Derniers Avis : Conjuring 2 : Le Cas Enfield - Page 24
Conjuring 2 : Le Cas Enfield
Note moyenne
4,1
10881 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
171 critiques
4
276 critiques
3
178 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2016
Je me demande ce que va faire James Wan de son Aquaman mais en tout cas ce type est vraiment au dessus dans le registre de l'horreur. Pourtant pas sensible aux films d'horreur Conjuring 2 comme son aîné m'a littéralement glacé le sang. Très bien produit du début à la fin, James Wan nous fait bien sentir la réalité du phénomène jusqu'au générique de fin ...
James Wan est devenu ce qu'il refusait d'être, finalement happé par la machine hollywoodienne. Certes, sa mise en scène est impeccable, il fait ce qu'il veut avec la caméra. Mais l'écriture est le point faible de ce métrage. Certaines dialogues peuvent être devinés à l'avance, à la phrase près, ce qui en dit long sur le niveau d'écriture. Le scénario est assez absurde. Certes, on peut louer l'effort donné pour que pendant une bonne partie du métrage, le doute soit donné sur la véracité de ce qui se passe. Mais le fait de relier l'histoire des Warrens à celui de cette maison, est bizarre. La fin du film est assez ridicule aussi. En gros, spoiler: il suffisait de connaître le nom du démon pour que tout s'arrête. Les jumps scare sont présents, mais pas aussi ingénieux qu'on pourrait le croire. De plus, la ou le premier opus n'en contenait que 1 ou 2, celui ci ne se base que sur ces effets. C'est tellement dommage, on peut très bien faire peur sans recourir à ce système trop facile. Wan a commencé sa chute avec Fast and furious 7, le moment ou il a perdu de sa superbe, le film étant sans intérêt, toute les scènes d'action sont dans la bande annonce. Pour ce qui est des acteurs, ils sont bons, rien ne dépasse, ce n'est pas le genre de films qui permet de se démarquer. Au final, un film moyen. Au moins la bande annonce ne trompe pas, on sait exactement à quoi s'attendre.
L'histoire reste classique ( la marge de manoeuvre était de toute façon assez faible de ce côté vu qu'elle est inspirée de faits réels , c'est donc ici autant une force qu'une faiblesse ) et n'échappe pas à certains poncifs : qui ont au moins le mérite d'être un peu mieux utilisés que dans la plupart des films de ce genre ... Cette suite fonctionne néanmoins plutôt efficacement aidée par l'atmosphère réussie , le sens du détail ou encore la bande son bien exploitée La tension elle s'installe progressivement ( donc pas de gros effets , comme dans "Insidious : Chapitre 2" , dès le début qui ne laisse pas vraiment le temps au spectateur de s'imprégner de l'ambiance ) mais n'atteint pas un degré très élevé ...
chef d'oeuvre rien à dire . beaucoup de films ont des suites mauvaises mais là James Wan a continué son chef d'oeuvre par un 2 à en pleurer de peur et de joie . les notes inférieures à 2 devraient être banni car le travail du scénarios des costumes des caméras ... sont juste magnifique . je le recommande à tous . :)
Surement un des meilleurs films d'épouvante de ces dernières années ! Après le premier volet qui était déjà plutôt réussi, James Wan nous en envoie plein les yeux avec ce deuxième opus très bien réalisé. Les entités démoniaques sont extrêmement bien réussies et vous donnent des frissons rien qu'en y repensant.
spoiler: Le fait qu'il n'y ait pas qu'un seul "méchant" est assez novateur et trompeur pour le spectateur. Cela rend d'ailleurs le film deux fois plus effrayant !
Conseillé aux grands amateurs de films d'épouvante, vous ne serez pas déçu de ce film qui nous paraît être le meilleur film de sa catégorie de 2016.
Excellent rien à dire ! Aucune scènes gores, du suspens à shouait, acteurs au top et scène(s) finales épatantes ! (Mieux que le 1 qui était déjà génial !)
Mise en scène parfaite de James Wan qui prouve vraiment qu'il est le nouveau maître de l'horreur. Le récit est prenant du débit à la fin et prend bien en compte les faits réels dans son déroulement jusqu'à la révélation finale laissant place à une dernière partie pleine de suspense et d'angoisse. La musique est très marquante également et laissera la chair de poule même après le générique de fin. De très bons acteurs et un couple Warren attachant achèvent ce film impeccable qui est véritablement le grand film d'horreur de cette année 2016 et une référence pour l'avenir.
Une bonne suite qui se laisse se regarder: bonne histoire, bons acteurs, quelques bons moments de peur mais il manque ce petit plus qui aurait fait toute la différence, dommage.
Vu en salles VF Puis VO Ce film est parfait, reconstitutions magistrales eu un respect de l'époque décors accessoires musiques. Les libertés et parti pris de James Wan lui appartiennent mais vu la maitrise de l ambiance et de l'ensemble, on se laisse emmener. Certains films ont marqués certaines époques. L'exorciste 1974, Poltergeist 1982... Et un vide artistique dans les années 90 et 2000.. Alors ne faisons pas la fine bouche ou les comparaisons ridicules (Blairwitch, Paranormal activity.. le niveau zéro du film de genre) James Wan est doué et on sent la référence de nombreuses oeuvres passées qui nous prouvent une fois de plus qu'il est l'homme de la situation. Bande Originale magnifique, son PUISSANT. Jusqu au générique de fin.
10 572 abonnés
11 467 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 août 2016
J'ai peut-être sous noté le premier ou alors je n'ai retenu que le meilleur, car j'ai mis la même note à celui-ci alors que je l'ai trouvé un poil en dessous. En terme d'horreur, c'est quand même très léger avec les éléments habituels comme les objets qui se déplacent seuls ou les bruits et d'autres, plus inattendus comme les monstres avec l'homme tordu dont la présence était loin d'être indispensable, mais c'est peut-être une façon de l'introduire pour plus tard. Il n'y a vraiment rien d'effrayant, les jump scares sont téléphonés et l’atmosphère pourtant toujours au rendez-vous avec James Wan est ici inexistante, c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus manqué. L'histoire est bonne surtout qu'ils ont essayé de coller au maximum avec les faits réels puis ce petit doute quant à la véracité des faits ajoute un peu de suspens même si on sait pertinemment la direction qu'elle va prendre au sinon on ne serait pas là. Si la base est bonne, ça ne serait pas pareil sans le gros travail de James Wan qui porte l'histoire au maximum grâce à une réalisation efficace et des mouvements de caméra toujours aussi fluides et intéressants comme en témoigne la scène avec la none et son tableau qui est parfaitement maîtrisée. En gros, le film est pas mal, mais pour un film d'horreur, je suis resté sur ma faim.
même si je suis amateur de films d'horreur, je ne fonctionne pas très bien sur le thème des maisons hantées. J'avais vu le premier que j'avais trouvé bien réalisé, je me suis donc laissé tenté par celui-ci, qui reprend les mêmes ficelles. Et s'il offre de belles scènes angoissantes, il n'échappe pas au prévisible pour peu que l'on connaisse les ficelles du genre. Pas désagréable mais pas inoubliable non plus...
Franchement, il est très bon!! Grande amatrice de films horreur, suspense, fantastique, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas sursauté! Bon ben après ce film, c'est fait, une bonne dose de suspense qui dure et qui dure, certaines scènes ne sont pas prévisibles comme dans d'autres films. Les acteurs sont très bons. Je ne le compare pas au 1er car c'est différent, mais celui là m'a un peu plus clouée au fauteuil et maintenue en haleine.
Le film n'est pas parfait, mais la volonté intime de l'auteur est touchante, puissante. James Wan est depuis Saw, le philosophe du cinéma d'horreur qui met en scène la névrose humaine comme personne. La religion, les personnages, les cadres, le récit, tout est outil d'un message sacré. Le spectateur peut se délecter passivement d'une œuvre intelligente qui ne lui veut que du bien. Un usage sacré du cinéma d'horreur dont James Wan a le secret... Cependant pris au premier degré j'imagine combien l'expérience doit être violente pour certains ^^
Pas aussi surprenant que le premier opus, mais tout aussi efficace. Les personnages issus d'une histoire vraie, enfin aussi vraie qu'une histoire paranormale puisse être, le scénario s'articule de la même façon que le premier, les jeux sur les angoisses sont sensiblement les mêmes, et la bande-son quasi identique. En fait ce deuxième film est à réserver aux fans du premier, qui veulent continuer un peu l'aventure dans l'univers des Warren. Les autres y trouveront un film d'épouvante convaincant, mais en-dessous de ce que le premier a pu proposé.