Derniers Avis : Conjuring 2 : Le Cas Enfield - Page 26
Conjuring 2 : Le Cas Enfield
Note moyenne
4,1
10881 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
171 critiques
4
276 critiques
3
178 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jukoubi
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 août 2016
Pas mal mais le 1 avait placé la barre très haute. Moins bon mais se laisse bien regarder au vu de la faible concurrence actuelle sur les films d'horreur
James Wan est vraiment un génie. Decidement le meilleur réalisateur de films d'horreur. Ce film est excellent. Frissonnant, Stressant, Émouvant. La famille est très touchante. L'un des meilleurs film d'horreur.
Le 1er déjà CT du Level mais la.... Je dois dire qu'on touche le ciel ! Un vrai bon film d'épouvante, flippant, effrayant, exaltant, surprenant, hypnotisant et terrifiant !
La salle était bondée et pourtant chacun était super attentif. Des personnes qui ne se connaissaient pas se tenaient par les mains. Même pour moi qui habituellement n'es pas effrayée facilement, je n'ai pus m'abstenir de crier.
The Best Movie pour moi cette année et même depuis lgts.
Juste top!! Il m a donné des frissons tout le long. Ça faisait lgtps que je n avais pas vu un bon film D horreur. Pour les fans de films D horreur, il ne fait pas hyper peur, il n est pas gore non plus, mais tellement bien tourné et oppressant, froid, sombre qu on sursaute très facilement.
Encore une fois on retrouve ici le style plus que présent de James Wan . Tout est excellent , compréhensible , travaille , recherché et poussé à la frontière du cauchemar . Une bombe nucléaire dans le cinéma d'horreur si ce n'est dans le cinéma tout court ... C'est fini l'époque des navets "horririfiques" . Là on est face à un pillier du genre , un classique instantanée ! Les idées sont géniales et les scènes d'angoisses sont toujours originales ( enfin presque , par exemple la scène dans la cave ) , l'utilisation de nombreux plans séquences donne vue sur plusieurs apparitions possibles et le nombre de "jumpscare" est très bas ( et ils sont toujours très bien trouvés ) . Bref foncé voir le film si ce n'est pas fait et allez matez toute la filmo de James Wan !!!
Une fois de plus, James Wan ne m'a pas déçu. Il est encore parvenu à tirer quelques subtilités brillantes et mécaniques intéressantes dans cette suite, inspirée d'un fait divers. Même si je supporte de moins en moins cette américanisation dans ce genre, comme une sacrée dose de jump scare à qui il faut l'avouer, sont assez inintéressants à certains moments, ou encore un côté fantastique/action un peu abusé (qui selon moi seront les principaux défauts de cette suite), le réalisateur est quand même parvenu à y mettre sa patte. Le film en lui-même est loin d'être parfait et aurait pu en tirer un meilleur profit si sa conclusion aurait été un peu moins bâclée. Et ceci aurait pu s'effectuer en commençant par retirer certains passages assez longuets et inutiles. Conjuring 2 : Le cas Enfield reste cependant une suite à bonne échelle du premier volet.
Avant propos : je n'avais pas vu l'épisode précédent, donc j'avais un "oeil neuf" en visionnant le film. Ensuite, je ne suis pas grand amateur du genre épouvante/horreur. Il me semblait important de le préciser.
##### le scénario L'auteur a dû s'adapter à l'histoire du fait qui serait tirée de faits réels. Comprenez que l'histoire du film doit très probablement osciller entre le fil directeur du dossier, et une adaptation voulue pour romancer un peu et/ou tenir un peu le spectateur en haleine. Mais je vous mets au défit le lendemain de la séance de vous intéresser encore à l'histoire. Bref, c'est pas mal, mais pas extraordinaire. Il y a du bon et du moins bon : spoiler:
Le leurre est une très bonne idée, cela crée un vrai rebondissement dans l'histoire. Par contre, grosse déception concernant la fin (15 dernières minutes) qui est vraiment ratée : la trouvaille de la superposition des 2 bandes est un peu téléphonée. Ensuite le gus de 120kg met 10' à ouvrir à la hache la seule porte d'accès à la maison par le sous-sol m'a fait penser à la cité de la peur et le happy-end en mode youpi - tout ça c'est très dommage
########Les acteurs C'est là que c'est excellent. Toute la famille est crédible (visages, jeux). Rien à dire, les répliques sont sincères. Avec ce casting, c'est la moitié du boulot de l'immersion du spectateur assurée. D'ailleurs, certaines discussions sont assez longues et avec le jeu des acteurs, cela passe très bien. ######## La réalisation C'est très bien : les plans sont beaux, les décors superbes et on n'est pas dans une folie d'effets spéciaux, ce qui donne un côté authentique à l'ensemble. spoiler: le démon est excellent : il est très inquiétant et n'apparaît pas très souvent, bravo
######## La musique / bande son Rien d'exceptionnel de ce côté là, la musique passe bien avec le film, rien de plus. Les bruits de porte qui grincent etc. sont très bien travaillés.
Les films d'horreur ont toujours attiré ma curiosité. En voyant que Conjuring 2 sortait au cinéma et en ayant aimé le premier je me suis dit "Cool, enfin un film d'horreur qui peut éventuellement tenir la route et faire vraiment peur." Sauf qu'arrivé là.... Si le film commence bien avec la prémonition de Lorraine plutôt énigmatique j'ai trouvé que la suite traînait en longueur. Arrivé au milieu du film je me suis sincèrement retenue de regarder combien de temps il restait. Au niveau des images il n'y a rien à dire, le film relève le défi avec brio et de très beaux plans. Niveau jeu d'acteur, rien à dire, niveau des costumes et reconstitution rien à dire.
Ce qui m'a le plus gêné sont l'histoire et la crédibilité de certaines choses. Certes c'est un film, et un film d'horreur qui plus est, on est pas non plus là pour chercher la petite bête. Mais j'ai trouvé ça parfois grotesque comme quand "L'homme Tordu" apparaît en grand dans la maison des voisins. Je me suis sentie perdu puisqu'on spoiler: passe du vieux Bill à l'homme tordu pour finalement découvrir que c'est le démon de la vision de Lorraine qui a manipulé l'esprit du vieillard. ce qui aurait pu être exploité d'une autre manière je trouve. Le film aurait pu prendre une autre tournure si on avait compris pourquoi spoiler: Valak persécutait Lorraine jusqu'à en brouiller ses ondes.Mais bon, c'est le cas Enfield et j'avoue ne pas connaître l'original du coup...
Enfin bon un peu déçue par certaines scènes qui n'avaient pas vraiment lieu d'être celle où Ed chante par exemple, ou celle où Lorraine dit qu'il faut être uni contre le mal alors qu'au final ça ne sert à rien spoiler: puisqu'il suffisait de démasquer le démon, de dire son nom.
Si je m'attarde sur l'histoire c'est parce que je pense sincèrement qu'une histoire rondement menée avec son lot de suspens et de parts sombres peut susciter la peur plus qu'une tête qui apparaît à l'écran lorsqu'on ne s'y attend pas.
Enfin bon, pour conclure, un film qui se laisse regarder mais qui traîne un peu en longueur. Moins bien que son prédécesseur et dont la crédibilité de certaines scènes laisse vraiment à désirer jusqu'à faire rire les spectateurs....
Tout est une question de goût, mais James WAN réalise de plus belles choses avec la saga "Insidious" qu'avec celle de "Conjuring". Cette nouvelle aventure des WARREN demeure aussi ennuyeuse que la première, sortie il y a trois ans. C'est plat et sans rebondissement. On s'ennuie ferme et surtout on ne frémit quasiment jamais, car le film abuse de ficelles usées. "Conjuring 2 : Le Cas ENFIELD" est un long-métrage d'horreur sans envergure, avec un final qui frise le ridicule. Une suite indigeste à oublier au plus vite !
Conjuring 2 : Le Cas Enfield est un bon film. Une bonne suite certes un cran en dessous pour ma part, mais une continuité satisfaisante vu qu’il y a eu de la déception chez certains et cela n’a pas été mon cas. Le cinéaste sino-malaisien qui a été découvert par beaucoup grâce à Saw, revient et c’est tant mieux dans le genre qui lui va le mieux, l’horreur et le fantastique. Il nous pond certes quelque chose de classique dans le fond avec des choses déjà vu et des références plutôt assez connoté car on pensera à l’Exorciste, à Poltergeist, mais arrive à nous surprendre par sa mise en scène excellente, sa mise en ambiance très bonne avec toujours des frissons, des moments de tensions et des sursauts et tout cela reste maîtrisé. Néanmoins je reproche à cette suite de s’éterniser un peu trop, 2h15 qu’on sent passer avec plusieurs longueurs et c’est un peu dommage. La bande son de Joseph Bishara est très bonne et se fond parfaitement comme dans le premier film à l’ambiance particulière. Le réalisateur James Wan signe ici son 8ème long métrage avec une très bonne réalisation et ses passages de reconstitution sont superbes. Le casting répond présent et est très bon avec : Patrick Wilson, Vera Farmiga, Frances O’Connor, Simon McBurney, Franka Potente. Pas la plus grande frousse vous aurez mais des frissons et des sursauts vous attendent dans la maison aux étranges phénomènes paranormaux de l’Angleterre des années 70. Ma note : 7/10 !
Digne suite du premier. Le film rempli son rôle à savoir faire peur sans tomber dans la facilité et autres clichés du genre. Genre à regarder avec des gens motivés à voir ce genre de film mais si on regarde avec des gens qui font que parler en mode "même pas peur. Le regarder pas avec eux ils vont tuer le plaisir que vous auriez pu en retire et ce serai dommage un des meilleur sortis ces dernières années avec le premier.
ça commençait pourtant bien , intriguant , bien flippant , on avai l'envie d'en savoir plus. mais une fois qu'on en a su plus justement c'etait trés trés décevant !!! une intrigue super longue pour un dénouement de 2 minutes ... plus on avance dans le film et plus ça devient farfelu voir nimporte quoi .... je déconseille en tout cas pas la peine d'aller payer des places de ciné pour ça.
L'horreur c'est un art au cinéma et sur ce coup, James Wan m'a une nouvelle fois bluffé ! Ce deuxième opus, bien que l'angoisse soit prépondérante, doit aussi son succès à l'histoire "vraie" sur laquelle l'intrigue est fondée. Une double histoire dirais-je : celle des Warren d'abord, ce couple américain atypique accroc au paranormal et celle de cette famille dont la vie quotidienne, déjà difficile, bascule du jour au lendemain spoiler: à cause d'une simple planche de spiritisme ! Alors que dans certains films, les scènes angoissantes se succèdent sans réel intérêt ni logique, Conjuring fait monter la tension progressivement et opte même pour quelques rebondissements. Autres particularités, et non des moindre, l'attachement rapide aux personnages et l'envie croissante de croire à la véracité des faits. Seul bémol selon moi: LA FIN spoiler: ! La foudre qui fend l'arbre en forme de pique, l'entrée laborieuse de Lorraine dans la maison, la bonne-soeur démoniaque qui disparaît simplement à l'évocation de son nom et de la trinité, c'est un peu gros... tout ça en une dizaine de minutes seulement. Alors que Valak nous a bien fait flipper depuis le début. Je pense sincèrement que le réalisateur aurait pu s'arrêter avantspoiler: , au moment où les Warren quitte la demeure . Après il s'agit juste de mon humble avis qui n'enlève rien à la qualité de ce film que je recommande grandement !
La suite tant attendue de nos chasseurs de paranormal préfères est enfin sur nos écrans ! "Conjuring 2" se voit être beaucoup plus prenant et effrayant que le premier volet, qui était déjà une très grande réussite. Avec des acteurs toujours aussi bons, cette deuxième partie aura su faire décoller mon derrière de mon siège à plusieurs reprises (en même temps quand on voit le visage de la nonne, il y a de quoi se poser des questions). Toujours fidèle à son public, James Wan nous a donc proposé (encore une fois) un des meilleurs films d'horreur jamais sortit, et rien que pour ça on tenait à la remercier.
C'est très difficile de dépasser une première oeuvre après la réussite de celle-ci, mais avec Conjuring 2 James Wan réussit à dépasser son premier film. Il créer une ambiance insoutenable, fait preuve d'une mise en scène révolutionnaire, maîtrise l'horreur à la perfection, met en scène d'excellents acteurs et son scénario est parfaitement maîtrisé. Conjuring 2 est tout simplement un très grand film d'horreur. James Wan prouve que ces un maître de l'horreur.