans le rôle de Jock. Seulement voilà, comme je l'ai dit, l'humour est à l'image des personnages de "Charlie Mortdecai" : caricatural, cliché, et donc parfois bien trop lourdingue.. Il y a des scènes très drôles dans ce film, mais elles restent bien peu nombreuses face aux scènes à l'humour raté. Pour le scénario, l'idée de départ et donc le synopsys était plutôt pas mal mais au final on a une histoire bien trop creuse et assez faible en rebondissements, d'où l'ennui général.
    En gros, "Charlie Mortdecai" est un film très moyen car très inégal, parfois drôle, parfois lourd, et surtout dans l'ensemble plutôt ennuyeux et trop cliché. Le duo Johnny Depp/Paul Bettany fonctionne à merveille mais ne sauve pas le film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 juin 2015
    Adaptée du roman de Kyril Bonfiglioli, cette comédie policière servie par une distribution de choix révèle un scénario peu surprenant, inégal et manquant de rythme, des gags tombant complètement à plat, et un cabotinage tournant au ridicule.
    Une déception qui rase...qui rase...
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 29 janvier 2015
    Le film reliant Thomas crow, sherlock homes, e tout cas j'ai beaucoup beaucoup rit... il se place facilement après dumb dumber
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 septembre 2015
    So british, so parodique, un petit bijou de comédie déjantée sur fond d’intrigue policière. L’image est particulièrement soignée, les acteurs s’en donnent à coeur joie et nous transmettent leur plaisir à cabotiner et à échanger des dialogues décalés, véritables perles d’absurdité et de second degré. Le grand et inimitable Johnny Depp est dans son registre préféré et Gwyneth Paltrow se hisse au niveau du talent de cet acteur mythique. Les autres acteurs sont tous au diapason de ce film raffiné à déguster avec un très grand plaisir.