Conjuring 2 : Le Cas Enfield
Note moyenne
4,1
10880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
171 critiques
4
276 critiques
3
178 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Legion666
Legion666

31 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2016
Presque aussi bon que le premier et un poil moins flippant mais toujours très efficace, ce Conjuring reste un excellent film d'épouvante et James est vraiment le nouveau maitre de l'horreur! Faire peur avec peu de jumpscare est vraiment signe de qualité, le seul (petit) reproche que je fais concerne l'usage des CGI parfois mal fait notamment spoiler: lorsqu'on voit Bill Wilkins faire 3m de haut avec son parapluie et fait tomber le gamin, ça n'est pas réaliste et ça casse l'effet de peur
mais bon s'ils en font un 3 de cette qualité je suis partant...
Batjoss
Batjoss

45 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2016
Après le premier Conjuring qui fut une pure merveille d'épouvante, faire un deuxième film pouvait paraître compliqué vu comment la barre a été mise très haute lors du premier film, et ce qu'on peut dire, c'est que James Wan a encore réussi son pari et prouve encore une fois que c'est à l'heure actuelle peut être le meilleur réalisateur du genre. On suit une nouvelle fois le couple Warren lors de leurs "vraies" expériences paranormales et le résultat est vraiment très bon. Le casting est toujours aussi excellent, les décors et costumes sont sublimes, on est vraiment plongé dans l'Angleterre des années 70 et la réalisation est juste parfaite. James Wan arrive vraiment à attirer l’œil du public là ou il l'a décidé, il joue complètement avec le spectateur et nous offre des plans séquences juste superbes. Cependant le premier opus m'a personnellement plus terrifié et dérangé, mais cet opus à l'intelligence de parler ci bien aux personnes croyant à ce genre de phénomènes qu'aux personnes n'y croyant pas (nous avons plusieurs points de vue pendant le film). A voir !
Mariofcb
Mariofcb

13 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2016
Le premier était bien et le deuxième l est aussi . Même si je trouve les dossier Warren plus angoissant . James wan nous plonge bien dans l histoire avec des plans de caméra qui sont réussi , de même que la bande son . Il rentre dans le cercle fermer de réalisateur du genre . À voir au ciné mais à une séance sans trop d ados !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2016
Ahh que dire de Conjuring 2. J'ai jamais eu autant de frissons et le coeur qui s'accélère devant un film d'horreur. Bon en même temps c'est mon premier vrai film d'horreur au ciné :p Bien mieux que le premier, c'était un peu mou au debut mais le reste vaut le détour. Ne parlons même pas des effets spéciaux. Et niveau maquillage, la nonne est vraiment flippante. Je le reccommande vraiment à tout ceux qui sont amateur de sensations fortes :p
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2025
Une mise en scène de main de maître avec une bande son tout simplement glaçante et une histoire qui détient quelques bons rebondissements. Les acteurs sont quant à eux tous énormes et mention spéciale à l'excellente Madison Wolfe qui malgré son âge fait une excellente interprétation. L'œuvre fait preuve d'intelligence dans un certain nombres de domaines. L'histoire a la grande intelligence de mettre en avant le côté humain avec beaucoup d'émotion tout en jouant dans l'épouvante. Certains passages d'épouvante utilisent des idées qui sortent du lot. Et bien sûr un démon tout simplement effrayant.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2016
Les époux Warren se sont occupés de plusieurs cas d'épouvante.
Ils ont pu résoudre plusieurs affaires.
En voici une autre qui nous est racontée.
Ce qui est malheureux c'est que ce sont des faits véridiques et atroces qu'ont dû subir des familles.
Amateurs du genre, ne loupez pas ce chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2016
Après l'exceptionnelle Conjuring, comment ne pas continuer à surfer sur son succès avec la création d'une franchise. Ce second opus nous plonge directement dans l'épouvante, les sursauts sont garantis avec une histoire rondement menée et ficelée. Patrick et Vera restent remarquables. On en redemande.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2016
Vraiment pas déçu, James Wan réalise un film encore plus flippant que son prédécesseur, l'histoire est captivante, les acteurs sont jouent très bien leurs rôles et on ressent un petit côté british dans la réalisation, ça fait du bien.
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2016
Seconde histoire tiré des dossiers d'Ed et Lorraine Warren, après un premier opus très réussi, cette deuxième histoire se passant en Angleterre l'est toute autant.
La reconstruction de l'époque des années 70 et la mise en place de l'histoire donne un cachet "réel" à l'ensemble qui intrigue.
On assiste ici au cas "Enfield", un des cas les plus médiatisé et documenté de fait paranormal, une histoire sous tension bien maitrisé avec des acteurs toujours aussi convaincant pour des personnages attachants, qui rendent l'histoire plus intense...avec des scènes très réussi.
Un très bon film pour le genre, dans la lignée du précédent.
Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

65 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2016
"C'est une histoire de fantômes. Tout ce qu'il dit c'est qu'il y a une vie après la mort, c'est optimiste."

Cela doit peut-être sembler étrange de lier à ce film une citation écourtée de Stanley Kubrick sur Shining. Cependant, avant que mon attention soit précisément portée sur le film en lui-même, j'ai décidé de faire part de ce qui dans mon esprit troublé me faisait aimer l'horreur, genre qui fait frémir et ne semble pas faire rêver, ce qui me semble nécessaire avant de dire ce qui me paraît génial dans cette oeuvre qui m'a été proposée, que j'ai reçu, et fort bien accueilli.

Pourquoi a t-on peur de démons, d'êtres venant de l'au-delà, du corps torturés de part en part, de la nature dénaturée? Ma dernière interrogation ouvre vers une réponse que je propose, qui est le sens que guide notre nature propre à nous tous, à quelques exceptions. Cette nature que je renierais et renie d'ailleurs volontiers. Elle se ressert contre nous et la plupart d'entre nous la sert sans se poser de questions, comme si elle était le dictateur de notre vie, auquel il ne faudrait s'opposer. Peut-être pour ça que je préfère la nuit au jour, la chair à la peau, les fleurs fânées aux épanouies, l'expression de mille souffrances face à son existance à la réponse d'une seule joie.

De ce fait, il y a, selon moi, deux sortes d'émotions, de sensations qui nous traversent de part en part. La première est celle à laquelle l'humain se fit trop et qui est totalement illogique. Elle parle à l'instinct, et elle appartient à l'Homme. La deuxième vient d'autre chose, semblant surgir comme d'un écho lointain et transpercé, qui obéit une logique qui ne nous appartient pas et qu'il nous faut donc cerner.
La peur, instinctive, je l'avoue, qui me submerge à l'heure actuelle est celle de dire une idiotie sans aucun sens ou dont la logique prête à rire. Ce n'est pas pour autant que je vais reculer.

Et, l'instinct, c'est ce qui agit en premier chez nombre personnes dés qu'il s'agit de parler d'horreurs, de fantômes, d'esprits. Ils ont peur de ces mondes totalement irréels et ne s'y sentent pas en confiance. Peur d'être isolé, peur d'être dans le noir, peur de ce qui peut venir de l'autre monde. Au final, peur de tout ce qui semble anormal. Tout ce qui dénature la vision du monde chez l'Homme.
Le peur et le dégoût ne sont pas logiques et le cinéma d'horreur en est la preuve, parce-que en créant des univers provoquant ces deux émotions, il peut quand même créer la beauté.

Ainsi, des corps malades et des chairs arrachées même s'ils repoussent peuvent être beaux. Et, je l'avoue, je préfère voir au cinéma des êtres écorchés et branlants que des corps recouverts par la peau. Je trouve ça plus beau.

Au final, l'Homme se voit effrayé uniquement parce-qu'il ne connaît pas, ce qui ne lui est pas familier, ce qui dénature, le corps lui a établi des codes qui lui sont propres.

Et si le l'horreur est mon genre préféré, c'est qu'à la fois il se joue de cet aspect là de l'humanité, le détourne, le prends en pitié, et représente toute les faiblesses et particularités pouvant être présentes, et en même temps va au-delà, nous fait découvrir des horizons qui n'obéissent pas aux codes établis par le corps de l'Homme mais par quelque-chose d'autre.

Ces sensations, qui me travaillent l'esprit, découlent en travers de mes côtes, de mes arcades, les torturent, les opressent, puis descendent pour transpercer mes veines, et qui enfin, plutôt que de caresser l'échine, la flagellent, me sont d'un doux plaisir que les êtres humains ne peuvent comprendre entourés et protégés par leur peur et leur dégoût. Cette image que je donne, et qui ne reste, je le rappelle, qu'une image; je ne voudrais pas non plus qu'on pense que je me torture physiquement et que j'y prenne plaisir, doit tout de même suffire à me faire passer pour un déséquilibré, j'en ai conscience. Mais au final, c'est dans l'idée clair de l'opinion que je vous met en évidence.
Vous avez peur de ces sombres visions surréelles, elles vous font trembler, dans des sombres cauchemars elles vous font peut-être même implorer, prier, ce qui me fait peur personnellement c'est la réalité dans laquelle nous vivons et dont j'essaye de m'échapper, de m'extirper, de me sortir. Pour voir de vraies horreurs, n'ayant qui plus est aucun sens esthétique, la réalité est déjà bien assez efficace. Les fausses horreurs elles formeraient presque une protection pour moi. Elles m'attirent, exercent une attraction sur moi, me fascinent, et je pense que leur sens les amènent à avoir une portée esthétique qui dépasse tout, qui trouvent une forme de pureté entre les ténèbres qui éclate.
Chacun sa sensibilité, et je peux dire qu'entre ces sombres entrailles j'ai trouvé la mienne. Après tout, que peut-elle me faire de mal? Elle exerce ma créativité et mon imagination, c'est tout. Et selon moi, la qualité d'un objet artistique obéissant à une raison différente que celle qui sied à l'Homme, et c'est pourquoi d'ailleurs que l'art est si dur à maîtriser, c'est à travers les différents arts que l'on peut trouver le vrai sens aux choses, et les solutions, les réponses que l'on ne connaît pas, car les règles du cinéma contrairement à celles qui régissent l'Homme, qui s'imposent à lui, et que lui impose, sont intemporelles.
Après ce long discours, peut-être va t-on pouvoir parler du film, vous ne croyez pas? De toute façon, je prévois d'établir un rapport bien plus long à une autre occasion sur tout ce qui est à l'intérieur de cet être torturé que vous voyez là.
Donc, tout d'abord, ce que j'aime dans ce film c'est la manière de James Wan de nous imposer cet univers-là et de nous en laisser sortir que rarement. En cela en plus des éléments surnaturels qu'il se permet de placer tout le long, il y a un véritable sentiment de tension qui règne entre ces sombres couloirs et escaliers, descendre, monter, cela ne sert à rien, vous croiserez toujours un ami qui ne vous veut pas du bien, les mondes horrifiants qui s'entremèlent ne seront d'aucune pitié, et ils obéissent à des démons. Ils trouveront toujours un moyen de vous isoler, de vous faire passer pour imposteurs, de faire croire à l'illusion de menteurs, de se faire passer pour des êtres inventés de toute pièce dans l'imagination d'une gamine dont la toux serait sûrement très endommagée et dont les talents d'actrice seraient vraiment inimaginables, en plus de la force.
Alors, j'avoue ne pas m'être suffisamment renseigné sur l'affaire dont s'inspire plus que clairement le film pour juger du pour et du contre. De ce que j'ai lu, il a été prouvé que la fille aurait exagéré sur quelques points, cependant les défenseurs affirment que concernant le reste il n'y a aucune preuve qu'elle ait menti. Ce qui explique un passage du film d'ailleurs.
Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est faux. Cependant, c'est le genre de trucs auxquels on aime croire, et la seule possibilité que ce soit vrai a de quoi faire frémir les pauvres mortels que nous sommes.
Le film se sert très habilement de toute cette affaire pour donner un aspect très documenté à l'oeuvre, pour la rendre plus réelle et donc pour ne faire qu'augmenter les frissons qui peuvent parcourir les êtres qui portent leur attention sur l'écran.
Je pense qu'augmenter par tout les moyens l'impression de réalité dans les oeuvres de ce genre (et je dirais, tout les genres qui font appel à l'imagination, à la mysique et autres) peut avoir un très grand impact. Plus le spectateur est immergé dans l'expérience qu'est de vivre l'irréel, plus la fascination qui en découle et longe ses membres est forte.
Le film réussi à faire ça par moult éléments. Par exemple, cela n'est pas expliqué dans le film contrairement au reste que j'ai pu trouver, mais ce qui semble être un esprit ayant la forme d'un garçon caché à l'intérieur d'Amityville que l'on peut voir est très certainement inspiré de cette photo:
Amityville
(Ne me remerciez surtout pas pour vous avoir empêché de dormir cette nuit, si vous lisez à une heure tardive)
Alors il y a aussi la voix enregistré qui était bel et bien la voix de l'enregistrement original, il y a un tas d'éléments comme celui-là qui parsèment le film, et qui sont bienvenus.
Beaucoup ont critiqué le fait que le film abuse d'effets et d'apparitions de démons. Alors, que ces derniers temps on ai eu trop d'oeuvres qui basaient uniquement la peur sur les jump scare et non l'ambiance, ça je ne le contredis pas, cependant, est-ce une raison pour basher le travail de James Wan qui certes fait un film marqué par cette volonté de nous faire sursauter et qui crée des effets de mise en scène qui puissent paraître excessif, mais qui cependant travaille énormément l'ambiance de son oeuvre, gère parfaitement le rythme qu'il impose, le nombre de fois qu'il va feindre avant d'envoyer en plein dans la figure, et aussi une réalisation qui ne repose pas que sur ce qui est décrit plus haut mais aussi sur une manière très élégante et pertinente d'amener les choses.
Evidemment, le travail d'ambiance est également renforcé par la photographie qui participe à l'immersion dans cet univers.
James Wan s'intéresse également beaucoup à ses personnages, et ça se voit, j'ai trouvé touchante la relation entre Ed et Lorraine, mais aussi la petite fille, Janet. On a vraiment la construction de personnages que personne ne comprends, ne peut comprendre, ne peut croire, si ce n'est lors de rencontres inespérées. Ce qui permet au film de poser également le thème de la foi, dans ces moments-là où personne ne croit ceux qui racontent ça et que chacun crie au canular, Ed et Lorraine interviennent, car ceux-là ont besoin de personnes qui les croient.
Au final, ce serait assez injuste de catégoriser Conjuring 2 dans la même case que pour d'autres films uniquement de par des aspects ressemblants, le tout est tellement différent...
J'ajouterais que quelques éléments tels que mêler des chants latins d'une vidéo un peu rouillée à des apparitions démoniaques donnent vraiment une force à l'oeuvre, ça crée un aspect malsain et terrfiant, une opposition entre l'impur et le pur, une ironie qui peut faire frémir. Des fois, c'est le genre de trucs qui à eux seuls peuvent instiguer un climat, et ici ça fonctionne vraiment.
Je retiendrais aussi l'actrice qui joue Janet, qui réussi fort bien dans un rôle pourtant loin d'être facile.
Je pense avoir tout dis. Au final, le film réussi avec brio à nous transporter dans cet univers qui lie le pur et l'impur, et on est en contact constamment avec l'au-delà, l'inconnu, l'anomalie, et en cela dans ses intentions et le résultat il réussi, je trouve, à frapper très fort.
Je ne peux que conseiller à vos âmes, déchirées ou non, à aller voir ce film.
Coyoterv
Coyoterv

12 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2016
Encore une très bonne histoire ! j'ai préféré le 1er quand même mais, les images, le son, l'angoisse, la temps que mets le film a poser l'histoire.. tout est très bien géré..
a voir !!
Anthony C.
Anthony C.

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2016
The Conjuring avait été pour moi l ' équivalent d ' un uppercut en pleine tète , une oeuvre magistrale qui m ' avait réellement marquée. Il est donc logique que sa suite soit une de mes plus grosse attente de 2016.

Dans cette suite , James Wan revient à son genre d' origine l ' épouvante ; pour nous livrer un nouveau grand huit horrifique , en mettant en scène une des enquêtes paranormales la plus médiatisée dans les années 70 ; le cas Endfield.

Il n ' y a que James Wan pour réaliser avec autant de talent , une suite de son premier The Conjuring.
Ce bonhomme a exactement compris comment on faisait un film d' épouvante efficace. Et nous prouve si c ' était encore nécessaire que dans ce domaine , il est un des réalisateurs les plus talentueux et visionnaire de son époque .
On suit donc dans cette suite , la famille monoparentale Hodgson , qui vas être victime de phénomènes paranormaux de plus en plus inquiétants , et notamment la jeune Janet qui va se retrouver possédée par l' ancien propriétaire des lieux. Sur décision de l ' Eglise , les époux Warren vont être amener a enquêter sur ce cas de possession dans les quartiers pauvres de Londres.

Vera Farmiga et Patrick Wilson reviennent dans les rôles des époux Warren dans cette suite , et il y ' une vrai alchimie que l ' ont ressent entre ces personnages. Ici ils prennent de l ' ampleur et sont au centre de l ' intrigue. Ce sont deux personnages très attachants et on craint pour leurs vies lorsque ' ils sont en danger.
Le reste du casting est tout aussi excellent ; avec une mention spéciale à la toute jeune Madison Wolfe qui est tout simplement ahurissante pour son jeune age et qui arrive sans problème a nous donner des frissons dans le dos tant son jeu est impeccable.

Le film fourmille d' excellentes idées de mise en scène , encore une fois James Wan nous démontre qu ' il sait tenir une camèra avec maestria. La caméra de James Wan est un personnage à part entière tant l' ont ressent qu' elle se ballade à l' intérieur de cette inquiétante demeure tel un esprit , et il se permet encore une fois des plans d ' une incroyable intelligence , et qui sans aucunes fioritures arrive à donner une tension diabolique. ( spoiler: Cf la scène du petit garçon devant la fenêtre)

Avec sa caméra , il joue donc constamment avec les nerfs , en construisant intelligemment ses plans , et en la plaçant constamment à un endroit parfait pour vous foutre la trouille. Il joue également habilement avec les zones d' ombres pour mettre à mal les nerfs du spectateur qui ne sait pas d ' où la menace vas surgir.

Au niveau du récit , on essaye de semer le doute en permanence dans nos esprits face aux phénomènes qui se déroulent à l 'écran. On a donc deux points de vues qui se présentent à nous , les personnages sceptiques qui pensent que tout l ' histoire de cette famille est une farce médiatique et d ' autres qui vivent les événements de l ' intérieur. A aucun moment le réalisateur prend parti sur la véracité des événements qui se sont passés et nous laisse donc le choix de vouloir croire à ce que l ' ont voit.
La bande son de Joseph Bishara ( les trois Insidious ) colle parfaitement à l ' atmosphère sombre qui se dégage tout au long du film. La musique et les bruitages provoquent donc de façon régulière des bonnes sueurs froides.

Petit bémol , le rythme du film est assez irrégulier. Comprenez que le film dure 2h10 et que bien que Wan alterne intelligemment les séquences horrifiques avec d' autres plus sereines ( avec quelques pointes d'humour) , j ' ai trouvé qu' il avait un " ventre mou " en milieu de film . Bien que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde , le film traîne malgré lui quelques longueurs . Au niveau de l ' horreur donc The Conjuring est donc un film qui vous collera une frousse mémorable , mais je dois avouer que je n ' ai pas eu la même claque que lorsque j ' ai visionné le premier
A noter aussi quelques facilités au niveau du scénario avec des résolutions cousu de fil blanc .

The Conjuring 2 met également en avant de nouveaux démons , avec des maquillages très effrayants . C' est dommage que les plus apeurant sont ceux que l ' ont met en second plans et que , à aucun moment on nous explique quels sont leurs motivations , leur passé ou pourquoi ils s ' en prennent à la famille Hogdson . Les scénaristes auraient du développer un peu plus ces personnages et pas que se concentrer sur leurs aspects ( bien que terrifiants il est vrai , spoiler: mon préféré étant l' homme tordu


Pas besoin d ' en dire plus je pense. Vous l ' aurez compris le film est une réussite sur tous les points. James Wan nous démontre encore une fois que c ' est un vrai passionné de cinéma d ' épouvante. The Conjuring 2 s ' inscrit parfaitement dans la lignée de ses précédentes œuvres.
Meme si il se trouve un cran au dessous de son aîné , The Conjuring 2 dans le climat morose des productions horrifiques que l' ont voit au ciné , c ' est tout simplement ce qui se fait de mieux.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2016
Mieux que le 1 !!!
Apres perso je trouve qu'il fait pas peur, la bande son est plus effrayante que les scenes en eux même
C'est plutot bien joué le couple Waren une pépite il porte le film sur leur épaule je trouve tellement ils sont charismatique
Apres moi l'intrigue suis pas fan des masses ... mais bon ca reste un tres bon film à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2016
Même si il s agit d une suite, j'ai adoré. Je suis totalement fan de ce genre de film. Par contre en Belgique il est interdit - de 16 ans :-( j aime pas cette lois "déconseiller oui mais interdire non"
Théo G.
Théo G.

34 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2016
TERRIFIANT, c'est le mot qui résume le mieux ce chef d'oeuvre de James Wan. Sans doute le meilleur film d'horreur/épouvante à ce jour. Une ambiance glaçante, des jumpscares effrayants. À noter aussi l'esthétique et la photographie du film qui est fantastique. Habitué à ce genre de film, je n'ai pourtant jamais eu aussi peur que devant ce Conjuring 2 !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse