Conjuring 2 : Le Cas Enfield
Note moyenne
4,1
10880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
171 critiques
4
276 critiques
3
178 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Le premier avait déjà été une bonne surprise, le réalisateur parvient l'exploit de faire encore mieux dans cette suite malgré un scénario quasi identique. Niveau frisson c'est du haut de gamme, James Wan exploite à merveille tous les recoins de son décor et y ajoute des bruitages glaçants. Si on se penche sur l'histoire en elle-même c'est un peu faiblard mais le but n'est vraiment pas la.
PsychoHead
PsychoHead

57 abonnés 219 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2017
Le meilleur film d'horreur de l'année. Flippant à souhait. J. Wan est un excellent réalisateur.
Je suis prêt et impatient de voir un 3eme opus.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2017
Le couple Warren traverse l'Atlantique pour venir en aide à une famille terrorisée par un esprit malin et très agressif. De nouveau, la "franchise" Conjuring fait son petit effet et ne laisse pas une seconde de répit à tous les protagonistes. Dès les premières minutes, le ton est donné et le bandeau "basé sur des faits réels" ajoute encore au drame horrifique que vit cette famille. Reste que James Wan prend logiquement le parti de croire en ces événements, là où certains plus sceptiques et pragmatiques y voit supercherie mêlée a de profonds troubles de la personnalité de la principale cible du poltergeist.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2017
Très bon film peut être même mieux que le premier ! Il y a un bon scénario à mon goût et une famille qui se soutiens mutuellement spoiler: ( même avec l'absence du père ).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2018
Ce film m'a fait flipper, je suis devenu parano. Ce film contient des moments de tensions qui ne se renouvelle pas par rapport au premier volet mais c'est quand même très flippants, parfois il y a des jumps-scare qui sont bien. Les acteurs jouent tous très bien (surtout Vera Farmiga et Patrick Wilson) surtout l'actrice qui joue la fille Janet, elle est flippante cette fille. Je trouve que cette fois-ci c'est intelligent de mettre une famille sans père car il y a des moments émouvants dans ce film. Émouvants cela veut dire que ça fait pleurer (à part les non émotifs), il y a un moment où Janet raconte son expérience à Lorraine Warren ou bien même le moment où Ed Warren joue de la guitare en chantant avec toute la musique pour qu'ils prennent du courage. Parfois il y a des dialogues qui sont très bien, parfois il y a des dialogues vraiment drôles. Je trouve que l'atmosphère de ce second volet est plus rassurante que celle du premier volet car l'atmosphère de celui-ci est vraiment malsaine, moi ça m'a mis mal-à-l'aise. Je trouve que le scénario est intelligent et assez classique et c'est encore pire lorsque l'on sait que c'est inspiré de faits réels! (Chacun pense ce qu'il veut, si il y en a qui dise que c'est faux vous aurez une petite surprise dans ce film) Je trouve que le nom du vrai esprit de la maison est donné trop facilement et il est facilement vaincu mais bon. Les effets spéciaux sont bien faits. Je trouve que la BO est très bien, et parfois dans le film il y a des passages de là chansons de l'Homme Tordu qui est flippante, je pourrais pas l'écouter avant de me coucher. Je trouve que ce film est à la hauteur du premier mais un peu prévisible après avoir vu ce dernier mais ce second volet est plus original. Un film à voir et à revoir (avant Noël ou à Halloween).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 décembre 2016
Assez déçu.. comme à chaque fois les productions US ne savent pas quand il faut arrêter d'aller trop loin dans la caricature...
Cette maison... non mais quelle blague... l'intérieur est plus pourri que la maison hantée d'Eurodisney.. vous êtes sérieux là? Le quartier est un quartier classique de la classe ouvrière Anglaise mais cet intérieur avec cette moitié d’étang au sous sol lié à des infiltrations et une fuite qui n'inquiète personne... nonnnn... c'est trop. Et ce fauteuil pourri et totalement déchiré ou un homme est mort.. la famille le sait.. mais ils le gardent!! de plus ils comprennent que le fantôme est lié à ce fauteuil mais ils ne le dégagent même pas ou ne le crâment pas histoire d'améliorer la situation!! non non.. on sait que le fantôme apparaît toujours dedans, mais non.. il est là depuis 70 ans au même endroit mais pas de souci, personne n'y touche.
Quant à l'histoire.. ce mélange de deux affaires réelles qui n'ont aucun lien est un poison qui empêche de plonger dans le film et le fait parfois tourner au clownesque... C'est comme mélanger du lait concentré et du Nutella.. séparément c'est bon, mais mélangés c'est écœurant, c'est trop et on accroche pas. Là c'est pareil. Par moment ça m'a fait penser à un épisode de Scooby doo tellement ils y vont fort sur le démon et compagnie.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2021
James Wan depuis l'énorme succès de "Saw" en 2003, habilement décliné en six suites qu'il a produites sans se risquer à les réaliser lui-même, est considéré à Hollywood comme le petit génie du film d'horreur. Le jeune homme pas encore quarantenaire, outre maitriser tous les codes du genre, sait parfaitement sentir l'air du temps. "Saw" au début des années 2000 avait réussi à prendre la tête du courant gore qui allait faire florès durant quelques années. Sentant que le surnaturel revenait à grand pas avec la réussite de la saga "Twilight" (Catherine Hardwicke) qui relançait le mythe du vampire en le nappant de romance, Wan se propose de ressusciter celui de la maison hantée qui depuis Robert Wise et son film mythique "La maison du diable" en 1963 revient à intervalles réguliers apeurer les âmes sensibles. Ainsi "Amytiville la maison du diable" de Stuart Rosenberg en 1979 ou "Les autres" d'Alejandro Amenabar en 2001, remake des "Innocents" de Jack Clayton, adaptation du "Tour d'écrou" d'Henry James. A son tour, le "found footage" avec la saga "REC" de James Balaguero (2007), suivi de la saga "Paranormal Activity" d'Oren Peli en 2009 s'empara du genre avec beaucoup de succès mais aussi une qualité dangereusement rachitique de ses scénarios. James Wan à travers deux franchises, "Insidious" et "Conjuring", choisit de revenir aux fondamentaux en les actualisant à la demande du spectateur d'aujourd'hui qui en veut toujours plus pour son argent. Les jump scare (procédé consistant à faire sursauter le spectateur) sont ainsi systématiquement recherchés par Wan afin de tenir la promesse attendue. Connaissant suffisamment son affaire, James Wan parvient le plus souvent à remplir son cahier des charges avec talent. Cette suite de "Conjuring : les dossiers Warren" reprend la même trame, s'inscrivant dans une continuité narrative habilement orchestrée qui transporte le couple de parapsychologues, joué par Patrick Wilson et Vera Farmiga, en Angleterre pour résoudre à la demande de l'église un cas similaire à celui d'Amityville dans une banlieue frappée de plein fouet pas la purge thatchérienne. Rien de très neuf donc et même plutôt une impression de répétition de la part de Wan et de ses scénaristes qui se contentent de ressasser les effets déjà employés avec efficacité dans le premier opus. Wan a beau tenter d'agrémenter son propos d'une imagerie old school de bon aloi et de quelques personnages iconoclastes comme le parapsychologue local à l'allure "burtonienne" joué par Simon McBurney, on reste un peu sur notre faim. Gageons que James Wan en fin limier qu'il est, laissera d'autres abîmer la franchise à sa place pour mieux se relancer ailleurs en son propre nom.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2016
Énorme 2 ème opus, cela faisait longtemps que je n avais pu flippé autant
Dans la continuité du premier, vivement le prochain ....
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2016
James Wan sait vraiment faire des films d'horreur. Déjà que je trouvais le premier Conjuring excellent mais alors ce second opus l'est tout autant voir mieux. Cette fois-ci, le couple Warren va devoir s'occuper de la famille Hodgson, victime de phénomènes paranormaux dans leur maison de Enfield au nord de Londres. Le film est vraiment excellent. La tension est palpable, certaines scènes mettent vraiment le trouillomètre à zéro et que dire de la mise en scène de Wan qui use d'ingéniosité pour nous surprendre et nous faire peur. Il a de vraies idées de mise en scène en témoigne la scène où Vera Farmiga est au prise avec un démon chez elle. Vraiment excellente. Bref, Conjuring et Conjuring 2 sont ce qui se fait de mieux en terme de films d'horreur et James Wan l'a très bien compris. Il fait ça d'une main de maître et les "pseudo" cinéastes en herbe qui disent réaliser des films d'"horreur" devraient prendre exemple sur le travail de Wan. Conjuring 2 est un excellent film d'horreur et James Wan prouve une nouvelle fois qu'il est un réalisateur bourré de talent et définitivement à suivre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2016
Excellent rien à dire, scénario impeccable et prenant, effet paranormal à couper le souffle. Un conseil ne le regardé pas seul. À voir absolument
ArnoRuoms
ArnoRuoms

25 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2016
Dommage... Moins d’effroi, plus de carton-pâte. On a quand même plaisir à retrouver les deux acteurs et on repart volontiers pour un 3ème.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2016
Quoique un ton en dessous du premier (et un croquemitaine en cgi hideux) j'ai beaucoup aimé ce second Conjuring. L'ambiance est très prenante et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le couple Warren dans cette double intrigue qui prend le temps de se relier.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2016
Une suite ou on est d'emblé mis dans le bain (là ou le 1er et ou souvent ; le début présente souvent trop longuement les personnages... Là, on n'échappe à cela). Pour l'ambiance, les personnages.. On reste dans la trame de fond que l'on reconnaît la touche de James W. Coté "frissons", la tension reste palpable et l'on ne voit pas le temps passé. Après, on peut reprocher a James W. son coté copié collé... Au niveau des jumpscares (un soupcon de climat angoissant... puis un plan légèrement fixe. Et une fois sur deux, un jumpscare s'en suit (ou l'on s'en doute, mais il n'arrive parfois qu'une fois que l'on pensait que cela été le moment). LE précédent opus utiliser le même procédé donc un sa manque un peu de renouveau même si l'ambiance prenante reste là du début à la fin. PErso, je le conseille tout comme le 1er ou l'on avait en plus l'effet de surprise. Donc si on adhère à ce genre, on sait plus ou moins comment cela va fonctionner (mais parfois cela marche^^). Une suite plutôt bonne en tout point (et il dure pourtant plus de 2h et je n'ais pas vu le temps passé^^). Je ne pense pas que la saga s'arrète à celui-ci notamment par rapport à la nonne, ou a différents objets dans le "musée" et pourquoi ; la provenance de leur don??? (On t-il vécut une histoire similaire???). Bref, malgré quelques incohérences ou de choses ressemblant au 1er. LE film réussit à nous faire passer un moment un peu sous tension et c'est déjà un des points principal. Et changer de procéder pourrait être pourquoi pas ; intéressant (car là, il on mis entre guillemets le paquet sur les effets du "démon". Là ou le 1er, prenait son temps et ou on allait plus en profondeur dans la façon de faire, comme par exemple sur la vie du couple). Mais le 1, instaurait l'ambiance même sans la montré (un peu à la suggestion). Si une suite voit le jour (je pense puisque c'est prévu), il faudrait revoir la façon dont l'un et l'autre ont était mis en oeuvre et traiter une autre affaire des Lorrence... Mais la base est là, et il ne faudrait pas qu'il baisse coté qualité, pour viser seulement le commercial (et éviter les scènes vaguement prise dans le 1^^). Sinon rien à redire, j'ai passé une bonne soirée et le trouve de bonne qualité tout comme le 1er. Mais ne faudrait il pas qu'il tombe dans la surenchère....??? Car comme là, il marque les bases dés le début (enfin on reste tenu en haleine de A à Z), mais on n'en sait peu sur la famille. LE réal ayant sans doute misé sur le coté suspens / "peur" mais mettant un peu de coté le reste. Donc c'est vrai que sur le coup on n'y fait pas gaffe ; mais avec le recul. On n'y constate quelques petites questions. Mais si le 1 ou si vous aimé les histoires de possession, cette suite devrait convenir à grand nombre de personne. Un dés rare films de l'année que l'on peut mettre dans le top 5 depuis 2010 (alliant le 1er et le 2ème). Un bon moment:!
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2016
Après "Dead Silence", "Saw", "Incidious" et "Conjuring", James Wan est devenu le nouveau maître de l’Horreur avec un grand « H »…et n’en déplaise à certains, c’est totalement justifié ! C’est donc avec impatience que j’attendais de voir le tout dernier bébé du prodige. Après avoir chassé du démon dans une petite ferme isolée au fin fonds de la campagne américaine, le couple Warren se rend cette fois-ci à Enfield, dans le Nord de Londres, afin de venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison pas comme les autres...Là où cette suite se différencie de son prédécesseur, c’est dans l’approche du sujet : le récit ne nous en apprendra pas plus sur leur travail et leurs différentes confrontations avec le paranormal par le passé, il se concentre plus sur le « don » de Lorraine Warren et les répercussions que ce dernier peut avoir sur sa vie et sa famille. C’était plutôt une bonne idée au départ vu que cela nous permet de s’attacher encore plus aux personnages et que cela permet aussi de proposer des « pauses » dans le récit principal avec la famille londonienne. Seul petit problème, c’est que Mister Wan arrive parfois à nous perdre dans ce mélange narratif : à force de vouloir proposer plusieurs pistes et de les suivre, on oublie la théorie d’aller directement d’un point A au point B par une ligne droite et on se retrouve par faire des détours par d’énièmes autres points C, D, E, F, G…résultat : le rythme du film s’en retrouve un brin plombé, c’est dommage ; d’autant plus que parfois, cela débouche sur des séquences franchement oubliable spoiler: (le speech guimauve des Warren sur l’amour, la morale finale nous rappelant que la plus belle chose est d’avoir une famille qui sent à mort la propagande religieuse…
) Un film d’horreur se doit d’avoir un rythme régulier voire rapide : vouloir développer trop d’éléments secondaires nuit forcément au récit principal. Heureusement pour nous, ce petit souci ne nous gâche pas le reste du film, car soyons franc : côté frousse, ça marche à merveille !! James Wan est réellement un cinéaste de talent : il a tout compris au cinéma de genre et sait que la réalisation doit amener la peur et ne pas se contenter de balancer des jumps scares à foison. Et sa mise en scène est parfaite : cadrages léchés, utilisation judicieuse des bruits et des ombres, plans décadrés, passage en vue subjective, nombreux hors-champs, colométrie maîtrisée, jeux de miroir appliqués…s’interdisant de s’arrêter, la caméra enchaîne les travellings, parvient à atteindre des endroits improbables, joue fortement avec des hors champs anxiogènes où au final il ne se passe rien pour mieux nous faire sursauter ensuite en plaçant le danger à un endroit inattendu. A cette fantastique esthétique rajoutons les décors magnifiques du Londres d’époque ainsi que l’intérieur superbe de la maison, et on obtient l’une des plus impressionnante direction artistique de l’année (voire même de ces cinq dernières années pour être juste !!) Pour ce qui est du casting, c’est avec plaisir que nous retrouvons dans la peau des Warren Patrick Wilson et Vera Farmiga tant ils avaient été justes dans le premier épisode (le rôle semblait réellement taillé pour eux !). A leurs côtés, on peut souligner les honnêtes prestations de Madison Wolfe dans le rôle de la pauvre petite fille hantée et de Frances O’Connor dans celui de sa maman apeurée ; quand aux autres acteurs, ils sont malheureusement totalement oubliables. "Conjuring 2 : Le Cas Enfield" est donc une suite tout aussi bonne que son prédécesseur : toujours inspiré de la vrai vie du couple Warren, le film nous offre de très bons moments d’horreur et ce malgré quelques choix discutables ainsi qu’un rythme irrégulier. Cependant, la virtuosité de la maîtrise technique de James Wan nous font vite oublier ces petits défauts et on se laisse facilement emporté par le métrage qui demeure sans conteste l’un des meilleurs films d’horreur de 2016…en même temps, vu le niveau de la concurrence cette année, c’était plutôt facile ! Bravo James : vivement ton prochain film !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2016
Un film a voir, on ne s'ennuie pas du début à la fin. Les acteurs sont très convaincants, on y voit un couple très soudé ce qui est presque touchant. Beaucoup de suspense, des moments de sursauts et l'effet spéciaux la nonne qui sort du cadre est très bien fait. C'est juste dommage qu'à la fin, la none se soit fait éliminer beaucoup trop facilement. Un film à voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse